[Motorisation] 4 x 4

bert111

Lecteur Inscrit
20/10/20
17
1
0
66
bonjour ,

comment je doit faire pour enclencher le 4x4 sur une bmw 225 xe ?
je croyait que c'etais suffisant de la metre en mode sport mais parait que ce n'est pas vrais ....

merci
 
Que dit le manuel utilisateur?
Sinon, le concessionnaire ne peut t'aider?
 
Je pense que le mode 4x4 ne s'enclenche que si c'est nécessaire...en mode sport lors des accélérations et sinon en cas de perte de motricité ...donc a priori si vous roulez sur de la neige il va fonctionner en permanence...enfin tant que les batteries auront de la charge...je suppose que le moteur thermique recharge la batterie dans ce genre de situation pour garder le mode 4x4...
 
Plus exactement, quand la batterie est vide le thermique alimente directement le moteur électrique via l'alternateur qui sert aussi à recharger la batterie.
Il n'y a jamais de défaillance du mode 4 RM en tout cas.
 
Pour information, je me suis arrangé pour toujours garder de la batterie lorsque je suis allé à la neige.

Je montais les routes sinueuses en mode "sport" et les descendais en rechargeant la batterie.

Lorsqu'il y a perte d'adhérence, la voiture fait le basculement toute seule.

Dans le doute j'avais prévus des chaussettes, mais je n'en ai pas eut besoin.

Je n'ai pas eut de soucis. :emoticon-0100-smile:
 
Il n’y a effectivement pas de mode 4x4 permanent en soit. C’est en partie logique car les roues arrières sont entièrement dépendantes du seul moteur électrique et la batterie est très limitée.

Sur les phev bmw xdrive c’est différent car il y a une synchronisation mécanique entre les roues avant et arrières qui peuvent donc utiliser les 2 moteurs indifféremment.

Cependant, de mémoire, il y a toujours suffisamment de batterie pour permettre aux roues arrières de récupérer une perte d’adhérence mais pas pour faire du 4x4 avec de la puissance indéfiniment...

Il m’est arrivé de me retrouver garé sur de l’herbe très grasse/neige en pente et je mettais le mode sport pour lui demander la « pleine puissance » pour m’en sortir au démarrage mais aucune idée si ce n’était pas un simple placebo psychologique :-D car je n’ai jamais pris son adhérence en défaut (neige, glace, terrain gras, un peu de chemin terre en forêt...).

Bref on ne peut pas lui demander d’être un tout chemin mais ça fait très bien son boulot tout seul pour garantir une adhérence optimale sur route dans toutes les conditions.


Sent from my iPhone using Tapatalk
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou