[Motorisation] Application Hybrid Assistant

Rester pile poil sur la limite CHG/ECO c'est être en glide parfait où on ne consomme pas de courant et on n'en produit pas. Une sorte de roue libre. Toutefois, on ne peut pas rester longtemps dans cette configuration sauf à être en légère pente. En général, je fais ça quand je joue au pulse and glide (mais c'est vite fatiguant) ou pour finir tranquillement sur l'arrivée à un feu, rond point.. Je peux aussi prolonger l'effet en allant légèrement en début de zone ECO pour pouvoir terminer tranquillement mon parcours avant l'arrêt total.
 
Sur la prius 3, si le SOC le permet, on peut démarrer sans lancer le thermique et basculer rapidement en mode EV forcé pour pouvoir déplacer la voiture sur quelques mètres dans le parking par exemple. Il y a toujours une temporisation de quelques secondes avant que le thermique ne se lance pour pouvoir effectuer cette manipulation. Bien entendu, il faut que le chauffage soit coupé et qu'on n'accélère pas dès le début pour ne pas forcer le thermique à se lancer avant ce laps de temps.
 
Euh non... Le thermique démarre toujours quelques secondes après l'électrique [emoji45]
En manœuvre pure (parking, garage,...) en ayant sélectionné me mode "EV" avec le boutons thermique ne démarrera pas (si la batterie est un minimum chargé quand même :) )
Edit: je viens de lire le poste juste au-dessus de celui-ci: il y a aussi cette possibilité.
 
Si si ! ;)
A condition que la batterie soit chargée à au moins 50 %, il suffit que la ventilation ne soit pas activée quand on met le contact.
(Ou si elle l'est, que la demande de chaleur soit suffisamment faible.)
 
j'ai pensé que c'était appyer sur le bouton "EV" ; la oui c'est contre productif.
=> Admettons que tu te retrouves dans la situation suivante:

Tu es en montée et tu rentres dans un village. A 5à km/h tu peux "accrocher" qq centaines de mètres le mode électrique.
Puis, tu passes sur une zone à 30 avec une montée qui s'intensifie suffisamment pour que la charge demandé à la voiture la fasse passer en thermique.
En haut de cette cote, tu passe sur une longue descente qui permet de recharger en pied levé ou frein régénératif car tu dois t'arrêter qq centaines de mètres après.

J'ai donc 2 solutions:
1-) Je ne force rien du tout.
Et donc, j'enclenche le thermique dans cette côte à 30 pour le recouper après l'avoir franchie.

2-) Je force en Ev dès que la charge devient trop forte;
Et donc, je grimpe cette cote en EV et je recharge dans la descente suivante.

Vraiment, c'est contre productif?
:wideyed:
 
=> Admettons que tu te retrouves dans la situation suivante:

Tu es en montée et tu rentres dans un village. A 5à km/h tu peux "accrocher" qq centaines de mètres le mode électrique.
Puis, tu passes sur une zone à 30 avec une montée qui s'intensifie suffisamment pour que la charge demandé à la voiture la fasse passer en thermique.
En haut de cette cote, tu passe sur une longue descente qui permet de recharger en pied levé ou frein régénératif car tu dois t'arrêter qq centaines de mètres après.

J'ai donc 2 solutions:
1-) Je ne force rien du tout.
Et donc, j'enclenche le thermique dans cette côte à 30 pour le recouper après l'avoir franchie.

2-) Je force en Ev dès que la charge devient trop forte;
Et donc, je grimpe cette cote en EV et je recharge dans la descente suivante.

Vraiment, c'est contre productif?
:wideyed:
Moi, je ne me prends pas la tête (et j'évite d'embêter la voiture qui me suit, surtout si c'est déjà limité à 30 ...)
 
  • Like
Reactions: jle06
Moi, je ne me prends pas la tête (et j'évite d'embêter la voiture qui me suit, surtout si c'est déjà limité à 30 ...)
=> Pourquoi embêter la voiture qui est derrière?
Tant que tu roules, y'a pas ed raison que celui de derrière soit géné du type demotorisation.

Quand on dit que c'est contre-productif, c'est dans une majorité de cas et de situations. Il y aura toujours un cas particulier...
=> Bien évidemment, je m'en doutais un peu, c'était pour illustrer un cas particulier et pour éviter les raccourcis de "EV = Non-productif"
 
2-) Je force en Ev dès que la charge devient trop forte;
Et donc, je grimpe cette cote en EV et je recharge dans la descente suivante.

En ce qui me concerne, cette possibilité n'existe que très rarement, et pour ainsi dire jamais, D'une part parce que très souvent, le SoC ne le permet pas ( en dessous de 50% pour une HSD4 par exemple et je pense que c'est la même chose pour les générations précédentes), et le système refusera. Et ensuite, même en ayant réussi à passer en EV, si la demande de puissance est trop forte et trop longue, le système démarrera quand même le thermique, ou encore, si le SoC, qui va fondre passe en dessous de 50%, ce qui va arriver très vite. Et quand bien même, je ne pense pas que demander régulièrement 15 à 20KW à la batterie pendant plus de 10 secondes soit très bon pour elle.., un bon moyen plutôt de raccourcir sa durée de vie. Pire encore, si cet stress doit être suivi par un autre qui va consister à remplir cette batterie au long d'une descente... Je serais curieux de voir l'évolution de la température de la batterie au cours de ce genre d'exercice; je monte en EV avec 20 KW pendant une dizaine de secondes, et je recharge ensuite à 20 KW en descente....

Pour ma part, sur les parcours, je ne vois jamais quand ça pourrait marcher, et pourtant, j'ai souvent des petites cotes assez courtes. Soit j'arrive à passer en EV au pied, avec une demande de puissance inférieure à 10 KW, tenable par la batterie une dizaine de secondes, mais au dela, le recours au thermique est incontournable. On a exceptionnellement un SoC supérieur à 60%, je suis pour ainsi dire jamais au dessus de 55% et plus souvent en dessous des 50%, qui permettrait de passer en EV forcé une cote sans retomber en thermique avant la fin.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid et ziocar
Bonjour à toutes et tous, comme expliqué dans ma présentation, je joins un rapport de HA concernant un check up de ma batterie HT.
J'aimerai que vous me disiez ce que vous en pensez : batterie en bon état, très bon état, mauvais ...
Bref je fais appel à votre expérience, merci.
PS : pour rappel, Prius 3, Dynamic, de 2012, pré MC, de 120 000 kms.
https://mail-attachment.googleuserc...u0qdWAyQFLCtW2W-9GAtRsnmQP-YdLSXSOsZsRUORch08