[Compacte] Prius 4 - Retour vers le futur

C'est surtout que l'électricité n'est pas gratuite sauf dans certains cas. Car au finale entre un VE et une Corolla 122h converti à l'e85 (si on veut chercher à max les économies) il n'y a pas beaucoup d'écart au 100km. 4 euros aux 100km pour le Toyota. Bon courage pour rentabiliser le surcoût ...

Le coût d’une électrique au 100km avec une recharge électrique au domicile en heures creuses est de 2,2€ Aux 100kms, sans compter les éventuelles recharges gratuites aux supermarchés ou ailleurs. Il faut aussi prendre et en compte qu’il n’y a pas de révisions annuelles sur les VE.

Entre les révisions et le carburant, cela ne fait que environ 1000€ d’économies pour une VE face aux hsd dernière génération full e85 pour un kilométrage de 25000/an ( le mien)
Face à une hsd non convertie e85, une VE fait au alentour de 2000€ d’économies par an pour 25000km annuels.

Les taxis sont un bon indicateur des coûts à l’usage, on en voit beaucoup en hsd mais on en voit de plus en plus en VE.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Kenan
En heure creuse oui... Sauf que moi j'en ai pas. Pas avantageux même avec un véhicule électrique. Donc on est au plus proche des 3 euros/100km voir au dessus Pour les recharges gratuites il n'y en a de moins en moins malheureusement.
Il n'y a que l'entretien où c'est avantageux ... Sauf que certains voleurs, heu constructeurs, en profite pour obliger les clients à faire des entretiens annuels. Pour quoi ? Remettre du lave glace ?
 
  • Like
Reactions: Kenan
Euh tu arrondis bizarre, en tarif de base tu es à 2,6€ au 100kms avec un VE. Et si tu as un véhicule électrique que tu comptes recharger à domicile, tu prends l’option tarifaire heures creuses en 2min auprès de EDF :cigar:.

Les supermarchés autour de chez moi il y a Leclerc, Auchan, Lidl et Aldi qui proposes des recharges gratuites et j’ai lu que carrefour allait aussi s’y mettre partout en France…

https://www.automobile-propre.com/des-milliers-de-bornes-de-recharge-pour-carrefour/

mais chacun fait ses calculs comme il l’entend ;)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Kenan
Il faut compter 20% de perte entre la prise et la voiture.

J'avais fait les calculs mais la différence ne se jouer qu'à quelques euros avec un abonnement heures creuses. Normal il faut avoir au moins un cumulus d'eau électrique pour que ça soit avantageux.

Chacun choisi sont abonnement par rapport à son équipement, mais calculer bien car les heures creuses ne sont pas si avantageuses que ça même pour un véhicule électrique suivant son installation.
 
  • Like
Reactions: Kenan
Ne chipotons pas :
- 2,2€ ou 2,6€ au 100kms sans compter les nombreuses opportunités de recharger gratuitement un VE vs 4€ au 100km en e85 ou 8€ au 100km en SP95-e10 pour un hsd dernière génération
- pas d’entretien annuel d’un VE vs un entretien tous les 15000km ou tous les ans au 1re des termes échus pour les HSD

Cela donne entre 1000€ et 2000€ d’économies annuelles pour un VE vs un hsd dernière génération et un kilométrage de 25000km/an sachant que plus on roule plus les économies annuelles augmenteront.

Ensuite il y a également les aspects écologiques à prendre en compte. Ça compte pour certaines personnes de ne pas utiliser de carburants fossiles (ça compte pour moi).

Par contre, en l’état, pour posséder un VE il faut de préférence pouvoir recharger chez soit ou au travail et accepter des contraintes d’arrêts recharge sur les longs trajets.

Cela ne remet pas en cause les nombreuses qualités de la P4. Véhicule diablement efficace et agréable que j’avais été très proche d’acheter en remplacement d’une Auris HSD il y a quelques années pour finalement préférer un VE
 
Dernière édition:
Avez-vous constaté comme il est difficile de trouver la masse ou le CX des EV sur les sites de certains fabricants ?
La proposition de taxer les véhicules "léger" de plus de 1 400 kg avait été rejeté par le gouvernement ... et nos constructeurs de continuer à fabriquer des enclumes avec des CX d'autobus !

Histoire de rire un peu :
Voici une explication, relevé sur le site de Ford, du freinage régénératif de la Mondéo ...
"Dans le but de rendre l'ensemble du système encore plus efficace, la régénération du freinage utilise l'énergie cinétique provenant de la friction des freins pour recharger la batterie haute tension."

ce qu'il faudrait, c'est taxer au SCx qui augmente avec la surface frontale de la voiture. tu peux faire un SUV un peu aérodynamique (qui a un pas trop mauvais Cx), mais il restera quand meme une grande surface frontale qui plombera le SCx

la mode des SUV vient d'une recherche de design, si on oblige les constructeurs à rechercher une meilleure aérodynamique, ils s'arrangeront pour faire des berlines "look SUV", comme ça se fait d'ailleurs déjà.

par contre, c'est n'importe quoi ce que raconte ford. si c'est de la friction c'est de la déperdition d'énergie ! l'énergie cinétique vient pas des freins !! au contraire les freins (le truc habituel plaquette / disque), c'est au contraire pour la dissiper sous forme de chaleur ! l'énergie cinétique, c'est l'énergie liée au mouvement (la racine de "cinétique" c'est "qui est en mouvement" !), c'est ce qui entraine les roues quand tu relaches l'accélérateur ! dont on se sert ensuite pour entrainer MG1 pour produire de l'électricité...

yavait quand meme moyen de tourner ça plus commercial et moins technique sans verser dans le contre sens grossier comme ça !

La seule contrainte réaliste pourrait être réglementaire, comme on interdit d'utiliser le fuel rouge dans les voitures. Il me semble aussi plus réaliste de taxer différemment la charge rapide sur le connecteur dédié du Linky.

d'ailleurs, tu prends un groupe électrogène au fioul rouge, tu mets ça dans une remorque derrière ta tesla... ça marche tu crois :D ?!
"mais msieur l'agent, c'est pas pour la voiture le fioul rouge ! c'est pour le groupe électrogène !"

De quoi faire abaisser encore plus nos Prius à raz du sol :emoticon-0102-bigsmile:

Sinon, vos avis sont très intéressants, en effet le tout électrique dans l’immédiat perso je n’y vois pas l’interêt et comme très bien dit plus haut, avec une hybridation Toyota + une conversion à l’éthanol pour ceux qui le font, on est à un budget carburant au plus bas!
Pour ce qui est de l’insonorisation, j’y reviens car j’ai vraiment été bluffé en montant à bord d’une Volvo essence, on n’entendait de l’intérieur aucun bruit ou très peu, que ce soit moteur ou roulement. Chapeau!

L’avenir se trouve peut-être dans la Mirai et son système hydrogène… mais pourquoi donc se lancer dans le tout-électrique avec la BRZ Toyota?
Nous dirigeons nous tous vers un tournant inévitable que ce 100% EV ?

l'électrique permet de délocaliser complètement la pollution liée au déplacement (bon, sauf poussière de freins et de pneus et celle du sol soulevée par le déplacement...), et potentiellement de gagner en efficacité (pas avoir un moteur qui tourne à charge partielle ou à vide, dans des conditions d'efficience épouvantables)
donc l'hydrogène, effectivement coté pollution on est bon, par contre coté efficience, je suis pas convaincu. plus l'hydrogène c'est extrèmement volatil et inflammable (demande à l'hindenburg !), déjà que les batteries au lithium qui s'enflamment spontanément quand elles sont crevées, c'est pas rigolo, le réservoir d'hydrogène, ça sera comme le GPL, en pire !

pour l'insonorisation, c pareil chez lexus. j'ai vraiment l'impression que c'est ça que tu achètes quand tu passes au "premium". plus que le gros moteur ou les sièges en cuir, c'est vraiment la qualité de la finition et donc le fait que ça soit mieux isolé et moins bruyant. (souvenirs des rossignols sur mes laguna :D )

Il y a quand même un gros intérêt niveau pollution et émissions de CO2.
Le budget n'est pas le seul critère a prendre en compte.

moui, mais faut voir que le CO2 tu le fabriques souvent ailleurs : centrales au gaz, au fioul, ou au charbon -coucou les allemands-, seules technologies capables de démarrer suffisamment rapidement pour remplacer un soleil qui se cache derrière les nuages sur une centrale solaire, ou un vent qui faiblit dans les éoliennes.

L'hydrogène c'est peut-être bien, mais on ne sait pas bien le faire d'une façon verte et en très grand volume.
On n'est pas près d'avoir des "pompes" partout. Regarde le temps qu'il faut pour qu'il y ait des prises électriques un peu partout (alors que c'est autrement plus simple).

au-delà de ça, ça reste un produit hyper dangereux (je pense plus que l'essence, comme c des molécules bcp plus petites vu que l'hydrogène est l'élément chimique le plus simple), donc ça posera des contraintes pour le stocker dans ta voiture, dans une cuve suffisamment étanche au niveau des stations services, dans un tuyau suffisamment résistant et ayant une embouchure suffisamment étanche lors du remplissage... toy' est seul là-dessus et je ne crois pas qu'il puisse l'imposer seul, ou meme avec des partenaires constructeurs, sauf à trouver un écho chez les politiques, ce qui me semble mal barré.
tu peux voter des législations sur les VE que le public plebiscite, donc c pas grave si faut un container complet rempli d'eau pour stocker une voiture électrique accidenté dont la batterie commence à prendre feu. mais c bcp plus risqué de faire voter des trucs pour l'hydrogène que le public ne réclame pas vraiment pour le moment...

Le coût d’une électrique au 100km avec une recharge électrique au domicile en heures creuses est de 2,2€ Aux 100kms, sans compter les éventuelles recharges gratuites aux supermarchés ou ailleurs. Il faut aussi prendre et en compte qu’il n’y a pas de révisions annuelles sur les VE.

Entre les révisions et le carburant, cela ne fait que environ 1000€ d’économies pour une VE face aux hsd dernière génération full e85 pour un kilométrage de 25000/an ( le mien)
Face à une hsd non convertie e85, une VE fait au alentour de 2000€ d’économies par an pour 25000km annuels.

Les taxis sont un bon indicateur des coûts à l’usage, on en voit beaucoup en hsd mais on en voit de plus en plus en VE.

attention que les heures creuses faut un abonnement plus cher, et qu'en plus tu payes ton électricité heure pleine plus cher que le tarif de base ! (après calcul, meme avec un ballon d'eau chaude électrique ça me revenait plus cher, et au final j'ai une chaudière au gaz :eek: )

par contre les mecs sont en train de voir venir le marché de la recharge et de s'arranger pour choper la plus grosse part du gateau ! (type zeplug pour les copropriétés, par exemple... ils te font l'install de la borne, et derrière tu es obligé de payer l'abonnement chez eux pour ta recharge...)


sinon, jme dis aussi que ma prius 3 de l'époque avait des pare-choc bien abimés, peut etre yavait un truc qui pendouillait et me niquait le Cx d'où la grosse conso ?
puis j'avais aussi des cailloux ou de la boue dans les parties en plastique dessous, rien qu'au bruit que ça faisait :D ... j'aurais dû démonter un peu tout ça pour nettoyer :D !
je serai curieux de comparer à la conduire la P4 vs la P3, si c toujours aussi triste à conduire, et niveau isolation aussi, ma P3 était un peu pitoyable à ce sujet :/
 
  • Like
Reactions: Kenan
P pf78 C’est vrai qu’au premier démarrage du thermique sur la P4 c’est bruyant je trouve :nailbiting:, bon pas de quoi fouetter un chat non plus surtout que ça ne dure pas longtemps mais en effet, le silence TOTAL et permanent d’une tout-électrique est très plaisant je te rejoins là-dessus!

Pour revenir sur la beauté de la Prius, je suis tombé à nouveau sur une en rouge, j’en étais presqu’en à regretter de ne pas l’avoir pris en cette couleur. Mais quand le soleil pointe le bout de son nez et que le blanc nacré la fait briller de mille feux, je suis ravi :happy:
Mais tout de même ce rouge… waouh!
 
  • Like
Reactions: Lel et MatMatMat
Le blanc nacré est mon préféré... (C'était la couleur de mes précédentes: P3, Rav4h et Ux).
 
  • Love
Reactions: Kenan
Nous avions pris l'Auris en blanc nacré, j'avais regretté. Je trouve que nacré ou non, le blanc est triste et terne.
Et j'avais l'arrière sale en quasi-permanence, n'étant de plus pas adepte du lavage fréquent.
 
  • Wow
Reactions: Kenan
Pour ma part ma P2 était blanche simple, ma P3 blanche nacrée et mon actuelle P4 donc j’ai encore opté pour le blanc nacré! Je me dis que c’est une couleur qui ne me lassera pas.
Mais il est vrai que le rouge passion est vraiment hallucinant il embellit la Prius, je comprend pourquoi ils ont choisi cette couleur pour en faire la promo à l’époque. Bon pour la P5 je ne prendrai plus blanc nacré promis (à moins que…) :emoticon-0102-bigsmile:

C’est vrai que l’arrière se salit vite, je la lave régulièrement depuis que je l’ai mais la pire couleur que j’ai eu à ce niveau était le noir sur mon ancienne Honda Civic. Elle était sale en permanence, parfois 2 jours après le lavage! Et je ne parle pas des micro-rayures et autres, au soleil
 
Bonjour,

Quelqu’un a parlé de belle couleur ?

:mdr:

1aea69159e8f721f876c5b961fe2515f.jpg
 
FoLuxo FoLuxo Tu tombes très bien l ami ;) ! C est bien toi le spécialiste de l’insonorisation des véhicules?
Si oui, aurais tu une adresse pour faire améliorer l insonorisation sur ma P4, je ne suis pas très manuel, c’est à peine si je sais changer une ampoule ou un pneu sur une auto :emoticon-0102-bigsmile:
 
Pareil le rouge (multicouches) est très jolie ... Mais déconseillé si vous tenez à votre porte monnaie !
Je dis ça pour ne pas que vous ayez la surprise
 
J'aime bien ces beaux rouges modernes, il y a même des orange sympas (j'ai en tête le Captur), certains bleus, et aussi les couleurs parfois osées genre caca d'oie de certaines Lexus (UX, dernier NX). Mais j'ai tendance à rester fidèle au gris métal du fait qu'on voit bien moins qu'il est sale quand il est sale :mrgreen-48:. Et qu'ils sont sans doute un peu plus faciles à revendre, mais j'y crois moins.
Donc le noir, jamais ! Et le blanc pas trop ...
 
Ahhh intéressant merci frg62 frg62 ! J irais même au Japon pour améliorer ma Prius s’il le fallait :woot:
FoLuxo FoLuxo Je suis intéressé :cool:
 
Si cela se met en place, je suis volontaire pour aider.
Je suis en effet assez curieux de découvrir les dessous de la P4... ;)
 
  • Like
Reactions: Kenan