Fin de clap pour ma Prius 3 : à la quête de la remplaçante

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion parkerbol
  • Date de début Date de début
@parkerbol:
Tu dis plus haut que tu souhaiterais (si possible) un peu plus de performance par rapport à la p3.
Or, cela ne semble pas être (toujours) le cas avec l'Outlander, si j'en crois les données ADAC:
Vmax: 170 (bon ok ca suffit largement)
0-100: 11s (moins bien que p3, 10.4s je crois)
80-120: 5.9s, mais apparemment uniquement si la batterie est pleine, p3: 7.6s de mémoire

Attention aux chiffres, je rejoins @Grigou sur ce point.

Notre Outlander de 2014 me donne l’impression d’accélérer au moins aussi bien voir mieux en sortie de peage pleine balle que notre ancienne Auris TS (motorisation = Prius 3)

Pour étayer mes dires, voir cette vidéo à (partir de 2.15 pour les pressés) où le 0-100 est abattu en 8,9sec ce qui corresponds bien à mon ressenti.

Par contre le mode dans lequel on est conditionne les performances. (Quand on est en mode charge la puissance est disponible plus rapidement par exemple)

Les chronos officiels concernant les Lexus hybrides sont aussi souvent sur-estimés d’expérience, voir site Zeperf qui agrège les chiffres de plusieurs essais et les compare aux officiels.

Malheureusement non. Par exemple, celle-ci https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69104676969.html
j'ai contacté le propriétaire et elle n'a pas le régulateur de vitesse, de plus sur la photo du volant en bas à droite, il manque un bouton de distance de régulation.
Je suis un adepte du régulateur adaptatif depuis mes derniers véhicules (GS, RX et Q70). Sur l'Outlander j'ai le limiteur et le régulateur et je dois avouer que j'utilise maintenant de moins en mois le régulateur adaptatif mais plutôt le limiteur de vitesse qui permet de mieux gérer l'électrique. J'ai remarqué que je maitrise un peu moins l'autonomie avec le régulateur adaptatif.
Je n'utilise maintenant ce régulateur que pour les longs trajets autoroutiers pour mettre les deux pieds au sol.

Par ailleurs quelle information t'amène à écrire ce que j'ai souligné dans ma citation ?

j'ai simplement cité les commentaires de l'ADAC:

"...Mit geladenen Akkus überzeugen die Fahrleistungen des SUV.
-> Les performances du SUV avec les batteries pleines convainquent.

La vidéo de @Mustang766 est d'ailleurs éloquente.

Donc oui, je me suis laissé avoir par les chiffres bruts:depressed:
D'ailleurs, cela me paraît maintenant étonnant qu'un véhicule de 203 CH, certes un SUV lourd
ne fasse pas mieux que 11s pour passer à 100 km/h.
Peut être une faute de l'ADAC?

Pour une accélération ponctuelle, le fait que la batterie soit pleine ou vide n'a pas d'importance car le système saura puiser dans sa réserve de 30 %, et rechargera très vite celle-ci.
Il est vrai que pour une forte sollicitation continue, typiquement une très longue montée de col, la batterie pourra être amenée à aller jusqu'au bout de sa réserve (c'est à dire vers 15 %), et là la voiture devient un veau, mais alors un vrai veau hein : 60 kW disponibles soit 82 ch, avec un régime moteur élevé et donc pénible ! (70 kW pour le MY2019).
Je n'ai rencontré cette situation qu'une fois en 4,5 ans pourtant je monte régulièrement des côtes de plus de 10 km en montagne. Et il y a une parade : rester en mode Charge pendant toute la montée.

Pour avoir goûté aux Plug In P3 puis Ioniq, maintenant en RAV 4 HSD ancienne génération le top du top est pour moi un SUV Plug In.
N' en déplaise à certains qui se reconnaîtront mais un SUV a de sacrés atouts.:)
L' Outlander me fait de l' œil ;) et je regarde souvent les annonces en occas.
Au fait HA fonctionne sur Outlander ?

Et il y a une parade : rester en mode Charge pendant toute la montée.
Euh, je ne saisie pas, en mode charge pendant la monté? Cela devient encore plus un veau, tu ne voulais pas plutôt écrire se mettre en mode charge pendant les descentes?

En tout cas, un amperiste de mes amis vient d'acheter en sus un Outlander phev d'occasion pour pouvoir tracter dans le cadre de ses activités professionnelles (il est agriculteur). Il est déçu de l'autonomie électrique (sa batterie a apparemment perdu pas mal en capacité) et par la consommation du thermique, trop élevée. Mais bon, s'il roule peu, ça peut être intéressant malgré tout.

Le top du top à quels points de vue ?
Le Plug In: dans mon cas rouler en full EV pendant de longues périodes ( je peux recharger à la maison ), la moto ( 4.5 l/100km ) avec gros top case et les chaussures de marche font le reste ….
Le SUV pour pouvoir accueillir enfants et petits enfants avec le b..... qui va avec. Les courses, la déchetterie… puis il faut le dire le confort, la vision, la sécurité.
J' étais un fervent défenseur des berlines mais j' ai changé de bord.;)
On pourrait croire que les SUV consomment énormément mais actuellement avec le RAV4 je suis à 5.4 l/100km. L Outlander ne ferait pas beaucoup plus dans mon cas.

Euh, je ne saisie pas, en mode charge pendant la monté? Cela devient encore plus un veau, tu ne voulais pas plutôt écrire se mettre en mode charge pendant les descentes?
Non cela ne devient pas encore plus un veau, et c'est bien l'unique moyen de ne pas rincer la batterie au bout de plusieurs dizaines de km de montée (le système charge pendant les phases de ralentissement, c'est à dire les virages ou si on suit des véhicules très lents en attendant de les dépasser).

Spritmonitor de l' Outlander PHEV, il s' en sort plutôt bien.
sm.PNG
Sur un échantillon de 299 véhicules donc tendance sur le " vieux ": 2.0 l / batterie 12kWh Li-ION actuellement 2.4 l / 13.8kWh Li-ION

Dernière édition:
Le Plug In: dans mon cas rouler en full EV pendant de longues périodes ( je peux recharger à la maison ), la moto ( 4.5 l/100km ) avec gros top case et les chaussures de marche font le reste ….
Le SUV pour pouvoir accueillir enfants et petits enfants avec le b..... qui va avec. Les courses, la déchetterie… puis il faut le dire le confort, la vision, la sécurité.
J' étais un fervent défenseur des berlines mais j' ai changé de bord.;)
On pourrait croire que les SUV consomment énormément mais actuellement avec le RAV4 je suis à 5.4 l/100km. L Outlander ne ferait pas beaucoup plus dans mon cas.

Un break ou une berline à hayon peut en faire autant, sauf pour la visibilité. Quoique cet avantage ait tendance à disparaître avec le nombre sans cesse croissant de SUV sur nos routes.
Je ne suis du reste pas du tout convaincu qu'un SUV soit plus sûr qu'une berline et certainement pas plus confortable, leur hauteur plus importante imposant des barres anti-roulis plus épaisses (qui dégradent le confort), et parfois des suspensions plus dures.
Quant à la la consommation entre un SUV et sa version berline, la différence va de 0,5 à plus de 1,5/100 en sus pour le SUV suivant les modèles et le type de parcours. Ça paraît peu, mais pour le gros rouleur la dépense et les rejets de CO2 ne sont pas insignifiants à la longue, loin de là. En outre, les SUV sont plus chers.
Pour ma part, je ne roulerai dans ces engins que si j'ai des problèmes de dos ou autres pathologies du genre, ou/et si je devais habiter dans un endroit difficile d'accès pour une berline. En attendant, il est tout à fait exclu que j'achète un SUV, même pour une e-Niro ou E-Kona pourtant assez efficients. Je préfère attendre la sortie d'autres modèles berlines ou compactes, notamment la nouvelle Ioniq qui devrait sortir dans quelques années (2022?). Évidemment, le moment de changer de voiture venu, s'il n'y a pas de berline qui me convienne (réelle efficacité énergétique, autonomie, prix, puissance de charge, fiabilité, garanties, etc...), peut-être irais-je voir ailleurs, mais c'est peu probable.

...
N' en déplaise à certains qui se reconnaîtront mais un SUV a de sacrés atouts.:)...

Je confirme!!! et il y en a qui est assez méconnu, et j'en parle en connaissance de cause après 5 ans en SUV (2 en RX400h & 3 en Rav4h):

Quand on roule sous des trombes d'eau, on n'est pas aveuglé par les projections du véhicule précédent!!!!

Ce qui n'est pas le cas en UX....

@Lel les SUV sont assurément moins confortables que les berlines, pour moi il n'y a ni doute ni débat. En tout cas quand on sort des grands axes autoroutiers, et particulièrement en virage. Bien sûr il y en a de meilleurs que d'autres sur ce plan, et l'Outlander ne fait pas partie des meilleurs à mon avis. L'UX est par exemple bien plus confortable, plus proche d'une berline. Et ils consomment assurément plus. Là encore l'Outlander n'est pas premier de la classe, loin s'en faut, dès qu'il s'agit de rouler en mode hybride et pas en mode électrique.

@BM80 c'est bien de montrer l'histogramme des consommations (d'essence) de l'Outlander, c'est bien plus parlant qu'une moyenne, qui ne saurait renseigner personne ! Chaque acheteur potentiel (dont @parkerbol ) devrait faire sa propre projection annuelle avant d'acheter :
- nombre de km parcourus à partir de la prise électrique (et non pas "en mode EV", qui représente encore plus de km)
- nombre de km en mode hybride (Save ou batterie vide) à allures modérées < 90 km/h (compter entre 6,5 et 7,0 L/100 km
- nombre de km en mode hybride à allures plus soutenues (compter 8 L/100 si vitesse croisière habituelle de 110-115 km/h réels, 9 L/100 pour 120-125, et 10 pour 130 réel (en été et avec quelques ralentissements habituels sur autoroutes). Le tout à la louche, mais de toute façon c'est pour faire une estimation ...

Dernière édition:
Pas que. J'ai eu pas mal de berlines et SUV hybrides. Pour l'instant le PHEV est mon préféré.
Selon ton profil de roulage, la conso peut être assez intéressante surtout si tu peux charger facilement. Le roulis dont on parlait est moins marqué sur l'Outlander dont les batteries sont sous le plancher et abaissent le centre de gravité.

Pour moi, dans tous les cas, il s'agit d'une solution transitoire sachant que la meilleure plugin serait la Ioniq plugin pour son efficience et sa versatilité mais que les moyens manquent un peu pour la toucher. A ce stade, l'Outlander est un bon compromis. Je ne sais pas si les visites familiales et les vacances feront grimper la consommation au-delà du raisonnable (c'est à dire plus que les 5L de moyenne de la P3), mais à ce stade, ça me semble valoir le coup.
J'aurai réussi à avoir le propriétaire de la Mondéo à 19k€, il est probable que je n'aurai pas écouté Madame sur la supposée longueur de la voiture (disons que je ne l'aurai pas cru pour cause de persistance rétinienne :p :p je ne sais pas pourquoi :emoticon-0102-bigsmile: ).

Retour