[Scoop!] BMW lancera i5 et 25 modèles électrifiés!

J'aime les lignes tendues et les feux effilés (quoiqu'à l'arrière torturés :joyful:), mais j'ai beaucoup de mal avec le monstrueux double-haricot pour le moins ostentatoire...
D'aucuns se plaindront de la petitesse des vitres arrières, moi pas ;).
Bon, c'est un monstre. Si ça se vend... :cigar:
Next!

C'était donc mon hypothèse 2, sauf que d'après le look a priori assez long (pas de dimensions fournies) le modèle visé semble plutôt la model S.

C'est probablement la BMW série 3 electric qui aura la lourde charge d'affronter la Tesla model 3...avec des chances quasi-nulles de s'imposer :emoticon-0130-devil:

L'horizon réel de parution du nouveau modèle i5 sera au mieux 2021 et pas 2020, et il y a de bonnes raisons à celà, liées aux batteries.

Dernière édition:
Je n'ai pas d'actions chez BMW mais il me semble bien qu'en configurant une 225 XE (je l'ai fait il y a longtemps) on trouve un prix très proche de la version Diesel comparable (boîte automatique, 4 roues motrices, puissance du moteur).

Encore faut-il faire la manip. Il est plus simple de critiquer sans vérifier, c'est vrai ;)

Effectivement la 225xe est relativement une bonne affaire si on la compare à des modèles équivalents (performances et caractéristiques techniques) .... ça m'a fait drôle d'ailleurs quand j'en suis venu à cette conclusion! Une BMW bien placée en terme de qualité/prix, ce n'est pas possible... et pourtant oui (après moult calcul) ;-)

C'est le 4x4 en boîte auto faisant le 0-100 en 7s le moins cher du marché ... toute technologie confondue (donc sans même considérer le facteur environmental et la tendance législative...) ... le défi est lancé! C'était le cas il y a un an mais il me semble que c'est toujours valable.

Pour ce modèle je m'étais même dit que c'est un galop d'essai sur le modèle le plus banal de la gamme pour voir si ça intéresse le grand public et qu'ils n'avaient pas appliqué le barème BMW. heureusement l'honneur est sauf quand on pioche dans le catalogue d'option ;-)

Je précise qu'à la base je trouvais la marque également surcote ... je trouvais toujours mieux ailleurs.

Sent from my iPhone using Tapatalk

Dernière édition:
Le ticket d'entrée en hybride chez Lexus est à 29000 EUR.
Le ticket d'entrée en hybride rechargeable chez BMW est à 40000 EUR.
Je constate que BMW ne propose aucune alternative hybride peu chère au diesel. 40 000 EUR n'est pas bon marché (même pour un 4x4 non permanent avec un réservoir d'essence de 36 litres à l'équipement sommaire pour pas dire dépouillée, même si elle a manifestement d'autres qualités).
En d'autres termes, où est la BMW Série 1 hybride au prix du premier diesel pourri qui permettrait de consommer raisonnablement du sans-plomb ?

Dernière édition:
Effectivement parce que des bmw 1 diesel y a que ça sur la route.

Que la stratégie soit timide je suis d'accord ... que dire de PSA (je croise les doigts pour l’acquisition d'Opel les aide à rattraper leur retard!)
Au moins BMW essaye et prend même certains risques (i3 et i8).

Par contre le prix je maintiens que c'est le marché et plutôt bien placé même, ce qui est surprenant pour une BMW :) ... après il faut comparer ce qui est comparable. C'est quoi la Lexus à 29 000€ ou même tout autre véhicule comparable pour ce prix?
La lexus CT 200H?
- pas 4x4
- rien à voir en performance (accélération)
- moins pratique
Pas comparable ... ou alors avec une bonne dose de mauvaise foie :banghead:

Même sur les options il y en a plus que sur les autres BMW de base (j'ai étudié la série 3 hybride et diesel aussi) :)

Pour moi une BMW doit être performante et sympa à conduire. C'est leur signature.
La ou on se rejoint c'est proposer des diesels/essences asthmatiques juste pour faire semblant d'avoir une BMW ... c'est de l'enfumage et trop cher!

Dernière édition:
Ta BMW peut être bon marché, tu as raison... Ou pas...
En fait ce n'est pas le point que je soulève.
Je réitère, pas d'entrée de gamme en hybride, ou alors trouvez moi ce que je n'ai pas trouvé. Une hybride rechargeable à 40k n'est pas une alternative à l'entrée de gamme diesel à 25k (ou juste en occasion).
J'attends d'un constructeur qui propose pas moins de 25 modèles hybrides ou électrique d'avoir à minima une proposition à mettre en face d'une Lexus CT 200h pour tous ces mecs qui veulent rouler en BMW et qui achètent des entrées de gamme diesel. La conclusion de tout ça, c'est que BMW se moque complètement de démocratiser l'hybride et ne produit que de l'hybride pour les flottes et pour les quelques rares riches soucieux de l'environnement.
Alors l'annonce des nouvelles BMW respectueuses de l'environnement me fait doucement rire. Et encore... Qu'est-ce que ça aurait été sans l'épisode du dieselgate.
PS : PSA ?! WTF ?!

Faut être réaliste !
BMW cherche d'abord et avant tout à rester dans les clous au niveau de ses émissions de CO².
Ceci d'autant plus qu'ils ont compris que vu la tournure des choses avec le diesel, il doivent rapidement étendre leurs gammes dans d'autres directions.

A leur décharge, ils ne sont sans doute pas les seuls dans ce cas...

Dans la même veine, en Belgique nous sommes bombardés de pub de Audi à la radio ces derniers jours, qui parlent de solutions respectueuses de l’environnement, en mettant en avant leurs modèles e-tron et g-tron.

Quand je pense qu'ils nous balançaient encore, il y a un mois, leurs diesels "économiques". :p

Le retournement de veste est spectaculaire, pour le moins. :rolleyes:

@Sandoli : je ne comprend pas trop ton raisonnement (d'ailleurs le mec qui fait des leçons de morale alors qu'il est parti avec une IS 300h :) ).
OK j'ai compris que Toyota fait la croix rouge de la Terre en démocratisant l'hybride, mais ce n'est pas une raison pour insulter tous les autres marques qui ne le font pas.
Pour info, BMW avait tenté l'hybride "simple" il y a un temps, avec la série 3. Ça n'a pas marché parce que ce n'est pas ce qu'attend l'acheteur d'une BMW. Et dans ma boîte, pas mal de commerciaux roulent en BMW, tu leur dis d'acheter une BMW de 136 ch (110 réel), mais ils vont te passer pour un malade mental, même une GT86 leur paraît creux. Je ne partage pas leur point de vue, mais je respecte l'envie de chacun, parce que c'est pas mon portefeuille (j'aurai bien avoir le leur...ceci dit en passant).

On peut aussi titiller Toyota qui ne fait pas grande chose en hybride rechargeable, parce que c'est aussi une solution plus écologique pour certains acheteurs.

Moi perso, je suis content de voir pas mal de gens qui achètent des BMW 225xe et réduit ainsi la pollution de l'air, en roulant en électrique sur leur trajet habituel. Ça fait des BMW diesel de moins.
Ce matin j'ai croisé d'ailleurs une BMW 225xe en train de se recharger devant le QG de Renault à Boulogne Billancourt:
BMW 225xe Borne recharge Autolib.jpg

L'argumentation de @Sandoli est assez simple pourtant : Lexus est la seule marque au monde à offrir une hybride "premium" à moins de 30 k€.
Il reproche aux autres marques de ne pas faire de même, voilà tout. La démocratisation du premium hybride en quelque sorte ...

C'est son créneau, il est étroit, mais en fouillant bien nous avons tous le nôtre. Le mien c'est le VE avec batterie de taille raisonnable muni d'un prolongateur thermique digne de ce nom : truc qui n'existe pas, ce qui me permet de ne taper sur aucun constructeur, ou sur tous au choix. C'est mieux que de taper toujours sur les mêmes ;)

@Sandoli Et dans ma boîte, pas mal de commerciaux roulent en BMW, tu leur dis d'acheter une BMW de 136 ch (110 réel), mais ils vont te passer pour un malade mental, même une GT86 leur paraît creux. Voir la pièce jointe 9226
Un peu hors sujet mais c'est quoi ce délire de "136 ch (110 réel)". J'ai eu un véhicule de 105 ch pour 1050kg avant l'auris de 136 ch et 1350 kg, et c'est le jour et la nuit. On est loin loin des 110ch sur le HSD 136, ça remonte sans soucis de 80 km/h à 130km/h chargé raz la gueule dans les montées de l'A75, et les 105 ch de mon ancien véhicule étaient incapables de le faire... Bon c'est sûr on met le pied au plancher et on monte à 5000 tours, mais c'était pareil avec mon ancien véhicule, sauf qu'on savait jamais sur quel rapport il fallait se mettre, et que ça faisait encore plus de barouf, sans réussir à prendre de la vitesse...

Bien sur, je vous suis sur ce point mais j'irais plus loin: BMW ne m'a jamais convaincu sur ses tentatives de démocratisation à ce niveau. Ce n'est pas dans leur ADN tout simplement.

La série 1 et 2 m'ont toujours paru fades, pas convaincante d'un point de vue prestation/prix ... et pourtant ça parait se vendre bien!
La série 3 était pour moi la vrai entrée chez BMW. Le X1 a un peu changé cette perception.
BMW me faisait l'effet d'un mollusque voir même une perception négative sur les acheteurs (Conducteur BMW = se la pète plus haut que son ..., réussite mal acquise ...). Je me demande d'ailleurs si l'image négative de BMW n'est pas spécifique à la France.
En gros BMW n'était pas une marque intéressante pour moi et je trouvais mon bonheur en générale ... chez les généralistes.

La gamme "i" a changé mon regard sur la marque ...qui commençait à me faire rêver de nouveau. De mémoire la dernière BMW qui m'avait marqué était la Z1.
La 225xe m'a fait sauté le pas du premium qui me paraissait jusqu'à présent non justifié ou trop grand par rapport au généraliste ... ils ont donc réussi le bon compromis en ce qui me concerne bien sur!

Bref la 225xe me parait une exception et non la règle chez BMW sur ce segment. Ils vont probablement garder une offre pour une question fiscale ou d'image mais dans le groupe le vrai leadership est de fait donné à Mini sur ce segment.

@kamelie1706 ton cheminement est tout à fait limpide et logique.
Oui le 225xe est encore la seule proposition hybride de type monospace avec tous les avantages qu'il comporte.
Le fait est qu'en le proposant directement en PHEV il réalise la prouesse de le rendre (relativement) abordable, et sécurisant pour qui voudrait rouler un peu plus en EV (mais peu...)
Mais BMW ne semble pas prendre le même chemin pour le reste de sa gamme, notamment pour ses EV dont l'augmentation de l'autonomie à venir associée à la culture de l'image va faire s'envoler les tarifs. Comme la somme de deux plus-values : l'hélice + l'électrique pure.
On ne peut pas reprocher à la marque de vouloir négliger le créneau-maison de Toyota/Lexus et de vouloir s'en démarquer. C'est logique, mais risqué. En effet j'imagine mal leurs clients accros aux turboD surpuissants ou aux V6 et consorts passer le pas pour sauter directement sur la case EV...

Alors quoi, on ne peut critiquer que la marque de sa propre voiture ? Je te trouve un peu dur @Hortevin, j'ai le droit de penser et de dire que je suis déçu de ne pas voir d'hybride simple chez BMW. Non ?
Comme le soulignait @parkerbol, les routes que je pratique sont blindées de Série 1... Diesel. Je constate qu'aucune alternative ne sera proposé par BMW et ça me navre.
Comme le dit @frg62, BMW comme beaucoup de marques se contente de cocher les bonnes cases pour respecter ses engagements sur le CO2.
Et pour information, je n'ai insulté personne, et je n'ai donné aucune leçon de morale.
Par contre, je te trouve plutôt belliqueux mais soit...
J'aurais pas du acheter de Lexus peut-être...

Dernière édition:
Je te rejoins sur un point, @Sandoli , et poursuis ma propre réflexion: et si BMW ne voulait pas se défaire de la clientèle shootée aux chevaux-mazout mais seulement empiéter sur le marché électr-élitiste de Tesla en captant une partie de sa clientèle potentielle?
Une logique de marché, en somme, mais que je juge quand-même risquée.

BMW n'est pas vraiment un constructeur généraliste.

Les gènes de BMW c'est quand même du haut de gamme, non ? Les Série 1 n'ont pas toujours existé, leur bas de gamme commençait par 3 si je ne m'abuse, et leur marque de fabrique c'était d'ailleurs du 6 cylindres en ligne.
Il n'est donc pas si choquant que la marque ait commencé l'hybridation par les modèles supérieurs. Les adeptes de série 5 ou de X5 un peu écolos (si ça existe ...) auraient-ils compris que BMW fasse des S1 hybrides et pas de X5 hybrides ?

Lexus a-t-il commencé l'hybridation par la CT ?

De mémoire Lexus a commencé l'hybridation sur RX, donc le SUV de la gamme.
Et comme @Hortevin l'a signalé il y a eu des BMW hybrides non rechargeables (mais également extrêmement chères, les séries 3 & 5 ActiveHybrid).

@Sandoli : non je te charriais c'est tout. :D
(non je ne suis pas jaloux des propriétaires de Lexus IS 300h :joyful: )

Le problème c'est qu'aucun constructeur actuel ne risquerait de faire des hybrides grand public, de peur d'être écrasé par le rouleau compresseur Toyota/Lexus (RIP Honda Insight, Volkswagen Jetta Hybride...).
Puisque le surcoût du système hybride haute tension sera de l'ordre de 3000 euros (pour ces nouveaux entrants, mais 1500 euros pour Toyota qui produit déjà en masse), autant aller directement vers l'hybride rechargeable dont le surcoût sera de 5000 euros.

Les hybrides non rechargeables (en Europe) seront dominés par les 48V dans les 20 prochaines années. Je pense que c'est avec ce système low cost, que les équipementiers européens puissent apprendre à industrialiser l'électronique de puissance.

Retour