• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

défaillance du refroidissement du pot catalytique sur Prius 4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Toydu86
  • Date de début Date de début

Toydu86

Lecteur Inscrit
bonjour à tous
Le voyant rouge de température d'eau s'est allumé sur ma prius 4 en roulant.
En vérifiant le niveau est quasiment vide, acchat de liquide en station service, et tout revient dans l'ordre
De retour au domicile, je remets encore un litre après 100km
Diagnostic de Toyota, le liquide part dans le pot catalytique, suite à une fuite du refroidisseur accolé à celui ci
cout 1300€, prise en charge de 40% par le constructeur sur une voiture de 07/2016 avec 105.000 km
Le chef d'atelier n'a jamais eu le cas
Un avis ou un témoignage sur ce genre de panne serait le bienvenue
cordialement
Stéphane

Bonjour,
Cela me fait penser que j'ai vu il y a moins de 15 jours une P4 sur rocade à 90 qui pissait vraiment la flotte par l'échappement en accélération modérée. Il y avait un flux continu ininterrompu pendant environ 20 sec. Il ne faisait pas très froid donc je me suis demandé si cela était vraiment que de la condensation.
Le liquide était coloré.
C'était assez spectaculaire si bien que au début de loin j'ai cru à un ruban plastique accroché au bout du silencieux...

Bonjour, le liquide effectivement est rose, et j'avais perçu des fumées blanches, mais aucune fuite sur sa place habituelle.

Je peux me tromper mais il n’y a pas de refroidisseur de pot catalytique mais un réchauffeur autour de celui-ci pour aider à la montée en température du liquide de refroidissement du moteur. C’est un élément indépendant.

bonjour à tous
Le voyant rouge de température d'eau s'est allumé sur ma prius 4 en roulant.
En vérifiant le niveau est quasiment vide, acchat de liquide en station service, et tout revient dans l'ordre
De retour au domicile, je remets encore un litre après 100km
Diagnostic de Toyota, le liquide part dans le pot catalytique, suite à une fuite du refroidisseur accolé à celui ci
cout 1300€, prise en charge de 40% par le constructeur sur une voiture de 07/2016 avec 105.000 km
Le chef d'atelier n'a jamais eu le cas
Un avis ou un témoignage sur ce genre de panne serait le bienvenue
cordialement
Stéphane
C'est clairement un vice caché et ça devrait être 100% de la facture.

Voici un peu plus d'informations :
On September 26, Toyota issued Service Bulletin T-SB-0135-19, “Low Coolant, MIL ON DTC P148F00, and/or Poor Heater Performance” (PDF), for 2016–2019 Prius and 2017–2019 Prius Prime cars, if they have low coolant level, diagnostic trouble code P148F00 (Engine Coolant Pump Over Revolution), or poor heater performance.

The bulletin asks dealers to check for “signs of coolant leakage into the exhaust system from the front exhaust pipe heat exchanger,” and if such signs are found, initially or after pressurizing the cooling system to 122 kPa (17 psi), to replace the front exhaust pipe assembly with a new one of improved design. The repair is covered under the emission control warranty.
En français :
Le 26 septembre, Toyota a émis le bulletin de service T-SB-0135-19, "Low Coolant, MIL ON DTC P148F00, and/or Poor Heater Performance" (PDF), pour les voitures Prius 2016-2019 et Prius Prime 2017-2019, si elles présentent un faible niveau de liquide de refroidissement, le code de problème de diagnostic P148F00 (Engine Coolant Pump Over Revolution), ou une mauvaise performance du chauffage.
Le bulletin demande aux concessionnaires de vérifier " les signes de fuite de liquide de refroidissement dans le système d'échappement à partir de l'échangeur de chaleur du tuyau d'échappement avant ", et si de tels signes sont trouvés, initialement ou après avoir pressurisé le système de refroidissement à 122 kPa (17 psi), de remplacer l'ensemble du tuyau d'échappement avant par un nouveau de conception améliorée. La réparation est couverte par la garantie du contrôle des émissions.

209977_PXL_20210806_182946481.MP.jpg

Emis par le NHTSA : MC-10166037-9999.pdf (nhtsa.gov)
La National Highway Traffic Safety Administration est une agence fédérale américaine des États-Unis chargée de la sécurité routière. Elle dépend du département des Transports des États-Unis.
Donc une déclaration officielle de Toyota auprès de l'administration américaine de reconnaissance de vice.

Moi qui devait prendre une Prius 4 ,apres quelque fouille rapide, effectivement ,sa deviens récurrent......Je vais m'abstenir ....Dommage.

Plusieurs personnes font le bricolage de dérivation ,ok ,mais non merci ...Pas normal.

Dernière édition:
C'est couvert par la garantie, c'est l'avantage de Toyota.

L'autre solution en occasion serait de viser une Prius 4 restylée post 2019 qui bénéficie de l'échangeur amélioré.
En dépannage il est possible, en déplaçant un raccord, de supprimer la circulation de liquide dans l'échangeur et donc la fuite mais on perd l'avantage du réchauffage plus rapide en hiver.
Voir :

Et en attendant, il est conseillé de surveiller le niveau du LDR car en cas de manque, la panne va atteindre le joint de culasse.

Normalement, la garantie Relax doit intervenir, soit jusqu'à 10 ans après la première immatriculation, à moins bien sûr de ne pas en avoir respecté les termes.

Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur le net sur le problème que j'avais, je suis tombé sur le message de Toydu86 à propos de la perte de liquide de refroidissement.
J'ai le même souci à la différence près que mon concessionnaire ne veut pas entendre parlé de prise en charge et avance un devis pour le remplacement de la ligne d'échappement de 2300 €.
Alors l'extension de garantie annuelle pour les révisions ne prend pas en charge la réparation (ma voiture n'a pas 8 ans et 102 000 km).
Est ce un changement de politique d'entretien qui s"opère chez la marque où je suis mal tombé ?
L'entretien a toujours été fait chez Toyota. Bref, aujourd'hui je suis dépité par cette situation.
Pas de délai pour la pièce de rechange !
Quelles solutions ai-je aujourd'hui ?
Avez-vous un retour d'expérience sur le shunt du circuit de refroidissement comme sur la vidéo ?

merci d'avance pour votre retour d'expérience
Cdlt
Djam

Dernière édition:
Il faut insister, si vous avez fait le dernier entretien chez Toyota il y a moins d'un an, et 15 000km, la garantie Toyota Relax s'applique de fait, il ne s'agit pas de l'usure ou du vieillissement du pot d'échappement mais bien d'une défaillance. Ecrivez à Toyota France en expliquant que vous savez que c'est un problème connu et documenté lié à ce système de réchauffement accéléré du liquide de refroidissement par l'échappement.

J'ai insisté auprès du garage. J'ai contacté le service client Toyota en leur expliquant la situation. D'après eux, c'est au garage de créer le dossier de prise en charge et d'en faire la demande. J'ai ensuite écris à Toyota France (sur un formulaire en ligne) pourquoi il devait ne pas considérer ce problème comme une panne traditionnelle mais bien comme un vice caché = rien pas de retour...
J'en suis maintenant à me demander si le shunt du circuit de refroidissement est en attendant un dépannage qui pourrait provisoirement me permettre de rouler en « sécurité ».

Le garage, s'il est un agent ou concessionnaire Toyota, ne peut pas refuser de faire un dossier de demande de prise en charge constructeur, même s'il pense que ça n'aboutira pas, ou pour quelque raison que ce soit, on ne lui demande pas son avis sur le problème, ce n'est pas lui qui décidera.
Vous pouvez éventuellement aller en voir un autre, il a tout intérêt à faire la demande, puisqu'il sera payé pour la réparation par Toyota.

Dernière édition:
J'ai insisté auprès du garage. J'ai contacté le service client Toyota en leur expliquant la situation. D'après eux, c'est au garage de créer le dossier de prise en charge et d'en faire la demande. J'ai ensuite écris à Toyota France (sur un formulaire en ligne) pourquoi il devait ne pas considérer ce problème comme une panne traditionnelle mais bien comme un vice caché = rien pas de retour...
J'en suis maintenant à me demander si le shunt du circuit de refroidissement est en attendant un dépannage qui pourrait provisoirement me permettre de rouler en « sécurité ».
Bonjour à tous, je vous fais un retour qui pourra en aider certains. J'ai envoyé une lettre recommandée à mon garage Toyota, Je lui expliquait qu'il était anormal de devoir changer une ligne d'échappement (pour un montant de 2100 €) à 105000 km. Je considère que c'était un vice de fabrication et je l'ai fait savoir. J'ai dû patienter plus des semaines avant de recevoir une réponse favorable de Toyota avec au bout une bonne surprise. En effet, la prise en charge est de 100 %, donc rien à payer et la Prius a été réparé sans frais !
Donc, si vous rencontrer le même problème et que la concession traine des pieds pour constituer le dossier de prise en charge auprès de la marque, actez une lettre recommandée argumentée. Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. @+

Tout de même ahurissant cette réticence de certains concessionnaires à transmettre un dossier à Toyota France lorsqu’il n’arrive pas eux-mêmes à régler un problème.
Dommage tout de même de devoir utiliser des moyens de contrainte pour en arriver là.
Mais j’ai entendu parler que les prises en charge par Toyota France de la main-d’oeuvre n’était pas à 100% par l’importateur, ce qui reste à vérifier.
Mais est-ce le problème du client les relations concessionnaires /importateur?

Disons que lors d'une prise en charge par le constructeur, le prix de la pièce payé par Toyota est celui que le garage a payé..., pas celui que le garage aurait facturé au client... Sur une pièce facturée au client 2000€, et payé 500€ par le garage pour se la procurer auprès du constructeur, on comprend mieux le sujet. L'importateur ne donne pas au garage ce qu'il aurait gagné si l'intervention n'avait pas été prise en charge, il lui permet juste de ne pas perdre d'argent en ne prenant en charge que les coûts réels, pièce et MO, mais pas le bénéfice escompté..

Retour