Eau échappement Toyota Yaris hybride

Adriano

Membre HybridLife
27/9/18
251
18
18
31
Bonjour tout le monde,

J'ai constaté que de l'eau sort de mon échappement de ma Toyota Yaris hybride, pourtant le moteur était chaud, liquide refroidissement à 90 °C et huile aux alentour de 110 °C, j'ai aussi un peu de mayo en haut du bouchon et en haut de la jauge d'huile en faible quantité, savez vous de quoi cela peut venir ?

Merci

 
Salut, il n'y a pas forcément de crainte à avoir quant à l'échappement. L'eau est aussi une résultante de la combustion. Beaucoup de vapeur quasi fumée blanche, peut être une indication d'un soucis.
En revanche, il faut surveiller le liquide de refroidissement et son niveau, ainsi que la couleur de l'huile depuis le niveau d'huile.
 
Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas l'air de baisser, au contraire, j'ai eu l'impression qu'il a un peu augmenté quand le moteur était chaud. Je prévois de faire une vidange avec du nettoyant vidange, même si elle n'a même pas 4.000 km en presque 1 an. J'avais fait la vidange du liquide de refroidissement. J'ai remarqué aussi que les bougies étaient super serrées, j'espère ne pas avoir d'autres surprises.
 
Il faudra donc regarder la couleur de l'huile avant de mettre un nettoyant vidange. Le problème avec des bougies serrées, c'est que ça peut fendre légèrement la culasse.
 
La couleur me paraît normale, c'est surtout la partie supérieure qui a l'aspect mayo. Pour les bougies, j'espère ne rien péter, mais l'entretien de la voiture avec les gens qui l'avaient auparavant, n'est pas top, le garage mettait de la 5w30.
 
Le niveau du liquide de refroidissement n'a pas l'air de baisser, au contraire, j'ai eu l'impression qu'il a un peu augmenté quand le moteur était chaud. Je prévois de faire une vidange avec du nettoyant vidange, même si elle n'a même pas 4.000 km en presque 1 an. J'avais fait la vidange du liquide de refroidissement. J'ai remarqué aussi que les bougies étaient super serrées, j'espère ne pas avoir d'autres surprises.
Pour l'augmentation du niveau du LDR à chaud, c'est on ne peut plus normal un liquide en chauffant se dilate . pour la vapeur d'eau au niveau de l’échappement c'est tout à fait normal aussi surtout avec des température un peu basse : le moteur thermique en fonctionnant produit de la vapeur d'eau qui se condense lorsqu'elle se refroidi . Et pour votre petite mayonnaise elle est due à votre faible kilométrage dans l'année , il faut savoir que le circuit d'huile moteur n'est pas fermé, donc l'humidité de l'air à tendance à être captée par l'huile moteur , en chauffant avec l'huile la dite eau se vaporise , est partiellement évacuée par les récupérateur de vapeurs , le reste va se condenser partiellement aux endroit les plus frais du moteur lorsque celui-ci refroidit , donc moins vous faite de long trajet qui font monter en température le moteur thermique plus vous accumulez d'eau dans l'huile , c'est pour cette raison qu'il est recommandé d'effectuer une vidange tout les 12 mois quelque soit le kilométrage .
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je ne savais pas que le circuit d'huile n'était pas fermé, cet explication me paraît tout à fait possible a 1 mois prêt cela fait un an, je pense qu'il est important dans ce cas là d'utiliser un nettoyant pré vidange pour enlever le maximum de mayo etc. Ce qui est bizarre c'est que mon Auris dont j'ai fais la vidange en novembre 2022 qui a parcouru 15000km n'a pas du tout cet étrange phénomène pourtant elle est a l'éthanol aussi
 
Enfin le circuit d'huile est fermé par un bouchon mais pas étanche comme une transmission . De plus si tu tourne à l'éthanol le moteur produit encore plus de vapeur d'eau sans compter que l'éthanol étant hydrophile il a tendance à se charger en eau se qui en rajoute à l'échappement et dans l'huile .