Pendant le PriusDay, j'ai pu essayer comme beaucoup cette P4, sur l'un des 2 parcours proposés. (le n° 1).
J'en suis ressorti très satisfait et impressionné.
Je n'ai pas cherché à tester les limites de la bête, mais plutôt à avoir un comparatif avec ma P3, sur une conduite de tous les jours.
Je l'ai donc conduite comme je fais tous les jours avec ma Prius, une conduite simple, sans aller chercher à battre des records de consommation et en respectant les limitations de vitesse.
Premier constat sur les 1 er kilomètres, mais où est le thermique?
La Prius 4 utilise vraiment l'électrique au maximum, plus que la P3. Au bout de 2 kilomètres environ, j'étais toujours à 0 l/100 de moyenne.
Et à basse vitesse (jusqu'à 50 ou 60 km/h), on ne s'aperçoit pas de son déclenchement. Seule l'indication de la conso moyenne qui grimpait doucement, me la fait comprendre.
Sur la portion à 90 du parcours, le thermique sait fait entendre à peu moins que sur la P3 lors de l'accélération pour atteindre la vitesse. Donc bonne insonorisation. Surprise, j'ai pu testé l'alerte de franchissement de ligne. En déviant légèrement sur la droite ma trajectoire, une alerte sonore et visuelle au tableau de bord me l'ont fait comprendre.
J'ai aussi cru que la voiture a essayé de revenir sur la route en tournant elle même le volant.
L'essai à durée environ 20 minutes. sur 14 kilomètres avec une moyenne affichée au TBD de 3,1 l / 100.
En conclusion:
Cette P4 fait très fort. Les 3l annoncés par Toyota sont tout à fait réalisable en conduite normale de tout les jours. Peut être pas sur un plein complet, qui aura des portions plus longue de vitesse médiane (90) et haute (110), mais moins de 4l, je penses tout à fait possible.
L'électrique est très souvent sollicitée jusqu'à des vitesses supérieures à la P3, et surtout en ville, où sur la P3 le thermique se déclenche au delà de 30 km/h si on accélère pas avec un pied très léger. Ici, même avec une conduite normale, l'électrique est utilisée au maximum.
La récupération est aussi plus rapide. Avant la portion à 90, il me restait 1/4 de la batterie, au bout des 3-4 kilomètres à 90 km/h, la batterie était revenue à plus de 3/4. Sans avoir consommé énormément. 4l au 100 à ce moment là.
Voilà pour mon petit compte-rendu d'essai.
Je n'ai pas parlé d'avis esthétique (je la trouve très bien à l'extérieur et à l'intérieur, on s'y fait très vite. Je me suis senti tout de suite chez moi.).
Ni de test des équipements, car ce n'était pas mon but.
Seule bémol de ma fille : "il n'y pas de télé".:dummy1:
Ceux qui connaissent ma voiture comprendront.