Beaucoup de voitures ont aujourd'hui des avertisseurs de dépassement de vitesse, adossé à la cartographie du GPS de la voiture. Ce n'est en aucun cas une incitation à rouler à la limite indiquée sur la voiture. J'ai une veille (2017, pas tant que ça) cartographie sur ma voiture qui me dit 90km/h hors agglomération et c'est souvent faux ! Mais je ne me fais pas avoir! !
Je trouve ça assez pratique. Si c'est mis à jour régulièrement, c'est mieux.
que se passerait-il si la cartographie indiquait que la limite est de 100 km/h mais qu'il y avait des travaux sur la route et un panneau limitant la vitesse à 50 km/h ?
Ben rien ! l'automobiliste regarde toujours les panneaux, non ?
Si on imagine que les gens vont arrêter de regarder les panneaux de limitation de vitesse, on peut aussi imaginer qu'avec les radars anti-collision, les gens vont arrêter de freiner et laisser la voiture le faire toute seule. Mais ce n'est pas le cas, car ce n'est qu'une aide.
En fait, je ne vois pas trop où est le problème. Peut-être que la solution, pour ne pas induire les gens en erreur, serait d'afficher la limite uniquement en cas de dépassement.
En fait (à part ici) quand j'entends des gens râler après l'avertisseur de dépassement de vitesse autorisée, c'est plutôt qu'ils veulent rouler à 50 sur des zones 30 et ils ne supportent pas l'avertissement...
Là je me dis que l'aide à la conduite c'est bien, parce que sur la zone 30, il y a moi, à vélo.