Aides à la conduite obligatoires : fiabilité / désagréments / avantages

Sans compter, que bien souvent beaucoup d'utilisateur se demandent pourquoi leur voiture bip.
Ce qui est normal, tant il y a de raisons.
Cela n'apporte pas du tout de sécurité, bien au contraire.
 
S'ils voulaient vraiment rendre les aides à la conduite plus sûres, ils n'auraient qu'à effectuer une simple et petite modification : rendre les commandes d'infodivertissement inutilisables pendant la conduite, mais uniquement lorsque la voiture est à l'arrêt.
Les distractions au volant sont l'une des causes les plus fréquentes des accidents de la route.

Je peux vivre confortablement sans Android Auto, sans communication interstellaire et sans avoir à communiquer avec le capitaine Kirk de Star Trek...:ag:
 
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N’oubliez pas que ce régulateur « intelligent » sera obligatoire pour toutes les voitures neuves au 1er juillet 2022.
Il sera désactivable bien sur. Mais reactivé à chaque démarrage !!
 
J'espère que le régulateur ne sera pas basé sur les caméras du véhicule mais sur la position GPS car il y aura des failles.
J'ai un exemple tout bête que je rencontre régulièrement en voyant la lecture des panneaux de ma Yaris :
Je suis sur une voie rapide 90. Il y a une sortie sur la droite avec un panneau 70, hop j'ai une panneau rouge 70 qui s'affiche sur l'écran de la Yaris pour me signaler un excès de vitesse vu que je suis à 90.
Quelques mètres plus loin, la vitesse passe à 110 mais si je double un camion au niveau du panneau, la vitesse à respecter indiquée dans le véhicule reste à 70 vu que le panneau 110 n'a pas été vu...
 
D'après ce que je comprends, deux systèmes seront intégrés, la reconnaissance des panneaux et les données GPS, et cela ne m'inquiète pas peu : que se passerait-il si la cartographie indiquait que la limite est de 100 km/h mais qu'il y avait des travaux sur la route et un panneau limitant la vitesse à 50 km/h ?
Nous sommes encore à des années-lumière de systèmes intelligents et sûrs.
 
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+1 avec les précédents.
Dans l’état actuel du système, je ne vois pas comment tout cela pourrait être fiabilisé d’ici à juillet 2022.
D’autre part, il faudrait des mises à jour quasi-quotidiennes du fond de carte GPS (Cf nos allers et retours entre 90, puis 80, puis finalement 90...).
Des routes crées ou modifiées mettent des mois à apparaître sur la cartographie.
Garmin offre des MàJ gratuites et illimitées, chez certains constructeurs c’est payant.... et cher.
 
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D'après ce qu'il y avait en discussion l'année dernière, il est prévu que les limitations de vitesse avec coordonnée GPS soient dans une base de données publiques et à jour en permanence.
A partir de là, il faut une connexion à cette base de donnée, donc sans préjudice à aucune société, et imposer que les fabricants de véhicules intègrent la prise en compte de cette base.
Même pour les travaux, cela ne pose pas de problème, puisque qu'il faut faire des demandes bien avant de les faire.

Et j'ai bien l'impression que c'est cette idée qui a généré l'idée d'imposer cette aide à la conduite. :bag:
 
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Je ne sais pas pour la France, mais en Italie, il n'est pas si facile de "synchroniser" les demandes de travaux, l'exécution et les différents délais, il est plus possible que la mise à jour de la carte arrive après la fin des travaux ou l'inverse.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, compte tenu de la fiabilité "peu sûre" de l'ensemble du système, il serait souhaitable de ne pas le configurer par défaut et, heureusement, elle n'affecte pas directement la vitesse du véhicule, sinon elle serait très dangereuse.
 
Pour chaque travaux, il y a une demande officielle auprès des mairies, pompier et police pour assurer la sécurité...
Donc à ce moment, il serait facile d'indiquer que de tel à tel endroit, la vitesse est limitée dans une base de donnée.
 
Beaucoup de voitures ont aujourd'hui des avertisseurs de dépassement de vitesse, adossé à la cartographie du GPS de la voiture. Ce n'est en aucun cas une incitation à rouler à la limite indiquée sur la voiture. J'ai une veille (2017, pas tant que ça) cartographie sur ma voiture qui me dit 90km/h hors agglomération et c'est souvent faux ! Mais je ne me fais pas avoir! !
Je trouve ça assez pratique. Si c'est mis à jour régulièrement, c'est mieux.
que se passerait-il si la cartographie indiquait que la limite est de 100 km/h mais qu'il y avait des travaux sur la route et un panneau limitant la vitesse à 50 km/h ?
Ben rien ! l'automobiliste regarde toujours les panneaux, non ?

Si on imagine que les gens vont arrêter de regarder les panneaux de limitation de vitesse, on peut aussi imaginer qu'avec les radars anti-collision, les gens vont arrêter de freiner et laisser la voiture le faire toute seule. Mais ce n'est pas le cas, car ce n'est qu'une aide.

En fait, je ne vois pas trop où est le problème. Peut-être que la solution, pour ne pas induire les gens en erreur, serait d'afficher la limite uniquement en cas de dépassement.

En fait (à part ici) quand j'entends des gens râler après l'avertisseur de dépassement de vitesse autorisée, c'est plutôt qu'ils veulent rouler à 50 sur des zones 30 et ils ne supportent pas l'avertissement...
Là je me dis que l'aide à la conduite c'est bien, parce que sur la zone 30, il y a moi, à vélo.
 
Je pense qu'il y a une "petite" différence entre un système de freinage d'urgence automatique qui, malgré ses limites, freine la voiture en cas d'urgence et un système qui se met à biper, à donner des avertissements visuels et à secouer la pédale d'accélérateur avec de nombreuses fausses alarmes probables.
Dans le premier cas, cela pourrait vous sauver d'une voiture qui vous coupe la route, dans le second cas, étant donné les problèmes évidents en jeu (mauvais alignement des panneaux de signalisation et des cartes, mauvaise lecture des panneaux de signalisation, chevauchement de plusieurs panneaux de signalisation, etc.), cela pourrait alarmer et distraire encore plus le conducteur.
Ensuite, il est évidemment vrai que c'est le conducteur qui doit regarder et respecter les panneaux de signalisation, mais il serait alors inutile de l'avertir qu'il dépasse la limite de vitesse, également parce que tant les radars que les sanctions probables ne font pas respecter les panneaux, et encore moins un système qui peut être désactivé.
Un tel système serait utile s'il empêchait physiquement le conducteur de dépasser la limite, mais il doit être super sûr et testé.

EDIT: comment les différents capteurs interpréteraient-ils ce signal de circulation ?
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ziocar ziocar
Les logiciels de reconnaissance des panneaux peuvent facilement gérer les situations que tu présentes.

Si jamais il y a ambiguïté ou désaccord entre ce qui est lu par la voiture et la base de données GPS, le système peut très bien se mettre "en veille" (ou se caler sur la limite la plus haute pour ne pas alerter inutilement) jusqu'à ce qu'il se retrouve dans une situation cohérente.

Aussi je voudrais préciser qu'il n'y a pas que 2 catégories de conducteurs :
- ceux qui enfreignent délibérément les limites.
- ceux qui respectent toujours scrupuleusement les limites.
Il y a aussi ceux qui font de leur mieux et qui, parfois, manquent un panneau ou n'ont pas les yeux rivés sur leur compteur. Ça m'arrive, malgré ma bonne volonté.
J'espère que cette réglementation sera l'occasion de mettre en place une base de données fiable des limites.
 
Je ne sais pas comment le système peut gérer une sortie d'autoroute :
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il faut voir comment le système va gérer les situations douteuses, mais si le système se met en "attente" dans le cas de situations douteuses, l'utilité du système prend fin, surtout si la différence entre une valeur et une autre est très importante.
Le système peut également faire des choix différents :
1) faire la moyenne des deux vitesses ;
2) prenez la vitesse la plus basse comme référence ;
mais les deux seraient des solutions dangereuses.
La mienne peut être considérée comme une "spéculation stérile", attendons de voir ce qu'ils vont finalement proposer, l'important est que "le remède ne soit pas pire que la maladie".
 
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Je dirais que la limitation à 90 concerne l'automobiliste au moment où il a dépassé le panneau si :
- le GPS lui a demandé de sortir à cette sortie
- il a mis son clignotant à droite
- il a commencé à tourner le volant à droite
- le GPS a objectivé sa position sur la voie de sortie
- il a relâché l'accélérateur
- etc.


On met un peu de logique floue dans tout ça (ie. on n'est pas obligé de réunir toutes les conditions), et ça devrait fonctionner plutôt pas mal.

En cas de situation incertaine, je mettrais une temporisation de quelques dizaines de mètres après le panneau.

Je ne suis pas spécialiste de l'intelligence artificielle alors je veux bien être contredit.

Certains constructeurs commercialisent aujourd'hui des systèmes pas tout à fait au point, mais ça ne signifie pas qu'on ne sait pas faire.
 
Je ne sais pas pour la France, mais en Italie, il n'est pas si facile de "synchroniser" les demandes de travaux, l'exécution et les différents délais, il est plus possible que la mise à jour de la carte arrive après la fin des travaux ou l'inverse.
Quoi qu'il en soit, à mon avis, compte tenu de la fiabilité "peu sûre" de l'ensemble du système, il serait souhaitable de ne pas le configurer par défaut et, heureusement, elle n'affecte pas directement la vitesse du véhicule, sinon elle serait très dangereuse.
Le projet de limiteur de vitesse l’obligatoire sur toute les voitures neuves au 01/07/2022 est bien d’avoir un limiteur ACTIF par défaut à chaque démarrage.
Et qui limitera bien la vitesse du véhicule selon la limitation en vigueur.
 
Et qui limitera bien la vitesse du véhicule selon la limitation en vigueur.
J'ai compris qu'il s'agissait seulement d'un avertissement pour le conducteur, et non d'une véritable coupure de puissance pour le moteur.
Si ce système affecte directement la vitesse, je le trouve extrêmement dangereux avec la technologie d'aujourd'hui.
 
EDIT: comment les différents capteurs interpréteraient-ils ce signal de circulation ?
Voir la pièce jointe 23528Voir la pièce jointe 23529
Voir la pièce jointe 23530
Mon Kuga n'étant pas encore sorti de France, je ne sais pas comment la détection des panneaux réagit dans le premier cas, mais j'imagine sans trop de risque d'erreur qu'il se contente de l'ignorer.
Il reconnait sans peine les deux autres cas et ne se fait pas piéger.
Par contre il se fait piéger si le panneau ci-dessous (transport de matière dangereuse) est apposé en dessous d'un panneau de limitation de vitesse. Il y en a sur l'autoroute A43, avant les tunnels. Les voitures ont droit à 110 km/h, je roule alors à 110 km/h réel, et en voyant ce panneau 70 mon Kuga décide de freiner à 70 km/h (compteur bien sûr) : c'est un freinage non pas violent, mais appuyé dirons-nous.
C'est un des exemples qui m'avaient conduit rapidement, après une période de test de quelques jours, à désactiver l'asservissement du régulateur ou du limiteur aux panneaux. Ford a probablement oublié d'inclure ce panneau dans sa liste d'exceptions, mais il y a bien d'autres cas, plus mystérieux (cartographie obsolète ?)
En l'état actuel de la technologie cet asservissement est dangereux comme cela a déjà été dit dans fil, je dirais même criminel.
Capture.JPG
 
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Si on imagine que les gens vont arrêter de regarder les panneaux de limitation de vitesse, on peut aussi imaginer qu'avec les radars anti-collision, les gens vont arrêter de freiner et laisser la voiture le faire toute seule. Mais ce n'est pas le cas, car ce n'est qu'une aide.
J'imagine effectivement qu'avec ces systèmes intelligents, en tout cas quand ils seront devenus quasi-infaillibles, des gens (pas tous mais beaucoup) vont arrêter d'être vigilants sur les panneaux. De même qu'il y a plein de gens qui ne se préoccupent plus du passage en feux de croisements puisqu'il est automatisé sur de plus en plus de voitures.
Je rappelle aussi que des conducteurs de Tesla ont trouvé la mort, ou ont au moins subi des accidents, parce qu'ils accordaient une confiance aveugle dans l'Autopilot. Ce sont des cas extrêmes certes (il existera toujours des fous inconscients), mais on trouvera bien plus de candidats pour ignorer des risques jugés moins importants tels qu'une mauvaise lecture des panneaux.
 
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C'est parce que tout est fait pour donner confiance. Seulement il manque le regard critique, ou le retour d'expérience de la difficulté de faire de tels équipements fiables. :depressed: