COVID-19

Seule explication : il y a un micro-climat dans l'Ouest lyonnais qui le protège du virus. Il est donc temps de passer à l'Ouest, pour moi qui vis à l'Est :)
 
C'est un phenomeme plus large non ? tous ce qui est "ouest" va mieux que ce qui est à l'EST !! ouest de la France , ouest de l'Allemagne ouest de Strasbourg , de Lyon .. Le virus doit donc avoir un nano GPS intégré qui lui permet de "se placer" !:mrgreen-48:.
Bon blague à part il y a depuis le début des zones moins sensibles que d'autres un peu partout ..et il est vrai que l'on ne sait toujours pas expliquer correctement ces variations ( indépendamment de confinement partiel, couvre feu partiel, lockdown ou autres mesures officielles plus ou moins variables) . Dans notre entreprise (milieu pharma ) les biologistes sont assez surpris de ce comportement different des épidémies de grippes ou gastro par exemple ( aux vagues plus régulières et prévisibles).
 
Petit et modeste retour d'expérience de mon épouse médecin généraliste en banlieue de Lyon (patientèle de +3 000 patients environ) :
* pas de cas COVID au cabinet depuis 12 jours
* pas de cas COVID dans les 5 EHPAD où elle intervient
* 3 hospitalisation sans décès de personnes de plus de 75 ans
* 10 patients morts du COVID dont 9 en EHPAD en GIR & ou 2 (qui n'aurait pas vu 2021 selon elle dans tous les cas) et un monsieur de 77 ans atteint d'un cancer en phase terminale
* aucun cas grave nécessitant une hospitalisation chez des personnes de moins de 70 ans
* quelques cas de grosses fatigues sur plusieurs semaines mais qui rentrent dans l'ordre ensuite
* elle est vaccinée depuis dix jours et aucun effet secondaire

Je précise qu'elle fait partie d'une association de 120 médecins sur l'Ouest Lyonnais et que la grande majorité rapporte les mêmes propos.

Il y a un décalage certain avec ce que l'on entend dans les medias et je ne me l'explique pas...


Capture d’écran 2021-01-18 à 22.36.12.png

Avec une patientèle de 3.000 personnes, elle devrait avoir environ 6 cas en permanence dans son "échantillon". Si on a une grosse moitié ou plus asymptomatiques, je ne suis pas choqué qu'elle ne croule pas sous les cas.

Mais avec en moyenne 1.000 généralistes par département, ça prend une autre tournure...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Romhybrid et Grigou
Pas besoin d’utiliser des mots savants pour ranger les gens en 3 catégories :
- ceux qui ont compris qu’ils n’avaient pas compris ;
- ceux qui croient qu’ils ont compris ;
- ceux qui ont compris.
 
Pas besoin sans doute, mais moins long que tes 4 lignes !
 
S’il te faut plus de 3 minutes et 52 secondes pour lire 4 lignes... achète des lunettes plus fortes :D
 
  • Wow
Reactions: Grigou
Philosophe et physicien, c'est vrai on l'a compris il faut être diplômé ou membre d'un conseil scientifique pour avoir un pouvoir et encore plus de la légitimité dans nos propos.
Ultracrepidarianisme...
Fred et Jamy revenez !!!
 
S’il te faut plus de 3 minutes et 52 secondes pour lire 4 lignes... achète des lunettes plus fortes :D
Je parlais bien sûr du mot, pas de la vidéo ... qui n'est pas inutile soit dit en passant ;)
Philosophe et physicien, c'est vrai on l'a compris il faut être diplômé ou membre d'un conseil scientifique pour avoir un pouvoir et encore plus de la légitimité dans nos propos.
Ultracrepidarianisme...
Fred et Jamy revenez !!!
Non, il suffit juste d'être compétent sur un sujet pour en parler légitimement. Il n'est pas fait mention de diplôme ou d'appartenance à un comité Théodule dans cette vidéo, je pense (je ne l'ai écoutée qu'une fois).

Je trouve juste le mot rigolo (et l'aurai oublié dans deux minutes), mais surtout la vidéo pertinente. Je ne comprends pas très bien pourquoi vous en faites un fromage tous les deux :mrgreen-48::mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Je ne comprends pas très bien pourquoi vous en faites un fromage tous les deux :mrgreen-48::mrgreen-48:
Personne n’en fait un fromage, c’est juste l’emploi de termes savants qui peut rebuter le "non- sachant" ;)

Non, il suffit juste d'être compétent sur un sujet pour en parler légitimement.
Tu vas dire que je radote, mais le gars pose une vraie bonne question, celle du choix entre la Démocratie et le gouvernement des experts.
Quand, en plus, les "experts" parlent "légitimement" d’un sujet, mais ne sont pas d’accord entre eux.....
 
Je parlais bien sûr du mot, pas de la vidéo ... qui n'est pas inutile soit dit en passant ;)

Non, il suffit juste d'être compétent sur un sujet pour en parler légitimement. Il n'est pas fait mention de diplôme ou d'appartenance à un comité Théodule dans cette vidéo, je pense (je ne l'ai écoutée qu'une fois).

Je trouve juste le mot rigolo (et l'aurai oublié dans deux minutes), mais surtout la vidéo pertinente. Je ne comprends pas très bien pourquoi vous en faites un fromage tous les deux :mrgreen-48::mrgreen-48:
Aucun soucis Grigou Grigou, il est philosophe et physicien (c'est écrit dans la description de la vidéo).
C'est juste une remarque générale, on a besoin d'avoir un titre pour être entendu et d'avoir un soupçon de légitimité dans nos propos.
Et c'est dommage car tout sentiment ou opinion est bon à prendre. On est devenu des humains sans humanité et c'est franchement triste.
Pour résumer on entend pas assez les gens basiques.
Oui le mot est rigolo, je cherchais une autre définition à donner mais je laisse FREDO78 FREDO78 en trouver une.
 
Personne n’en fait un fromage, c’est juste l’emploi de termes savants qui peut rebuter le "non- sachant" ;)


Tu vas dire que je radote, mais le gars pose une vraie bonne question, celle du choix entre la Démocratie et le gouvernement des experts.
Quand, en plus, les "experts" parlent "légitimement" d’un sujet, mais ne sont pas d’accord entre eux.....
Je ne vais pas en faire un fromage non plus :)
Les experts peuvent tout à fait diverger sur un sujet donné, cela ne me choque pas. Mais ce que sous-tend le discours de Klein c'est qu'eux seuls peuvent discuter de ce sujet légitimement. Une querelle d'experts est sans doute plus productive et nettement plus intéressante à suivre qu'un débat de comptoir. Je pense qu'Einstein avait toute légitimité pour mettre en cause certains aspects de la théorie des quanta, même si son intuition le trompait sur ce coup-là.
Je n'oppose pas démocratie avec gouvernement des experts ceci dit : nos élus sont rarement des experts, mais s'appuient sur des avis experts pour décider. Ce que je crains plus c'est l'entre-soi (castes diverses des "écoles", propres à la société française).
 
Aucun soucis Grigou Grigou, il est philosophe et physicien (c'est écrit dans la description de la vidéo).
C'est juste une remarque générale, on a besoin d'avoir un titre pour être entendu et d'avoir un soupçon de légitimité dans nos propos.
Et c'est dommage car tout sentiment ou opinion est bon à prendre. On est devenu des humains sans humanité et c'est franchement triste.
Pour résumer on entend pas assez les gens basiques.
Oui le mot est rigolo, je cherchais une autre définition à donner mais je laisse FREDO78 FREDO78 en trouver une.
Franchement ce n'est pas pour continuer d'avoir raison (et je peux avoir tort), mais je trouve qu'on entend trop "les gens basiques". Ou mal, ce qui est différent. Peut-être que la presse, notamment TV et radio, choisit mal les gens auxquels elle donne la parole, mais je trouve que la parole du peuple de la rue est souvent d'une médiocrité crasse.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Comme vous le savez peut-être, en Italie, le gouvernement est tombé, il y a maintenant un nouveau Premier ministre, et la première chose qu'il a dite est que dorénavant l'assemblée des experts ne devra parler que par l'intermédiaire du chef du groupe et non plus comme auparavant, où chacun avait son propre avis.
Tout cela sans compter tous les virologistes improvisés.
Avant la pandémie en Italie, nous disions qu'il y avait 60 millions d'entraîneurs de football, maintenant il y a 60 millions de virologistes.
 
Selon la synthèse de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au 22 janvier 2021, il y avait 237 vaccins candidats en développement, dont 173 en phase préclinique et 64 en phase clinique (16 de ces derniers en phase 3).
Dans la pratique, 237 vaccins sont à l'étude dans le monde entier, alors que les deux principales entreprises ne sont pas en mesure d'atteindre les doses commandées
Je me demande : mais si, au lieu que chacun cherche son propre vaccin, nous ne pouvions pas unir nos forces pour créer 4 ou 5 vaccins qui pourraient être produits n'importe où dans le monde ?
Oui, je sais que les intérêts financiers sont importants mais nous parlons d'une pandémie mondiale, pouvons-nous être aussi stupides ?