[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Pour moi le point 8 n'est pas bon ce n'est pas quand la tension se stabilise qu'il faut arrêter la charge , mais charger au moins 10 heures , à moins que le chargeur ait un indicateur pour la batterie pleine .C'est pareil avec les autres technologies (Lithium et NiMH) les chargeurs moderne coupent eux aussi tout seul, mais avec des seuils et des durées totalement différents .
 
Tout à fait d'accord Pulsar_76
J'ai mal formulé ce que j'ai fait, une charge d'une vingtaine d'heures arrêtée à 14,2V car ça plafonnait à 14,2V depuis plusieurs heures.
Je vais corriger mon mode opératoire
 
Mode opératoire de recharge de la batterie 12V avec un chargeur de batterie 12V/24V
Après prise en compte de Pulsar_76

1 - Démonter le cache de protection noir sous le siège ARD
Berhut57 :
« Nonno pour démonter le cache de la batterie pas compliqué, à la jonction plane tu as 3 agrafes avec les doigts tu arrives à les ouvrir en tirant,
les 2 autres ronds avec au milieu une pastille , il suffit d'appuyer sur le petit rond central pour les enlever, après il faudra pour les remettre, libérer cette partie centrale de l'ensemble et la remettre à fleur une fois en place sans outil »
2 - Soulever le clapet en plastique rouge qui permet d’accéder au relais du PLUS (+)
3 - Connecter la pince rouge au relais PLUS (+)
4 - Démonter l’écrou de 12 qui tient la cosse du MOINS (-)
5 - Connecter la pince noire sur la cosse du MOINS (-)
6 - Brancher le chargeur sur l’alimentation
7 - La batterie de la YC étant de petite capacité (GSYUASA S34B20R, 35 AH et 272 A), si on a le temps le mode moto est à préférer au mode auto
8 - Charger au minimum pendant une dizaine d'heures et quand le chargeur se stabilise (pour moi 14,2V) après plusieurs heures à ce niveau maximum, débrancher la prise secteur
9 - Débrancher le MOINS (-)
10 - Débrancher le PLUS (+)
11 - Remettre le clapet rouge en place
12 - Remettre l’écrou de 12 du MOINS (-)
13 - Remonter le cache de protection noir.