achat voiture hybride

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CELIA
  • Date de début Date de début

CELIA

Lecteur Inscrit
Bonjour, il y a fort longtemps que je ne suis pas venue sur ce site, alors que je lui dois les achats de mes 2 voitures précédentes:
- une golf PHEV qui me permettait de faire les trajets domicile travail chaque jour, en électrique, en chargeant à domicile
- une Mercedes GLA qui avait été lancée sans toutes les options mais à un prix permettant l'abattement de 7000 euros, soit autour de 32 000 euros.
J'ai beaucoup aimé rouler en voiture électrique. Je ne les ai plus.
Actuellement, je suis retraitée, je vis seule, en plein centre ville, j'ai un garage avec une prise électrique. Il n'y a pas de borne électrique à proximité de mon immeuble.
Je n'utilise ma voiture que rarement, disons une à 2 fois fois par semaine, si je dois aller en "périphérie", quand il n'y a pas de métro/bus commodes . Et de temps en temps, pour les WE et vacances, pour de plus longs kilométrages, mais disons environ 20 000 km par an.

Je cherche une hybride, avec un coffre logeable, car si on part à 4, il faut pouvoir mettre les bagages.
J'ai regardé votre site, Caradisiac...et suis tombée sur le Ford Kuga Flexfuel.
Je voudrais avoir vos avis sur cette voiture, en tenant compte de la faible utilisation que j'en fais. En particulier, arrive t on à rouler uniquement en électrique en ville.

Mon cœur irait plutôt vers une Mazda, mais elles sont chères (et peu logeables, selon ce que j'ai pu lire). Là aussi, votre avis m'intéresse.😊

Bien sûr, j'ai regardé la Honda Jazz, mais elle est chère somme toute et plus petite que la Ford.
Enfin, je préférerais ne pas acheter chinois !

Mon budget tourne entre 15 et 20 000 euros.
Merci de vos réponses
A vous lire !

Le Kuga flexifuel n'est qu'un hybride, donc pas question de ne rouler qu'en électrique en ville.
Il y a une erreur sur les 20000 km ?

20000 km c'est déjà beaucoup, pour moi qui en fais plutôt 13000 à 14000 ...

En fait, j'ai du mal à évaluer, je n'ai cessé de travailler qu'il y a peu de temps; Mais je devrais être plus proche de vous que ce que j'ai estimé.

Voulez vous dire qu'en roulant peu, l'option flexfuel n'est pas indispensable et que je devrais regarder d'autres modèles hybrides?

Le Kuga existe en deux versions : une version hybride simple non rechargeable et flexfuel, l'autre en hybride rechargeable essence mais pas flexfuel.
Il n'existe pas de Kuga à la fois flexfuel et rechargeable (mais peut-être qu'il a existé dans une génération précédente, ça je ne sais pas). Et à ma connaissance il n'existe aujourd'hui sur le marché en neuf aucune voiture flexfuel hybride rechargeable, sinon celles converties individuellement à l'E85 par pose d'un boîtier, agréé (homologation possible avec changement de carte grise) ou pas, ou encore par reprogrammation de la cartographie d'injection (non homologable...). C'est cette dernière solution que j'ai utilisé sur ma BMW Active Tourer 225XE, un monospace compact hybride rechargeable de 4m36 de longueur.

20,000km par an, c'est déjà un kilométrage conséquent, en France le kilométrage moyen est autour de 12,500km.

@CELIA
Avant d'aller plus loin, il me semble important de d'abord évaluer correctement le kilométrage annuel.
Un "trajet en périphérie" représente combien de km environ ?
Et même question pour un trajet de WE.

MON GARAGE EST TROP PETIT POUR CETTE BELLE VOITURE!
et la corolla simple est peu logeable
Si ton garage est assez grand pour un Kuga (4.60m), il est étonnant qu'il ne le soit pas pour une Corolla TS de 4.65m ?!

Sinon, c'est un peu le mouton à 5 pattes, entre l'habitabilité, la contrainte de dimensions, l'hybridation, le budget.

Avec la généralisation de l'hybride, les véhicules, à gabarit constant, ont plutôt perdu en habitabilité en particulier au niveau du coffre.
Tu cites la marque Honda et ça se vérifie en particulier chez eux où HRV et CRV hybrides sont en retrait par rapport à leurs prédécesseurs purs thermiques. le ZRV qui s'est intercalé entre ces deux modèles ne corrige malheureusement pas ce défaut et de toute façon si tu trouvez chère une Jazz, il faut oublier les autres modèles de la gamme Honda.

Après, comparer la Jazz (4m) au Kuga (4.6m) pour moi ca n'a aucun sens. Et dommage que la Jazz ne trouve pas grâce à tes yeux parce que pour un usage principal dédié à une personne seule, c'est la voiture qu'il te faut.
Ses inconditionnels prétendent partir en vacances en famille avec... Là franchement ça me paraît compliqué sauf à voyager vraiment léger meme s'il faut tenir compte des sièges magiques et de la place qu'ils libèrent sous la banquette arrière.

Je sens qu'on ne va pas tarder à voir surgir l'option de la Prius P4 dans les propositions ! 🤪

Dernière édition:
Me revoici, me revoilà !
:) merci de vos réponses qui m'ont permis de comprendre à quel point j'étais embrouillée
J'ai lu avec beaucoup, beaucoup d'intérêt les posts sur "vos réflexions en vue de votre futur VE"; notamment la chute des projets de @Grigou, sur un nouvel appartement! A quoi ça tient, parfois!
De fait, je ne sais pas non plus si je dois attendre encore pour acheter un VE, d'ici un ou 2 ans, ou si je me lance pour un véhicule hybride.
Pour m'éclairer, j'ai besoin que l'on m'explique les différents modes "hybrides" full, mild etc, cad leur avantages respectifs en matière de recharge et de km.
J'ai l'impression que certaines hybridations n'apportent pas grand chose au moteur thermique. PEut être avez vous déjà traité ce sujet, mais je ne le retrouve pas si c'est le cas.

Je peux tout de même mieux cerner mes attentes:
-une voiture dont la garde au sol ne soit pas basse ( dommage pour la civic !!, mais vraiment, je n'ai plus envie " de descendre" ds ma voiture, mais envie d'y "monter"). Donc une assise suffisamment haute
- un coffre digne de ce nom
- une voiture dans le segment des compactes.
- finalement j'effectue autour de 9000 km/an

Quelqu'un parmi vous a écrit, " la voiture passe essentiellement son temps dans le garage" et cela sera très vrai pour la mienne... Ce qui me fait m'interroger sur la pertinence de cet achat. Ce qui me pousse, c'est qu'ayant conduit une voiture de moins de 5 ans, avec toutes les aides à la conduite (radars) , j'ai du mal à me retrouver ds une voiture de presque 12 ans, de surcroît basse. Mais très agréable à conduire, je dois le dire.
Donc, en résumé, des éclaircissements ou liens pour mieux comprendre ce qu'on entend à présent par " hybrides"
Bon WE!

Bonsoir,

C'est vrai qu'actuellement le choix d'une motorisation n'est pas simple pour un nouvel achat.
Je vais essayer de vous donner quelques rapides éléments concernant les technologies hybrides.

La technologie mild hybrid ( ou hybridation, légère ou hybridation 48Volts) repose sur un alterno-démarreur et une toute petite batterie de 48V. Aux freinages et lors des ralentissements, la batterie se charge. Et elle se décharge immédiatement dès que le moteur thermique doit faire un effort. La puissance délivrée par cet alterno-démarreur ne permet pas au véhicule de rouler 100% en électrique. C'est juste une suite "de coup de pouce" donné au moteur thermique. Le gain de carburant est rarement supérieur à 0,5L/100. C'est à mon avis surtout une manière de s'afficher "Hybrid".

Le Full Hybride ou FHEV lui possède une batterie de traction d'environ 2KW/H et 1 moteur électrique (parfois 2). La recharge de la batterie se fait aux freinages, aux ralentissements et par le moteur thermique qui est optimisé pour fonctionner dans sa plage optimale. Le véhicule peut parcourir en 100% électrique environ 2Kms et le moteur électrique "assiste" le moteur thermique pratiquement tout le temps. Cette technologie est l'image même de hybridation avec Toyota comme fer de lance. En général, les FHEV sont économiques. Dans mon cas, avec un Toyota RAV4 et maintenant un Ford KUGA, j'ai des consommations d'environ 5,4L/100. Pour des véhicules de 1800Kg et environ 200CV, Je trouve cela bien.

Enfin il y a les PHEV ou hybrides rechargeables. Même architecture technique que les FHEV mais la batterie de traction passe à environ 20Kw/h et cette batterie peut se recharger sur le secteur. L'autonomie en électrique actuelle va de 50Km à plus de 100Km. Pour bien utiliser un PHEV il faut recharger sur secteur le plus souvent possible. Si on fait régulièrement des parcours de moins de 100Km on arrive à ne presque pas utiliser de carburant et de rouler 100% électrique. Et sur les parcours plus longs, le véhicule se comporte comme un FHEV.

Après, il y a les 100% électriques et là il y a sur ce forum des échanges particulèrement pertinents.

J'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans mes explications et que cela vous permettra de progresser dans le choix de votre prochain véhicule. Et là encore, quand on fait son choix entre FEHV et PHEV, il reste à étudier les solutions mécaniques des constructeurs qui sont variées. Mais c'est un autre sujet.

Cordialement

Dernière édition:
Merci pour cette instructive réponse.
J'ai déjà eu une PHEV, et je trouve cette solution pertinente pour des trajets pendulaires, qui permettent de rouler en électrique. Ce n'est plus le cas aujourd'hui; Je roule une 20 aine de Km hors en ville pr faire des activités, une ou deux fois par semaine, et ensuite des trajets plus longs pour les WE et vacances. Sinon, je marche, fais du vélo ou prends le métro.
Chez Honda, le moteur thermique recharge la batterie, ce qui permet de rouler plus longtemps en électrique, à condition de respecter une " petite vitesse."
Que faut il penser de cette technique?

En fait chez Honda, tu roules quasiment tout le temps en électrique, sauf dans une plage restreinte de vitesse vers 80-120, où le thermique peut au besoin être en prise directe avec les roues (toujours assisté au besoin de l'électrique).
Le reste du temps ce n'est que le moteur électrique qui entraîne la voiture. Sauf que cette électricité est produite indirectement par le thermique.
Le moteur électrique est alimenté soit directement par un générateur (entraîné par le thermique) soit par la batterie (rechargée soit par le générateur, soit par récupération d'énergie).
Tout ça est transparent pour l'utilisateur.
Je n'ai jamais lu une seule critique sur l'agrément de cette chaîne de traction dans les essais divers et variés.
Et les utilisateurs (hors testeurs presse) font remonter généralement des consommations très favorables.

En fait, dans les hybrides, il y a deux sous-familles (et même certains hybrides appartiennent aux deux, comme ce Honda)

Hybride parallèle: le moteur électrique est couplé à la transmission mécanique du véhicule, il participe directement à la propulsion, soit seul (le thermique est coupé, car il y a assez d'énergie disponible dans la batterie), soit conjointement (le besoin de puissance et/ou la capacité électrique insuffisante de la batterie font démarrer le moteur thermique pour participer à la propulsion, ou même, l'assurer en totalité), le moteur thermique une fois en marche peut aussi recharger la batterie, en plus des freinages et décélérations.
Hybride série: pas de liaison du moteur thermique avec la transmission du véhicule, le moteur thermique est un "groupe électrogène" au service du moteur électrique et de sa batterie. L'architecture de la voiture est essentiellement électrique, comme les premières I3 de BMW à prolongateur d'autonomie thermique. C'est le cas par exemple du Nissan Qashqai E-power. On roule tout le temps en électrique, fabriquée sur place avec du pétrole.. c'est confortable, la conduite électrique, mais en terme d'émissions, c'est pas vraiment le bon combo!

Les hybrides série de type mixte ont une transmission mécanique qui se couple à celle de la voiture à certaines allures et phases de conduite, où la participation du moteur directement au déplacement apporte un meilleur rendement et meilleure capacité globale (puissance motrice), que de passer par la conversion en électricité vers le moteur électrique s'il est déjà sollicité à sa puissance utile maxi....

Dans ton choix, l'important c'est surtout de bien définir les besoins. Si tu peux recharger à domicile et à destination dans tes déplacements longs, peut-être que l'électrique est adaptée à ton besoin.
Le PHEV, tu as déjà eu, tu sais ce que ça vaut, il faut le regarder avec les caractéristiques des modèles récents, à batterie de +- 20kW et autour de 100km d'autonomie électrique, tout en ne consommant qu'entre 5 et 6L batterie vide, et de la recharge à 50kW possible en route, ça change pas mal la donne par rapport à ceux d'il y a 5 ans...
Enfin, ton budget est plutôt serré pour un véhicule moderne de dernière génération... et reste à trouver le gabarit, hauteur du siège, habitabilité, capacité de bagages.
Ça sent le SUV, ou le monospace compact s'il en reste...

Le PHEV, tu as déjà eu, tu sais ce que ça vaut, il faut le regarder avec les caractéristiques des modèles récents, à batterie de +- 20kW et autour de 100km d'autonomie électrique, tout en ne consommant qu'entre 5 et 6L batterie vide, et de la recharge à 50kW possible en route, ça change pas mal la donne par rapport à ceux d'il y a 5 ans...
J'ai déjà pensé à cette option plutôt que celle du VE, mais l'ai vite écartée.
Je serais bien sûr preneur d'une autonomie de 100 km plutôt que 60 km, car elle me permettrait de faire un aller-retour que je fais assez souvent, disons une fois par mois, sans faire appel au thermique. À la place cet aller-retour se solde par 1,5 L/100 sur 80 bornes, en plus d'un plein d'électrons.

Mais la possibilité de recharge 50 kW ne me convainc pas du tout sur long trajet. C'est trop de temps passé pour récupérer 80 bornes électriques sur un 10%-80%.
Je pense qu'une possibilité de recharge rapide ne devient vraiment intéressante que si elle permet de récupérer 200 km en 20 mn maximum. Soit, en prenant mes propres critères de conso, une batterie de 50 kWh acceptant 100 kW en moyenne sur 20 mn...
Et là, on n'est plus sur du PHEV ;)

Merci pour vos réponses.
Je suis plus au clair sur l'hybride en série, et c'est vrai que je ne trouve pas géniale l'idée de " fabriquer sur place l'électricité du véhicule à partir du pétrole". Car en fait, on réfléchit à tout cela pour des raisons écologiques.
Cela ramène à un VE, que je connais bien, pour en avoir conduit un 4 ans, avec grand plaisir.
Comme ils sont chers, et que de nouveaux modèles sortiront d'ici 2 ans, je pense qu'il sera sage d'attendre , comme l'écrivait Grigou, un VE d'occasion récent.
La féroce compétition avec les VE chinois va peut être tendre le marché vers le bas???

Espérons! (y)

Hum, les PHEV qui permettent cela ne sont pas encore légion, à ma connaissance, il n'y a guère que la Prius 5, et le CHR PHEV qui approchent ces valeurs tant en autonomie qu'en sobriété en hybride simple.

Il y a les modèles de VAG dotés de la chaîne de traction 1,5 TSIE 204ch de 2024: Golf, Tiguan, Leon, Kodiak, A3 et probablement d'autres qui ne me viennent pas directement à l'esprit.

La VW Golf hybride de 2025 a été mesurée sur autoroute à près de 7 litres, batterie vide, c'est pas vraiment un exploit, et c'est probablement la plus économe des productions VAG en raison de son gabarit. Et en ville Autoplus a mesuré 6,5 litres, alors que les HSD Toyota tournent autour de 4,5 litres.

En comparaison la Prius 5 est mesurée à 5,5 litres environ sur le même exercice.

Les productions VAG ont une belle autonomie, certes, mais en hybride simple ne boivent pas comme des trous comme d'autres, mais ne sont pas non plus particulièrement brillantes.

Dernière édition:
Ça cadre bien avec la destination d'un PHEV : rouler si possible exclusivement en électrique sur les trajets du quotidiens [pour une majorité des utilisateurs] et souplesse du thermique pour quelques trajets plus longs ponctuels, pour lesquels l'économie de carburant n'est pas déterminante.

Retour