Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
C'est une vraie question: un drone autonome est capable de réagir plus vite, il peut encaisser plus de G donc avoir une meilleure manœuvrabilité. Donc un avion de chasse piloté par un humain peut perdre contre un drone de combat autonome.
Mais si le pilotage d'un avion de chasse, considéré comme l'activité la plus complexe que l'humain peut faire, peut être remplacé par un robot, que reste à l'humain? On sert à quoi?
Bon, sinon que pensez-vous de l'appellation : " véhicule disposant de fonction voiture autonome à caractère provisoire équipé d'assistances et d'aides à la conduite "Oui ça reste des assistance mais quand la voiture conduit seul même si ce n'est que sur l'autoroute c'est quand même du pilotage automatique, donc de la voiture autonome.
Bon, sinon que pensez-vous de l'appellation : " véhicule disposant de fonction voiture autonome à caractère provisoire équipé d'assistances et d'aides à la conduite pour conducteur attentif et formé "![]()

Ce qui est certain est qu'un automatisme sera, sur un grand nombre de cas, statistiquement beaucoup meilleur qu'un bonhomme : jamais distrait, fatigué, énervé, au téléphone, en train de ramasser un stylo tombé, à parler à son enfant assis derrière, etc. Après il y a la question du réglage des automatismes, plus ou moins secs (ils peuvent freiner systématiquement au maximum des capacités ou ils peuvent essayer de ménager nos vertèbres), plus ou moins "anticipatifs" (laisser systématiquement 1m de marge ou bien serrer au plus près), etc.Je ne suis pas certain que des capteurs pourront remplacer une anticipation de la situation
Je suis d'accord que ces systèmes peuvent sauver des vies et qu'ils sont certainement meilleurs qu'un humain dans leur domaine d'application. Je ne dis pas qu'il faut les jeter -- je pense d'ailleurs que beaucoup de ces systèmes devraient être généralisés (par exemple le freinage automatique et les alertes inter-véhicules lors des accidents) tout comme on peut de moins en moins se passer des assistances actuelles (ABS, ESP, ...) -- mais qu'il ne faut pas entièrement se reposer dessus parce que, tout comme ils peuvent combler nos limites (comme tu dis, fatigue, humeur, attention défaillante, ...), il faut qu'on reste conscient des leurs (angle mort des capteurs, situation non prévue, rayon d'action trop faible, capteur endommagé, bug ...).Statistiquement les accidents devraient très largement diminuer une fois qu'on aura laissé faire les machines. Il ne faut pas jeter le tout parce qu'une fois sur x milliers de cas l'humain aurait réagi mieux, il faut considérer les x mille -1 cas où c'est l'inverse qui se produit avant de se prononcer.
Pas trop étonnant. Ils prennent assez peu de risques. Et puis je suis sur qu'ils enverront leurs hordes d'avocats et d'experts s'ils ne veulent pas payer quand mêmeVoila Volvo a répondu à la question de la responsabilité en cas d'accident :
http://www.mac4ever.com/actu/104977...pte-d-etre-tenu-responsable-en-cas-d-accident
Bravo au journaliste qui assimile une télécommande à la voiture autonome. Le syndrome du titre putassier pour attirer le clic a encore frappé.
On a déjà parlé de tout ça plus haut : les assureurs vont payer, (...)..