Ces conducteurs qui me gonflent .............

Vu encore hier aprem (dim vers 17h), sur l'A4 direction province, sortie pour prendre l'A104, voie libre, et malgré tout une conductrice se rabattra au tout dernier moment.
Je ne pige vraiment pas l'intérêt de faire ça.
Juste avant j'étais sur Paris, et sérieux, le nombre de conducteurs que j'ai vu au téléphone, c'est impressionnant, des jeunes parfois, mais aussi des gens plus vieux qui sont devenus accros à leur téléphone ; moi quand je conduis ben mon téléphone il est dans la poche de mon sac, tant pis si on m'appelle.

Par contre, j'avoue, j'ai merdé, hier en allant sur PAris en voiture pour emmener ma fille à la gare Montparnasse j'ai pris une rue en sens interdit, une rue qui a été transformée suite au coronavirus en coronapiste et réservée aux autobus et voitures électriques, j'ai dû tourner à gauche pour m'engager dans cette rue et rien n'était indiqué, c'est une fois dedans que j'ai vu les panneaux de sens interdit, pas d'interdiction de tourner à gauche ; je n'étais pas le seul à avoir merdé, après ça a été compliqué de contourner cette rue qui me permet d'éviter les boulevards des maréchaux souvent embouteillés.
 
  • Like
Reactions: SMax59
1. Tu nous explique l'intérêt de rester sur la vois du milieu lorsque la voie de droite est libre ?
2. En y restant tu force les autres conducteurs à soit se décoller de deux voies pour doubler, soit te doubler par la droite.
3. Il est plus pratique de rouler à l'ombre, à gauche, plutôt qu'en plein soleil , à droite. Pour ça que je dois le faire ?
Inutile d'insister C Chatokay cela a été expliqué à maintes reprise sur ce fil et il y a pléthore d'information sur le Web.
La réglementation ne lui convient pas >>> il ne la respecte pas OK c'est son problème.
Il nous demande :
" Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi il est dangereux de rester sur la voie du milieu ? "
Il y a eu plusieurs exemples de situations périlleuses générées par ce comportement qui ont été décrites également dans ce fil.
C'est à celui qui le verbalisera qu'il pourra demander cela , ou au tribunal qui l'interrogera quand il aura causé un accident grave à cause de son entêtement stupide.
C'est toujours très facile de contester une règle qui ne vous plait pas mais quand c'est dans l'autre sens ça part tout de suite dans les grands mots et les insultes classiques chauffard , délinquant, assassin etc.
C'est vraiment minable et je préfère prendre le parti d'en rire en m'engouffrant dans la psychologie de boulevard amorcée par le donneur de leçons...de conduite.
Si ceux qui sont gênés par les obsédés de la voie du milieu sont des frustrés - d'après lui - , pour ma part, je m'interroge sur ces " centristes " ???

Ne sont -ils pas en fait des dominateurs refoulés qui n'ont trouvé que ce palliatif à leur syndrome de dictateur d'opérette ??? , dans le genre :
" Voila , c'est moi , la règle je m'en fout , je roule au milieu , à la bonne vitesse c'est comme ça et il n'y a pas à discuter ceux que ça gêne n'ont qu'à rester derrière "
Je me pose la question ??? L'avis d'un psy ???
:emoticon-0140-rofl::emoticon-0102-bigsmile::emoticon-0178-rock:
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: SMax59 et Chatokay
C Chatokay et Priusmandu10 Priusmandu10,

Je vous trouve très agressifs...

Relisez bien mes 2 interventions. Je n'ai jamais écrit que je ne respectais pas la règle. En fait je la respecte.
Je m'interrogeais juste sur son bien fondé en termes de sécurité.

Aussi, je n'ai jamais traité quelqu'un de chauffard, délinquant ou assassin, je ne sais pas d'où ça sort ?
 
Alors ça, c'est un vrai sport, et un fléau ici en Belgique, ceux qui pour ne pas perdre une place restent le plus longtemps possible à gauche ou au milieu, et enquillent la sortie d'un coup, en tombant deux ou trois voies d'un coup.. Parfois ça tourne mal....
(...)
Pas de commentaire particulier si ce n'est que cette vidéo est terrifiante et choquante
 
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer en quoi il est dangereux de rester sur la voie du milieu ?
Comme beaucoup j'ai lu et relut le code de la route et je ne vois vraiment pas pourquoi (en particulier dans ce cas) ceux qui ont pondu le code de la route aurait eu une dents contre les adeptes de cette conduite. Ce code est fait pour réguler la circulation dans toutes les circonstances lors des déplacement sur les différentes type de routes et différent types de véhicules en circulation, il prend en compte une foule de paramètres et il fait des arbitrages, qui s'ils peuvent sembler étranges ou discriminatoire pour certains , ce n'est certainement pas contre qui que ce soit; c'est la règle et, si tout le monde s'y conforme, il ne devrait jamais y avoir de problème! Donc poser cette question me semble digne d'un apprenti qui cherche à comprendre , un conducteur d'automobile devrait avoir résolu ce questionnement avant d'avoir réussit l'examen du permis de conduire!
 
Je crois surtout que ce principe remonte à l'époque où il n'y avait pas d'autoroute, et où on demandait aux conducteurs de se tenir le plus à droite de la chaussée possible. Avec l'arrivée des premières doubles voies, le même principe prévaut bien sur naturellement, une voie à droite pour la circulation, et la voie de gauche pour doubler, avec là déjà les premières ventouses... A l'époque, des comportements tradis de DS et CX comme on le disait.. , et on a gardé ce principe avec les voies multiples... Maintenant, il y a deux sujets, on n'a pas à discuter, le code de la route est clair, c'est une infraction de rester à gauche, au milieu, ou partout ailleurs que sur la voie de droite lorsqu'elle est libre. Mais on peut aussi s'interroger sur le bien fondé de cette règle, qui je le rappelle n'est pas d'application aux USA par exemple, pays essentiellement autoroutier, où on demande aux conducteurs de limiter au maximum les changements de voie. Ainsi, à l'exception de la voie la plus à gauche, réservée au trafic rapide et où on ne peut pas rouler trop en dessous de la limite, il est permis, et même conseillé de rester dans la voie qu'on a choisie. Ce principe, qui pourrait s'appliquer sur les autoroutes à 3 voies et plus possède des avantages en terme de sécurité. Un des dangers les plus importants, à mon avis, lorsqu'on se rabat systématiquement à droite, et où on ne prend la voie du milieu que pour dépasser un véhicule plus lent, c'est le risque de collision avec une voiture rattrapante dans l'angle mort, qui serait non pas sur la voie du milieu (celle là on la voit bien sans ambiguité), mais se rabattrai sur cette voie en provenance de la voie de gauche (et ça on le voit moins bien). A chaque trajet sur autoroute ou presque je rencontre ce cas de figure, que ce soit lorsque je veux dépasser depuis la voie de droite, et qu'une voiture tout à gauche s'approche, je dois me demander si elle va pas se rabattre au moment même où j'entamerai mon déboitement.., et il y a aussi la réciproque, lorsque je me rabat de la voie de gauche, et qu'une voiture tout à droite risque elle de déboiter sur la voie du milieu. C'est pourquoi je persiste à penser que modifier ce principe pour privilégier le maintien dans la voie serait pertinent. Bon, bien sur, si l'autoroute est quasi déserte, autant se mettre à droite bien entendu.., mais dès qu'il y a un peu de trafic, sans que ce soit chargé, pour moi, il serait plus sécurisant de se caler dans une file, et suivre le trafic que de passer régulièrement de droite à gauche et vice versa.., ce que je fais cependant...
 
+1
Surtout que l’on ne situe pas bien la limite entre l’autorisation de doubler par la droite (periph' embouteillé) et son interdiction.

De la même façon, j’ai un peu de mal avec l’interdiction d’utiliser la voie "véhicules lents" à plus de 60 kmh.
Si la voie "vehicules lents" est libre, et qu’à 80 kmh on gène le reste du trafic, c’est juste une question de civisme que de l’utiliser.
Certes, il y a le risque de 35 € d’amende (combien de cas ??).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Pour moi qui suis sur la voie de droite et qui roule souvent plus vite que celui qui reste au milieu, je dois me décaler de deux voies, puis me rabattre sur la voie de droite.

Je respecte le décret d'application de la loi sur les contrôles de vitesse, la limitation avant infraction est de 5 km/h jusqu'à 100 km/h et 5% au dessus de 100 km/h. Je roule donc dans cette tolérance là au maximum.

Voici des raisons de en quoi c'est dangereux:

1) c'est chiant, c'est agaçant

Une émotion négative ressentie en appelle d'autres, par rapport à ce qui se passe à l'extérieur de la voiture avec d'autres situations dangereuses, ainsi que sur ce qui se passe à l'intérieur (exemple : enfant qui pleure, qui crie, dispute avec le conjoint / la conjointe, etc.....)

2) la voiture qui est au milieu peut masquer la vue d'un second véhicule (ou d'un objet, un obstacle, un animal etc....) en diagonale quand je suis sur la droite, je peux découvrir tardivement que sur la voie de gauche il y a un imprévu. Et là, il faut savoir réagir vite.
On se retrouve dans la même configuration quand on est à gauche et qu'après on doit se rabattre à droite avec l'andouille qui squatte le milieu.

3) un véhicule qui roule plus vite, et déjà sur la voie de gauche peut arriver ou accélérer pour dépasser avant moi
Situation dangereuse

4) à force de faire ce genre de partie "space invader" je pense que j'use davantage mes pneus.

5) si je reste sur la voie de droite parce que ça me casse les pieds de jouer à "space invader" :
- soit je dois freiner inutilement à cause d'une andouille qui squatte la voie du milieu et qui roule moins vite
- soit je passe par la droite parce que je n'ai pas d'obstacle devant moi mais je suis "en infraction" au risque que l'andouille se rabatte parce qu'il s'est rendu compte qu'il squattait ou parce que la personne se prend pour un "justicier" et "non tu ne passeras pas par la droite"

En faisant 40 à 50 000 km par an en moyenne, sur un trajet de 200 km sur autoroute, quand la situation se présente 10 fois, y a un moment "Pompon sur la Garonne". Et je n'ai qu'une envie au dixième c'est de l'envoyer dans le décors.
Malheureusement on est pas dans GTA, donc il y a des conséquences dramatiques réelles, donc on ne le fait pas.
Mais c'est frustrant que le conducteur ne soit pas attentif ou n'ait pas compris / intégré ça, c'est pas compliqué.
La frustration est une émotion négative, retour au 1) et ainsi de suite, spirale infernale jusqu'à l'arrivée ou jusqu'au terminus (cercueil ou chaise roulante).

C'est encore plus rageant quand la personne est à 90 km/h sur la voie du milieu, voire moins, donc les camions n'ont pas le choix que de doubler par la droite, puisqu'il leur est interdit d'aller sur la voie de gauche.

Et la nuit c'est une horreur, on voit moins bien, on est surpris.
J'ai eu le tour avec une Fiat Panda qui roulait à 80 voire même 70 km/h sur la voie du milieu avec les voies de droite et gauche vides sur plusieurs km devant et derrière. Appels de phare, la personne n'a pas bougé.

Là où on est le plus en sécurité, c'est sur la voie sur laquelle on doit/devrait être.

C'est dangereux parce que l'être humain ressent des émotions. Les émotions négatives pendant la conduite augmentent la probabilité d'avoir un accident. Quand on ressent des émotions négatives, on se laisse emporter et on fait généralement de mauvais choix, on prend de mauvaises décisions.
Malheureusement l'aire de repos pour souffler n'est pas obligatoirement là au moment où le pic d'intensité d'émotions négatives se présente.
 
En Italie, vous devez toujours occuper la voie de droite libre, la voie du centre ou la voie de gauche sont réservées aux dépassements, en revanche si vous êtes sur la voie de droite et que dans la voie du centre il y a une voiture plus lente, vous pouvez la dépasser sur la droite mais si vous ne changez pas de voie (ce qui reste pour moi une manœuvre dangereuse).
Ce qui est interdit, c'est de dépasser à droite en changeant de voie et, surtout, d'occuper en permanence la voie centrale ou la voie de gauche.
 
  • Love
Reactions: Priusmandu10
Expérience vécue il y a de longues années, et qui s'est heureusement terminée sans problème.
Je descend de Lyon à Vienne en moto au printemps, le 1er jour de beau temps, cette portion est à 3 voies.
Il fait beau, il n'y a pas grand monde sur l'autoroute, je perd ma concentration (1ère erreur) pour regarder le paysage en roulant vers 120-130 sur la voie du milieu (2ème erreur).
D'un seul coup, je me "réveille" : devant moi, une voiture vers les 80, sur la voie du milieu, avec personne à droite ni à gauche ... Je me suis arrêté à qq centimètres de son pare-choc (pas eu le réflexe de l'éviter par la droite ou la gauche).
Donc, sur autoroute (en France tout au moins), on roule à droite !
 
Merci pour ton témoignage SMax59 SMax59 . Puisse t-il faire comprendre le problème à nos détracteurs ?
J'ai comme un doute, mais soyons positif :mrgreen-48:....allez ! on y croit.:mrgreen-48:

Merci aussi ziocar ziocar , j'ai appris quelque-chose :mrgreen-48: .
Cette réglementation Italienne n'est pas si mal à mon sens. Elle est très claire : on reste en file de droite, ce n'est pas une opération complète de dépassement vu que vous ne devez pas rechanger de file après. Dommage qu'en France ce soit considéré comme une infraction mais ça peut se comprendre car le rétroviseur de droite n'a pas beaucoup de succès pour bien des conducteurs.:emoticon-0102-bigsmile:
Peut être que les Italiens l'utilisent d'avantage ???
 
  • Like
Reactions: SMax59 et Chatokay
Alors ça, c'est un vrai sport, et un fléau ici en Belgique, ceux qui pour ne pas perdre une place restent le plus longtemps possible à gauche ou au milieu, et enquillent la sortie d'un coup, en tombant deux ou trois voies d'un coup.. Parfois ça tourne mal....



Oh, une mort conne...

Quand je revient de drumettaz le soir, les cons de savoyard (oui oui en rhone alpes ils ont ma palme...) pressés de me doubler pour me freiner devant ma tronche afin de sortir direction chambery (chef lieu de la connerie) c'est a chaque fois ... un jour ca va saigner...

Le mec dans la focus est mort, si passager avant itou, si bebe derriere idem...
 
Expérience vécue il y a de longues années, et qui s'est heureusement terminée sans problème.
Je descend de Lyon à Vienne en moto au printemps, le 1er jour de beau temps, cette portion est à 3 voies.
Il fait beau, il n'y a pas grand monde sur l'autoroute, je perd ma concentration (1ère erreur) pour regarder le paysage en roulant vers 120-130 sur la voie du milieu (2ème erreur).
D'un seul coup, je me "réveille" : devant moi, une voiture vers les 80, sur la voie du milieu, avec personne à droite ni à gauche ... Je me suis arrêté à qq centimètres de son pare-choc (pas eu le réflexe de l'éviter par la droite ou la gauche).
Donc, sur autoroute (en France tout au moins), on roule à droite !

Et sais tu d'ou vient le danger sur la route ?

Ceux qui ont la reponse sont de bons conducteurs, les autres je vous invite a fortement vous remettre en question.
 
Oh, une mort conne...
D'après la description de la vidéo : par miracle, la jeune automobiliste de 25 est vivante, alors qu'on voit mal comment cet accident ne puisse être mortel, la jeune femme n'est pas décédée et a été transférée dans un état critique à l'hôpital. Elle est aujourd'hui sortie du coma et commence une très longue rééducation.
 
Peut être que les Italiens l'utilisent d'avantage ???
Normalement non, moi j'ai pris l'habitude de vérifier à droite et à gauche, surtout en ville, car les motos et les cyclistes dépassent facilement sur le côté droit.
Bien que la règle vous permette de dépasser sur la droite en gardant la même voie, je ne le fais jamais, je n'ai pas beaucoup confiance dans le conducteur peut, à un moment donné, décider de retourner sur la voie de droite sans regarder.
Entre les réglementations française et italienne, dans ce cas, je pense que la réglementation française est plus sûre.
On peut écrire toutes les règles du monde, mais si on ne veut pas les respecter, on ne peut pas faire grand-chose...
:no:
autres que appliquer des sanctions sévères, j'exigerais notamment que les jeunes (et en tout cas les indisciplinés) se rendent dans les hôpitaux pour voir ce qui peut se passer si les règles ne sont pas respectées.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
En France on peut aussi dépasser par la droite quand les files sont "chargées" et qu'on ne fait pas de gymkhana.
La difficulté est l'interprétation du "chargées" et qui d'ailleurs doit plutôt être "flot continue" dans le code (il me semble). Cela dépend des forces de l'ordres.
 
  • Like
Reactions: Pulsar_76
Bonjour, j'ai eu plusieurs signalement sur cette discussion, je vous invite à calmer les esprits et éviter les attaques personnelles. Vous avez le droit d'utiliser des termes ou des approches propres à la CNV (communication non violente) :

Toute violence est le fruit d'une façon de penser qui attribue la cause du conflit aux torts de l'adversaire et à l'incapacité de reconnaître sa propre vulnérabilité.

1603187950382.png
 
Dernière édition:
Il fut un temps où il m'arrivait de m'emporter quand je "croisais" un(e) conducteur(ice) scotché(e) sur la voie du milieu. Bien sûr les sans-gêne existent, mais j'ai souvent eu l'impression que c'était majoritairement le fait de personnes visiblement peu habituées à l'autoroute, qui ne comprenaient pas mes appels de phares ou de clignotants. Ça vous est arrivé de le constater aussi ?
Désormais, je pratique donc le double dépassement en toute discrétion et me dis que ça me tient éveillé :mrgreen-48:
Parfois, ça inspire le conducteur en question qui change de file !
Je pense qu'il y a un manque de pédagogie sur ce point, c'est peu rappelé alors que les panneaux lumineux affichent souvent des messages lénifiants voire stupides pour justifier leur presence.
 
Ah bah depuis plusieurs mois sur les autoroutes, on a des messages de propagande "stop covid" "lavez vous les mains" "évitez les contacts" etc....
Quand on est sur autoroute, la première chose qu'on doit éviter c'est le covid :rofl:
Y a plus que ça qui existe.

On a le sens des priorités sur les autoroutes françaises.....

Personnellement, je préfèrerais avoir comme message sur les panneaux lumineux : "plaque d'immatriculation XX-XXX-XX rabattez vous à droite" ou "sur autoroute, on roule à droite" "sur autoroute, on se rabat" etc.....

Quand on conduit, on doit se concentrer sur la conduite, sur la route, on a autre chose à faire que de penser au covid.....
Encore de l'émotion négative, avec du stress, de l'angoisse, de la peur, etc.... Conditions pourries pour conduire.