Informations sur Kia Optima

Rygain44

Lecteur Inscrit
16/10/20
12
0
0
37
Bonjour a tous,

Comme j'en ai déjà parlé sur mon topic de présentation, je souhaite acheter d'ici un mois mon premier véhicule hybride.

Actuellement je roule en 607 de 2001 et en essence. Etant donné qu'elle a fait son temps et qu'elle va rendre l'ame, je me penche sur une nouvelle voiture plus écologique et respectueuse de l'environnement.

Le choix de ma femme et moi même s'est porté sur la Kia Optima PHEV. Nous sommes tombés amoureux de ses lignes et nous nous voyons bien passer le cap de l'hybride à son bord.

L'utilisation que je fais d'un véhicule actuellement est de nombreux petits trajets quotidiens ( environ 4 aller/retours de 7 km) et un à deux trajets autoroutiers par mois.

Une voiture essence est donc nécessaire car une diesel s'encrasserait trop vite.

Si je peux effectuer tous mes petits trajets tout en électrique serait un gros gain niveau consommation, et pour les longs trajets rien de tel qu'un moteur thermique pour l'autonomie et eviter de rester 2h sur une aire d'autoroute pour recharger les batteries. L'hybride rechargeable serait donc le combo parfait :)

Cependant, ne connaissant rien a l'hybride je me pose plusieurs questions.

1) Tout bonnement, aux propriétaires d, Optima Hybride ou PHEV, etes vous content de votre voiture ? Il y à t'il des points spécifiques sur lesquelles il faut faire attention lors d'un achat d'occasion ?

2) j'entend un peu partout que la Kia Optima PHEV ne peut recharger ses batteries par le biais du moteur thermique, or sur l'essai de NucleaireCar NucleaireCar il précise bien qu'on peut bel et bien le faire en se mettant en mode "manuel". En quoi consiste ce mode manuel ?

3) je vois sur plusieurs annonces des Kia Optima Hybride diesel. Ce combo est-il intéressant ? J'ai du mal a voir l'utilité d'un hybride diesel niveau écologie. Au niveau du contrôle technique par exemple, le véhicule est considéré comme un véhicule diesel pure et simple ou ils tiennent compte du coté "hybride" ?

Au vu des conditions actuelles je doute que prendre un diesel, même hybride, ne soit vraiment pas une bonne idée au vu du devenir de ces motorisations dans les années a venir.

4) Pour en revenir a la Kia Optima PHEV, elle n'existe qu'avec une seule et unique motorisation, qui est le 2.0 essence 156 ch ? Je ne risque pas de tomber sur une PHEV diesel ?

Je sais que ces questions paraissent un peu bêtes mais le passage d'un moteur thermique à une hybride m'interroge pas mal...

Merci d'avoir pris le temps de me lire
 
Pour la recharge de toutes les batteries PHEV, il faut utiliser uniquement la rallonge, car (pour les véhicules qui le permettent) utiliser le thermique pour recharger la batterie est une aberration contre productive (consommation + pollution). En revanche on peut utiliser le mode de maintien de charge et rouler en hybride.

Pour le CT une hybride essence est vue, comme une essence et une diesel, comme une diesel. Avec les spécificités de l'hybridation.
Et ils testent la pollution en fonction du moteur thermique. Et effectivement l’hybride diesel ce n’est pas terrible (on garde les NOX, les particules...)
 
(Soupir) hélas il faudra le répéter toute ma vie : il y a au moins un cas où il vaut mieux recharger avec le thermique, c'est celui où, sur un long parcours sans pouvoir recharger sur une borne, on sait qu'on va manquer d'électricité quand on va entrer dans une ville.
Il vaut mieux consommer plus sur l'autoroute pendant quelques minutes pour reconstituer 10 km électriques, que laisser sa batterie vide (ou pire : se vider sur autoroute... mais qui ferait ça ?) puis finir par faire 10 km en ville en mode hybride.

Car en ville en mode hybride, on va consommer par exemple 5 L/100 soit 1/2 litre sur 10 km, alors que sur l'autoroute pour reconstituer les 10 km grâce au thermique, on ne consommera pas plus de 0,5 L et probablement moins. En effet le rendement du thermique est meilleur en mode recharge sur autoroute qu'en mode hybride à très basses vitesses.
Qui plus est, ceux qui disent qu'il faut prendre en compte les pertes de rendement liées à la recharge (sur autoroute) puis à la décharge (en ville) semblent ignorer le fonctionnement d'un mode hybride en ville : lui aussi n'est fait que de charges et décharges de la batterie avec alternance des mode électrique et thermique !

Conclusion, quand il s'agit de terminer un parcours en ville (ou de traverser des villes lors d'un long parcours) : au pire on ne consommera pas plus en rechargeant sur autoroute afin de rouler en EV en ville plus tard, au mieux on consommera moins. Et dans tous les cas, ce sera plus agréable et accessoirement moins polluant pour les villes.

Peut-on encadrer ce post ? :mrgreen-48:
 
En effet le rendement du thermique est meilleur en mode recharge sur autoroute qu'en mode hybride à très basses vitesses.
Je suis d'accord que favoriser la circulation électrique en ville est mieux pour la santé de tous. C'est pourquoi j'ai écrit de ne pas utiliser la propulsion full électrique sur autoroute et la garder pour le début/fin de parcours.

Seulement ton explication ci dessus ne me semble pas vraie. Sur autoroute le thermique sera de doute façon sous forte charge, donc rajouter de la charge ne va pas améliorer le rendement. Alors qu'en ville la charge n'est jamais au maximum, et là, on va améliorer le rendement, donc on va baisser la conso.
 
Sophisme...
Je t'expliquerai pourquoi, là je suis occupé ;)
 
Bonjour,

Il n'existe pas de Kia Optima PHEV diesel. C'est uniquement essence.
Il existe l'ancienne Kia Optima en hybride simple non rechargeable. L'optima 2 en France et en hybride est uniquement PHEV.
Il existe deux finitions : Premium et ultimate (cuir, toit ouvrant)

Il faut surtout vérifier le carnet d’entretien pour contrôler que la voiture a eu ses révisions tous les ans et/ou 15000kms pour que la garantie soit encore valide.

Il faut aussi savoir qu’il n’y a pas de pompe à chaleur donc pour l’hiver si on veut du chauffage le moteur thermique s’allume. Après il y a les sièges et volant chauffant.

Pour moi c’est une très bonne voiture.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je suis d'accord que favoriser la circulation électrique en ville est mieux pour la santé de tous. C'est pourquoi j'ai écrit de ne pas utiliser la propulsion full électrique sur autoroute et la garder pour le début/fin de parcours.

Seulement ton explication ci dessus ne me semble pas vraie. Sur autoroute le thermique sera de doute façon sous forte charge, donc rajouter de la charge ne va pas améliorer le rendement. Alors qu'en ville la charge n'est jamais au maximum, et là, on va améliorer le rendement, donc on va baisser la conso.
Je n'ai pas écrit que charger sur autoroute améliore le rendement du thermique sur autoroute. Même si c'est possible (cela doit dépendre des voitures, et aussi de la vitesse adoptée) ça n'est pas du tout mon argument.
J'ai juste écrit que le rendement du thermique est meilleur sur autoroute qu'en ville. C'est là que réside l'argument.

Par ailleurs le sophisme (à mon sens) réside dans ta dernière phrase : "en ville la charge (du thermique) n'est jamais au maximum, donc en rechargeant la batterie (dans les phases de roulage au thermique) on va baisser la conso".

Tu décris là ni plus ni moins un des deux principes et intérêts de l'hybride électrique (l'autre c'est la récupération au freinage).
Mais tu ne démontres en rien que cette amélioration du rendement du thermique en ville aboutit à un rendement meilleur qu'en rechargeant sur autoroute. Ma thèse repose sur l'hypothèse inverse, à savoir que le rendement du thermique sur autoroute (surtout en ajoutant une recharge batterie, probablement) est significativement meilleur qu'en ville avec aussi une recharge de la batterie (ce qui est le plus souvent le cas).
 
Merci beaucoup pour vos réponses a tous. J'ai l'impression que mes questions sur le sujet font un peu débat...

Donc si j'ai bien compris (je vous rappelle que je n'y connais rien en hybride :) ) seules certaines versions des Optima PHEV peuvent recharger leurs batteries en roulant, cf: l'essai de NucleaireCar NucleaireCar , et que même si j'achète une de ces voiture, il n'est pas conseillé de recharger les batteries en roulant, hormis peut être sur de long trajet sur autoroute ?

Ce système de recharge (quand il est disponible) n'est pas recommandé pour le rendement moteur et la pollution ou également pour la durée de vie de la batterie ?

Encore merci a vous, cela fait du bien de voir des gens compétents dans le domaine. Cela va m'éviter de faire des erreurs de "débutant" :eek:)
 
Bonjour R Rygain44.
La batterie ne risque rien via la charge par le thermique. C'est simplement que le thermique consommera et polluera beaucoup dans ce cas. Mais cette possibilité est intéressante.
Plus ennuyeuse est l'absence de chauffage électrique ou via une pac sur ces phev coréens, ce qui mettra immanquablement le thermique en marche par temps froid. A moins de se contenter des sièges et volant chauffants, ce qui ne conviendra pas à tout le monde.
 
A moins de se contenter des sièges et volant chauffants, ce qui ne conviendra pas à tout le monde.

Effectivement selon les situations il peut être difficile de se contenter uniquement des sièges et volant chauffants. Personnellement je n'habite pas en montagne mais dans un zone plus tempérée. L'hiver devrait être moins rude...

Je posait cette question concernant la recharge par le thermique car je suis en appartement en location sans garage... Je ne peux pas installer de Wallbox. La recharge par le thermique (comme une hybride conventionnelle) m'aurait grandement arrangé car je n'ai pas de borne de recharge proche de chez moi... Et je n'ai pas envie de "poirreauter" 3h dans mon centre commercial le temps de recharger la batterie....

Vous me direz dans ce cas la de prendre une hybride pure et simple et non une PHEV. Je suis d'accord, mais je voulais également pour polluer le moins possible, effectuer mes trajets quotidiens en tout électrique, et la, il faut une PHEV obligatoirement...

Je pense que vous comprenez ma situation et mon questionnement sur les pour et les contres des PHEV rechargeable thermiquement.
 
Effectivement, sauf que le raisonnement est erroné. Vouloir rouler en mode EV avec un PHEV n'est écologiquement et économiquement intéressant que si l'on peut recharger la batterie avec une source écologiquement et économiquement viable. Le rechargement de la dite batterie avec le moteur à essence n'est pas ce qui ce fait de mieux question rendement énergétique, c'est un moindre mal en mode HEV! De plus la batterie d'une PHEV a en gros 10 fois la capacité de celle d'une HEV, donc elle se remplit dix fois moins vite. Seul une descente de col à une chance de remplir la batterie d'un PHEV à moindre coût écologique et économique !!
Si aucun point de recharge n'est disponible au garage l'option HEV est ce qu'il y a de plus raisonnable!
 
  • Like
Reactions: Lel
C'est ce que je me dis effectivement.

La Kia Optima 2 n'existant pas en HEV, il va falloir que je me rabatte soit sur la première géneration, soit sur un modèle différent.
 
Ou la Camry pour rester dans les grandes...
Dans les hybrides simples efficaces (neuves comme en occasion), il y a en effet le choix: Toyota (Prius, Auris, Corolla, Yaris, Camry, CH-R, Rav4), Lexus (CT, IS, ES, GS, LS, LC, RC, RX, NX, UX, etc...), Hyundai (Ioniq, Kona), Kia (Niro, Sorento, Optima), Honda (Jazz, anciennement l'Insight et le CRZ), Ford (Mondeo), VW (Jetta).
En tout cas, je partage l'avis de Pulsar_76, vu ta situation. Passer son temps à recharger la batterie via le thermique ne sera pas avantageux, car la voiture va consommer énormément. Une hybride simple est nettement plus indiquée. Les PHEV n'ont aucun intérêt si on ne peut les recharger régulièrement sur une prise (ou borne).
 
Dernière édition:
Bonjour a tous.

Pour en revenir à mon problème de chargement de batterie, je suis allé voir a ma Mairie et une Borne de rechargement est prévue avant la fin de l'année, et elle sera placée a moins de 200m de chez moi :)

Je vais donc pouvoir partir sur la Kia Optima PHEV sans me soucier de comment la recharger.

Parcontre je me pose une question (et oui encore une...)
J'ai cru voir que la Optima acceptait une recharge a 3,3 Kw/h maximum.

La batterie faisait 9,7 Kw/h cela veut dire que pour une recharge d'une si petite batterie (50km d'autonomie c'est pas enorme non plus) j'en aurais pour quasi 3h ?

Cela me parait beaucoup 3h de charge pour 50km d'autonomie non ?

Je dois passer pour un "uluberlu" avec mes questions ^^

En tout cas encore merci de tous vos conseils ;-)
 
Je ne saurais pas te répondre, et tes questions me semblent légitimes :)

En revanche je corrige un détail : la puissance de la recharge s'exprime en kW (pas kW/h), et la capacité de la batterie en kWh (pas kW/h). C'est pour ça que quand on divise la capacité par la puissance, on obtient la durée de charge (en h).
 
  • Like
Reactions: pf78 et Grigou
Bonjour,

Environ 4h30 pour une charge totale avec le CRO Kia.
Tu peux réduire à 2h30 environ avec un câble Type2/Type2 16A. J'ai acheté le mien sur Aliexpress pour moins de 140€ (et 32A, pour plus tard).

Je te conseille aussi de regarder la tarification de la borne (si c'est un syndicat départemental tu peux regarder sur le site). Certains factures au KWH, d'autres à la minute et ce n'est donc généralement pas rentable dans ce cas là (sauf si gratuité la nuit). Il faut aussi regarder le coût de connexion.

Chez moi c'est par exemple 1,50€ de droit de connexion avec une heure de charge offerte puis 0.05cts la minute mais gratuit de 21h à 7h00. Donc je recharge de 20h00 à 23h00. Cela oblige à venir récupérer la voiture...
Heureusement j'ai la prise chez moi donc ce cas est assez rare.
 
R Rygain44 si l'Optima t'a tapé dans l’œil, après tout pourquoi pas ... Tu auras une bonne hybride, que tu pourras peut-être recharger gratuitement à l'occasion. Mais pour faire simple, sache que sur une hybride rechargeable, dès que la recharge est payante elle est trop chère par rapport à l'essence. Et si par miracle elle est moins chère, c'est vraiment pas de beaucoup et ça ne vaut pas la peine de s'emm.... à la recharger (le temps c'est aussi de l'argent).

Donc attends-toi dans le futur à la recharger peu souvent. Une rechargeable sans prise à la maison (ou au moins au travail), c'est pas fait pour.
 
  • Like
Reactions: Lel et FREDO78
Je pense aussi que si tu n'as pas de prise à ton domicile ou au travail, la PHEV va perdre de l'intérêt. Il vaudrait mieux partir sur une hybride simple qui sera moins "casse-tête" que ta solution de te brancher sur des bornes publiques.
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis du même avis que Grigou et Fredo78. Les bornes sont rarement avantageuses. C'est d'ailleurs pourquoi je ne recharge quasi jamais ma Volt sur une borne publique: rouler à l'essence revient en effet très souvent moins cher.