feux de jour led en panne sur lexus CT 200H 2018

Les feux led sont censés durer la "vie" de l'auto, au moins une durée raisonnable.....
En tout cas chez Honda à 7ans, sans jamais qu'ils aient vu l auto, pour un feux arrière d Insight ils avaient changer le feux arrière sans soucis.
Si ils veulent "jouer" en ne changeant pas sur un vehicule de 5 / 7 ans d'âge je suis à peu prêt sur que ça ne tiendrait pas.......
 
Les LED, c'est vachement bien... Il y a 15 jours au boulot, 3ème feu stop HS sur une de nos Yaris HSD de 2015 (68 000 km, la majorité hors agglo). Plus de 100 euros le remplacement du bloc...
Depuis 20 ans que j'y suis, jamais on avait changé une ampoule sur les systèmes classiques... :grumpy:
 
Là aussi ce n'est pas les leds en tant que telles qui sont HS mais la connectique.
Sur les feux traditionnels, il y avait des connexions solides mécaniquement et encore sur certaines marques, il y avait des problèmes de faux contacts que l'on résolvait en bougeant un peu le tout, mais là, la réponse est toujours: "on change!". :depressed:
 
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander à récupérer le bloc pour l'ouvrir ensuite et regarder le problème.
Le gars l'a changé devant moi. Il a sacrément bataillé avec les clips de fixation...
 
Bonjour, j'ai vu que plusieurs ont le meme soucis de led sur le feu diurne, la mienne full entretient lexus, refus de prise en charge. Je l'ai réparé moi même mais ils devraient le prendre en charge car c'est un défaut de conception. J'ai fais une vidéo sur Y o u t u b e si ça peut vous aider :)

 
Bien, mais ta vidéo s'arrête brutalement à 18:00, et on n'a pas droit à la suite, où, je suppose, on devrait voir à quoi cela ressemble du côté brûlé...
 
Merci :) il y a eu un bug youtube, je viens de poster la suite :



Bonne journée
 
Merci pour ce tuto, dommage que tu ne montres pas la façon dont tu as recollé le bloc.
Du coup, la led ne s'achète pas? J'ai pas trouvé sur partsouq.com
J'espère que Lexus t'entendra... même si ils s'imaginent que leur clientèle n'est pas à 2k près.
 
Dans le cas de ce dépannage, ce qui a été changé c'est la led avec son support pcb (cuivre).
Et cela ne se détaille pas, c'est presque sûr.
En revanche la led qui est sur le PCB doit pouvoir se trouver dans le commerce "électronique", il faut pouvoir lire la référence ou en déduire les caractéristiques pour en acheter une "équivalente".
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Trouver une LED n’est pas très compliquée mais dessouder/ressouder ce genre de LED CMS n’est pas simple. Le risque étant de brûler la neuve avec la chaleur du fer et décoller les pistes de connexion. Je m’y suis essayé une fois et cela n’a rien d’évident.
 
C'est un composant assez facile à dessouder et encore plus facile à ressouder.
Il faut quand même savoir souder des composants électroniques...
En revanche au vue de ta remarque sur le soudage/dessoudage je pense que tu sous estimes le choix de la led en fonction des caractéristiques nécessaires.

Je conseillerais cependant de mettre absolument de la pâte thermique neuve, car dans le cas présent je doute que l'ancienne ne soit tout simplement bien en contact avec le radiateur. Ce qui risque d'entrainer la destruction de la led non pas par un bout de plastique qui est venu fondre dessus mais par mauvaise dissipation vers le radiateur.
 
Et il est bien la le défaut de conception , le refroidissement des led de puissances est délicat et difficilement pérenne dans l'environnement d'une automobile .
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Je pense que la led a bien été détruite par le fait que du plastique à fondu sur la led, ce qui a entrainé une surchauffe.
Ce qui veut dire que le refroidissement de la led est correct, c’est l’environnement autour qui a posé problème.
 
Bonjour, même soucis mais à l'avant gauche. Aucune prise en charge possible avec la garantie relax ? Tout les entretiens fait chez lexus preuve a l'appui. Je prendrai rdv dès demain mais je m'attends au pire. Sur le groupe facebook lexus apparemment y en a qui ont réussi à le faire remplacer par l'assurance sous bris de glace, une solution à tenter...

Possède la voiture depuis cet été, extrêmement déçu. Je pensais avoir éplucher tout les soucis possible mais celui-ci m'est clairement passé sous le nez.
 
Les entretiens ne doivent pas rentrer en compte pour le remplacement d'un optique ! Çe n'est pas une pièce d'usure... J'ai un millésime 2011, aucun soucis de ce côté là, je pensais prendre un dernier millésime prochainement pour la remplacer, ce défaut est pour moi rédhibitoire compte tenu du tarif demandé pour le remplacement...
 
  • Like
Reactions: JackyBrakmar
Trouver une LED n’est pas très compliquée mais dessouder/ressouder ce genre de LED CMS n’est pas simple. Le risque étant de brûler la neuve avec la chaleur du fer et décoller les pistes de connexion. Je m’y suis essayé une fois et cela n’a rien d’évident.
il n' y apas de soudure à faire elle tient avec les griffes et de la pate thermique :)
 
Bonjour, même soucis mais à l'avant gauche. Aucune prise en charge possible avec la garantie relax ? Tout les entretiens fait chez lexus preuve a l'appui. Je prendrai rdv dès demain mais je m'attends au pire. Sur le groupe facebook lexus apparemment y en a qui ont réussi à le faire remplacer par l'assurance sous bris de glace, une solution à tenter...

Possède la voiture depuis cet été, extrêmement déçu. Je pensais avoir éplucher tout les soucis possible mais celui-ci m'est clairement passé sous le nez.
Bonjour, en effet bcp essaye l arnaque à l’assurance, en faisant passer sous un bris glace. Le problème c est que si il y a une expertise de faite vous risquez d’être demasqué , et radié de votre assurance et ca vous coutera plus cher que le phare.
Quand vous irez chez Lexus, demandez à ce qu’ils fassent un dossier pour classifier votre problème avec la LED . Vous pourrez ensuite aller sur le site de lexus et remplir un dossier de réclamation, tout est lié chez lexus à votre plaque d immatriculation et numéro de serie de la voiture. Si la led a jauni puis plus fonctionné alors en effet le problème et un defaut de conception, la led chauffe trop et fait fondre le plastique (le feu jauni) puis quand le plastique a trop fondu il fait eclater la led (plus d eclairage) .
Pour ma part ma ct avait 6ans et 140000km , le mois dernier ils me l’ont pris en charge. après plusieurs dossier sur le site lexus, plusieurs échanges téléphoniques avec le responsable de la concession Lexus, et une belle vidéo youtube montrant clairement le problème de conception et un message facebook au pdj lexus. Je ne sais pas ce qui a eu le plus d impact pour eux , ça m a pris du temps et de l energie, presque 2mois mais je n ai pas eu à débourser 1€ 😀 et j ai peut être créé un précédent qui aidera les propriétaires de ct200h de ce millésime
 
Salut j'ai effectivement regardé ta vidéo que je compte leur montrer. Tu penses que j’attends que l'autre tombe également en panne puis je me rend chez Lexus ou maintenant direct ?
 
Merci Y yoyo84g , grâce à toi on a une vidéo qui démontre bien que c'est un défaut de conception, c'est juste dommage que Lexus attende qu'une association de consommateur se constitue partie civile (comme pour le défaut d'AdBlue avec Stellantis) pour se réveiller. L'image de la marque fiable et sérieuse prend un petit coup.