Est ce que la mission de Prius est finie?

ils se ruent sur la M3 avec la même fascination, toujours en mettant de côté ses défauts. Dont le principal : sa fiabilité.
Pour moi, le premier "défaut" de la TM3 est l'inadéquation entre la taille du réseau de SAV et la qualité intrinsèque (américaine) de construction.
Pour l'instant, le réseau privatif de charge mis en place par Tesla est sans concurrence.
Les choses sérieuses vont commencer le jour où un réseau public et fiable de charge deviendra opérationnel.
Je ne doute pas que Toyota sortira des modèles valables et fiables à cet horizon.
En attendant, il auront perdu beaucoup de temps en s'obstinant dans le non-rechargeable (et l'hydrogène).
 
En attendant, il auront perdu beaucoup de temps en s'obstinant dans le non-rechargeable (et l'hydrogène).

Je n'en suis pas aussi sûr même si je voudrais bien voir des toyota full EV arriver sur nos marchés. Les Américains ont l'esprit plus start up et ça leur réussit bien en général. Ils arrivent ensuite à mobiliser beaucoup de moyens financiers pour développer leurs idées comme on l'a vu dans de nombreux domaines. Tesla reproduit ce modèle dans l'automobile avec les hauts et les bas inhérents à ce secteur. On voit bien que malgré les énormes sommes investies sur cette activité et l'avance technologique prise par ce groupe, il est toujours sur la corde raide. La construction automobile restera toujours un métier qui engage beaucoup de moyens humains et financiers. On ne parle pas d'une simple application qu'on développe à l'aide de lignes de codes informatiques et que l'on vend ensuite sur internet. Là, c'est une automobile avec tout ce que ça implique (réseau de distribution, maintenance, SAV, réseau de charges, réglementations....).

Les Japonais sont par tradition plus conservateurs, ils avancent prudemment et étape par étape. Toyota est quand même un mastodonte qui gère également plusieurs milliers de travailleurs, de sites de production et distribution, des modèles différents (thermiques, hybrides, hydrogène, EV...). Ils n'ont pas les mêmes impératifs et peuvent s'en sortir financièrement avec ce qu'ils font actuellement. Tous les constructeurs sont à la croisée des chemins actuellement. Certains restent mieux armés pour affronter les nouveaux défis liés à la mobilité.

En tant que clients, on ne peut que se réjouir qu'il y ait un groupe comme Tesla qui a permis de faire bouger ce secteur. Les autres commencent à réagir et ça ne peut être que bénéfiques au final pour basculer sur ce nouveau marché.
 
Qu'on l'accepte ou non, l'hybride simple a toujours son mot à dire, et ce pour pas mal d'années, en raison de deux facteurs: son prix nettement moins élevé que celui d'une PHEV/VE, et son accessibilité à ceux qui n'ont pas de prise à disposition.

La Model 3 a pour moi 4 gros défauts: qualité/fiabilité encore douteuse (même si ça s'améliore), taille trop imposante pour moi, absence de hayon (la Model Y, je n'en veux pas) et surtout le tarif beaucoup trop élevé (même si justifié de nos jours). Jamais je ne pourrai me payer, y compris d'occasion, une voiture comme elle. Surtout que j'ai décidé de ne plus acheter de voiture dont le kilométrage est aussi important que ne l'était celui de ma Volt à son achat (96.600 km), car avec mes 30 à 35.000 km/an, je ne la garderais pas assez longtemps (je tiens rarement mes voitures au-dessus des 230.000 km, quand ce n'est pas moins) et trop de frais surviennent en général une fois passé les 100.000 km.
 
l'hybride simple a toujours son mot à dire,
D' un point de vue environnementale peut être par rapport à une EV rechargée en électricité carbonnée.
D' ailleurs je me pose la question; en Allemagne ou en Pologne est ce qu' une Yaris HSD crache plus de CO2 qu' une Zoe rechargée en électrons charbon ?
 
D' ailleurs je me pose la question; en Allemagne ou en Pologne est ce qu' une Yaris HSD crache plus de CO2 qu' une Zoe rechargée en électrons charbon ?
Cela doit se tenir et en plus l'hybride est évidement plus pratique pour une utilisation mixte! :depressed:
 
Cela dépend. Une étude de la VUB (université flamande de Bxl) avec le groupe MOBI affirmait en 2017 que même en Pologne, une VE émettrait moins de CO2 et de polluants qu'une diesel. Elle prend en compte à la fois la production (depuis l’extraction des matières premières) et le recyclage (batteries comprises).
Seulement, cette étude prenait la Leaf 1 30 kWh comme exemple de VE. Pas certain qu'avec une grosse Tesla munie d'une batterie de 100 kWh, ce soit pareil.
Par rapport à une hybride essence, cela dépendra sans doute de l'utilisation.
 
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Je pense que l'hybride reste une solution parmi d'autres dans la mesure où il permet d'utiliser le moins mal possible un carburant fossile, pour lequel l'infrastructure existe.
La généralisation de l'électrique n'est pas pour aujourd'hui, en tout cas pas avec les impasses sur roue de deux tonnes, 300kW et 100kWh. Chacun de ces véhicules est une occasion perdue de prendre le virage à temps. A moins d'un bouleversement total, brutal et probablement sanglant il faut bien une transition...
Le réseau peine à la moindre pointe hivernale, neige ou vent et il faudrait charger des millions de véhicules pour lesquels l'infrastructure n'existe pas ?
L'avenir est à des véhicule justement dimensionnés, avec une période de transition hybride et élec, ou ne sera pas.
Les moyens de produire proprement l'électricité ne pourront être mis en oeuvre que si on modère la demande, ou alors on se raconte des histoire scientistes.
Le bâtiment est à lui seul un gigantesque levier d'action de réduction des consommation et d'émission, pour lequel toutes les technologies existent sans bouleversement sociétal.
Plus on utilisera d'électricité, moins on pourra le faire proprement. La sobriété est bien le premier truc sur lequel il faut travailler, sinon on se raconte des histoires. Et la sobriété, c'est pas la grotte avec les bougies...

Il existe un réseau d'électricité, un réseau pour les carburant liquide. Et un réseau de gaz de ville !
Or un véhicule à essence peut assez facilement fonctionner au gaz de ville avec pls centaines de km d'autonomie, une recharge rapide en station, voire à la maison pour ceux qui en ont une raccordée au gaz maison, résidentiel et tertiaire en général qui peuvent facilement ne plus en gaspiller pour le chauffage...). Alors une voiture hybride optimiserait l'utilisation du gaz. Toutes ces technologies existent déjà, chacune répond à une partie du besoin et peut à terme passer plus ou moins en renouvelable non émissif (méthanation)... Si les besoins sont contenus.

C'est sûr, ça fait moins rêver que le high tech hydrogène ou électrique à la Tesla, mais...
 
Dernière édition:
Disons que L Lel tu as un besoin spécifique (gros rouleur, fort kilométrage autoroutier) qui n'intéresse pas les constructeurs, du moins pour investir.
Je m'explique : le kilométrage moyen d'un automobiliste est bien moindre, et seul un petit nombre de rouleurs font des bornes hebdomadaires importantes. A l'heure actuelle, l'offre que developpe les constructeurs (en Europe) pour cette catégorie est simple : diesel, diesel, diesel.

Du coup, je peux comprendre ta frustration. Maintenant, je pense cependant que l'aérodynamisme est plus pris en compte aujourd'hui qu'avant (on parle en tout cas bien plus du Cx et du SCx qu'il y a 10 ans) et que la plupart des nouveaux modèles HEV et PHEV sont plus efficients qu'il y a 2 ou 3 ans... A condition de ne pas taper dans la gamme des SUVs évidemment.
 
Maintenant, je pense cependant que l'aérodynamisme est plus pris en compte aujourd'hui qu'avant (on parle en tout cas bien plus du Cx et du SCx qu'il y a 10 ans)

Là je ne suis pas vraiment d'accord, dans le passé, dans le sillage de la crise pétrolière des années 70, un virage vers des voitures plus efficientes avait déjà été pris,, qui a donné naissance à une génération de voitures très aérodynamiques ( pour l'époque), comme l'Audi 100 en particulier en tête de file ( je ne parle pas des DS,, GS, Cx ou même Panhard qui étaient spécifiques et n'ont pas été imitées par les autres constructeurs lors de leurs sorties), puis les R25, 21, 405, 605...et plein d'autres. Ces voitures étaient à la fois légères, une 405 pesait moins de 1100kg et relativement aérodynamiques, mais cette tendance s'inversa à la fin des années 90, lorsque sous la pression des crash tests Euro NCAP les constructeurs durent renforcer les structures, et sous la pression de la presse auto qui ne jurait plus que par les plastiques moussés, et la lutte contre les vis et la tôle apparentes, les équiper de mobiliers de plus en plus pesants.
 
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Disons que L Lel tu as un besoin spécifique (gros rouleur, fort kilométrage autoroutier) qui n'intéresse pas les constructeurs, du moins pour investir.
Je m'explique : le kilométrage moyen d'un automobiliste est bien moindre, et seul un petit nombre de rouleurs font des bornes hebdomadaires importantes. A l'heure actuelle, l'offre que developpe les constructeurs (en Europe) pour cette catégorie est simple : diesel, diesel, diesel.

Du coup, je peux comprendre ta frustration. Maintenant, je pense cependant que l'aérodynamisme est plus pris en compte aujourd'hui qu'avant (on parle en tout cas bien plus du Cx et du SCx qu'il y a 10 ans) et que la plupart des nouveaux modèles HEV et PHEV sont plus efficients qu'il y a 2 ou 3 ans... A condition de ne pas taper dans la gamme des SUVs évidemment.

Disons qu'une ve à bonne autonomie pourrait me convenir, mais je n'en ai pas les moyens. On verra ce qu'il y aura en occasion quand ma Volt sera morte, mais si rien ne me convient, ce sera une P4 d'occase.
 
Là je ne suis pas vraiment d'accord, dans le passé, dans le sillage de la crise pétrolière des années 70, un virage vers des voitures plus efficientes avait déjà été pris,, qui a donné naissance à une génération de voitures très aérodynamiques ( pour l'époque), comme l'Audi 100 en particulier en tête de file ( je ne parle pas des DS,, GS, Cx ou même Panhard qui étaient spécifiques et n'ont pas été imitées par les autres constructeurs lors de leurs sorties), puis les R25, 21, 405, 605...et plein d'autres. Ces voitures étaient à la fois légères, une 405 pesait moins de 1100kg et relativement aérodynamiques, mais cette tendance s'inversa à la fin des années 90, lorsque sous la pression des crash tests Euro NCAP les constructeurs durent renforcer les structures, et sous la pression de la presse auto qui ne jurait plus que par les plastiques moussés, et la lutte contre les vis et la tôle apparentes, les équiper de mobiliers de plus en plus pesants.

Justement, il y a des cycles automobiles et tu me décris la situation post-2000 avec l'inflation du poids des voitures.
Ce que je note depuis 2 ou 3 ans, c'est une volonté de travailler l'aérodynamisme des voitures qui n'existait pas vraiment.
Après, j'essaie de tout mon corps de pas parler de la mode des SUVs, grandes armoires bardées de faux plastiques lourds qui rencherissent le poids bien plus que les normes de sécurité (utiles) ou les efforts de finition (sympas)
 
Je ne suis absolument pas convaincu d'une réelle volonté actuelle de la part des constructeurs de réaliser des voitures vraiment aérodynamiques, à part quelques-uns pour certains de leurs modèles. Quand on voit les Cx et SCx de la plupart des voitures récentes, les chiffres ne sont pas vraiment en progrès, au contraire. On mise tout sur le style, en se contentant juste de limiter les dégâts.
 
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Je partage ce dernier point de vue et ne perçois pas vraiment où se situerait cette volonté récente de faire un effort sur l'aérodynamique.. Au contraire, je trouve plutôt que les constructeurs préfèrent développer leur offre en SUV et paraissent négliger les simples berlines. De son côté la presse spécialisée multiplie les dossiers sur les plastiques moussés, l'épaisseur des moquettes, et la finition des dessous des voitures, mais nulle part on ne mentionne dans les caractéristiques des voitures essayées ni le Cx, ni le SCx… En 1979 un Audi 100 affichait un Cx de 0.30 ou 0,29..., 40 ans plus tard une Corolla affiche 0.31 …
 
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Mission non terminée, j'en vois de plus en plus. Les 2 et 3 sont réellement abordable maintenant. La barrière psychologique du coût à l'achat d'une voiture hybride reste difficile à franchir et les modèles plus anciens deviennent démocratique avec leur prix en baisse donc non c'est loin d'être fini selon moi.
Ce serais dommage que Toyota "l'enterre" un jour, elle est mythique, je suis toujours content de garer ma Yaris à côté d'une Toyota mais quand c'est une Prius, c'est pas pareil, c'est mieux "bizarrement" :mrgreen-48:.

Et pour suivre ce que vous dites plus haut j'ai trouvé un article intéressant sur le net :
 
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Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi,

Bien entendu que le marché de l'occasion fonctionne toujours pour les prius 2 et 3. C'est d'ailleurs des modèles très recherchés, pour lesquels les prix se maintiennent bien malgré tout et ces voitures partent relativement vite. Maintenant, ici on parle plus de l'avenir (des nouveaux modèles). On a de gros doutes sur la sortie d'une prius 5, en tout cas en Europe. Si tu fais une prius, pour respecter son esprit original, tu es obligé de faire un modèle qui sort de ce qu'on trouve sur le marché. C'est assez risqué pour toyota qui n'a pas besoin de ça pour vendre des hybrides maintenant. Les clients veulent des voitures qui soient plus passe-partout comme les Corolla, Rav-4, CH-R. Ces modèles marchent très bien et attirent beaucoup de nouveaux clients vers l'hybride.

Toyota préférera sûrement se concentrer sur les futures VE ou hydrogène plutôt que de chercher à sortir une prius 5 dont au final il n'a pas vraiment besoin.

Je suis quand même d'accord avec toi qu'une prius reste une voiture à part dans l'univers des hybrides. A chaque fois que je monte dans la mienne, ça me fait toujours cette même impression qu'au tout début.
 
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Bwoah_Kimi Bwoah_Kimi,

Bien entendu que le marché de l'occasion fonctionne toujours pour les prius 2 et 3. C'est d'ailleurs des modèles très recherchés, pour lesquels les prix se maintiennent bien malgré tout et ces voitures partent relativement vite. Maintenant, ici on parle plus de l'avenir (des nouveaux modèles). On a de gros doutes sur la sortie d'une prius 5, en tout cas en Europe. Si tu fais une prius, pour respecter son esprit original, tu es obligé de faire un modèle qui sort de ce qu'on trouve sur le marché. C'est assez risqué pour toyota qui n'a pas besoin de ça pour vendre des hybrides maintenant. Les clients veulent des voitures qui soient plus passe-partout comme les Corolla, Rav-4, CH-R. Ces modèles marchent très bien et attirent beaucoup de nouveaux clients vers l'hybride.

Toyota préférera sûrement se concentrer sur les futures VE ou hydrogène plutôt que de chercher à sortir une prius 5 dont au final il n'a pas vraiment besoin.

Je suis quand même d'accord avec toi qu'une prius reste une voiture à part dans l'univers des hybrides. A chaque fois que je monte dans la mienne, ça me fait toujours cette même impression qu'au tout début.

C'est bien vrai tout ça, bon la CH-R de base était quand même assez différente (niveau look), c'est ce qui fait le charme aussi chez Toyota, comme pour la Yaris la calandre énorme pour une citadine, etc... Les petit détails aussi, comme le logo bleuté, le levier de vitesse ou autre c'est des détails commun qu'on retrouve peu ailleurs et que j'aime aussi. La P5 sera hydrogène c'est pas impossible. Et sera surement la première hydrogène réellement abordable que promet Toyota dans quelques années. Ça ferais une belle histoire en tout cas. Quand on regarde bien, il y a quelque chose de la Prius dans la Mirai.
 
Effectivement, la Mirai fait penser à la prius. L'hydrogène, si on résout les problèmes liés à cette technologie, peut faire mal aux VE car ça permettra de ne plus se sentir freiné par les histoires d'autonomie.
 
Encore faut il développer un réseau de recharge d'hydrogène?? Cela serait bien pour les taxis et autres utilisations en boucle. :arghh:
 
Dernière édition:
Oui, il faut développer le réseau comme pour les stations de recharge pour les VE. Pour l'instant, il y a aussi des questions à régler au niveau de cette technologie qui est quand même complexe. Toutefois, c'est une solution qui pourrait convertir beaucoup de personnes à cette technologie car il sera alors facile et rapide de faire le plein en cas de besoin.
 
Je ne crois pas un seul instant à une P5 à pac. Il y a encore trop de problèmes et contraintes liés au H2 pour qu'une Prius sorte avec un système pareil dans les 2 ou 3 ans à venir. Si Toyota devait abandonner définitivement la Prius, et sans lancer de ve intéressant dans ce laps de temps, cette marque ne m'intéressera alors plus (pour mon usage, j'entends).