De retour dans l'hybride

vincentalheure

Lecteur Inscrit
26/1/18
16
6
0
36
Bonjour à tous, encore :)

Voilà un petit moment que je ne suis pas passé par ici. Je m'étais présenté une première fois il y a 2 ans pour l'acquisition par ma société d'une Toyota Auris neuve. Les choses ont depuis beaucoup changé, et j'ai déjà changé 2 fois de véhicule, malgré moi ! Et oui, le COVID étant passé par là, j'ai décidé à contre-cœur de me séparer de la Toyota pour alléger les charges de la société. J'ai eu une Zoé quelques mois (super expérience !) pour ensuite récupérer une Clio IV Grand Tour Diesel (modèle de base, presque aucune option). C'est une opportunité qui s'est présenté pour ce véhicule, que l'on bénéficie "presque" gratuitement. Entre temps, nous avons eu la naissance de notre fils, et avons dû acquérir un second véhicule : nous avons pris une Toyota Yaris HSD de 2012 avec 70.000 km, en finition Style, payée 7.800 €. Elle roule quotidiennement avec 50% d'E85, avec une conso. moyenne de 5,2l (en faisant attention, j'arrive à descendre à 4,9l…).

Mais voilà, les bonnes choses ont une fin, et nous devons rendre la Clio début d'année prochaine (entre janvier et février). Nous devons maintenant acheter un autre véhicule. Je vous sollicite pour vous demander votre avis. Notre budget n'est pas énorme, environ 12-13.000 €, et nous hésitons entre 2 types de véhicule :
  • Une Nissan Leaf 40 kWh, on en trouve à 14-15.000 €, moins les 1.000 € d'aide de l'État, elle pourrait rentrer dans le budget. Mais voilà, nous nous retrouverons avec la Yaris pour partir en week-end ou en vacances, à 3, avec bébé, et toutes les affaires…
  • Ou alors, une Lexus CT-200h, convertie à l'E85, on en trouve entre 12 et 14.000 €.
Ma compagne roule beaucoup. Nous vivons à la campagne, et elle parcourt presque 100 km par jour pour aller travailler. L'électrique me semblait une bonne option, mais elle ne pourra pas se recharger sur son lieu de travail. J'ai estimé à environ 40€ / mois d'électricité (autonomie environ 220km pour 36 kWh utile, à 15 cts / kWh). Avec l'option voiture hybride convertie à l'éthanol, j'estime à environ 65 € / mois le budget carburant, soit une différence assez faible entre les 2 solutions, pour avoir un véhicule plus polyvalent. Après, nous ne partons pas tous les jours en vacances, ni en week-end…

Qu'en pensez-vous ?

À bientôt :)
 
Bonjour à toi.
Que de changements en peu de temps.

La Lexus est sympa, mais attention à son coffre, avec un bébé si tu pars avec la totale (lit parapluie, et tout le matos) ça peut ne pas rentrer (pour la Leaf je ne connais pas le coffre).

L'électrique pourrait vous convenir, mais dommage que Mme ne puisse pas recharger au travail.
Mais si tu prends la Leaf, tu gardes aussi la Yaris, donc double frais (assurance, essence).
 
A prendre une électrique, et vu le kilométrage visé, je conseillerais plutôt la Kia Soul. On en trouve sous les 12k.

Par contre, partir à 3 dans la Yaris, ça peut être un peu chaud... Après, plus t'as de place, plus tu emmènes de choses. Je te conseillerais de faire un essai de voyage sur un WE avec la Yaris, et tu vois comment vous vous en sortez ?
 
Justement, nous partons en week-end demain, avec poussette, lit parapluie etc. D'une autre expérience, il y a autant de choses sur la banquette arrière que dans le coffre (ce qui est bof en cas d'accident…).

Je n'avais pas pensé à la Kia Soul, je regarde ça, merci du conseil !
 
Bonjour à toi.
Que de changements en peu de temps.

La Lexus est sympa, mais attention à son coffre, avec un bébé si tu pars avec la totale (lit parapluie, et tout le matos) ça peut ne pas rentrer (pour la Leaf je ne connais pas le coffre).

L'électrique pourrait vous convenir, mais dommage que Mme ne puisse pas recharger au travail.
Mais si tu prends la Leaf, tu gardes aussi la Yaris, donc double frais (assurance, essence).
Là où nous habitons, nous sommes contraints d'avoir 2 véhicule : 1 pour ma compagne car elle en a besoin pour aller travailler, et un second pour emmener mon fils chez la nounou (qui n'est pas du tout sur la même route, et de toute façon les horaires ne coïncident pas). Donc, dans tous les cas, nous nous retrouverons avec 2 véhicules.

Le coffre est vraiment petit par rapport à une Toyota Auris ? Il faudrait que j'aille voir une Lexus en concession…
 
Justement, nous partons en week-end demain, avec poussette, lit parapluie etc. D'une autre expérience, il y a autant de choses sur la banquette arrière que dans le coffre (ce qui est bof en cas d'accident…).
Bon courage, essaye de bien caler les éléments sur la banquette arrière, en te servant des ceintures si besoin.
Pareil pour ce qui est dans le coffre, il faut éviter de faire des petites choses qu'on met tout en haut du tas d'affaires, des projectiles en puissance. Surtout en face du siège auto...