[Compacte] Essai Toyota Corolla 184cv

Et dans le cas de la diesel de 1810 kg, toute l'énergie que tu utiliseras pour accélérer sera perdue définitivement sous forme de chaleur, et d'usure des plaquettes/disques au freinage/ralentissement suivant, à chaque fois. En revanche, celle de 2150 en récupèrera à chaque ralentissement/freinage une bonne part, qui pourra servir ensuite, même en fonctionnement thermique.
La masse supplémentaire de 340kg, qui aura nécessité plus d'énergie pour être mue, en restituera aussi davantage. Même si le rendement de la récupération n'est pas de 100%, au final, la masse supplémentaire embarquée ne coûte pas si cher que ça.
 
Tant mieux alors! De toute façon je suis convaincu ! En hybride simple pour moi pour l’instant mais on verra dans le futur!


Corolla TS 184
 
T Timeo Danaos merci pour ta réponse. Je n'imaginais pas que des journalistes auto puissent ignorer les vertus de l'Atkinson, et me demande donc si les gens qui nourrissent le site Fiches Auto sont bien journalistes.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Mais malheureusement, vous faite un raisonnement que peux de gens savent mener.

Par exemple: l'idée de taxer les véhicules lourds, au lieu de taxer ce que l'on veut diminuer/supprimer: le CO2...

Autre exemple, supprimer, les véhicules thermiques, pour mettre à la place des véhicules électriques: C'est encore le choix d'une solution par les politiques et pas un engagement contraignant sur ce qu'on veut voir diminuer.
Qui nous prouve que l'électricité sera plus verte dans un moteur électrique que de l'essence dans un moteur thermique?

Laissons les ingénieurs proposer des solutions en imposant des contraintes de finalité.
 
En revanche, celle de 2150 en récupèrera à chaque ralentissement/freinage une bonne part, qui pourra servir ensuite, même en fonctionnement thermique.
La masse supplémentaire de 340kg, qui aura nécessité plus d'énergie pour être mue, en restituera aussi davantage. Même si le rendement de la récupération n'est pas de 100%, au final, la masse supplémentaire embarquée ne coûte pas si cher que ça.
D'ailleurs une question que je me pose: sait-on quel est le rendement de la récupération d'énergie au freinage ?
 
Autre exemple, supprimer, les véhicules thermiques, pour mettre à la place des véhicules électriques: C'est encore le choix d'une solution par les politiques et pas un engagement contraignant sur ce qu'on veut voir diminuer.
Qui nous prouve que l'électricité sera plus verte dans un moteur électrique que de l'essence dans un moteur thermique?
Ben par exemple avec ce site tu peux simuler l'intérêt d'un VE en fonction du mix énergétique d'un pays, VS un moteur thermique d'une voiture équivalente
 
D'ailleurs une question que je me pose: sait-on quel est le rendement de la récupération d'énergie au freinage ?
Là je dirais, comme Fernand Raynaud,..., que le rendement a une "certaine valeur"...
Disons que ... ça dépend, ce que j'observe à la louche sur ma P4, c'est que souvent, je parviens à repartir doucement en électrique dans les encombrements, et en ralentissant doucement aussi, je ne perds pas beaucoup en % de SoC, malgré la consommation interne ( environ 200W sans clim, autour de 800 avec). Bien sûr, on perd du SoC au final ( Etat de charge de la batterie), mais on récupère pas mal. Mais j'aurais du mal à évaluer précisément ce rendement.
De manière générale, un ralentissement progressif et calme permettra de rentrer plus de Wh dans la batterie qu'un ralentissement régénératif plus musclé. Pour ma part, j'essaye de limiter la puissance de cette régénération à 7/10 KW, sachant qu'on peut aller jusqu'à une trentaine de KW.
Par analogie, juste pour l'image, c'est un peu comme remplir une bouteille au goulot étroit au robinet..., on perdra moins de flotte avec un filet d'eau, qu'en ouvrant en grand le robinet.
 
pour en revenir a la Corolla 184, vu que j'en ai une.. je me demande 2 choses:
1/ pourquoi y a t'il mention de 180H 184H sur certains modèles? ils n'ont pas fait une mise à jour pour 4CH?! J'ai aussi mon modele qui est en 8CV alors que c'était 7CV en 180H?
2/ Pourquoi la puissance sur la carte grise ne tient elle pas compte de la puissance électrique?
 
La récupération au freinage est fonction de plusieurs paramètres, dont entre autres :
  • La composition de la batterie : une Li-ion peut accepter un courant de recharge nettement supérieur qu'une NiMH.
  • La température de la batterie : la plage la plus favorable se situant autour de 25 °C.
  • Les limites que le concepteur du système a imposées !
    Concernant ce point, si je me souviens bien, Toyota a monté la barre en passant de la P3 à la P4 (courant de régénération max plus élevé), mais a resserré la plage de température dans laquelle elle peut se produire.
Ce qui rend donc quasi impossible de déterminer le rendement de ce processus...

Tout ce que je peux dire, c'est que sur ma P3, le freinage max que j'ai pu obtenir est monté à autour des 110 A, soit environ 22 kW.
Mais cela n'a duré que quelques secondes, le système ayant réduit très rapidement à ± 80 A (16 kW).
Et un un "bon freinage moyen" se situe autour des 40 A (8 kW).

Comparé aux relevés de T Timeo Danaos sur sa P4, cela montre bien qu'il y a eu améliorations entre ces deux générations de Prius.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Certes, mais ce que tu annonces, c'est pour les valeurs maximales, au delà desquelles le rendement de récupération va être moins bon, car les plaquettes vont intervenir.
Mais avec des freinages moins "violents", il serait intéressant de connaitre le rendement. Il va falloir que je fasse les calculs avec ma BDD HA. :mrgreen-48:
 
Je ne suis pas d'accord pour les SUV PSA, en tout cas sur autoroute à 130. Le 3008 selon Autoplus s'en tire encore mieux que le Kuga. Mais le DS7 nettement moins bien, il est vrai.
En ville et sur route y'a pas photo le Kuga fait mieux, mais là on parlait de hautes vitesses.
Il y a le grand comparatif des consommations autoroutières dans Autoplus de cette semaine. Globalement et sans surprise les hybrides s’en sortent mal :
- la meilleure citadine essence, une Fiesta de 125 ch s’en sort aussi bien que la meilleure hybride, la Yaris 4 => 5.5 l/100 km
- la meilleure compacte, l’Opel Astra de 145 ch égale la meilleure hybride, la Prius simple (surprise !) => 5.2 l
- chez les familiales, c’est victoire KO pour les essences (Octavia 150 ch => 5.7 l et classe C => 5.8 l) sur les hybrides (les meilleures sont la Camry et la Mondeo à 6.6 l et 6.8 l)

Les meilleures essences sont toujours plus sobres sur autoroute que les meilleures HEV et PHEV.
 
Dernière édition:
Une idee de la 184?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Non seule la Corolla 122h est listée, elle s’en sort très mal : 6.5 l.
Elle est la plus mauvaise compacte mesurée sur autoroute dans sa catégorie permis les autres modèles listés (diesel et essences inclus)…
 
Comme toujours des chiffres relevés dans quelles conditions ? Aucun intérêt .
Globalement je trouve les mesures de consommation d’autoplus réalistes. Je retrouvais a peu de choses près mes consommations réelles avec mes anciens modèles thermiques (picasso, passat et Auris)
 
Ce comparatif met surtout en évidence l'influence de l'aéro sur les consommations autoroutières. Et à SCx comparables, les hybrides ne font pas moins bien que les essence, ce qui est déjà bien, puisque par conséquent, elles ne perdent pas sur les parcours ce qu'elles gagnent sur route et surtout en ville.
Ainsi, la Yaris4 et la Prius 4 font la même chose que les meilleures essence, ben oui, je ne vois pas en quoi elles s'en sortent "mal" alors..?
La Camry et la Mondeo, quant à elles sont des paquebots pas très bien profilés face à l'Octavia et à la classe C qui ont un Cx comparable à celui de la Prius4 (0.24), aucune surprise qu'elles demandent 1 litre de plus.
 
  • Like
Reactions: Ravichou
Sur autoroute ,on est ralenti en permanence pendant les périodes d’été les bouchons ne sont pas rares, ce qui redonne pour moi en tout cas une conso en hybride égale à celle de mes anciens diesels moins pêchus..(voire un peu moins)avec un agrément supérieur maintenant que je maitrise mieux l’utilisation la ecvt Toyota (je me suis obstiné à tort un moment à la conduire comme un thermique classique)…
 
  • Like
Reactions: aurYs
N'empêche le tableau des tests Automoins est encore un ramassis de n'importe quoi au final. Bien sur il y a des chiffres exploitables...mais ca vous choque pas de lire que par exemple une DS7 130ch BVA8 consomme 10% de moins que la 5008 130ch BVA8 alors que les 2 véhicules ont le meme ensemble moteur boite et la meme aero ? Idem chez les EV ou Corsa EV et 208e pourtant strictement identique techniquement ( la 208 serait meme un poil plus aero ) on arrive a 10% d'autonomie en plus plus la Corsa. Tout ceci ne s'explique simplement que parce que ce magazine , comme tous les autres , ne fait jamais les tests à iso conditions ! Bref sortir du coup des chiffres avec 0.5l de moins pour l'une ou l'autre dans un tableau est facile et pourtant pas representif au final de la réalité du futur acheteur.