Claquements moteur Prius 3 2010

Fasyr

Lecteur Inscrit
27/10/16
9
4
3
41
Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année,
J'ai une prius 3 2010 qui affiche bientôt 160 000km au compteur et j'ai remarqué un bruit de claquement sous le capot. Cela c'est produit le matin à froid suite à nuit assez froide voiture à l'arrêt. La voiture a d'abord démarré normalement puis après la chauffe initiale et les differentes phases le moteur c'est arrêté sans problème. Puis le moteur a repris à plus haut régime cette fois voiture toujours à l'arrêt et juste avant que le moteur s'arrête de nouveau j'ai entendu des claquements qui s'apparentent peut être à ceux décrit comme "rattle/knock". Puis plus rien en roulant. Cela c'est produit deux fois. J'ai aussi remarqué quelque tremblement un peu fort à bas régime. Avez vous déjà constaté ce genre de bizarreries ? Je me demande si le conduit, le refroidisseur Egr et l'admission n'aurait pas besoin d'un petit nettoyage ?
Merci d'avance pour vos avis et longue vie à ce forum !
 
Tu penses comme moi qu'il y a aussi un risque de ce coté là... espérons que non. :depressed:
Après tu changeras ton pseudo pour dram39. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je pensais investir dans une voiture fiable mais... Non :banghead: Vivement le tout électrique.
J'espère pour lui que ce n'est pas ça.

Plutôt dram33 je suis sur Bordeaux :mdr:
 
  • Haha
Reactions: samton
Il n'y a pas de raison que les voitures électriques soient moins fiables que les thermiques.
Dans le principe, elles seront bien plus fiables au niveau de la motorisation.
Le reste connaitra les mêmes problèmes concernant, les suspensions et tout le bazars classique.
Le point faible nouveau sera la batterie HT qu'il faudra changer régulièrement, tous les 10 ans disons, et c'est déjà souvent bien plus long que la première panne d'un thermique.
 
Il est bien là le problème, la plupart des véhicule électriques va probablement devoir changer de batterie au bout d’environ 10 ans, ce qui, au vu du prix, enverra la voiture à la casse. Des pannes à plus de 10000 euros restent rares sur les thermiques, et envoient généralement le véhicule à la casse.
 
Ah, oui, tu as tout à fait raison, je n'avais pas bien compris ton message. Je l'avais interprété au niveau de la fiabilité
C'est ce que j'avais déjà évoqué il y a 1 ou 2 ans quand au prix des Tesla d'occasion qui ne prenait pas en compte la décote dû à l'usure de la batterie qui vaut 30000€ sur un modèle S.
 
Les batteries deviennent de plus en plus résistantes et durables. Je ne serais pas étonné que leur durée de vie soit au moins aussi longues que celle de la voiture elle-même d'ici quelques années.
 
Autant une batterie de leaf me ferait peur (notamment à cause de la chauffe de batterie vu le type de refroidissement....) autant une batterie de tesla ou de ioniq/e-Niro/kona pas du tout
 
  • Like
Reactions: Lel
En fait, les batteries qui vont être les plus vite détériorées seront celles avec des autonomies les plus courtes, pas seulement parce qu'on va probablement les recharger plus souvent, mais surtout parce qu'elles auront des puissances max plus limitées, ce qui fait qu'en usage courant, on va frôler les limites max en courant.
Ce qui fait que les Tesla étudiées pour de grosses performances (que l'on utilisera que très très rarement) et grandes autonomies seront les mieux loties.
 
  • Like
Reactions: pf78 et Pulsar_76
J’allais le dire, les petites batteries font beaucoup plus de cycles et voient une intensité moyenne délivrée par élément beaucoup plus élevée que sur une tesla.
 
Pourquoi tout le monde parle de batteries de voitures électriques alors que le sujet est le claquement moteur d'une Prius 3 de 2010... Créez un autre sujet Messieurs, SVP.

Pour ton problème, as-tu été voir ton concessionnaire. Fais-tu tes révisions toi-même et si oui, avec quelle huile ?
Je pense à un poussoir hydraulique qui grippe et de ce fait crée beaucoup de jeu sur une soupape.

Envoyé de mon SM-G955U1 en utilisant Tapatalk
 
Peu être tes bougies , essayé de préchauffé 2-3 fois le matin a froid avant de démarrer , sa m'a fait la même chose sur le taxi , depuis que je préchauffe plus de bruit .
 
Salut,
Excellente année à tous !
Merci pour vos suggestions.
J'ai vérifié le niveau liquide de refroidissement mais aucun changement. Dernière révision faite chez toyota avec de l'huile 0w20. Ca ne c'est pas reproduit depuis, le froid s'accentue donc je vais surveiller et bien fair préchauffer.
 
En attendant ta réponse juste pour info les gens vont avoir tendance a changé plein de choses sur la Prius lorsqu'il ont le moteur qui s'accade : ils commencent par changer les boogies puis les bobines d'allumages, puis mettre du nettoyant injecteur etcccc.

Alors que dans la majorité des cas le problème vient du collecteur d'admission il y a les touts petits orifices d'entrée de la vanne egr qui se remplissent de crasse.

Le problème est expliqué dans cette vidéo en anglais mais même sans comprendre l'anglais c'est bien illustré :
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Donc en fait il y a deux types de problèmes qui peuvent être imbriqués.
Les bruits de cognements, surtout à froid au démarrage surtout si la voiture n'a pas roulée depuis un jour ou deux et qu'il fait très froid.
Qui peut être un problème de joint de culasse ou de fissure moteur et qi mange du liquide de refroidissement.
Qui peut être le collecteur d'admission qui pose problème et que certains ont changés. Il y a un TSB Canadien.
L'étouffement du moteur quand on accélère un petit peu.
Qui est dû à l'encrassement des entrées EGR dans le collecteur d'admission
 
  • Like
Reactions: hichem93
Oui les cognements au premier démarrage après un long moment sur les premiers tours de moteur peuvent être liées à un joint de culasse mais ils seront accompagnés de la baisse du niveau de liquide de refroidissement.

Concernant la fissure du moteur cela est dû au fait de continuer à rouler malgré la perte de liquide de refroidissement donc le joint de culasse HS comme cela se passe uniquement sur 1 cylindre en général et que les autres vont quand même s'enflammer a force la bielle du cylindre qui ne s'enflamme pas a cause du liquide de refroidissement va finir par céder et percer le moteur.

Par contre le problème de joint de culasse n'arrive en général qu'à des véhicules qui ont été utilisés par des Taxis a fort kilométrage qui font beaucoup de bouchons en général avec plus de 300000 kms car la voiture passe la journée a démarrer et s'arrêter donc la dilatation et la rétractation du moteur va applanir le joint de culasse qui ne fera plus sa fonction.

C'est expliqué ici :
 
Et c'est expliqué la pour la casse moteur mais il explique en anglais que ce ne sont que des moteurs utilisé en intensifs par des Taxis et des chauffeurs Uber :