[Berline] D'une Auris à une Hyundai Ioniq6

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 06.nico
  • Date de début Date de début

06.nico

Membre HybridLife
La suite de l'histoire commencée ici :

Auris revendue après 85.000 km, j'ai craqué pour un joli bébé tout électrique ! Hyundai Ioniq6 !
La couleur est la bonne mais j'ai les jantes moches et efficaces en 18".

hyundai-ioniq-6-first-edition-presales-start-01_Content Banner Mobile.webp

Dernière édition par un modérateur:
Très bon choix à mon avis !

Malheureusement pour nous elle ne rentrait pas dans les critères de Mme.

Pareil ici, mais j'ai décidé de prendre le risque ... pour le moment la voiture tient ses promesses, la validation définitive se fera sur notre premier grand trajet !

Oui je vais faire un compte rendu !

Pour le moment je n'en profite pas tout à fait, il me reste des choses à régler, c'est un véhicule d'occasion en finition "Uniq" (équivalent à exécutive en France) de 2024 donc garantie jusqu'à mars 2027, 40.000 km, SoH 97.8% batterie + système électrique HT garantie mars 2032.

Au niveau des specs, c'est une AWD 325ch / 605Nm et des jantes en 18". 401L de coffre donc plutôt modeste au regarde de mon fourgon toyota. Pour le coffre, j'assume totalement, il y a tellement de place à l’arrière que je peux mettre un bagage cabine sur la place du milieu sans gêner mes passagères.

Cette voiture à un empattement de 2m95cm (30cm de plus que la toyota) donc les manœuvres sont plus délicates et je ne me suis pas
encore essayé à l'exercice du créneau. Le gap technologique entre la toy et la hyundai est monstrueux, beaucoup de choses a appréhender avant de pouvoir utiliser le plein potentiel de cette voiture. J'ai par exemple les retro caméra mais l'écran est décalé par rapport à tous mes anciens véhicules !

Les points négatif :
- camera frontale HS (achetée sur eBay origine Hyundai, à monter et du coup tout le parechoc à démonter)
- des pocs de peinture un peu partout sur la face avant ... il va falloir faire des retouches et cacher les plus gros impacts
- bluelink toujours lié à l'ancien propriétaire, j'essaie de contacter des concessions mais pas beaucoup de retour la dessus
- la faiblesse connue de l'ICCU (en gros le transfo embarqué) qui peut lâcher à tout moment. Bon encore une fois j’achète en connaissance de cause, si ça casse chez moi c'est gênant mais on peut vivre 2 semaines sans voiture, si cela casse lors d'un voyage ... on verra bien :) Hyundai a étendue la garantie de la pièce à 15 ans.

La recharge :
Trouver le ou les bons opérateurs de recharge est un casse tête et les offres évoluant très vite j'ai peur que ce soit sans fin ... je pars sur electroverse et chargemap pour les recharges sur le réseau secondaire et en occasionnel, et je pense souscrire à l'offre ionity power 365 au moins la première année vu que le réseau est correct tant en France qu'en Allemagne. Pas de recharge à la maison mais je peux charger gratuitement au boulot pour le moment.

Dernière édition:
Malheureusement pour la caméra, vu la lentille façon puzzle, non ce n'est pas couvert ! Remarque cela ne coute rien de demander mais ça à l'air d’être un caillou qui a bien visé ... le parechoc lui-même est intact (la peinture aussi), tous les alignements avaient l'air bon ! Après ce sont des choses qui arrivent aussi. Prochaine étape trouver une paire de bras et deux rampes pour m'occuper du changement de caméra. Ce n'est pas que ce soit lourd mais un peu encombrant et des éléments sensibles (radars, flaps) qu'il ne faudrait pas abimer

Au niveau de la conduite je la trouve très agréable, extrêmement douce à conduire. La pédale d'accélérateur aurait pu être moins sensible en début de course et ca aurait été parfait, mais c'est peut-être l'habitude de la conduite en mode éco de la toyota. La reprise 80 jusqu'a 170 sur autoroute est incroyable, au prix d'une consommation qui explose aussi. Pour le moment j'arrive à maintenir une conso de 13kWh/100km avec un mix autoroute péri-urbaine et un peu de ville. Sur les petites routes a 80km/h avec des poids lourds je descends vers 11kWh/100km (le tout avec clim en ce moment).

L'amortissement est très bon sur route pas trop dégradée, mais pas de miracles vu le poids de la voiture sur les plaques d'égout ou autres creux un peu marqué. Ça secoue mais, ça ne fait pas de bruit... il y a très peu de remontées de bruit via les suspensions dans l'habitacle.

Au niveau des aides à la conduite oui ca bip, oui c'est énervant mais c'est surtout l'alternance entre rouler trop vite, puis ralentir, puis être de nouveau en excès qui pose vraiment un souci. Toujours en dessous (bieeeen) ou toujours au-dessus (pas bieeeen) ne déclenche pas tellement d'alertes ! Pour ma part quelques km/h au-dessus ne me gêne pas.

Pour le moment je suis fan de cette voiture ! La position de conduite n’est pas encore parfaite pour mon petit 1m90 mais je vais trouver, et le toit ouvrant empiète sur l'espace disponible au-dessus de la tête.

Dernière édition:
IMG-20260620-144736.jpg

IMG-20260620-144759.jpg

IMG-20260620-144746.jpg

IMG-20260611-164913.jpg

Dernière édition:
Curieux !
@dim74200 a adoré ces images , mais moi, je ne vois que ça :
Screenshot_2026-06-25-22-53-45-780-edit_com.android.chrome.jpg
Y'a quelque chose à faire pour les voir ?

D'autre part @06.nico , est-ce que ta caméra avant sert également aux outils de sécurité en complément des radars ou uniquement pour la vision 360 ?

Je reconnais que pour le gabarit et le poids, elle ne consomme pas beaucoup beaucoup 👍

J'ai importés les photos dans le message ci-dessus, elles ne disparaîtront plus. ;)

Curieux !
@dim74200 a adoré ces images , mais moi, je ne vois que ça :

Y'a quelque chose à faire pour les voir ?

D'autre part @06.nico , est-ce que ta caméra avant sert également aux outils de sécurité en complément des radars ou uniquement pour la vision 360 ?

Je reconnais que pour le gabarit et le poids, elle ne consomme pas beaucoup beaucoup 👍

Alors justement avec la camera HS j'ai tout le loisir de vérifier qu'elle ne sert que pour la vue 360. Il me reste un doute sur le parking automatique, mais pour le moment je n'ai pas essayé cet outil.

Tout ce qui est aides à la conduite fonctionne parfaitement (centrage sur la voie, dépassement auto, régulateur de distance, lectures de panneaux etc). Le tableau de bords visualise bien les véhicules se trouvant autour de moi. Il y a une autre caméra frontale dans le support de rétroviseur intérieur et ce doit être celle la qui sert pour les aides.

Ton image n’apparaît de nouveau plus, mais je t'ai donné le droit de joindre des documents à tes messages.
Je te suggère donc d'utiliser cette fonction... ;)

1782803835992.jpg
Trajet aller boulot type .... 6-8 min pour sortir du patelin a 30km/h, 20 min de voie rapide a 100km/h et 10-15 min de nationale coincé derrière un camion à 70-80km/h .... moyenne 60km/h. Je perds un peu en altitude à l'aller donc le retour est forcément moins bon. Sur le dernier plein (80% => 15% soit 50.5kWh) j'ai parcouru 396km. Soit une moyenne de 12.7kWh/100km ... pour ce beau bébé je trouve cela raisonnable.

J'ai découvert que l'on pouvait avoir un profil de conduite custom (profils existants : Eco / Normal / Sport / Snow), et ainsi diminuer la sensibilité de l’accélérateur, tout en conservant les deux moteurs électriques actifs contrairement au mode Eco. Cela facilite la conduite dans les zones 30 ! Ce mode Eco donne une sensation de voiture "collante" je n'aime pas trop, je vais le réserver pour de la conduite stabilisée sur autoroute.

Sinon je suis en train de regarder en détail comment fonctionne les modes de freinages régénératifs, il y a là un moyen de gratter aussi quelques watts. Jouer entre les différents modes est nécessaire aussi pour le confort des passagers, j'ai essayé le mode 1-pedal mais je trouve cela trop brusque même si cela est pratique en ville. C'est peut-être une habitude que je conserve de l'Auris qui avait beaucoup moins de frein électrique.

Dernière édition:
diminuer la sensibilité de l’accélérateur, tout en conservant les deux moteurs électriques actifs contrairement au mode Eco. Cela facilite la conduite dans les zones 30 !
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais pourquoi veux-tu conserver les 2 moteurs si ton but est de faciliter la conduite dans les zones 30 ?

Ici : "Ce mode Eco donne une sensation de voiture "collante" je n'aime pas trop, je vais le réserver pour de la conduite stabilisée sur autoroute."

Faut conduire pour comprendre la sensation, il y a comme un décalage entre le moment ou tu veux avancer et le moment ou la voiture bouge.

Retour