• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

défaillance du refroidissement du pot catalytique sur Prius 4

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Toydu86
  • Date de début Date de début
L'autre solution en occasion serait de viser une Prius 4 restylée post 2019 qui bénéficie de l'échangeur amélioré.
En dépannage il est possible, en déplaçant un raccord, de supprimer la circulation de liquide dans l'échangeur et donc la fuite mais on perd l'avantage du réchauffage plus rapide en hiver.
Voir
Et en attendant, il est conseillé de surveiller le niveau du LDR car en cas de manque, la panne va atteindre le joint de culasse.

Bonjour

En partant ce matin en vacances je me suis rendu compte que le bocal de ma p4 am2020 restylée donc... Était quasi vide 50000km

Passage rapide chez Toyota qui m'annonce échangeur cata ou vanne egr

Les fuites a l'échangeur concernent tous les modèles ?
Merci !

Bonjour
Ma prius 4 de 2016 a été touchée à 80 000 km. Pris à temps. Toyota Belgique n’a pas été tendre niveau prise en charge.
D’occasion , pour les véhicules de cette époque , vaux mieux en prendre une avec le pot changé .

Bonjour @Gl5962
Peux-tu détailler la prise en charge de Toyota Belgique STP ?

Oui sans pb. J’ai eu 200€ sur la prochaine révision … sur les 2000 € de la facture.

Heureux je m’en suis aperçu avant que le témoin de température ne s’allume.

Après, c’était avant que la garantie Relax n’arrive chez Toyota Belgique, mais bon … 😬

Aouch ! :banghead:
Juste après la fin des 5 ans de garantie (en Belgique) et juste avant que la garantie relax ne soit mise en place (en 2022 justement, si je me souviens bien).
Ça pique un peu... :depressed:

A ma connaissance, ce système de réchauffage n’a pas été repris sur des modèles plus récents dans la gamme.
Je pense que cela vaut le coup de le shunter, la conséquence sera peut être un moteur qui monte un peu moins vite en température mais le sachant, il suffit de lui laisser un peu plus de temps avant de « tirer« dessus et d’installer HA ou un ScanGauge pour connaître la température moteur.

Bonjour à tous, je vous fais un retour qui pourra en aider certains. J'ai envoyé une lettre recommandée à mon garage Toyota, Je lui expliquait qu'il était anormal de devoir changer une ligne d'échappement (pour un montant de 2100 €) à 105000 km. Je considère que c'était un vice de fabrication et je l'ai fait savoir. J'ai dû patienter plus des semaines avant de recevoir une réponse favorable de Toyota avec au bout une bonne surprise. En effet, la prise en charge est de 100 %, donc rien à payer et la Prius a été réparé sans frais !
Donc, si vous rencontrer le même problème et que la concession traine des pieds pour constituer le dossier de prise en charge auprès de la marque, actez une lettre recommandée argumentée. Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. @+
Bonjour Djam,
J’ai le problème que vous , j’ai demandé à ma concession de faire la demande de prise en charge mais en vain, elle me répond que c’est inutile car le catalyseur est pièce d’usure, qu’elle ne figure sur la liste des pièce de prise en charge dans la garantie relax. Pourtant je leur ai expliqué que le problème était bien connu de Toyota et que des personnes comme toi ont pu bénéficier de la prise en charge et la il me répond de lui communiquer des plaques d’immatriculations pour vérifier tout ça .
S’il vous plaît pourriez-vous m’envoyer une immatriculation si ça ne vous dérange pas .

Il est tout de même scandaleux que cela soit à la tête du client et qu’il n’y ait une politique claire sur la prise en charge de cette pièce et qu’il faille « négocier « pour être écouté.

Bonjour Djam,
J’ai le problème que vous , j’ai demandé à ma concession de faire la demande de prise en charge mais en vain, elle me répond que c’est inutile car le catalyseur est pièce d’usure, qu’elle ne figure sur la liste des pièce de prise en charge dans la garantie relax. Pourtant je leur ai expliqué que le problème était bien connu de Toyota et que des personnes comme toi ont pu bénéficier de la prise en charge et la il me répond de lui communiquer des plaques d’immatriculations pour vérifier tout ça .
S’il vous plaît pourriez-vous m’envoyer une immatriculation si ça ne vous dérange pas .

Il faut expliquer à ton concessionnaire que ce n'est pas à lui de juger si une demande de prise en charge est utile ou pas, tu lui demandes de la faire, et c'est Toyota France qui décidera, et eux, ils connaissent le sujet. Par ailleurs, ce n'est pas le catalyseur qui est en cause, mais le système de réchauffement.

Bonjour Djam,
Bonjour Sab75,
En lisant votre commentaire, il me semble que le concessionnaire oubli de dire qu'il s'agit d'un vice de fabrication si vous avez une perte de liquide refroidissement vers le pot d'échappement. Pour réchauffer plus vite le moteur et abaisser la consommation, Toyota fait passer le liquide de refroidissement dans le pot catalytique. sauf que dans ce contexte, il doit y avoir une étanchéité entre le circuit liquide et le pot. Il n'est pas question d'une pièce d'usure. Donc, cela ne dépend pas d'une garantie quelconque mais bien d'un vice caché. Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur les documents joints et vous verrez ce qu'il est dit. Il faut aussi comprendre que c'est la concession qui monte le dossier de prise en charge et qu'ils n'ont pas forcément envie d'avancer les fonds pour le remplacement des pièces. Insistez et avec les docs joints, quitte à passer par la lettre recommandée.
Bon courage
Cdlt

voir le lien suivant : https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10166037-9999.pdf

Bonjour

En partant ce matin en vacances je me suis rendu compte que le bocal de ma p4 am2020 restylée donc... Était quasi vide 50000km

Passage rapide chez Toyota qui m'annonce échangeur cata ou vanne egr

Les fuites a l'échangeur concernent tous les modèles ?
Merci !
@Gévol , comment t'en es-tu sorti ?

C'est couvert par la garantie, c'est l'avantage de Toyota.
Bonjour, mon fils et moi avons eu le même problème. Lui, prise en charge intégrale, moi, refus de prise en charge: cout: environ 2000 €!
nos 2 Prius 4 sont de 2016, 2 mois d'écart!!!
Je suis en bagarre avec toyota!

Ce n’est pas normal ces prises en garantie à la tête du client, tout cela au bon vouloir d’un concessionnaire qui ne veut pas s’embêter à monter un dossier 📁

Bonjour, mon fils et moi avons eu le même problème. Lui, prise en charge intégrale, moi, refus de prise en charge: cout: environ 2000 €!
nos 2 Prius 4 sont de 2016, 2 mois d'écart!!!
Je suis en bagarre avec toyota!
Vous avez le même concessionnaire ?

Bonjour.

Prius 4 de 2017, 138000 km.

Problème survenu il y a 2 semaines : consommation de liquide de refroidissement moteur.

Pas de mayonnaise.

Rdv chez Toyota aujourd'hui pour diagnostic : fuite de LDR dans le réchauffeur de LDR du pot catalytique.

Prise en charge totale par Toyota, pas eu besoin de batailler.

Bonjour à tous, je vous fais un retour qui pourra en aider certains. J'ai envoyé une lettre recommandée à mon garage Toyota, Je lui expliquait qu'il était anormal de devoir changer une ligne d'échappement (pour un montant de 2100 €) à 105000 km. Je considère que c'était un vice de fabrication et je l'ai fait savoir. J'ai dû patienter plus des semaines avant de recevoir une réponse favorable de Toyota avec au bout une bonne surprise. En effet, la prise en charge est de 100 %, donc rien à payer et la Prius a été réparé sans frais !
Donc, si vous rencontrer le même problème et que la concession traine des pieds pour constituer le dossier de prise en charge auprès de la marque, actez une lettre recommandée argumentée. Voilà, j'espère que cela pourra vous aider. @+
Bonjour à tous,

Je partage mon expérience afin de savoir si certains d'entre vous ont rencontré un problème similaire.

Je possède une Toyota Prius de juillet 2020 totalisant environ 108 000 km, entretenue exclusivement dans le réseau Toyota.

Cet été, lors d'un trajet, j'ai subi une perte de liquide de refroidissement sans aucun voyant d'alerte au tableau de bord. Le véhicule a finalement été immobilisé et remorqué.

Après plusieurs diagnostics, Toyota a identifié comme origine de la panne l'échangeur thermique associé au système d'échappement (référence 17410-37C60). Selon les garages consultés, cette fuite de liquide de refroidissement a ensuite entraîné une succession d'avaries : joint de culasse, surchauffe moteur et suspicion de dommages internes sur plusieurs cylindres.

Toyota m'indique que cette pièce n'est pas couverte par Toyota Relax et propose actuellement une participation commerciale de 25 %. Le moteur n'a pas encore été ouvert car mon assureur envisage une expertise avant toute intervention.

En faisant des recherches, j'ai découvert l'existence de bulletins techniques Toyota concernant des problèmes de fuite de liquide de refroidissement au niveau d'échangeurs thermiques sur certaines Prius plus anciennes, ce qui m'amène à me demander s'il pourrait exister un lien avec mon cas.

Certains d'entre vous ont-ils rencontré une défaillance similaire sur une Prius de génération récente ? Si oui, quelle a été la position de Toyota concernant la prise en charge ?

Merci d'avance pour vos retours.

Retour