Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
J'ai cité la Zoé car :
1) on ne peut raisonnablement considérer qu'elle est "chère" (objection recevable pour les Tesla) ;
2) les objectifs de vente étaient publics.
Maintenant, si tu connais les objectifs de ventes, annoncés pour la Leaf vers 2010-2011, je suis preneur.
Autre exemple de voiture "chère" qui n'a pas atteint les objectifs de ventes espérés par son géniteur : la i3.
(Au point que BM a laissé tomber les "i" pour l'avenir.)
De ce qu'on peut lire :
- la i3, au succès commercial mitigé (*), ne sera pas renouvelée ;
- c'est le principe de la "division i" qui serait abandonné.
Les prochaines BMW électriques seraient produites et vendues comme le reste de la gamme (plus d'usine "hi-tech" dédiée, ni d'achat direct à "BMW i" sans possibilité de remise etc...).
(*) lire : assez loin des objectifs fixés au moment de la conception du projet (dimensionnement de l'usine etc...).
Depuis hier on parle "d'appétance" du public pour les VE en general.
Dans le cas particulier de la i3, de mémoire (*), l'usine était dimensionnée pour produire 50.000 i3 par an.
Au bout de 3 ans, BMW en avait vendu.... 70.000.
N'en déplaise à certain, le succès ou l'échec d'un modèle ne se juge pas au nombre d'exemplaires vendus mais au rapport ventes prévisionnelles/ventes réalisées.
(*) EDIT : les chiffres précis sont sur wiki : https://en.m.wikipedia.org/wiki/BMW_i3
"A total of 1,477 were registered in 2013 in Europe, 16,052 units were sold worldwide in 2014, and global sales totaled 24,057 units in 2015.
About 25,500 units were delivered worldwide in 2016, up 6% from 2015, and 31,482 in 2017.
In October 2017 the BMW Group reported that the 100,000th BMW i3 had been built.
Global sales totaled 34,829 units, up 10.6% from 2017, and cumulative sales since inception totaled 133,397 units delivered through December 2018."
133.000 ventes, en 5 ans, pour une capacité annuelle de production de 50.000 exemplaires...
Je continue à croire que la seule issue d'un déploiement rapide des voitures électriques, c'est d'avoir des petites voitures électriques qui font moins de 10 000 euros, prix de batterie comprise.
D'ailleurs c'est ce que compte faire Renault qui va probablement lancer une sorte de Twingo électrique en Europe et une Kwid électrique dans d'autres pays :
Renault se prépare à élargir sa gamme électrique, Automobile
Juste pour info, et pour dire qu'on a eu raison :
BMW supprimera sa gamme i quand Volkswagen crée une division voiture électrique
Déjà, BMW i n'est pas une division mais une sous-marque de BMW. Je cite Wiki : "In February 2011, BMW debuted its sub-brand, BMW i, to market the vehicles produced under Project i."
According to WSJ’s report, along with Breitfeld, three other key executives from BWM’s i division are joining the startup:
Although the four executives certainly represent significant additions to Future Mobility’s team, it’s definitely a blow to BMW’s electric vehicle effort, which produced both the BMW i3 and i8, and is reportedly developing an all-electric SUV. BMW refused to comment on WSJ’s report.“Carsten Breitfeld, a 20-year BMW veteran who developed the company’s i8 plug-in hybrid sports car, left the Munich-based car maker last month to become chief executive of the Chinese electric car company. Now, three key executives from the “BMW i” electric car group are following him.
Dirk Abendroth, who developed electric powertrains for the i-series, Benoit Jacob, who was head of design at BMW i, and Henrik Wenders, head of BMW i product management, will take up positions at Future Mobility, according to two people familiar with the situation.”
3 ans c'est quand c'est une nouvelle plateforme non?
Parce qu'actuellement, développer une C-HR à partir de la plateforme TNGA de Prius 4, ça prend moins de temps que ça.
Genre Prius 4 est sortie fin 2015, et C-HR est sortie fin 2016.
Ensuite Camry est sortie fin 2017.
La nouvelle Corolla est sortie par contre fin 2018.
On est plutôt sur une sortie tous les ans en mode "plateforme unique".
Non la tu amalgames 2 choses ! Une nouvelle plateforme est une etude parallele et en amont de l'etude et de l'industrialisation d'un nouveau vehcule . Quand Toyota presente la P4 , le CHR est deja en phase de pre-industrialisation ! La Camry et le RAV4 2019 sur TNGA-K ont été lancée simultanement ..fin 2015 !
Alors, que nous dites-vous cher Harald ?
"Our BMW i3 continues its success, year after year. Worldwide, the total was more than 140,000 vehicles. "
- Sur la performance commerciale de la BMW i3 :
Non tu vas trop vite en disant cela :emoticon-0100-smile:. Le CHR n'est pas juste une P4 avec une autre carrosserie par dessus ! Ca c'etait avant guerre quand on utilisait un chassis séparé.Je sais bien. Je dis juste que ça me paraît très long 3 ans pour développer/industrialiser une voiture dont la plateforme est déjà industrialisée (avec un autre véhicule).
Par exemple quand le Bureau d'études bosse sur C-HR, la plupart des composants majeurs est déjà finalisée avec l'industrialisation de Prius 4 (genre moteur, majeure partie du châssis...etc)
Il ne reste plus qu'à faire la carrosserie, les équipements intérieurs, le câblage...et éventuellement modifier 2-3 trucs sur le châssis.
C'est pour ça je disais que développer une voiture prend moins de temps maintenant avec le système des plateformes (c'est le but en même temps).