[Motorisation] Boitier Électronique E85 : kit de conversion Éthanol

D'abord je suis un adepte de la reprogrammation.
J'ai choisi de changer les injecteurs car les mappeurs travaillant sur Prius sont rare.

Je suis parti du fait que la carto d'origine est souple et tiens compte aussi de la présence d'éthanol.

Donc pour moi le seul moyen de tourner 100% éthanol était de majorer le débit d'essence.

D'origine les injecteurs débitent 200cc, les nouveaux 300cc.
D'origine le LTFT est en butée donc très mauvais, la chambre de combustion risque la surchauffe.
Maintenant le LTFT est à -2%.
 
Bonjour David,

Changer les injecteurs est une bonne idée...

Peux-tu détailler cette opération ?

250 cc aurait-il suffit ?
 
Dans ma region j'ai quelques mappeurs capables de travailler sur Prius.

Une question se pose : si une reprog augmente l'injection, quid de la durabilité des injecteurs d'origine, apparament pas prévus pour fonctionner de manière plus intense ?

d'autre part, un changement d'injecteurs comme l'explique david impose t il de rouler exclusivement à l'E85 ou bien peut on toujours alterner entre les carburants ?

Merci pour vos réponses !
 
à mon avis tu peux remettre de l'essence, mais ça risque de tourner un peu riche, avec des imbrûlés et une petite surconsommation. De toute façon le calculo corrigera au mieux qu'il peut, mais avec des injecteurs plus gros, il a moins de marge pour appauvrir le mélange.
 
ok donc je resume :

- changement d'injecteurs oui mais pas vraiment flexfuel, d'ailleurs je me demande comment se comportera le debitmetre d'essence suite à un changmeent d'injecteurs
- reprog = flexfuel mais pas rassurant sur la fiabilité des injecteurs d'origine sur du moyen terme
 
Pourquoi la durée de vie des injecteurs serait significativement inférieure juste parce que le temps d'injection est plus long ?
D'ailleurs vu le prix d'un injecteur sur une injection d'essence indirecte multi-point et sa durée de vie, je pense que vous êtes tranquille.
 
  • Like
  • Haha
Reactions: Fab19 et Remundo
ok pourquoi pas, mais dans ce cas un simple changement d'injecteurs et puis c'est tout ? aucune autre action à mener sur la voiture ? pas d'autres pièce à modifier pour "accompagner" le changement d'injecteurs ?
 
ok pourquoi pas, mais dans ce cas un simple changement d'injecteurs et puis c'est tout ? aucune autre action à mener sur la voiture ? pas d'autres pièce à modifier pour "accompagner" le changement d'injecteurs ?

Je ne suis pas expert en injection/cartographie mais à priori, la voiture n'étant pas au courant de la présence d'injecteurs au débit plus important, elle va adapter la richesse de manière habituelle via STFT+LTFT et les sondes lambda.
Comme déjà indiqué plus haut, sur le réglage nominal la richesse ne changera pas, mais elle va se retrouver plus élevée du fait d'injecteurs plus "gros". Donc le calculateur va compenser à la baisse pour l'E10 et pour l'ethanol il arrivera bien moins vite en butée haute donc pas de voyant ni de combustion trop pauvre.

Vu le peu de corrections habituellement avec notre SP95-E10 français, peu de chances d'arriver en butée basse. C'est de toute façon bien moins problématique qu'un mélange trop pauvre.
Le remplacement des injecteurs semble donc une bonne solution pour tromper le calculateur, dont la cartographie n'a pas été conçue pour réaliser des corrections relativement importantes nécessaires à un flex-fuel.
 
si tu mets des injecteurs plus gros, et à carburant identique, le calculo va écourter les temps d'injection pour une même richesse.

donc en effet, si tu changes les injecteurs dans des proportions raisonnables, il n'y a rien d'autre à faire.

Moi perso je suis plus partisan des reprogrammations, qui sont en général suffisantes dans leur latitude de richesse, sans avoir à changer les pièces.
 
Là avec des 300cc tu fais un plus 50%, ce qui est adapté au E85, car cela doit donner une correction moyenne autour de 0.
Personnellement, j'aurais opté pour du 250cc afin d'être plus "flexfuel", car je pense qu'avec du 300cc et du E10 on risque de se retrouver pas loin de la correction de -30% qui est la butée, alors qu'en 250cc on aurait une marge avec les deux carburants. :mrgreen-48:
 
Pour la prius 3, j'ai trouvé 2 références d'injecteurs :
La première en 300cc :
La deuxième en 250cc :
Les 300cc sont génériques compatibles Toyota, tandis que les 250cc sont des Denso originaux
J'ai cependant un doute sur la compatibilité des 250cc avec la prius 3. Si un spécialiste pouvait m'éclairer..
Les 2 références sont incompatible avec le moteur d'une Prius.
Regarde mon sujet dessus.
 
OK effectivement merci à toi, les injecteurs que tu as installé sont donc des 300cc et ce dans une prius + d'après ce que j'ai compris. Pour les prius 2 et prius 3 est-ce le même modèle d'injecteurs ou bien il y a t il une différence ?
 
La P3 et la P+ ont le même même moteur tout comme l'Auris. J'ai mis des 300cc car je n'ai pas trouvé de juste milieu.
Il y a un défaut à cette solution, le démarrage à froid est plus long.

La P2 a un moteur de 1.5 L, il faut mettre des injecteurs pour un moteur 2 litres.
 
Ok parfait merci a toi pour les infos.
Pas facile de trouver la bonne référence des injecteurs pour Prius 2...les moteurs 2 litres essence chez toyota sont pas courants !
 
Pour la P2, il faut des injecteurs de Lexus 2.0 l. de couleur lilas.
 
Bien joué, j'avais pas pensé à chercher du côté de chez lexus ! Merci
 
De ce que j'ai réussi à avoir comme informations sur ces injecteurs couleur lilas (ref. constructeur : 23250-70120, buse avec 4 trous), il semblerait que ce soit des 205cc. Ceux d'origine de la p2 (23250-21020, buse avec 12 trous) sont des 200cc. Il faut donc se tourner vers une autre référence.
 
Peut être que les injecteurs de la lexus 3.0 litres feraient l'affaire ? Je ne sais pas si c'est les mêmes que la lexus 2.0 litres