[Motorisation] Application Hybrid Assistant

En bas à droite, c'est le nombre de cycles par seconde.
C'est un indicateur clé de la qualité de la communication.
Dans HA on récupère entre 30 & 40 données de base (suivant véhicule).
Un cycle comprend l'ensemble de ces données de base.
La fréquence de demande de ces données est très variée. en raccourci:
haute priorité:​
pour la batterie : Tension / Ampères, vitesse et puissance des MGx​
pour le thermique: rpm, avance, puissance conso etc​
un peu moins:​
SoC, températures, niveau carburant, LTFT etc....​
Un chiffre de 4, en bas à droite, signifie que l'on a un temps moyen de collecte de 0.25sec
un échantillonnage élevé est important si l'on désire des données fiables (en particulier lors de test batterie).

Le pb avec le wifi c'est le risque d'interruption "prioritaires" du genre "polo a laïké ton twitte" ou bien "polette veut etre amie avec twa sur fessedebook" ou encore "gogol considère qu'il faut procéder en urgence à la synchro de GD ou actualiser votre antivirus"
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Hello

J'ai une petite question.

Quel est l'expliquation des etapes du moteur thermique.

A quoi correspond S1 - S2 - S3 - S4 ?
 
C ced510xe,

Il suffit de demander.

upload_2017-3-17_9-57-9-png.8298


Etapes Hybride.JPG
 
  • Like
Reactions: ziocar
Ok merci.
Cela explique les étapes. Mais à quoi sert S3 vis à vis de S4?
Je peux assez bien comprendre les étapes de chauffe.
Mais S3 vis à vis de S4, je comprends pas.
Également je ne comprends absolument pas le choix de ne pas utiliser le moteur du tout en S1A...
Ça m'est arrivé de vider la batterie ça malgré une température moteur bonne, il était reparti en S1A et je ne l'avais pas vu.
Je changerai pas le truc mais bon. Sur les autres véhicules on roule même quand le cata est pas chaud.... pourquoi ne pas l'utiliser ?
 
En ce qui concerne S1A, Toyota a privilégié le contrôle de la pollution plutôt que de la consommation.

La phase de mise en température du catalyseur est prioritaire
et d'ailleurs on constate que lors de cette phase, l'avance à l'allumage est négative....
 
Je ne pense pas qu'il y ait grande différence entre S3 et S4, il m'est arrivé de faire 300 km sans passer à S4 sur autoroute. Pas de possibilité pour ma Prius 4 de faire" idle check" et d'arriver à destination en" S3"!
 
J'ai lu quelques discussions sur Priuschat et il semble qu'il s'agisse d'une vérification du bon fonctionnement de la sonde lambda (elle mesure l'oxygène dans l'échappement) et du système EGR.
Il semble qu'il y ait un double compteur d'oxygène, un avant le catalyseur et un après, et que la mesure ne devienne précise qu'à des températures élevées. Le système EGR est utilisé pour maintenir la température de combustion sous contrôle avec des mélanges air/carburant pauvres et donc des émissions de NOx, au lieu de passer à des mélanges plus gras qui risqueraient de faire fondre le catalyseur et de consommer plus.
Donc, à mon avis :
-Le moteur froid aime utiliser des mélanges plus gras et se soucie moins de la précision des capteurs, tant de la lentille que du chauffage du catalysateur, plutôt que de produire du NOx.
-avant de passer au S4, le système s'assure que les capteurs qui mesurent l'oxygène fonctionnent et sont précis
-après vérification dans S4, le thermique fonctionne avec le bon mélange air/carburant/gaz d'échappement qui donne le meilleur compromis entre la consommation de carburant la plus basse possible, la température de combustion et les émissions de Nox acceptables et la température maximale du convertisseur catalytique.

Nous en avons beaucoup discuté sur le forum italien et ce que j'ai cité était également partagé par l'un des créateurs de HA, donc probablement que le passage au S4 est un "ajustement" du système grâce au "Idle Chek" qui apporterait une amélioration également de la consommation de carburant, la quantification est très difficile, il faudrait parcourir le même tronçon de route en S3 et S4 dans les mêmes conditions (température extérieure, vitesse, poids, etc.), ce qui n'est pas facile à réaliser.
 
  • Like
Reactions: Pizzabad et fab9278
il semble que OUI... et c'est assez logique car tous fonctionnent de manière similaire et la plus importance différence réside dans les puissances respectives.

Pour info, la première version de ce tableau date de 2005 et provient de Bill Merchant
 
Il pourrait y avoir, suivant les motorisations, quelques variations au niveau des températures et des vitesses qui régissent les passages d'état, mais sinon, la logique reste la même.
 
Question (destinée à P pf78 ;)) sur le test batterie d''une PHEV.

Je suis en train de vendre ma P4 PHV et mon acheteur (propriétaire d'une P2) s'inquiète de l'état de la batterie HT.
Je sais qu'il y a une fonction test batterie sur HA que j'avais essayée avec l'Auris.
Par contre, je ne pense pas appliquer la même méthode sur la PHV : la décharge pourrait prendre des plombes...
Que me conseilles-tu ?

Je pose la question (comme dirait l'autre ;)) ici, parce que ta réponse en intéressera sûrement d'autres.
 
Bonjour, oui cela peut en intéresser d'autres

Sur une PHEV, tu peux procéder à un test batterie pour vérifier que, même en conditions dynamiques (excursion de -100 à +140A via un petit test de 2 minutes maxi) , les 95 éléments restent groupés. il sera peut-être nécessaire de reprendre les données via excel...

Ce mode opératoire est valable pour tous les VE sous réserve d'utiliser un interface très rapide afin de ne pas avoir trop de décalage temporaire entre premier et dernier élément.

La capacité est connue par l'autonomie après recharge...

Je n'ai jamais regardé si le SoH est accessible sur les PHEV de Toy et je le vérifierai à l'occasion...

Pour info, le SoH (State of Health) est une donnée fondamentale pour la batterie de tous les VE.
cf discussions sur Outlander PHEV ou recherche avec "LEAF SOH".
 
Bonjour ! Je cherche un moyen d'exporter à la fois la BDD des rapports d'Hybrid Reporter et les rapports générés par celui-ci. Pour l'export des rapports notamment, j'ai trouvé la fonction mais aucun des moyens d'export proposés sur mon téléphone ne convient. Où puis-je retrouver ces rapports dans la structure du système de fichiers d'Android ? Dans le même ordre d'idée, comment puis-je retrouver la BDD d'Hybrid Reporter ou les backups que j'en ai fait dans le système de fichiers ?
 
Bonjour
Quelques précisions:
Tout est dans le dossier _hybridassistant (dans la racine)
HA alimente une base de données. C'est un fichier nommé hybridassistant.db, situé dans ce dossier.
HR exploite cette base de données pour générer des rapports ou exporter des data.
Les rapports sont des fichiers .html situés dans le dossier _hybridassistant/Reports.

On peut aisément transférer le dossier _hybridassistant, en tout ou partie, d'un appareil à un autre.
on peut également s'amuser à exploiter les données de la DB sur un PC. voir des exemples d'usage par ici
 
Bonjour
Quelques précisions:
Tout est dans le dossier _hybridassistant (dans la racine)
HA alimente une base de données. C'est un fichier nommé hybridassistant.db, situé dans ce dossier.
HR exploite cette base de données pour générer des rapports ou exporter des data.
Les rapports sont des fichiers .html situés dans le dossier _hybridassistant/Reports.

On peut aisément transférer le dossier _hybridassistant, en tout ou partie, d'un appareil à un autre.
on peut également s'amuser à exploiter les données de la DB sur un PC. voir des exemples d'usage par ici

Merci de ta réponse ! Alors en fait le problème c'est que mon dossier _hybridassistant\Reports est vide sur le téléphone que j'utilise. C'est effectivement le premier dossier que je suis allé voir mais le trouvant vide, j'ai posé la question ici. Je suppose que ça doit être dû à mon téléphone ou au système de fichier. Ayant généré quelques rapports via Hybrid Reporter, ils apparaissent pourtant bien quand on consulte dans l'app sur le téléphone.
 
Ce dossier est forcement vide si, dans HR l'option par défaut "Supprimer rapport à la fermeture de l'application" est restée cochée...
Par contre, dans le dossier parent, il doit y avoir le fichier hybridassistant.db...
à suivre
 
Je viens de réessayer de générer un rapport et je confirme que même en décochant bien cette case, les rapports n'apparaissent pas dans \_hybridassistant\Reports. Par contre sur le téléphone ils sont bien listés (cf capture) donc stockés quelque part. Je vais faire quelques recherches dans le système de fichiers pour voir.

J'ai bien localisé le fichier .db par contre. Merci !
 

Fichiers joints

  • 20200623_183405.jpg
    20200623_183405.jpg
    2.5 Mo · Affichages: 18
ok, merci pour le retour...
C'est un truc classique et fort mal expliqué sur la toile... (4 ans de frustrations pour moi avant de dégager des solutions)

En 2 mots: avec certaines versions d'android, lorsque l'on utilise un explorateur depuis un PC, l'arborescence des dossiers sur le machin android connecté en USB sur un PC n' apparait pas à jour....
  • Solution bourrin: on reboote intégralement le phone (si on est un vrai bourrin on enlève et remet la batterie pour être sur de son coup). Cela marche fort bien, mais c'est long et pas vraiment logique.
  • Autre solution, un peu plus subtile: depuis le gestionnaire de fichiers android, on recopie le dossier/fichier qui nous intéresse vers DCIM (cela marche à tous les coups) ou DOWNLOAD et on vérifie que cela marche. (pas plus logique, mais moins long)
  • Autre solution (pour les pros ) : quand on est connecté en wifi, depuis l'explorateur de fichier, on balance ce qui nous intéresse dans un dossier perso googledrive et après, on le récupère...
  • Gestionnaire de fichiers android: autant utiliser un machin simple qui permet de garder le contrôle. Perso, je recommande celui-là