[Performance] BMW 225xe: rendement global indicatif du chargement batterie

mija1789

Lecteur Inscrit
28/3/19
45
56
0
75
Intuitivement, il m'apparaissait que la consommation électrique relevée au compteur était supérieure à la consommation affichée à l'ODB.
Mais de combien ? "That is the question !"
D'où, la raison de ce calcul approximatif.

Méthodologie:
- la consommation d'essence réelle a été mesurée en se basant sur l'indication de la pompe en tenant compte du solde non consommé (info accessible via le "menu secret" de BMW)
- relevé journalier de la consommation électrique globale au compteur et soustraction de la consommation domestique de l'année précédente sur la même période (j'ai systematiquement enregistré les relevés mensuels pendant ces dernières années de manière à déterminer l'impact réel de mesures prises pour diminuer la consommation)
- il est évident que cette approche de soustraction par rapport à l'année précédente génère des erreurs (arrondis lors de la lecture du compteur, variations légères de conso domestique, variations environnementales, ...) mais une taille importante de l'échantillon devrait minimiser l'erreur globale
- en conséquence, le résultat n'est qu'indicatif

Données:
- chargement via prise domestique
- charge à 6 A (soit entre C/3 et C/4) pour minimiser les pertes de ligne (env. 30 m entre le compteur et le chargeur)
- période de l'échantillon: du 20 février au 6 avril 2019
- kms parcourus: 1.383 km
- information ODB pour cette période: 3 L/100km et 14 kWh/100

Consommations calculées:
- essence: 41,33 L soit 2,99 L/100 (donc l'information donnée par l'ODB est fiable)
- électrique: 220 kWh soit 15,91 kWh/100
- puisque la conso essence donnée par l'ODB est fiable, on peut supposer qu'il en est de même pour l'électrique

Je présume que l'ODB mesure l'énergie en sortie de batterie.
Le rendement global de chargement sera le rapport entre l'énergie délivrée par la batterie (ODB) et l'énergie fournie (facturée) par le réseau et vaut 14/15,91 soit 88% (valeur indicative, je le rappelle).
Il comprend:
- les pertes de ligne
- le rendement du chargeur
- celui du convertisseur
- le rendement énergétique de la batterie

Un même calcul mais sur une période plus courte (et plus froide) donnait 83%, mais je préfère ne pas en tenir compte car échantillon pas assez représentatif.

A noter un excellent compte-rendu sur ampères.be qui obtient 86% en moyenne sur l'année avec une Renault ZOE.
 
Un participant (HansDampf1969) de ce forum allemand indique que son rendement de charge est de 85%, mais il charge à 16A ce qui augmente ses pertes de ligne.
Donc mon résultat semble cohérent avec les mesures d'autres utilisateurs.