Bonjour tous
Pour ma par j'ai choisi la Suzuki Swace (donc le clone d'une Toyota Corolla TS 1,8 122cv) Le niveau Pack de Suzuki permet d'avoir des équipements de "collection" sur un niveau "Design" et des roues de 205/55/16 94 V (j'ai fait monter à l'achat des Continental All saisons, et ils sont excellents)
Le progrès est considérable par rapport à la Prius II que j'avait eu, aussi bien en performances, surtout en confort et aussi en consommation.
La voiture est beaucoup beaucoup plus souvent en tout électrique (72 cv) même à 110 kms/h.
Pourquoi la Suzuki et pas la Toyota ? Déjà pour les équipements, mais surtout "ma" concession est largement bien mieux que celle de Toyota qui change leurs commerciaux tous les 4 matins, et ont plus "la grosse tête". Chez RVO je suis "comme chez moi." et les conditions commerciales n'ont rien à voir.
La Swace/Corolla TS 1.8 122CV et son train épicycloïdal a des performances très largement suffisantes pour moi (ne pas écouter les fâcheux qui n'y connaissent que dalle") Je ne voulais pas la 180 H.
Pour comparer elle fait 12 cv globaux de plus que la Prius II et pèse moins lourd en étant bien plus grande !
Et surtout l'espace est immense comme écrit plus haut, rien à voir avec la Ioniq Plug-in que j'ai essayé aussi.
Le gros gros point fort pour moi c'est un confort royal !
Et La légendaire fiabilité des HSD Toyota !
Pourquoi je n'ai pas pris la Ioniq Plug-In ? Ce que je vais dire est personnel, nullement agressif.
Déjà la confiance en la fiabilité Hyundai (et Kia) les multiples déboires très coûteux freins, suspensions de l' I10 de ma fille m'ont bien refroidi.
Ensuite le volume intérieur et le coffre, "pas photo"
Et les performances de la Ioniq Plug-in en "tout électrique" sont largement insuffisantes pour mes routes habituelles d'Auvergne, et les fortes montées de mes trajets les plus utilisés, le petit moteur électrique de 60 cv n'arrive pas chez nous à y trainer la lourde voiture et ses grosses batteries, elle repasse en thermique direct !
J'ai essayé seul alors chargé.....
Exemple à l'essai, pour un même trajet de 1h30 sur plusieurs sortes de routes , j'avais consommé 3,9 l/100 à l'ODB avec la Ioniq et 4,7l/100 avec la Swace.
Il en est tout autrement bien sûr pour des citadins, les périurbains, et ceux qui habitent par exemple en Charente.
En plus ce modèle de Ioniq est en fin de vie.
Mon épouse étant malade ("LA" maladie) depuis Janvier nous n'avons fait que 2 100 kms avec la Swace, mes consommations moyennes changent avec les profils des peu de routes que j'ai parcouru, et sont en moyenne vers 5,6L/100 en réel, cela devrait largement baisser encore quand nous aurons repris notre vie normale. Car là nos trajets c'est un peu n'importe quoi !
Attention ces consommations sont à minimiser un peu de 0,2 à 0,3 L/100 car je roule toujours en pneus 4 saisons indice écologique "B"
Voilà si ça peut vous aider.