Aides à la conduite obligatoires : fiabilité / désagréments / avantages

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ced510xe
  • Date de début Date de début
Il est certain que ces systèmes sauvent plus de vies que ceux qui ne sont pas équipés d'ADAS, donc, au final, le rapport est positif, mais même la loi ne décharge pas la responsabilité en cas d'accident sur ces systèmes, mais toujours sur le conducteur, ce qui devrait faire comprendre que nous avons affaire à des systèmes faillibles.
C'est ce qu'indique les manuels utilisateurs des véhicules, le conducteur doit rester prudent et le système n'évitera pas l'accident à 100% mais peut dans la plus part des cas limiter les dommages.
Seulement personne ne lit le mode d'emploi. :depressed:
Sinon, on n'aurait pas tant de questions sur "comment activer/désactiver telles ou telles fonctions décrites en toutes lettres dans le manuel utilisateur. :mrgreen-48:

Faut m'expliquer l'intérêt d'empêcher la désactivation permanente de la reconnaissance des panneaux... c'est pas un système utile en cas d'accident, qui pourrait limiter d'éventuels dommages.
Et vue ses failles actuelles, je comprends pas comment on va généraliser les limiteurs automatiques.
De même, le régulateur adaptatif pourrait passer en mode "régulateur simple" de manière plus intuitive, mais là c'est plus une question d'ergonomie.

Je n’ai pas trouvé l’info directe.
Mais :
Faut m'expliquer l'intérêt d'empêcher la désactivation permanente de la reconnaissance des panneaux... c'est pas un système utile en cas d'accident, qui pourrait limiter d'éventuels dommages.
Et vue ses failles actuelles, je comprends pas comment on va généraliser les limiteurs automatiques.
De même, le régulateur adaptatif pourrait passer en mode "régulateur simple" de manière plus intuitive, mais là c'est plus une question d'ergonomie.
peso il ne m’embête pas.
Il raconte n’importe quoi c’est plus comique qu’autre chose.

À mon avis, cette solution est aujourd'hui plus dangereuse qu'utile, même si j'ai toujours soutenu qu'un système qui oblige toutes les voitures à respecter le code de la vitesse est une bonne chose.
Dans ce cas, il y aurait un risque de collisions par l'arrière, surtout sur l'autoroute lorsque, par exemple, la limite de vitesse pour les voitures qui sortent est rencontrée et qu'il est facile pour le lecteur de panneaux de prendre cette limite pour acquise même si nous continuons sur l'autoroute.
Ces systèmes peuvent être décisifs lorsqu'ils sont sûrs et que toutes les voitures en sont équipées.

En hors sujet :
C’est comme l’Europe : si tout le monde a la même règle. Meme fiscalité memes charges je suis pour. Actuellement je suis contre.
Fin Hs pour faire le lien avec le sujet.

Quand tout sera au point et que la voiture sera capable d’aller du point A au point B sans que je m’en occupe je serai pour

Que la voiture m’alerte quand je fais quelque chose de mal ou qu’elle freine seul si l’impact est plus que probable je suis pour également.

Mais la situation actuelle plus que bancale où le système marche pas trop bien, intervient sur la conduite (maintien en ligne qui donne une impulsion sur le volant) mais sans qu’il y ait de danger imminent je suis contre.

Je suis d’accord. C’est une réponse genre génie de la lampe qui donne jamais ce que l’on veux car on a pas été assez précis.

De toutes quand les voitures seront capables d’être autonomes, ça servira plus à rien d’en acheter une.

On commandera une voiture pour aller ou rentrer du travail et l’on payera que les minutes d’utilisation. Ça sera plus économique et écologique. Et ça rendra le véhicule électrique plus réaliste.

Mais pour en revenir au sujet. Y a du progrès à faire encore sur les performances de aides à la conduite avant la conduite autonome.

Je ne pense pas que Euroncap donne des points parce que le système est actif par défaut.
Qu'il donne des points si le système existe et activable par l'utilisateur, je le conçois.
C’est pourtant ce que j’ai compris de quelques essais.

Après un peu de recherche. J’ai trouvé dans un document euroncap de notation des suystemes d’aide à la conduite quelque chose qui semble confirmer les dires.

Les anglophones pourront confirmer mon interprétation page 4 du document joint. Concernant l’ELK

Fichiers joints

En fait, le mot "automatique" pourrait suggérer qu'il s'agit d'une action par défaut, car dans tous les autres tests, par exemple l'ACC, le mot "automatique" n'est pas mentionné, et pourtant l'ACC a également un fonctionnement automatique lorsqu'il est engagé...
:hmm:

D'après leur doc ils mettent des points sur les qualités du système, (indication, contrôle, comportement), mais aucun point pour le fait qu'il soit activé par défaut.
D'ailleurs dès l'explication de la mise en oeuvre, ils indiquent que l'opérateur doit activer la fonction.

Non je ne parlais pas de cela mais de

Emergency Lane Keeping (ELK) – default ON heading correction

Je traduis par correction par défaut activée.

Oui, c'est la correction qui est appliquée automatiquement s'il y a dérive, mais pas la fonction qui doit être on par défaut.

Je le comprends différemment. Surtout qu’il s’agit de la définition de la fonction ELK

Traduction Reverso :
Maintien de voie d’urgence (ELK) – correction de cap par défaut qui est appliquée automatiquement par le véhicule en réponse à la détection du véhicule qui est sur le point de dériver au-delà d’un marquage de voie pleine, du bord de la route ou de la circulation venant en sens inverse ou dépassant dans la voie adjacente.

A voir. Je suis certain d’avoir lu dans un essai de véhicule que la note Euroncap dépendait aussi de l’activation par défaut de certaines aides à la conduite.

Entre ça et la réalité y a ma mémoire. Ma compréhension et la source.
Autant dire qu’il y a de la place pour des erreurs.

Ce qui me fait penser à mon interprétation, c'est qu'il n'y a pas les mots "default setting" ou activate...

Puis dans les détails des essais puis des notes (plus loin) il n'y a pas la notion d'un système activé par défaut.

Ce qui me fait penser à mon interprétation, c'est qu'il n'y a pas les mots "default setting" ou activate...

Puis dans les détails des essais puis des notes (plus loin) il n'y a pas la notion d'un système activé par défaut.
Dans ce cas précis. Pourquoi sur la Corolla il n’est pas activé par défaut alors que sur une « citadine » comme la Yaris ils l’activent par defaut ? :’(
Bref je pense pas que l’on puisse avoir une réponse fiable à cette interrogation.

Dernière édition:
Parce que Toyota sait que les conducteurs de Corolla sont plus compétents que ceux de Yaris...
:roflmao:

Du nouveau. Bon caradisiac ce n'est pas la reference mais bon.
Stellantis est toujours sur la definition de la fonction.

Ce que je lis entre le lignes c'est que, pour atteindre 95% d'efficacité il faut conjuguer la cartographe et la reconnaissance des panneaux.

Il ne sera donc plus question (peut etre) de voiture sans systeme de navigation embarqué ? A minima la voiture embarquera une carte pour connaitre les limitations. Dans ce contexte qui prends en charge la mise à jour ? Cela va poser un souci de securité si les limitations ne sont pas les bonnes....

Il me semble que l'article dans le lien explique bien tout, il y a encore beaucoup de problèmes pour avoir une fonctionnement sûr.
Les avertissements sonores, visuels et vibratoires peuvent, à mon avis, constituer une source de distraction, surtout si, en raison de problèmes objectifs, ils peuvent être déclenchés dans toutes les situations et, toujours à mon avis, détourner l'attention du conducteur de la signalisation routière vers les avertissements de la voiture : "Pourquoi a-t-elle vibré ? Pourquoi l'avertissement s'est-il allumé ? À quelle vitesse dois-je rouler ?".
Tout cela sans tenir compte du fait que si je me fie entièrement aux capteurs, je peux, en raison d'un dysfonctionnement ou d'une mauvaise interprétation des capteurs, rouler à une vitesse supérieure à celle autorisée.
Pour donner un exemple simple, avec ma voiture, lorsque j'ai activé la reconnaissance des panneaux, il est arrivé que le système m'avertisse que je dépassais la limite de vitesse parce qu'il n'avait pas reconnu la dernière limite de vitesse, qui était passée de 70 à 90 km/h, et cela peut également se produire en sens inverse de 90 à 70 km/h.

Retour