[Berline] Toyota Prius 4 2016 - premier essai court

Une étape probablement mais surtout un rattrapage par rapport à la concurrence. Merci Ian ;)
 
Pour info, je suis repassé tantôt à l'endroit ou les Toyo de la P4 ont fait sentir leurs limites.
Sauf que c'était avec ma P3, et ses pneus hiver Michelin Alpin A3, en seulement 195 de large (contre 215 pour les Toyo).

Et bien, eux n'ont pas bronché, alors que l'allure était quasi la même.
Pour en être certain, j'ai forcé un peu plus l'allure au virage suivant.
Les Michelin sont progressivement partis en glissade légère, mais sans me donner cette impression que tout allait lâcher d'un coup que m'avaient procurée les Toyo !

Sachant qu'avec mes Primacy HP d'été (en 215), je peux aller beaucoup plus loin qu'avec les Alpin, je confirme donc qu'on a rien sans rien :
Les Toyo réduisent sans doute la conso, mais au pris d'une sévère perte en adhérence !
 
Merci frg62, la messe est dite.

Mais n'est-ce pas tout simplement le fait que ce sont des Toyo, plutôt que le fait que ce sont des pneus basse consommation, qui fait que ces pneus n'accrochent pas ?
Ou plutôt, le fait que ce sont à la fois des Toyo et des basse consommation ?

Je suggère juste cela du fait que les Toyo n'ont pas une très bonne réputation en général, et que les pneus BC tiennent forcément moins bien que leurs homologues classiques dans la même marque ...
 
C'est juste qu'ils sont tellement basse consommation qu'ils ont oublié d'être des pneus qui tiennent la route (c'est la limite de l'exercice). Si tu prends les Dunlop Sport Bluresponse, eux tiennent la route, mais vraiment et consomment peu (sauf chez Stef qui a constaté une surconsommation). Dans ma bafouille de 2014, je disais déjà tout le mal que je pensais des Toyo n2 auxquels j'ai cédé comme beaucoup pour tester. L'argument du rodage des pneus ne tient pas non plus.
Je ne pense pas qu'ils aient mauvaises réputations pour autant parce qu'ils sont Toyo. La nouvelle Prius a donc privilégié l'homologation au détriment de la tenue de route, sachant que peu bousculeront leurs nouvelles autos. Ce qui laissera quand même suffisamment de marge pour dire que le nouveau châssis en donne pour son argent.
 
J'ai les Dunlop Sport Bluresponse sur ma Prius 2, et je confirme qu'ils tiennent très bien la route et aident à consommer moins. Ils ont transfiguré ma Prius, sans pour autant en faire un primus, mais elle est devenue beaucoup plus agréable. Je voudrais maintenant apprendre à l'insonoriser, et elle pourra commencer à me plaire quant aux bruits de roulement, vraiment trop envahissants.

Jan
 
Mais n'est-ce pas tout simplement le fait que ce sont des Toyo

Toyo font de très bon pneus, mais plutôt à caractère sportif. Je pense que là ils sont partie de l'hypothèse qu'un pneu économique va de paire avec une conduite très douce.
 
Bon il décroche, mais ce ne sont pas des lavettes n'ont plus, j'ai les Toyota nanoenergie 2 depuis je crois trois ans et j'ai rarement décrocher, je connais leur limite comme tous pneus, ce que j’apprécie le plus c'est surtout le silence de ces pneus et une baisse de la conso.

Je prends tous de mème les ronds point assez énergiquement.

Un autre exemple je pars il y a de la glace sur la route et bien avec n'importe qu'elle pneus, a moins d'avoir des cloutés je vais décrocher et c'est pour cela que j'adapte ma vitesse pour ne pas décrocher et pareil j'adapte aussi la vitesse avec le type de véhicule que je conduis. :cat:

 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: dim74200
C'est un exemple de virage pris en Toyo :wideyed:? Ok je sors ... :emoticon-0131-angel:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Ian51 Ian51 , il est certain qu'à condition d'adapter sa conduite aux limites des pneus, aucun pneu ne décroche.

Mais ça ne fait pas beaucoup avancer la discussion ;)
 
Essai court de la Prius 4 en version Lounge ce jour, sur un parcours de mon quotidien...
Et bien,si je change pas ma Prius 3 c'est simplement une question financière car le progrès est vraiment notable sur les principaux points faibles que je trouvais à ma Prius actuelle, à savoir le dynamisme (tenue de route et prise de roulis excessive) et la sonorité du thermique quand on accélère avec franchise...
J'ai eu en location une 308 récente pendant un weekend et j'ai pas senti de différences notable avec la dernière née de Toyota au niveau du comportement routier, sachant que Peugeot est reconnue pour cette qualité là!

Petit bémol pour l'ergonomie peut-être et encore je suis sûr qu'après quelques jours je chercherai plus le levier de vitesse dans le vide pour me garer comme j'ai pu le faire aujourd'hui :mdr:

Le Safety Sense aussi: c'est vraiment top de conduire avec les clignotants! (après sélection d'une vitesse au régulateur et de la distance à garder par rapport au véhicule de devant) on se surprend à regarder la machine qui reprend la main quand on franchit une ligne, on la sent freiner quand on rattrape le véhicule de devant, elle accélère pour retrouver la vitesse sélectionnée quand on décide de doubler...bluffant, la prochaine étape sera sans doute l'autonomie quasi totale!!!

Mon score était de 83% à l'éco-conduite pour une conso de 4,7 l/100 en ne faisant pas du tout attention et même en poussant un peu quand cela ne s'avérait pas nécessaire. Je n'ai pas pu avoir mes repères habituels pour faire du pulse and glide car je n'ai pas réussi à me mettre sur le mode où l'on voit les plages Eco, normal, Power...à chaque fois les panneaux indicatifs de vitesse apparaissaient...
Bref, plus qu'à patienter quelques années pour avoir de l'occasion dans mes cordes... :meh:
 
Pendant le PriusDay, j'ai pu essayer comme beaucoup cette P4, sur l'un des 2 parcours proposés. (le n° 1).

J'en suis ressorti très satisfait et impressionné.
Je n'ai pas cherché à tester les limites de la bête, mais plutôt à avoir un comparatif avec ma P3, sur une conduite de tous les jours.
Je l'ai donc conduite comme je fais tous les jours avec ma Prius, une conduite simple, sans aller chercher à battre des records de consommation et en respectant les limitations de vitesse.
Premier constat sur les 1 er kilomètres, mais où est le thermique?
La Prius 4 utilise vraiment l'électrique au maximum, plus que la P3. Au bout de 2 kilomètres environ, j'étais toujours à 0 l/100 de moyenne.
Et à basse vitesse (jusqu'à 50 ou 60 km/h), on ne s'aperçoit pas de son déclenchement. Seule l'indication de la conso moyenne qui grimpait doucement, me la fait comprendre.

Sur la portion à 90 du parcours, le thermique sait fait entendre à peu moins que sur la P3 lors de l'accélération pour atteindre la vitesse. Donc bonne insonorisation. Surprise, j'ai pu testé l'alerte de franchissement de ligne. En déviant légèrement sur la droite ma trajectoire, une alerte sonore et visuelle au tableau de bord me l'ont fait comprendre.
J'ai aussi cru que la voiture a essayé de revenir sur la route en tournant elle même le volant.

L'essai à durée environ 20 minutes. sur 14 kilomètres avec une moyenne affichée au TBD de 3,1 l / 100.

En conclusion:
Cette P4 fait très fort. Les 3l annoncés par Toyota sont tout à fait réalisable en conduite normale de tout les jours. Peut être pas sur un plein complet, qui aura des portions plus longue de vitesse médiane (90) et haute (110), mais moins de 4l, je penses tout à fait possible.
L'électrique est très souvent sollicitée jusqu'à des vitesses supérieures à la P3, et surtout en ville, où sur la P3 le thermique se déclenche au delà de 30 km/h si on accélère pas avec un pied très léger. Ici, même avec une conduite normale, l'électrique est utilisée au maximum.
La récupération est aussi plus rapide. Avant la portion à 90, il me restait 1/4 de la batterie, au bout des 3-4 kilomètres à 90 km/h, la batterie était revenue à plus de 3/4. Sans avoir consommé énormément. 4l au 100 à ce moment là.

Voilà pour mon petit compte-rendu d'essai.
Je n'ai pas parlé d'avis esthétique (je la trouve très bien à l'extérieur et à l'intérieur, on s'y fait très vite. Je me suis senti tout de suite chez moi.).
Ni de test des équipements, car ce n'était pas mon but.

Seule bémol de ma fille : "il n'y pas de télé".:dummy1:
Ceux qui connaissent ma voiture comprendront. :mdr:
 
Ca y est, j'ai enfin pu essayer la nouvelle Prius! (version Dynamic, jantes 17 pouces avec Pack Premium)

Esthétique:

Bon, il faut aimer ce design très particulier; personnellement je m'y suis déjà habitué mais je ne vais pas dire que je suis fan, surtout pour l'arrière. Mon père n'aime pas du tout, et la commerciale nous a dit ne pas aimer non plus (j'ai apprécié la franchise). L'avant n'est pas trop mal, il descend très bas et la voiture semble large vu de cet angle, ce qui lui donne un côté sportif sympathique. J'ai essayé une version en gris foncé, un bon choix si on cherche à effacer les formes un peu trop exubérantes.

Coffre:

Le volume de chargement a l'air bon, suffisant pour une petite famille en tout cas, avec une bonne profondeur, largeur.... Les formes ne sont pas ce qu'il y a de plus régulier, on sent la recherche au moindre litre mais ce n'est pas un problème.

Habitabilité:

Aux places avant, pas de problème, il y a de la place. Mon père était passager et m'a dit qu'il y avait pas mal de place à l'arrière. Je m'y suis installé aussi rapidement et j'ai constaté qu'effectivement, l'habitabilité était bonne. Je pensais être juste au niveau de la garde au toit mais finalement, ce n'était pas un souci. J'ai oublié de tester la place centrale.

Présentation intérieure/finition:

La finition, en particulier la qualité des matériaux, a fait un un grand bond en avant. La plupart des matériaux sont flatteurs. Deux bémols: les parties blanches façon faïence ne sont pas le choix le plus heureux de cet intérieur, de l'avis de la commerciale aussi; et les plastiques des contre-portes arrière ne sont pas hyper-valorisants pour une voiture dépassant les 30000 euros. Pour le reste, la planche de bord a un design moderne et épuré agréable, l'ergonomie avait l'air plutôt bien pensée, à part peut-être les commandes des sièges chauffants situées trop bas. La petite cinématique au démarrage sur l'écran supérieur est sympathique. Le volant est agréable au toucher. Les sièges de cette finition ne sont pas très beaux à mon goût, je trouve ceux en cuir bien plus classes.

Confort:

C'est sur ce chapitre que je l'attendais le plus... et je n'ai pas été déçu! Le confort de suspension est vraiment bon, même à basse vitesse sur des routes pas forcément en bon état, les inégalités de la route sont bien absorbées, je dirais que c'est même mieux que sur l'IS. Les sièges, à défaut d'être beaux, se sont montrés confortables. Quant à l'insonorisation, ça n'a plus rien à voir, je n'ai pas pu rouler au-delà de 80 km/h mais même à basse vitesse, on sentait la meilleure isolation aux bruits de roulement notamment. Le bruit du moteur est beaucoup plus étouffé. Bref, bien que n'étant pas proprio d'une Prius mais ayant pu conduire la Plug-in et régulièrement la Yaris HSD, le progrès est considérable.

Conduite:

Même si je n'ai pas pu rouler très vite, j'ai pu enchaîner pas mal de virages, je n'ai rien à reprocher à la tenue de route. La voiture avait l'air très stable. Je sais que certains essais reprochent des défauts au feeling du freinage et de la direction, pour moi il n'y avait rien à redire, ça me convient comme ça. L'affichage tête haute est pratique. Le levier de vitesse est bien placé, même pas besoin de regarder pour le manipuler. L'accélération en mode normal n'est pas mal du tout. Les performances ont l'air correctes, je note que le régime moteur monte toujours facilement dans les tours à l'accélération (mais moins qu'avant) sauf que cette dernière suit mieux en termes de vitesse ce à quoi on pourrait s'attendre avec un tel régime, de plus, l'isolation du moteur préserve mieux le confort acoustique. La conduite m'a laissé une bonne impression, j'ai apprécié la conduire.

Consommation:

Sur mon trajet de 15 km, consommation remise à zéro au début du trajet et sur un parcours urbain et péri-urbain, j'ai terminé avec une moyenne de 3.5 L/100 km. C'est prometteur même si la distance est trop faible pour dire si c'est représentatif. La voiture a noté ma conduite 89/100, c'est assez ludique.

Bilan:

Sous un design spécial, je retiens une bonne voiture familiale, confortable, agréable à conduire, très bien équipée (je n'ai pas trop pu tester les équipements) et avec une consommation prometteuse.
 
J'ai oublié une précision importante. Si le moteur thermique s'enclenchait facilement à l'accélération, il était très facile de rouler en électrique à 70 km/h à vitesse stabilisée. Par ailleurs, j'ai roulé vraiment longtemps en électrique, j'ai l'impression que c'est dû à la recharge vraiment rapide de la batterie.
 
Finalement avec cette rubrique, nous avons la meilleure compilation d'essais du web :) Bravo les gars (et les filles qui arrivent en force sur le forum) ;)
 
  • Like
Reactions: dim74200
Déçu de l'essai.

On se retrouve dans une Prius 2 de 2016.

Avec quelques inconvénients:
  • Le levier de vitesse est trop loin du volant.
  • Le porte gobelet arrière prend la place du milieu.
  • La ventilation de la batterie sous le siège: un aspirateur à poussière.
  • Le coffre paraît plus grand mais en fait on y perd en hauteur de chargement.
  • Bidet central que TOUS les clients font repeindre en noir pailleté pour 150€ (sic),
  • Poste de pilotage très redondant qui propose un peu de chaque chose à la fois et donc rien du tout,
  • Face avant qui jure.
Bref c'est une bonne voiture mais c'est très loin d'être une voiture de rêve (pour 30 000€...)
Le malaise vient du fait qu'à la fin de l'essai on retrouve la bonne vieille P2.

Idée kaizen du jour: éviter d'améliorer un modèle précédent, passer directement à une nouvelle base.
Tous les constructeurs ont une hybride à leur catalogue pour toucher les primes CO2 mais sont incapables de justifier l'intérêt du client.
 
Peut-être que la Ioniq te plaira plus ? Qu'as-tu pensé, par rapport à la P2, de la tenue de route ? du confort ? de l'insonorisation ?
 
Bizarre cet avis sur la P4 vs la P2. Cette derniere était remarquable ..mais le confort global ( ou plutot l'inconfort devrait-on dire surtout sur la serie 1 ) n'a rien à voir. Et le comportement était bien moyen aussi ( mais largement bon pour une Prius) . Par contre oui les aspects pratiques étaient nombreux et plutot bien pensé ( hormis le coffre trop plat ).
 
Toujours par rapport à la p2,

Au niveau du confort:
  • Le rebord de la fenêtre est haut c'est plus confortable qu'en P2
  • Et aussi plus large pour tenir le volant avec le coude posé sur le rebord de la fenêtre fermée.
  • Les fenêtres sont beaucoup plus grandes.
  • Un appui sur le clignotant permet de signaler le changement de direction.
Mais
  • Le levier de vitesse est loin de l'accoudoir et du volant, c'est dommage pour la roue libre en neutre.
  • Quand on tourne le volant à une main, elle frotte sur les plastiques blancs.

Au niveau de la tenue de route:
  • Elle vire à plat, on perd l'impression de suspension deudeuche de la p2.
 
Pourtant ce levier je le trouve a portée de main, venant d'une Prius 2, je l'ai essayer deux fois peut être ce qui explique ceci, le levier de la Prius 2 est aussi assez loin ?..:cat: