• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Bilan hybride Toyota auris 2017 126000 km

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion twinsun
  • Date de début Date de début

twinsun

Lecteur Inscrit
Bonjour, je vous écris au sujet du bilan hybride de ma Toyota auris 2017 avec 126000km.

J’ai ce véhicule depuis 2022 et 65000km.
Sur les 4 dernières révisions, 3 bilans hybride en échec. Je dois systématiquement revenir 500km plus tard pour en refaire un qui finit par être OK.

Le véhicule ne donne pas de signe de défaillance du système hybride, sauf une fois ou j’ai du nettoyer le filtre du système d’aération de la batterie. La batterie 12V a été changé en août de cette année.

Si le bilan était sortis une fois en échec je ne dirais rien mais comme ça se répète je crains que je doive changer la batterie hybride sous peu.

Le concessionnaire ne semble pas très inquiet . Mais je compte bientôt vendre le véhicule et je crains que ça pose problème pour la vente.

Suis-je le seul dans ce cas? Dois-je m’inquiéter?

En vous remerciant d’avance.

Salutations

Si tu dois repasser après 500 km, et qu'il est ok à ce moment là, c'est certainement parce que tous les codes ont été effacés peu avant le contrôle ko.
Est-ce que tu avais eu des problèmes de batterie 12v ? Ou l'avais-tu débranchée peu avant ? Ou as-tu toi-même effacé les codes de la voiture ?
Pour ma part, ça m'est arrivé 1 fois, après que la voiture ait été immobilisée plusieurs mois chez le carrossier, batterie 12v débranchée juste avant qu'ils me la rende et que je lui fasse son bilan.

Hello,

Alors non, pas de déconnection de batterie 12V sauf au mois d’août ou je l’ai changé car elle était HS et je n’ai jamais effacé de code d’erreur moi même. La première révision m’a renvoyé un échec de bilan hybride, la seconde révision le bilan est sortis OK la 3 eme révision bilan hybride en échec puis OK 600km après et aujourd’hui le garagiste me dit que le bilan n’a pas pu être effectué à cause d’un message d’erreur concernant la ventilation du système hybride… à savoir que je n’ai pas eu le fameux message « vérifier le système hybride ».

Du coup je pense retourner la semaine prochaine refaire un bilan après 500km.

J’ai commandé un obd pour faire un Check avec hybrid assistant.

Non c'est pas bizarre . Lorsque que l'on est obligé de nettoyer le filtre de la ventilation de batterie suite à une surchauffe de la batterie ou non et qu'en plus éventuellement on débranche ce ventilateur alors que le système est marche ; cela créé au moins un code d'erreur invisible que seul le seul le logiciel Toyota voit et peut effacer . J'ai eu le coup une fois sur ma Yaris 100H de 2017.

@twinsun ,
Tu devrais effectivement nettoyer le ventilateur de la batterie HT. Il est situé sous le siège arrière, côté gauche.
Il faut :
- retirer l'awsise du siège en la soulevant un peu fort (Elle est clipsée à 2 endroits - voir photo)
IMG_20260213_235009.jpg
- retirer les clips de la garniture plastique qui entourent la banquette, au moins du côté gauche, pour pouvoir atteindre ledit ventilateur.
IMG_20250722_144014.jpg
Là, prends une photo pour voir l'état avant nettoyage ( Peut-être que tu découvriras des horreurs...) et tu passes un aspirateur puissant. Tu peux aussi essayer de passer un chiffon humide pour décoller la poussière si il y en a beaucoup, tu sèches bien tout ça, tu refais une photo, et tu refermes le tout en précédant dans l'ordre inverse.

Fais aussi très attention de ne jamais calfeutrer la grille de ventilation dans la garniture du siège arrière, côté gauche, donc.

Une brosse à dent ou un pinceau à poil un peu raide fait des miracles sur les ailettes de la turbine , après on est bon pour l'aspirateur .

Retour