Spritmonitor montre que la consommation moyenne de la 308 puretech de 130ch est supérieure de 2L par rapport à celle d'une P3 (Sandoli, tu m'as devancé de quelques minutes
). Et la différence est bien sûr encore plus nette en ville. Environ 0,5L de moins sur autoroute pour la P3. De plus, sur ces moteurs essence turbo, il faut avoir le pied léger si on ne veut pas voir la consommation atteindre des sommets. Sans compter la fiabilité de la Prius. Je ne suis pas encore tout à fait convaincu de la longévité de ces petits moteurs essence turbo-compressés sur le long terme, ni de celle de PSA en général. Ajoutons le faible coût à l'usage de la Toyota grâce à l'absence de certaines pièces et à la résistance des consommables. Et n'oublions pas la pollution supérieure du puretech à injection directe. Et puis, j'aime ces petites sessions moteur arrêté de la Prius. La finition, je m'en moque assez, même si je ne suis pas contre une amélioration, c'est toujours plus agréable.
Question prix de l'Ampera 2, rappelons que le dernier tarif neuf de la version précédente était de 40.000€. 45.000 était le prix au début de sa carrière chez nous. Il avait baissé entretemps. Si on ajoute à cela que la la Volt 2 est un peu moins chère que sa devancière, on doit arriver autour de 38.000€, soit le même tarif que la GTE. Entre "l'Ampera 2" et la GTE, pour moi il n'y a pas photo: l'auto de la GM est nettement supérieure en terme de propulsion électrique. Le Voltec est imbattable en efficacité sur le marché des rechargeables munies d'un thermique. La GTE est juste meilleure au niveau finition et performances pures en mode hybride, ce qui est assez dénué d'intérêt pour moi. De plus, les TSI et les boites DSG ne sont pas réputés pour leur fiabilité. Mais en l'absence d'Ampera 2 chez nous, et à condition de ne pas être un gros rouleur, la GTE est une alternative.
Au fait, pour avoir essayé l'Ampera, je peux vous assurer que son confort (hormis celui des sièges n'offrant pas assez de soutien latéral) est nettement supérieur à celui de la P3, du moins dans la version pré-MC: suspensions, insonorisation, etc... (jamais roulé dans une P3 MC).
Je suis monté dans une CT 200h en tant que passager pour quelques kilomètres. Elle est certes plus silencieuse et nettement mieux finie que la P3 mais elle reste ferme en suspensions et le coffre comme l'habitabilité sont nettement plus réduits que ceux de sa cousine.
La superbe IS est tentante aussi, mais sa consommation se situe autour des 7-8L, et en termes de cout à l'usage (entretiens surtout), ça doit à mon avis être assez élevé.
Bref, si j'étais toi, Stef, j'attendrais un peu, histoire de laisser arriver la P4 plug-in (sauf si l'esthétique te rebute vraiment trop) et aussi de voir si l'Ampera 2 parviendra bien dans nos contrées ou pas. Sans son moteur à ID, je crois bien que c'est elle que je choisirais si j'en avais les moyens.