Essai - Peugeot 508 SW Hybrid 225 ch : plus économique que dynamique

Peux-tu expliciter en quoi cela évite les surconsommations ? C'est une affaire de garder du jus pour plus tard, ou vraiment une affaire d'efficience ? Pas bien compris ...

Je parle sans vraiment avoir de références précises, juste des feedbacks que j'ai glané sur différents forums. Or, si je comprend bien, le système VAG (et je pense que Peugeot doit fonctionner de la même façon) est bien optimisé avec un minimum de batterie pour effectivement éviter au moteur thermique de supporter le couple tout seul. Dans ces conditions, un "maintien du niveau de batterie" permet de garder ce jus suffisant en ayant une légère surconso, alors qu'en thermique seulement, le moteur surconsomme bien plus, dû au poids supplémentaire.

Oui tous les systèmes PHEV reposent sur un tampon de réserve, qui assure à la fois
-la longévité de la batterie (tampon "bas" impossible à vider, même après panne d'essence, 14% de mémoire chez Mitsu pour fixer les idées, bien moins chez d'autres)
- une réserve utilisable en cas de panne d'essence et autres cas que je développerai pas : 25 % sur Outlander (donc 11 % dispos jusqu'au 14%)
- la réserve courante, un peu équivalente à la plage utilisable d'une HEV : 30 %, donc 5 % dispos avant d'atteindre la plage inférieure exceptionnelle.

Tout ça, et d'autres facteurs glanés sur un autre forum que je ne fréquente plus, me fait conclure qu'il n'est pas besoin d'ajouter sa propre réserve. En tout cas pas sur l'Outlander. Au contraire, ce dernier est plus efficient quand il est "entièrement déchargé".

Donc si j'ai bien compris longue distance égale batterie pleine et on laisse le truc en hybride simple et là conso raisonnable ?

Tout dépend de ton trajet.
Quand la batterie est "vide" (démarrage automatique du thermique) le tampon de charge restant dans la batterie (15 à 25 %) permet de suppléer le thermique pendant "un certain temps".

Si tu fais un trajet difficile, style A75 avec de longues rampes à 6 ou 7 %, ledit tampon sera vite épuisé et tu te retrouveras avec un thermique moulinant à l'agonie.

Conserver une charge autour des 50 % permet de limiter ce risque.

Il est important de comprendre que la consommation ne sera pas fondamentalement différente en conservant une charge de 50 % dans la batterie ou en laissant le système gérer le tampon minimum. (Peu importe que l'excursion soit de 45 à 55 % ou de 15 à 25 %)

D'autre part, si ton trajet comporte des traversées d'agglomérations, il est souhaitable, à tous points de vue (pollution/coût), de faire ces traversées en électrique.
La légére surconsommation hors agglomération pour charger/maintenir la charge de la batterie est largement compensée par l'économie en phase urbaine, là où le rendement du thermique est le plus mauvais.

Enfin, il est astucieux de s'arranger pour atteindre le point de charge avec la batterie "vide".

Pas mieux dit que @FLYER34 c'est exactement ce que je compte essayer sur des trajets longs autoroutiers. On en parlait ailleurs, il me parait intéressant de quantifier la surconsommation du mode "Hold" ou du mode "Charge" afin d'arriver à destination (ou du moins en zone urbaine le cas échéant) avec une batterie à 80% idéalement

Pas mieux dit que @FLYER34....
Merci.

..... une batterie à 80% idéalement
80 % ne sont pas forcément l'idéal : sur certains modèles, c'est la limite pour le fonctionnement de la récup au freinage.
Il vaut mieux, amha, se garder une petite place en cas de grosse descente, surtout si la vitesse limite est très basse.
(Cas typique : descente de l'Escalette sur la A75. Longue, pentue et limitée à 80 ).

Il est important de comprendre que la consommation ne sera pas fondamentalement différente en conservant une charge de 50 % dans la batterie ou en laissant le système gérer le tampon minimum. (Peu importe que l'excursion soit de 45 à 55 % ou de 15 à 25 %)
Ce n'est pas exact pour l'Outlander. Souviens-toi de tes discussions avec Anko, qui avait fait des mesures d'intensité de recharge par le thermique en fonction de divers degrés de charge de la batterie... Peut-être qu'il ne t'avait pas convaincu, mais moi si ;)
En synthèse : pour un meilleur rendement du thermique dans ses phases "recharge", mieux vaut maintenir un SoC de 40 % que de 50 % (ce qui, vu du conducteur et compte tenu des 30 % de réserve, représente des niveaux de charges respectivement de un peu moins de 15% et de 30%).

OK, transigeons à 40 % Vs 50 %..... si tu crois vraiment que la conso sera "fondamentalement" différente ;)

En tout cas, pour l'Ampera/Volt, je peux vous assurer que la consommation du thermique en mode "charge" (mode "montagne") devient astronomique: 11 à 12L/100 contre 6 à 7L en mode "maintenir". J'ai fait plusieurs fois l'expérience: la quantité d'électricité utilisable (jusqu'à 45 à 50% maxi de SoC) après le mode montagne ne compense jamais la surconsommation du thermique. Il faut vraiment l'utiliser le moins longtemps et le moins souvent possible. Ce mode montagne n'est destiné qu'à recharger un peu la batterie avant d'atteindre des voies rapides très longuement accidentées, pour éviter que la voiture ne perde trop de puissance avec un thermique trop faible pour assurer seul la propulsion dans des circonstances difficiles (le thermique ne développe que 84 ch et MG1 seulement 75 ch, pour 1732 kg !)

Dernière édition:
OK, transigeons à 40 % Vs 50 %..... si tu crois vraiment que la conso sera "fondamentalement" différente ;)
Ecoute, je ne sais pas plaquer un chiffre sur cet adverbe. La conso sera différente, c'est sûr, mais de combien ...
Mon propos était avant tout de dire que pour un PHEV qui, en mode hybride, tire parti de ses possibilités de placer le thermique à son meilleur rendement en laissant décharger la batterie et en la rechargeant, le degré de SoC a assurément son importance sur ce rendement.

Retour