Un peu d'histoire pour ceux qui sont intéressés...
Chaque art a sa propre langue, et l'italien est la langue de la musique. La plupart des mots que nous utilisons encore aujourd'hui pour décrire, composer et interpréter la musique trouvent leur origine dans la langue italienne. Les adjectifs qui définissent le tempo et le caractère de la musique, les noms de ses formes et des instruments de musique, ainsi que les livrets d'opéra sont tous italiens.
En Italie, après l'éclatante Renaissance de l'architecture, de la sculpture et de la peinture, l'histoire de la musique moderne commence à l'aube du baroque. L'Italie n'existait pas encore en tant qu'État ou organisation politique, et n'avait pas non plus de langue commune. Cependant, une culture italienne était en train de prendre forme, qui reconnaissait la langue de la littérature du XIIIe siècle comme sa langue universelle, élevée et adaptée à toutes les cours. C'est la langue de Dante, Pétrarque et Boccace.
L'utilisation de l'italien, la langue universelle de la musique, a été une véritable révolution. Les compositeurs ont exploité son énorme richesse pour explorer les possibilités expressives du son, et en même temps un nouveau concept d'harmonie, prélude à l'harmonie moderne. Tout cela allait se transformer en théâtre lorsque, dans la Florence du XVIIe siècle, un groupe d'intellectuels appelé la Camerata de' Bardi donna naissance au recitar cantando. Les nouveaux instruments et la diffusion de la nouvelle harmonie ont donné naissance à de nouvelles formes : la sonate et le concerto sont nés, avec de véritables explosions de créativité et d'invention mélodique.
Au XVIIIe siècle, un ingénieux luthier de Padoue crée un instrument à clavier qui, contrairement au clavecin, permet de jouer piano et forte, deux adjectifs qui donneront plus tard leur nom à cette invention extraordinaire. Le Recitar cantando devient un mélodrame et quitte les tribunaux : les théâtres à l'italienne naissent et se répandent dans toute l'Europe. Parmi ceux-ci se distingue le Teatro alla Scala de Milan, qui a accueilli au XIXe siècle la première des plus beaux opéras de Gioachino Rossini et Giuseppe Verdi. Non seulement les inventions, mais aussi la diffusion et l'enseignement : avec la création des conservatoires, fondés en tant que collèges et écoles professionnelles pour les enfants orphelins, l'Italie est le foyer de l'enseignement musical.
L'italien reste la langue universelle de la musique : les artistes et les musiciens du monde entier l'étudient grâce à des cours de diction, de libretto et d'italien pour musiciens, le perfectionnent avec des cours de langue ad hoc et poursuivent leurs études dans les institutions de l'AFAM (académies, conservatoires et instituts supérieurs d'études musicales).