• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Demande conseils pour batterie hybride Yaris

Chazounet

Lecteur Inscrit
Bonjour

J'ai longtemps parcouru ce forum à l'époque où je voulais acheter une voiture, en 2011-2012 et je finis par acheter la Yaris hsd cette même année (160000 km aujourd'hui )
Si je me suis permis de m'inscrire c'est parce que j'ai besoin de votre aide, vos conseils et vos avis.
Nous avons deux voyants allumés en jaune/orange : la voiture avec le point d'exclamation et le "robinet" (voyant moteur ?).
Norauto et Toyota, sans lancer le diagnostic nous ont dit qu'il s'agissait soit d'un encrassement (?) soit de la batterie hybride qu'il faudra probablement changer...
Entre 3000 et 4000€ d'après Toyota....
Les économies réalisées jusqu'à maintenant en prennent un coup...
Bref, je suis venu pour savoir si ça vaut le coup de changer la batterie au vu de l'âge et du kilométrage.
J'ai aussi une question concernant la prise ODB. J'ai du mal à faire confiance aux concessionnaires ou autres garagistes pour plein de raisons et je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de s'équiper d'hybrid assistant. Ma question est: odblink lx est-il un bon choix ou y a-t-il moins cher et aussi efficace ?
Je ne parviens pas à trouver la prise ODB dans la Yaris hsd de 2012 et je n'ai pas envie d'arracher un morceau de plastique par mégarde.
De plus, brancher un odblink peut-il nuire au véhicule ?
Toyota pourra-t-il voir que j'ai utilisé Hybrid assistant ?
Nous n'avons clairement pas les moyens de changer de véhicule actuellement (nous possédons une Yaris 4 dont je me sers pour le travail, environ 1500km par mois en moyenne) mais la Yaris 3 est utilisée par mon épouse (300km par mois) mais j'ai quand même regarder les véhicules d'occasion et les prix font mal. Je me dis que mettre 3000€ (4000€ ça fait beaucoup) dans notre vieille voiture serait peut-être une bonne idée finalement si elle tient encore 5-6 ans sans gros frais. Les seuls frais que j'ai fait sur cette voiture ont été fait cette année pour les plaquettes de frein (oxydées) et les amortisseurs, sinon aucun frais pendant presque 14 ans et 160000km (sauf batterie 12v changée à 60000 et à 158000 et évidemment pneus et essuie glace).
Bref, qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Arnaud

Nettoyez le filtre d'entrée d'air de la ventilation de la batterie . Un vrais obdlink ne fera rien à l'auto, un dongle à 2 balles présente plus de risque et , Toyota ne vous dira jamais rien si vous interrogez les calculateurs avec hybridassistant vu que vous ne modifier rien . Si vous effacez des codes d'erreur cela peut être différent. Pour la prise de diagnostic , quand vous êtes assit au volant la main gauche descend jusqu'en bas de la garniture en plastique qui prolonge le tableau de bord : la prise est juste derrière le bord du cache rien à démonter .

Merci beaucoup.
Pour nettoyer le filtre d'entrée d'air de la batterie, faut-il démonter quelque chose ou un aspirateur puissant peut faire l'affaire ?
Je suppose que le cache en plastique sous le siège est du même type que celui qui cache la batterie 12V?

Et dernière question :
Le vlinker fd+ est-il compatible avec la yaris 4 de 2020?
Je pense que oui, mais je préfère demander dans le doute.
Je compte utiliser Hybrid assistant sur les deux voitures car sur la Yaris 4, uniquement quand il fait chaud, j'ai aléatoirement la caméra avant qui ne fonctionne plus.
Elle était passée chez Toyota l'année dernière et après une mise à jour payante de presque 200€!, cela a recommencé il y a quelques semaines.
Bref, je préfère faire le diagnostic moi-même sur les deux voitures mais sans rien toucher, juste observer.
Merci d'avance pour vos réponses.
(Je nettoierai la ventilation de la batterie hybride de la vieille Yaris demain).

Les deux fonctionnent sur tous les véhicules avec HA ou autres.
Le LX consomme moins en veille que le FD+
Le LX ne permet pas un appairage sans accès physique au LX alors que le FD+ ne te protège pas d'un accès au véhicule portes fermées par bluetooth.
Le FD+ broadcast en permanence le bluetooth ce qui le rend visible.
Le FD+ à plus de protocoles implémentés et permet de "causer" avec plus de calculateurs dans les marques autres que Toyota.

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je veux seulement m'en servir pour connaître l'état de la batterie hybride et savoir quels codes erreurs sont effectivement affichés.
Il y a besoin de rouler pour faire ça ou en laissant le moteur allumé c'est suffisant ?

Véhicule sur ON tout simplement sans rouler pour les codes d'erreurs.
Pour l'état de la batterie hybride, il y a deux procédures décrites sur hybridelife.
A l'arrêt, en activant des consommateurs. C'est cependant pas toujours judicieux car il est difficile de faire vraiment sortir un courant fort de la batterie.
En roulant avec des accélérations franches et des freinages régénératif importants.

Re, j'ai nettoyé le ventilateur de la batterie hybride , il était étonnamment propre, quelques poussières seulement.
Il n'y a plus de flèches d'échange d'énergie qui s'affichent sur l'écran. Par contre, les barres vertes montent et descendent...
Je n'entends pas le ventilateur et je ne peux plus passer en mode eco ou EV (ce qui ne m'étonne pas) mais il n'y a même plus de bip pour dire que c'est impossible ou d'affichage sur le tableau de bord.
Le thermique s'allume directement et mon épouse me dit qu'il semble qu'elle ne roule plus en tout électrique.
Se pourrait-il qu'il y ait un autre problème que la batterie hybride vide ou hs?

La divination des erreurs est un art délicat. :wtf:
Commencer par récupérer les codes erreurs (en utilisant le vlinker et Torque ou Dr Prius).

Retour