Hyundai ioniq plug-in

Lazarst

Lecteur Inscrit
13/4/21
21
14
0
62
Bonjour,
J'ai trouver une hyundai ioniq plug-in de 2019 (avec le grand écran, visiblement un des premier), finition executive avec 7712 km, pour 26500€, je pense qu'elle va devenir ma première hybride.
Elle est trop loin de chez moi pour que je puisse aller la voir, à cause des 10km... mais elle est chez un concessionnaire, pensez-vous que ce soit une bonne affaire ?
Pourquoi elle-t-elle vendu avec si peu de km ?
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour les points à vérifier ?
Merci.
 
Bonjour Lazarst. Elle me semble un peu cher, mais je ne connais pas bien le marché des occasions en France.
Comme je te le disais dans ta présentation, l'Ioniq plug-in a un gros défaut, comme ses soeurs de chez Hyundai/Kia: en hiver, à moins de se contenter des sièges et du volant chauffant, le chauffage sera fourni par le seul moteur thermique. Autrement dit, difficile de rouler en électrique par temps froid.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Lazarst
Bonjour Lel,
Au départ, j'avais pensé à la prius 4, mais je crois que la trappe pour la recharge électrique est à droite, ceci me pose problème, ayant un très petit garage...
Est-ce que la prius 4 possède une pompe à chaleur ?
Merci.
 
Oui, la Prius 4 plug-in possède une pompe à chaleur, au gaz d'ailleurs... Son problème à elle, c'est son coffre, très réduit à cause de la mauvaise intégration de la batterie. Mais il paraît qu'elle est plus agréable à conduire en électrique que l'Ioniq phev. Par contre, cette dernière l'est davantage en mode hybride sur voies rapides, profitant de sa boite robotisée et de meilleures performances. La Prius 4 plug-in, plus lourde que sa soeur classique, a d'ailleurs tendance à faire mouliner son thermique davantage que la P4 classique.
L'Ioniq consomme environ 1L de plus en mode hybride que la P4, mais tout dépend du type de trajet.
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Merci, j'ai été la revoir sur le net, mais la ioniq est définitivement mieux adaptée dans mon cas.
 
C' est peut être un véhicule de direction ou de présentation.
L' offre semble bonne, de plus en finition executive elle est richement dotée de beaucoup d' aides à la conduite.
Tu peux toujours négocier ça fait partie du jeu.
Pour en avoir eu une, elle se tient très bien en conso même sur autoroute.
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Bonjour,
Merci, je penche en effet pour quelque chose comme ça, mais comme c'est une première pour moi, je préférais avoir d'autres avis...
:)
 
Comme je te le disais dans ta présentation, l'Ioniq plug-in a un gros défaut, comme ses soeurs de chez Hyundai/Kia: en hiver, à moins de se contenter des sièges et du volant chauffant, le chauffage sera fourni par le seul moteur thermique. Autrement dit, difficile de rouler en électrique par temps froid.
J'ai une prius 3 rechargeable et, en ce qui me concerne, les sièges chauffants sont largement suffisants pour des trajets de moins de 30 min en hiver. Surtout si la voiture dort au garage.
Alors si en plus la ioniq a un volant chauffant, pour moi c'est le rêve !
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Je plussoie !

J'avais un Outlander PHEV sans sièges chauffants et encore moins le volant, ni chauffage électrique. L'hiver soit on se les caillait, soit il fallait se résoudre à mettre le chauffage donc à démarrer le thermique, et se retrouver avec 7 l/100 sur 5 km de ville alors qu'on était malgré tout en mode EV était très très frustrant. Donc le plus souvent, on se les caillait sur les petits déplacements.
J'avais donc décidé que ma prochaine PHEV aurait forcément un chauffage électrique, et donc j'avais éliminé le Niro (l'autre raison c'était le coffre trop petit).
En résumé j'étais comme L Lel : Kia/Hyundai pas question !

Expérience du Kuga cet hiver : le volant chauffant était activé systématiquement (c'est fou comme on a moins froid quand on touche un volant chaud !), le siège souvent (mais pas bien longtemps), et le chauffage très rarement. Ma conclusion est que je peux (ainsi que Madame) me passer du chauffage électrique. Ce qui manquait à l'Outlander était avant tout le volant et les sièges chauffants. Mais le chauffage reste un plus indéniable, surtout si on roule longtemps en mode EV.

L Lel qu'appelles-tu une PAC "à gaz" ? Les fluides frigorigènes ont les deux états, liquide et gazeux, c'est même le principe de fonctionnement des clims et des PAC (l'évaporation absorbe la chaleur).
 
Bonjour,
J'ai trouver une hyundai ioniq plug-in de 2019 (avec le grand écran, visiblement un des premier), finition executive avec 7712 km, pour 26500€, je pense qu'elle va devenir ma première hybride.
Elle est trop loin de chez moi pour que je puisse aller la voir, à cause des 10km... [ bientôt les restrictions de distances vont s'alléger je crois, à confirmer par le Président ... ]mais elle est chez un concessionnaire, pensez-vous que ce soit une bonne affaire ?
Pourquoi elle-t-elle vendu avec si peu de km ? [ probablement voiture de direction ou démonstration comme dit plus haut ]
Auriez-vous quelques conseils à me donner pour les points à vérifier ? [ regarder les équipements de série ou en option installés sur la voiture, sur un véhicule très récent, sous garantie, il ne devrait pas y avoir de problèmes mécaniques ( sauf si tu tombes sur un modèle qui a la poisse ) ]
Merci.
Ne pas hésiter à regarder d'autres annonces, sur d'autres sites ... comparer , négocier etc ...
 
  • Like
Reactions: Lazarst
J'ai une prius 3 rechargeable et, en ce qui me concerne, les sièges chauffants sont largement suffisants pour des trajets de moins de 30 min en hiver. Surtout si la voiture dort au garage.
Alors si en plus la ioniq a un volant chauffant, pour moi c'est le rêve !

Ça dépend pour qui. Je suis sensible des bronches, et suis musicien pro jouant d'instruments à vent, et respirer de l'air froid, même pendant seulement 15 minutes, n'est pas envisageable pour moi. En hiver, je reste le moins souvent possible dehors pour cette raison. J'ai les sièges chauffants sur la Volt: Ils chauffent bien mais ne résolvent pas mon problème. Je dois mettre le chauffage électrique (très gourmand, mais c'est toujours mieux que de mettre le thermique en marche).
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Je plussoie !

J'avais un Outlander PHEV sans sièges chauffants et encore moins le volant, ni chauffage électrique. L'hiver soit on se les caillait, soit il fallait se résoudre à mettre le chauffage donc à démarrer le thermique, et se retrouver avec 7 l/100 sur 5 km de ville alors qu'on était malgré tout en mode EV était très très frustrant. Donc le plus souvent, on se les caillait sur les petits déplacements.
J'avais donc décidé que ma prochaine PHEV aurait forcément un chauffage électrique, et donc j'avais éliminé le Niro (l'autre raison c'était le coffre trop petit).
En résumé j'étais comme L Lel : Kia/Hyundai pas question !

Expérience du Kuga cet hiver : le volant chauffant était activé systématiquement (c'est fou comme on a moins froid quand on touche un volant chaud !), le siège souvent (mais pas bien longtemps), et le chauffage très rarement. Ma conclusion est que je peux (ainsi que Madame) me passer du chauffage électrique. Ce qui manquait à l'Outlander était avant tout le volant et les sièges chauffants. Mais le chauffage reste un plus indéniable, surtout si on roule longtemps en mode EV.

L Lel qu'appelles-tu une PAC "à gaz" ? Les fluides frigorigènes ont les deux états, liquide et gazeux, c'est même le principe de fonctionnement des clims et des PAC (l'évaporation absorbe la chaleur).

Ce n'est pas très explicite mais Toyota indique ceci:

"En première mondiale, la climatisation est désormais alimentée par une pompe à chaleur avec injection de gaz. Capable de chauffer l’habitacle par des températures extérieures allant jusqu’à – 10 °C sans démarrer le moteur thermique, elle minimise l’incidence du chauffage sur la consommation d’essence et l’autonomie électrique. Bien plus efficace qu’un chauffage utilisant le moteur thermique ou que des réchauffeurs électriques, cette pompe absorbe la chaleur de l’air extérieur. Fixé sur le système de pompe à chaleur, le mécanisme d’injection de gaz garantit un chauffage performant, même par grand froid.
De plus, pendant la recharge, un nouveau réchauffeur de batterie amène les éléments à leur température opérationnelle optimale, et ce jusqu’à – 20 °C. Cette solution maintient la puissance et le rendement de la batterie à un niveau suffisant pour minimiser l’incidence du froid sur l’autonomie électrique, la pleine puissance étant disponible dès le démarrage, même par des températures très basses.
"


-
 
  • Like
Reactions: Grigou et Lazarst
Merci L Lel
Effectivement je me souviens maintenant que cette PAC est particulière : la fameuse injection de gaz. Cela reste également assez mystérieux pour moi, y compris en ayant lu cet article : http://media.toyota.ca/fr/releases/...rix-de-la-meilleure-innovation-verte-de-lajac
La fameuse soupape intégrée au séparateur de cyclone spécialement conçue me laisse un peu songeur, mais je ne pense pas que tout ça remette en cause le fonctionnement de base d'une PAC ou d'un groupe froid, qui repose sur un cycle d'évaporation puis de condensation d'un fluide.
 
  • Like
Reactions: Lel et Lazarst
Merci pour ce lien Grigou Grigou. C'est un peu plus détaillé, mais encore nébuleux pour moi. Il faut dire que jusqu'à aujourd'hui, j'ignorais ce qu'était un séparateur de cyclones. Mais le savoir ne m'aide pas vraiment davantage à comprendre le système de la PAC de cette P4 phev.
 
  • Like
Reactions: Lazarst
Je n'ai pu trouver que les deux liens ci-dessous pour expliquer le fonctionnement de cette PAC, et je les trouve assez confus dans leurs explications.
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur...

J'ai en effet beau triturer les explications données, je les trouvent peu compréhensibles, parce que vagues et même en désaccord avec les diagrammes fournis.

Tout ce que j'arrive à vaguement saisir, c'est que, en mode de chauffage, après que le gaz (chaud) soit passé dans le condenseur (qui sert à réchauffer l'habitacle), on récupère un mélange de liquide et de gaz non condensé, et on les sépare, afin de les réchauffer par des circuits différents.

Et c'est apparemment ainsi qu'on obtient l'amélioration du rendement.

Si le thermique a fonctionné un tant soit peu, la PAC récupère les calories à partir du système de refroidissement du thermique.
Si le thermique n'a pas fonctionné, la PAC va chercher les calories dans l'air externe.

En outre, on trouve à la fois un évaporateur (pour refroidir) et un condenseur (pour réchauffer) dans le circuit de ventilation de l'habitacle.
Lesquels sont apparemment placés dans des conduits d'air distincts, qui sont alternativement ouverts ou fermés, suivant la fonction demandée.

Et ils fourniraient en plus chacun à l'autre une partie du froid ou de la chaleur, pour encore améliorer le rendement du système.

Mon explication reste un peu vague, mais je n'arrive pas à faire mieux avec ce que j'ai... :hurting: