2-) Je force en Ev dès que la charge devient trop forte;
Et donc, je grimpe cette cote en EV et je recharge dans la descente suivante.
En ce qui me concerne, cette possibilité n'existe que très rarement, et pour ainsi dire jamais, D'une part parce que très souvent, le SoC ne le permet pas ( en dessous de 50% pour une HSD4 par exemple et je pense que c'est la même chose pour les générations précédentes), et le système refusera. Et ensuite, même en ayant réussi à passer en EV, si la demande de puissance est trop forte et trop longue, le système démarrera quand même le thermique, ou encore, si le SoC, qui va fondre passe en dessous de 50%, ce qui va arriver très vite. Et quand bien même, je ne pense pas que demander régulièrement 15 à 20KW à la batterie pendant plus de 10 secondes soit très bon pour elle.., un bon moyen plutôt de raccourcir sa durée de vie. Pire encore, si cet stress doit être suivi par un autre qui va consister à remplir cette batterie au long d'une descente... Je serais curieux de voir l'évolution de la température de la batterie au cours de ce genre d'exercice; je monte en EV avec 20 KW pendant une dizaine de secondes, et je recharge ensuite à 20 KW en descente....
Pour ma part, sur les parcours, je ne vois jamais quand ça pourrait marcher, et pourtant, j'ai souvent des petites cotes assez courtes. Soit j'arrive à passer en EV au pied, avec une demande de puissance inférieure à 10 KW, tenable par la batterie une dizaine de secondes, mais au dela, le recours au thermique est incontournable. On a exceptionnellement un SoC supérieur à 60%, je suis pour ainsi dire jamais au dessus de 55% et plus souvent en dessous des 50%, qui permettrait de passer en EV forcé une cote sans retomber en thermique avant la fin.