Corolla TS 1.8 Hybride consommation

Moi j'ai une 122CH quand je fais le plein il m'indique 1020 KM d'autonomie (ce qui n'est pas juste car pour un parcours domicile - boulot - domicile qui fait 6Km l’ordinateur indique 8/9KM d'utilisé) . Pour l'instant j'ai fait 980KM avec 1, 25 plein (je n'ai jamais fait de parcours avec plein complet puisque à la livraison le réservoir était rempli à la moité).
Je suis à 4.3 en conso. Par contre comme certain j'ai remarqué avec les températures un peu plus fraîche le thermique ce met vite en marche.
Demain j'ai une heure d'éco conduite offerte. Ça peut être sympa d'aller chercher 2-3 conseils en plus
 
  • Like
Reactions: Chti73 et Lel
Sur l'autoroute, tu auras moins de possibilité de faire de l'éco conduite mais il y a parfois quelques phases du parcours qui s'y prêtent. Sur une longue descente d'autoroute, on peut faire un bon glide en roulant longtemps sur l'électrique par exemple. Là où l'hybride toyota donne le meilleur de lui-même, c'est dans le périurbain et la ville.

Au niveau application, il y a hybrid assistant qui est excellent pour voir ce qu'il se passe dans ta voiture et te permettre de prendre les meilleurs réflexes pour l'éco conduite. Il y a une rubrique dédiée sur ce forum et notre ami P pf78 participe au développement de cette appli. Il te faut en revanche un téléphone android (ou tablette). A la limite, tu peux prendre une bouse chinoise à quelques dizaines d'euros juste pour cet usage. Il faut aussi un outil de diagnostic qui se branche sur la prise OBD afin d'extraire les infos qu'il va envoyer (en bluetooth) à l'appli. Le meilleur reste l'obdlink.

L’avantage quand je fais de l’autoroute c’est que je prend toujours le même chemin du coup je connais les endroits où je peu récupérer de la charge ou bien en électrique sur une petite distance.

J’avais vu l’application Hybride assistant, j’ai un téléphone Androïde qui traîne quelque part je vais sans doute essayer.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Moi j'ai une 122CH quand je fais le plein il m'indique 1020 KM d'autonomie (ce qui n'est pas juste car pour un parcours domicile - boulot - domicile qui fait 6Km l’ordinateur indique 8/9KM d'utilisé) . Pour l'instant j'ai fait 980KM avec 1, 25 plein (je n'ai jamais fait de parcours avec plein complet puisque à la livraison le réservoir était rempli à la moité).
Je suis à 4.3 en conso. Par contre comme certain j'ai remarqué avec les températures un peu plus fraîche le thermique ce met vite en marche.
Demain j'ai une heure d'éco conduite offerte. Ça peut être sympa d'aller chercher 2-3 conseils en plus

1020 c’est l’autonomie que j’avais eu sur mon premier plein mais j’ai vite déchanté. Par contre que tu as reçu t’as voiture avec la moitié d’un plein c’est bien généreux du concessionnaire. Quand j’ai été chercher la mienne je n’avais que 7 km d’autonomie, de quoi aller à la pompe la plus proche [emoji1]

J’ai fait le même constat que toi, avec les températures plus fraîche le thermique reste allumé beaucoup plus au premier démarrage. Mais ça c’est sûrement pour que le moteur chauffe un minimum et comme il fait plus froid ça prend un peu plus de temps.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Le carburant il me l'on fait payer.
Quand j'avais acheté mon Auris à Karlsruhe (Allemagne) le plein était fait entièrement (j'avais reçu des goodies aussi. Rien avec Toyota Hoenheim)
 
  • Sad
Reactions: Chti73
Le 1er démarrage du matin (surtout en hiver) sera celui où tu consommes le plus. Tu as une phase de dépollution au tout début et ensuite le moteur continue à monter à température tranquillement, si tu ne fais une demande de chauffage dès le départ, où là, cette phase mettra plus de temps à se finaliser. Les autonomies annoncées (surtout la toute 1ère) ne sont qu'à titre indicatif car le système n'a pas encore pris en compte ta façon de conduire. Pour faire court, on peut estimer qu'on est entre 850 et 900 km si on ne remet pas le plein à la 1ère alerte de réserve. En hiver, on consomme environ 1 litre de plus.
 
Le carburant il me l'on fait payer.
Quand j'avais acheté mon Auris à Karlsruhe (Allemagne) le plein était fait entièrement (j'avais reçu des goodies aussi. Rien avec Toyota Hoenheim)
Ah d'accord...
J'ai juste reçu un porte clé que j'utilise pas
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Le 1er démarrage du matin (surtout en hiver) sera celui où tu consommes le plus. Tu as une phase de dépollution au tout début et ensuite le moteur continue à monter à température tranquillement, si tu ne fais une demande de chauffage dès le départ, où là, cette phase mettra plus de temps à se finaliser. Les autonomies annoncées (surtout la toute 1ère) ne sont qu'à titre indicatif car le système n'a pas encore pris en compte ta façon de conduire. Pour faire court, on peut estimer qu'on est entre 850 et 900 km si on ne remet pas le plein à la 1ère alerte de réserve. En hiver, on consomme environ 1 litre de plus.
C'est peut-être préférable de la laisser chauffer 4 5 minutes avant de démarrer du coup ?
Je verrais l'autonomie de mon prochain plein en ayant appliquer vos conseils. Pour l'instant j'ai l'impression que ça va un peu, j'ai fait 137 km depuis mon plein et l'autonomie restante est de 643, ça m'a l'air plus haut que d'habitude.
 
OOAntonOO OOAntonOO,

Non, il ne faut pas rester sur place pour que le moteur soit chaud. A la limite, tu fais la 1ère chauffe sur place qui dure environ 1 à 2 min (selon saisons) et ensuite tu roules tranquilles. Mais, perso, j'ai arrêté de faire ça pour partir immédiatement mais en roulant doucement sur les 2/3 premiers kilomètres le temps que le moteur monte tranquillement en température. En mettant le mode ECO sur les premiers kilomètres, ça aide à ne pas être trop brutal avec la pédale d'accélérateur, surtout en hiver. Après, tu roules normal et tu n'as plus besoin de faire attention.

Je vois pas mal de personnes qui maltraitent leurs voitures le matin et qui partent comme des trombes moteur froid. C'est très mauvais, surtout pour les diesels. Le pire, c'est que sur leurs premiers kilomètres, ils enchaînent des accélérations brusques et ils freinent quelques mètres plus loin aux feux et repartent en trombe, et ainsi de suite. Je me dis que si on doit faire 15 km pour aller bosser en région parisienne, on a souvent de la ville au début et ensuite des grands axes, autant profiter de la partie ville au début pour laisser le moteur chauffer tranquille.
 
  • Like
Reactions: Chti73
OOAntonOO OOAntonOO,

Non, il ne faut pas rester sur place pour que le moteur soit chaud. A la limite, tu fais la 1ère chauffe sur place qui dure environ 1 à 2 min (selon saisons) et ensuite tu roules tranquilles. Mais, perso, j'ai arrêté de faire ça pour partir immédiatement mais en roulant doucement sur les 2/3 premiers kilomètres le temps que le moteur monte tranquillement en température. En mettant le mode ECO sur les premiers kilomètres, ça aide à ne pas être trop brutal avec la pédale d'accélérateur, surtout en hiver. Après, tu roules normal et tu n'as plus besoin de faire attention.

Je vois pas mal de personnes qui maltraitent leurs voitures le matin et qui partent comme des trombes moteur froid. C'est très mauvais, surtout pour les diesels. Le pire, c'est que sur leurs premiers kilomètres, ils enchaînent des accélérations brusques et ils freinent quelques mètres plus loin aux feux et repartent en trombe, et ainsi de suite. Je me dis que si on doit faire 15 km pour aller bosser en région parisienne, on a souvent de la ville au début et ensuite des grands axes, autant profiter de la partie ville au début pour laisser le moteur chauffer tranquille.

Sans compter la pollution que dégagent ces moteurs froids maltraités...
 
L Lel,

Exact, malheureusement peu de gens pensent à ça en conduisant le matin à froid. Après, ceux qui sont passés à l'hybride (style toyota, Ioniq, Mitsubishi....), je pense qu'ils ont probablement une conduite plus respectueuse de leurs véhicules car ça fait partie d'un état d'esprit général. Pour les hybrides rechargeables premiums, je pense que c'est pour beaucoup le cadet de leurs soucis si c'est uniquement un investissement à visée fiscale.
 
Perso selon ma destination je pars soit en montée soit en descente. Si je monte, évidemment que je la laisse chauffer à l'arrêt, sinon c'est vidage de batterie assuré et recharge au thermique dans la foulée : désagréable à la conduite et énergivore, la double peine !
Sinon mon "record" de temps de chauffe (voiture à l'extérieur avec -4 c°) : 5 minutes !
 
  • Like
Reactions: Lel et Chti73
Et c'est la qu'est tout l'avantage des HSD Toy les premières centaines de mètres sont fait en électrique pendant que le thermique préchauffe gentiment sans forcer!!
Je comprend mieux pourquoi le matin le moteur tourne sans que je sente une différence pendant l'accélération et que la jauge de consommation ne bouge pas.
 
Bonjour,

j'ai maintenant plus de 6300 km au compteur de ma Corolla TS 122h en 16 pouces.
Ma conso à la pompe sur 6366 km est de 4.41 l (35 %voie rapide/autoroute 35%route 30% ville) avec un mini à 3.26l et un maxi 5.18l sur un plein.
En Octobre j'ai traversé la France 1130km chargé à bloc entre le grand est et St jean de Luz en passant par les monts d'auvergne : 4.90l à l'aller et 4.95l au retour : Compte tenu des conditions de circulation (travaux, meteo, encimbrement..) j'étais plus souvent à 110 qu'au maximum autorisé..
Ma plus faible consommation 3.26l était au pays basque avec des cols mais en mode vacances(cool).
J'ai vérifié sur spritmonitor je suis à peu prés dans la moyenne de la conso des 122 ts qui est de 4.6l (3.6 mini 6.2 maxi) sur 64 véhicules.

Je suis un novice en voiture automatique et en hybride et ce qui m'impressionne le plus c'est le confort de cette voiture : après 1130km d'une traite (avec quelques pauses tout de même) j'étais en pleine forme sans courbatures.
Donc pour ceux qui se posent la question : oui cette voiture en 122h est taillée pour l'autoroute !
 
Wow, jolies tes consos, je ne suis pas descendu en dessous des 4.4 et suis en moyenne à 4.8 (TS 122)...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,

j'ai maintenant plus de 6300 km au compteur de ma Corolla TS 122h en 16 pouces.
Ma conso à la pompe sur 6366 km est de 4.41 l (35 %voie rapide/autoroute 35%route 30% ville) avec un mini à 3.26l et un maxi 5.18l sur un plein.
En Octobre j'ai traversé la France 1130km chargé à bloc entre le grand est et St jean de Luz en passant par les monts d'auvergne : 4.90l à l'aller et 4.95l au retour : Compte tenu des conditions de circulation (travaux, meteo, encimbrement..) j'étais plus souvent à 110 qu'au maximum autorisé..
Ma plus faible consommation 3.26l était au pays basque avec des cols mais en mode vacances(cool).
J'ai vérifié sur spritmonitor je suis à peu prés dans la moyenne de la conso des 122 ts qui est de 4.6l (3.6 mini 6.2 maxi) sur 64 véhicules.

Je suis un novice en voiture automatique et en hybride et ce qui m'impressionne le plus c'est le confort de cette voiture : après 1130km d'une traite (avec quelques pauses tout de même) j'étais en pleine forme sans courbatures.
Donc pour ceux qui se posent la question : oui cette voiture en 122h est taillée pour l'autoroute !

Sur autoroute vous n’avez pas constaté une consommation plus importante ? Dans le sens que la jauge d’essence descend assez facilement en peu de KM ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Sur autoroute vous n’avez pas constaté une consommation plus importante ? Dans le sens que la jauge d’essence descend assez facilement en peu de KM ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Si sur autoroute la consommation est plus importante en particulier lorsqu'on est à la vitesse limite mais les conditions de circulation et la pluie à défaut d'être agréables permettent de moyenner à la baisse la conso.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Si sur autoroute la consommation est plus importante en particulier lorsqu'on est à la vitesse limite mais les conditions de circulation et la pluie à défaut d'être agréables permettent de moyenner à la baisse la conso.
C'est clair que lorsqu'il y a des embouteillages la consommation baisse pas mal, ça n'a pas que des mauvais côtés les bouchons au final :D.

Pour ma part j'ai récemment constaté que je consomme moins en mettant la voiture en mode Sport, à priori ça devrait être l'inverse mais je dois dire que j'ai une meilleur sensation au niveau de l'accélérateur et j'arrive à mieux gérer l'électrique et le thermique. Pour vous donner un exemple j'ai fait de l'autoroute aujourd'hui, 60 km à peu près et je suis descendu à 4.8L alors qu'a mon départ j'étais à 5.3L.
En ville avec un trafic important je repasse en mode Normal voir Eco mais moins souvent.