• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] Kia Niro 2018 HEV : insonorisation de la cavité de capot

parkerbol

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
Salut à tous,

Petit exercice d'insonorisation de Kia Niro.
Aujourd'hui la cavité de capot. Il s'agit de la partie sous le pare-brise hébergeant l'essuie-glace.
J'ai donc démonté les essuie-glaces.
Kia Niro insonorisation-145317306_iOS.png
Kia Niro insonorisation-145328143_iOS.pngKia Niro insonorisation-145931785_iOS.pngKia Niro insonorisation-145935096_iOS.png
Jusque là rien de très compliqué.
Puis j'ai enlevé le carénage du moteur d'essuie-glace.
Les clips sont un peu pénibles, il faut enfoncer le milieu pour les libérer mais ils sont hyperfragiles.
Kia Niro insonorisation-145320837_iOS.png
J'ai déposé l'essui-glace.
Kia Niro insonorisation-151749480_iOS.pngKia Niro insonorisation-151751273_iOS.pngKia Niro insonorisation-151753865_iOS.png
Ensuite j'ai nettoyé et posé de l'alubutyle dodomat de 2mm un peu partout mais en tenant compte du chemin de l'eau.
Kia Niro insonorisation-152912972_iOS.png
J'ai déposé aussi une longueur de 2cm d'alubutyle sur la partie haute sous le pare-brise pour éviter la remontée de vibration dans le pare-brise et au début du tableau de bord.
Kia Niro insonorisation-152915717_iOS.pngKia Niro insonorisation-154246217_iOS.pngKia Niro insonorisation-162556048_iOS.png

Ensuite j'ai posé une mousse à cellules fermées de 6mm dont j'ai souvent parlé ici.
Kia Niro insonorisation-170420570_iOS.pngKia Niro insonorisation-170417859_iOS.pngKia Niro insonorisation-170415606_iOS.png

Puis j'ai remonté le tout après un petit ajustement côté passager car la mousse ne permettait par le retour du carénage en face des trous de fixations.
J'ai cassé plusieurs clips et il m'a fallu en trouver de nouveaux qui fonctionnent bien.

Le résultat est assez surprenant dès 90km/h avant c'est un peu moins perceptible. Sur autoroute à 120 et 130 km/h, ça devient très vivable mais ça rend encore plus présent les roulements. Le moteur devient discret sur autoroute même quand il descend un ou deux rapports pour grimper la côte.

PS : je n'ai pas mis de tecsound sur cette partie. Il se peut que je le fasse la prochaine fois.

Pour plus de détails sur la procédure je vous invite à regarder :
Kia Niro : Repair procedures : Cowl Top Cover (kniro.net)

Fichiers joints

• Kia Niro insonorisation-154246484_iOS.png
    Kia Niro insonorisation-154246484_iOS.png
    4.2 Mo · Affichages: 16
  • Kia Niro insonorisation-162559001_iOS.png
    Kia Niro insonorisation-162559001_iOS.png
    4.1 Mo · Affichages: 15
En fait, je réalise que, quand on attaque sérieusement l'insonorisation d'un véhicule, au bout du compte, ce sont toujours les bruits de roulement qui demeurent, et restent les plus dérangeants.

C'est vrai quand nous "bricolons" nos caisses, mais ce l'est également pour les constructeurs.
J'en veux pour preuve que, sur la Lexus ES 300h que j'ai eu à prêter le week-end dernier, cela reste le point faible de son insonorisation.
Laquelle est sinon très maîtrisée, tant qu'on ne se retrouve pas sur un mauvais revêtement.

Alors, OK, dans son cas, ce n'est pas catastrophique, mais la bulle qui vous isole en temps normale du monde extérieur s'en trouve néanmoins quelque peu perturbée par ce bruit de fond qui se fait un peu (trop ?) insistant.

Même constatation il y a quelques années déjà dans la BMW 740e du compagnon de ma sœur.

En fait, le seul véhicule qui m'a totalement bluffé sur ce point, c'est le Citroën ë-C4, où le pire des bétons rugueux ne se remarque qu'en se taisant, et en tendant l'oreille, tant le niveau de bruit varie peu quand on passe dessus.

Un ami (également bluffé par cette performance) a émis l'hypothèse que cela tient p-ê plus de la conception de la suspension que de l'insonorisation proprement dite.
Pas impossible...

(OK, les pneus de l'engin ne sont pas très larges non plus et bien hauts : 195/60R18, mais cela n'explique pas tout.)

@frg62 je réalise que tu n’as pas encore fait un tour avec la Mondeo depuis que j’ai tout fini. J’aimerais bien savoir ce que tu en penses… Idem, on pourrait une fois appliquer le traitement de choc (CLD 5mm si on arrive à en trouver + feuille continue de Tecsound 10 kg/m2) sur tes passages de roue. Juste pour voir ce que ça donne…

@FoLuxo
Je sais...
Avec tout ce qui s'est passé, plus rien n'a bougé.

En CLD, je suis blindé, j'ai un paquet de 20 feuilles de CLD 5 mm, que j'ai acheté en décembre 2020, juste avant que tout devienne plus compliqué.
Et j'ai aussi un paquet de 12 feuilles de CLD 4 mm.

Par contre en Tecsound, je n'ai quasi plus rien, juste un morceau de ± 30 cm sur la largeur du rouleau.

Dernière édition:
Si c'est la suspension à butée programmée c'est fort possible.
Après PSA ajoute sur certains modèles une couche de chlorofibre pour atténuer les bruits de roulements (vue sur 3008 https://hybridlife.org/threads/tutoriel-dinsonorisation-de-porte-peugeot-3008.1927/ )
La chlorofibre, bof-bof...
Ça n'atténue que les hautes fréquences et un peu les moyennes, sans plus.

Par contre, la suspension à butée programmée est bien dessus, et ça effectivement, cela pourrait faire la différence !
Sans doute obtient-on une meilleure isolation phonique, parce que l'on dissocie mieux physiquement la carrosserie des trains roulants.

Ce qui se rapprocherait du principe de la box in a box, que l'on utilise en construction, quand on veut totalement isoler phoniquement une pièce du reste du bâtiment.

Vous noterez que le niro ne nécessite pas de barre anti rapprochement sachant que kia a adopté une structure rigide entre les deux supports de suspension. Cela explique une certaine facilité à encaisser les changements de cap sans s'écraser à chaque virage.

Retour