Conseil achat voiture hybride

Shann971

Lecteur Inscrit
14/12/23
20
8
3
Bonjour à tous,
Je souhaite acheter une voiture en boîte automatique hybride si possible
J'ai un budget de 12 à 17.000€
Je vais avoir une utilisation sur citadine la semaine, mais de long trajets en autoroute le week end, et aussi aller dans les Vosges donc petites montagnes
J'ai donc éliminé la Toyota Yaris 3 malgré que je l'adore car trop faible puissance
Avez vous des recommandations pour moi utilisation ? J'y connais vraiment rien en voiture et tout conseil sera le bienvenue

J'ai vu la Lexus ct200h qui est recommandé, est ce OK de viser des 2011-2013 à 100-150 000km ?

Ou alors la Auris ?

J'ai vu la Prius 4 qui est magnifique, je peux peut être en prendre une à >100.000km ?

Voilà je suis un peu perdu :)

Si vous avez d'autre idées.. Merci de votre aide
 
Dernière édition:
Avez vous au moins essayé une Yaris hybride , pour pouvoir affirmer qu'elle n'est pas assez puissante ? Comparé à une CT200H ou une Auris .
 
  • Like
Reactions: dim74200
Alors moi non mais j'ai un membre de ma famille qui a une Yaris 3 et qui me dit que ce n'est pas du tout adapté pour l'autoroute, surtout si c'est en côte !
75 ch ça me paraît peu pour les longs trajets que je vais faire, qu'en pensez vous ?
 
Merci pour ton intérêt pour notre forum mais pense à te présenter dans la section adéquate ;)
 
Alors moi non mais j'ai un membre de ma famille qui a une Yaris 3 et qui me dit que ce n'est pas du tout adapté pour l'autoroute, surtout si c'est en côte !
75 ch ça me paraît peu pour les longs trajets que je vais faire, qu'en pensez vous ?

Bonjour,

La Yaris 3 HSD est à 100ch et nous en avons une qui a 100000 km et aucun problème dans les Pyrénées ou sur autouroute au niveau puissance.
Maintenant, l'inconvéniant est le bruit dans l'habitable quand le moteur est fortement sollicité (dans les montagnes) ou les bruits de roulement / d'air sur autouroute. Mais on le savait et on s'est habitué à parler plus fort ou à mettre la musique plus fort.
Maintenant qu'on a la Lexus UX en plus, bah, on aprécie l'insonorisation.

FJulienR
 
Même ressenti pour ma part : ce n'est pas un manque de puissance qui est pénalisant pour la Yaris en montagne ou sur autoroute par rapport à une Auris ou une Prius, c'est le bruit.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci de vos réponses !
Ne pensez vous pas malgré tout que une Auris ou une prius serait plus adapté sur des long trajets sur l'autoroute ?
 
Bonjour,
possédant une Yaris 3 hybride collection 2019, mon avis est cohérent avec FJulienR FJulienR et Grigou Grigou, bruit franchement gênant sur route de montagne en montée car la nuisance est continue, pour l'autoroute, comme les descentes succèdent aux montées, c'est supportable car ce n'est pour nous qu'un usage occasionnel.

Donc oui, si longs trajets réguliers sur autoroute, je déconseille, sauf à la traiter à la sauce FoLuxo FoLuxo ou frg62 frg62
 
Bien sur qu'une Auris (ou Corolla) ou une Prius est plus adapté à de l'autoroute et de la route de montagne, tout come une Lexus LS, mais c'est tes besoins et contraintes qui vont t'orienter vers une catégorie, car la Yaris est une citadine à contrario des autres. Donc ça va être à toi de définir cela, tu as une grande place pour la garer ? Tu as besoin de beaucoup de place à l'intérieur ? Tu as besoin d'une faible conso sur autoroute car majorité de tes déplacements ? La liste peut être encore longue...

Donc si tu as besoin d'une petite voiture qui se faufile bien en ville et pas besoin de beaucoup de place à l'intérieur la Yaris est idéal car capable malgré tout de faire de l'autoroute et de la montagne.

Si tu n'a pas de contrainte de dimension extérieur que tu veux une sobriété maximal et du confort sur autoroute une Prius est l'idéale.

A toi de viser ce dont tu as besoin ;)
 
  • Like
Reactions: Grigou
On peut élargir ta recherche, autant le bruit est acceptable sur la Yaris en ville autant sorti de la ville, ça va être pénible.
Dans tes tarifs, personnellement je te recommande une Corolla, c'est un bon compris par rapport à la Yaris et la Prius : https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102609204.html Elle est moins bruyante sur autoroute mais ce n'est pas une Lexus non plus. Elle est confortable et bien équipée. Elle utilise beaucoup l'électrique dans les montées et c'est nettement mieux que Prius pour ma part en montagne. Elle se gare partout mais la place est juste dans le coffre.
Il y en a d'autres dans tes tarifs.
 
Bonjour Shann971

Je ne sais pas si c'est un bon conseil mais en boite auto (et hybride) tu as la Clio

Ton cahier des charges, c'est un peu la quadrature du cercle (ville, autoroute, montagne) ;)

Je ne l'ai pas essayée mais je soupçonne qu'elle soit relativement confortable même sur autoroute (je pense aux bruits de roulements en particulier)

Après le système Renault est très récent, voir à prendre un millésime le plus récent possible (?)

Sur La Centrale je vois des millésime à partir de 2020

En 1ere main par curiosité j'ai vu en millésime 2022 ... une (seule) annonce dans ton budget
RENAULT CLIO V 1.6 E-TECH 140 BUSINESS 2022 14 700 km à 16.490e

Pour pouvoir bénéficier de l'évolution de ce système e-tech 140 (enfin je suppose qu'il s'agit d'une évolution en passant au e-tech 145 ...), tu as 2 modèles à 17.970e (2022)

Dans les 3 cas, tout cela reste théorique, rien ne dit que c'est dans ton coin et que dire du budget

Sinon je me souviens avoir lu que les premières hybrides Clio avaient du mal à gérer les descentes en montagne (et le trop plein de la batterie HT) mais c'est peut-être une histoire ancienne à partir d'un certain millésime ?

J'ai été assez tenté par une Clio ou Captur hybride, par leur homogénéité et leur confort (espéré car non testé), mais finalement je suis resté chez Toyota

Voilà ;)
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Merci à tous de votre réponse !
Hybrid cool j'ai pensé à la clio mais j'ai des avis mitigé sur la fiabilité contrairement à Toyota ou apparement c'est increvable.. Ca me fait plus peur sachant que j'y connais rien et je fais acheter en occase, t'en penses quoi ?

Au niveau Auris/Corolla comment faire mon choix ?
J'ai vu la Auris 2 genre 2011-2015 à 80.000km environ ça pouvait descendre plutôt bas

Corolla est plus chère n'est ce pas ? Est elle vraiment mieux ? En tout cas je préfère le look

Prius 4 je la trouve sublime mais si je veux rentrer dans mon budget je devrais prendre une voiture plus kilometré donc n'est ce pas mieux une Auris ?

Et si vous avez d'autre modèles à recommander..

Merci à vous

J'aimerai bien dépenser 12-13.000 plus que 16-17.000, apres si vraiment c'est un meilleur investissement je suis prêt à le faire

J'ai l'impression que c'est la Auris 2 qui gagne dans mon utilisation
Et la 1 est comment ? Je vois des auris 136h sur lbc mais je suis même pas sur de la génération vu qu'elles sortent à des années qui se chevauchent

Prius peut être moins maniable que Auris ou corolla en vrai.
Donc plutôt quoi ? Auris 1, Auris 2, Corolla?
 
  • Like
Reactions: dim74200
La Auris 1 HSD commence à être assez vieille et ce n'était pas un modèle hybride à la base, ils l'ont adapté donc tout n'est pas idéalement intégré, on perd pas mal de place.

La Corolla est la suivant de l'Auris donc modèle plus récent, système HSD plus récent donc plus performant en économie d'énergie si ton budget le permet il est préférable de prendre une Corolla mais une Auris 2 phase 2 est un bon choix quand même ;)

Pour la Prius 4 quand tu dis plus kilométré tu parles de combien ? Car si le modèle te plais et le gabarit te conviens ce sera le modèle le plus économique à l'usage, surtout sur autoroute !
 
Le fait est que je suis resté chez Toyota dont le système HSD est éprouvé de longue date ...
J'ai beaucoup aimé mon Auris2 (phase 1) malgré ses défauts
Je partirai cependant sur une Corolla car il s'agit de la génération HSD no 4 (l'effet "moulinette" y est beaucoup moins présent que sur une Auris2 de génération no 3, effet qui peut être gênant sur autoroute et montagne pour certains ... moi je faisais avec sans trop de souci) et aussi parce que contrairement aux anciennes HSD son pot catalytique est moins ou pas "convoité" (à une époque il y avait des vols de pot sur Prius/Auris car il contiennent des matières précieuses)
Mais rapport à ton budget (surtout si tu vises la fourchette basse) tu risques d'obtenir un modèle avec un très gros kilométrage et autour des 10 ans du moins si Prius/Auris (et 10 ans est la limite de garantie de la batterie HT - certes une telle batterie peut aller bien au delà sans problème mais si tu as pas trop de bol une batterie reste onéreuse à changer)
Je préférerais (probablement) dans ce cas partir sur une Clio/Captur essence 1.3 Tce non hybride avec boite auto (moteur bien né, voir articles) en première main
 
  • Like
Reactions: MatMatMat
Je suis un peu perdu sur les moteurs des Renault, j'ai vu 1.6 e tech, 1.2 dce qui est pas bon ça j'ai compris, 1.3 Tce donc celui que tu parles, 1.5 DCI, 1.0 DCE
Tu recommandes que le 1.3 TCE c'est ça ?
Merci de ton aide

Sur lbc y'a pas écrit clairement 1.3 tce, faut que je me renseigne sur quel modèle contient ce moteur, ou y'a une autre façon de le nommer que je connais pas ?
 
Dernière édition par un modérateur:
E-Tech essence ce sont les hybrides essence, Dci les diesels
Les Tce sont les essences non hybrides et en l'occurence le 1.3 Tce à l'air d'être un bon moteur (contrairement au 1.2 Tce)

Sinon pour avoir les détails des différents modèles, voir https://www.largus.fr/fiche-technique/Renault/Clio.html ou https://www.fiches-auto.fr/essai-renault/motorisations-637-moteurs-consommation-renault-clio-5.php

Le 1.3 Tce était en 130ch au début ... 140ch après mais j'ai l'impression qu'en en boite mécanique
La dénomination dans les annonces est par exemple Clio V 1.3 TCE 130 FAP INTENS EDC (EDC pour boite auto)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: MatMatMat
Bonjour,
Je souhaite acquérir un véhicule automatique en occasion, avec comme budget 14-18.000€
Je vais faire beaucoup de ville la semaine et de l'autoroute le week end (environ 200km aller retour)
J'aime l'idée d'une hybride même si je suis pas fermé à autre chose
On m'a fortement recommandé Toyota sur sa fiabilité surtout en occasion ou moins de risque de faire une bêtise.

Vous recommanderiez quoi entre la Auris 2 et la Yaris 4, les deux ont a peu près le même nombre de chevaux, la quelle est plus adaptée à l'autoroute ?
Prius trop longue pour la ville

Et si vous pensez à autre chose hésitez pas

Merci de votre aide