• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Huile vidange boite Prius 3 2009

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion saillo
  • Date de début Date de début

saillo

Membre HybridLife
Hello à tous,
après plus d'un mois et toujours pas de devis pour travaux sur ma P3 malgré mes relances chez Toyota. Je fais le boulot moi-même...
Dans l'idée, je vidange la boite (315.000 km). Le magasinier de Toyota me dit qu'il ne faut pas vidanger la boite, au pire rajouter de l'huile si il en manque. Malgré ça je lui demande l'huile pour ma voiture (3.4l dans la logique) et les joints. Je pars et arrivé à la maison je déballe l'huile.
Il m'a donné de la 75w-90, il me semble que c'est de l'ATF WS qu'il faut...
N’étant pas un mécano pro, je pose la question à chatgpt qui me dit de ne surtout pas mettre de la 75w90 car beaucoup trop épaisse et risque de gros soucis.

Ce qu'il m a donné est ok ou il se sont encore mis dedans ?

Bonjour, dans la boite il y a les 2 moteurs électriques et l'huile est bien de l'ATF WS. Cette huile est prevu pour les systèmes électriques, elle ne conduit pas le courant. Vous avez raison, surtout pas de 75W90 dédié aux BV manuelle.
A 315000 kms, ca lui fera du bien .

Merci bien ;)j
je n en peux plus de Toyota, ils n y connaissent rien en mécanique et donc rien non plus dans les pièces. Pourtant c'est censé être un logiciel qui donne les références avec la plaque ...

Dernière édition:
Pour les pièces oui, mais pour les fluides c'est les techniciens peut-être qui doivent savoir ....c'est bizarre que cette personne vous ai donné de la 75W90 sans avoir vérifié auprès des gens qualifiés. Dans un garage Toyota encore plus.....

Merci bien ;)j
je n en peux plus de Toyota, ils n y connaissent rien en mécanique et donc rien non plus dans les pièces. Pourtant c'est censé être un logiciel qui donne les références avec la plaque ...
Manifestement soit ils tapent un mauvais n° , soit tu leur donne de mauvaise info et, ce n'est pas avec le n° de plaque mais avec le VIN .

Encore un bel exemple de magasinier qui ne connaît pas son métier et qui raconte n'importe quoi. Dans une concession Toyota, c'est encore plus la honte.

Manifestement soit ils tapent un mauvais n° , soit tu leur donne de mauvaise info et, ce n'est pas avec le n° de plaque mais avec le VIN .
non, il s'est juste loupé, il m a facturé de l'ATF et m'a mis de la 75w90, heureusement que je vérifie et qu'il me semblait bien que c'était de l'ATF sinon au-revoir la boite....
1h30 de route A/R, ils me fatiguent....

Bonjour, dans la boite il y a les 2 moteurs électriques et l'huile est bien de l'ATF WS. Cette huile est prevu pour les systèmes électriques, elle ne conduit pas le courant. Vous avez raison, surtout pas de 75W90 dédié aux BV manuelle.
A 315000 kms, ca lui fera du bien .
Bonjour.
A combien de km est-il préférable de remplacer l'huile de transmission stp ?
(Je viens justement de poster une question au sujet d'un effet de frein moteur depuis quelques km)

Salut
En europe c'est jamais et aux usa c'est entre 80 000 et 150 000 km
J'ai opté pour la faire tout les 100 000km
L'huile c'est uniquement l' ATF WS
Pour la marque Mannol semble être le meilleur rapport qualité-prix..

Merci, je vais voir si le garage toy veut bien le faire et à quel prix (en espérant que mon problème de frein moteur vient de là).

Sauf , si à la précédente vidange de la transmission, les mécanos ont mis une huile inadaptée .

Il n'y a jamais eu de vidange de boite car j'ai eu la voiture à 30.000km. Vers 85.000 km, quand j'ai demandé à Toy s'il fallait le faire, ils m'ont répondu que non, ma voiture était "neuve" :-(
J'ai lu sur un post que quelqu'un avait trouvé que le "roulage" était plus fluide après remplacement de l'huile, je me dis que ce doit être mon problème.
A moins que cela ne vienne du 3eme élément de la batterie Li-On qui est trop faiblard, mais cela m'étonne qu'une batterie de traction puisse créer un effet "frein moteur".

Ça, rien n'est moins sûr... je ne vois franchement pas comment,ni pourquoi...
Effectivement, l'impression de "frein moteur" ne venait pas de l'huile de transmission vieillotte car le problème semble s'être résolu.
En fait, il est probable que c'était un problème de frein : J'ai actionné plusieurs fois activement le frein à pied, j'ai même avancé 2 ou 3m doucement en le laissant. J'ai aussi appuyé plus franchement sur la pédale de frein à basse vitesse. Actuellement, tout semble être rentré dans l'odre alors que la vidange de transmission n'a pas encore été réalisée.
Je ferai tout de même cette vidange car Toyota m'a annoncé 130 euros et je trouve cela correcte. A mon âge, je n'ai plus envie de passer sous la voiture avec les chandelles... celles-ci n'auront servi qu'une fois :(

Retour