• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Le moteur de ma Prius claque et cale.

obiwan54

Lecteur Inscrit
Bonjour, ma Toyota Prius de 2009 et 232000 kms est tombée en panne subitement: Un matin au démarrage, le moteur s’est mis à claquer et trembler, ralenti très instable, impossible d’accélérer, puis s’arrête au bout d’une minute avec l’indication: vérifier le système hybride.
Précisions : depuis plusieurs semaines la batterie hybride se vide très rapidement et descend jusqu’à 1 barre sur le visuel du tableau de bord, ce qui n’était jamais arrivé. Tous les filtres changés récemment, vidange huile moteur, bougies iridium denso neuves, batterie 12V neuve, vanne EGR + tuyau de retour vers collecteur d’admission démontés et nettoyés. J’ai inspecté les cylindres avec une caméra, présence de calamine dans toutes les chambres de combustion.
Est-ce que le Système hybride peut influencer le fonctionnement de la partie thermique ?
Je suis perdu….
Merci par avance pour les infos si certains ont déjà connu ce problème.

Bonjour,

2 questions importantes :
- consommation de liquide de refroidissement ? La normale c'est un verre tous les 15 000 km, sinon suspicion d'une fuite ou d'un problème de joint de culasse.
- consommation d'huile ? Sur ce moteur la normale est une baisse du niveau de 5 mm en 15 000 km, sinon suspicion d'une segmentation malade

Les chiffres que je donne ne sont bien sûr qu'un ordre de grandeur. Pour l'huile, une conso de 0,5 litre pour 1 000 km est de nature à causer des troubles de fonctionnement. Pour le liquide de refr., un bocal au mini tous les 5 000 km à cause du joint de culasse peut poser des problèmes.

Dans tous les cas, il faudrait d'abord lire les codes "défaut" enregistrés dans calculateur pour voir s'il y a autre chose qu'un problème de batterie hybride. Par exemple bobine, ou capteur etc.

Bonjour,

2 questions importantes :
- consommation de liquide de refroidissement ? La normale c'est un verre tous les 15 000 km, sinon suspicion d'une fuite ou d'un problème de joint de culasse.
- consommation d'huile ? Sur ce moteur la normale est une baisse du niveau de 5 mm en 15 000 km, sinon suspicion d'une segmentation malade

Les chiffres que je donne ne sont bien sûr qu'un ordre de grandeur. Pour l'huile, une conso de 0,5 litre pour 1 000 km est de nature à causer des troubles de fonctionnement. Pour le liquide de refr., un bocal au mini tous les 5 000 km à cause du joint de culasse peut poser des problèmes.

Dans tous les cas, il faudrait d'abord lire les codes "défaut" enregistrés dans calculateur pour voir s'il y a autre chose qu'un problème de batterie hybride. Par exemple bobine, ou capteur etc.
Bonjour Luca33,
Pas de consommation de liquide de refroidissement, et le niveau d’huile diminue lentement, ce qui n’est pas alarmant pour bientôt 325000 kms. Ce qui me pose problème c’est le claquement et tremblement du moteur avec un ralenti très bas puis le fait qu’il cale au bout d’une minute.

Sans le calculateur de transmission et ou sans batterie effectivement pas de démarrage du moteur thermique. Si ont suit ta narration des problèmes : tu as effectivement un problème avec la batterie de traction , auquel s'ajoute un problème de mauvais fonctionnement du thermique . Le moteur thermique s'arrête certainement coupé par le calculateur de transmission , quand il détecte un mauvais fonctionnement . A savoir que le "système hybride" comprend tout les moteurs (2 électriques , 1 thermique) , les batteries (traction et 12V) et toute l'électronique de pilotage (commande et puissance) ; donc quand le système annonce "vérifier le système hybride" , c'est tout ces éléments qui peuvent être concerné. Des précisions s'imposent (relevé des codes d'erreurs) pour un diagnostique .

En tous cas, n'investis pas dans le changement de la batterie de traction sans avoir, au préalable, vérifié les compressions du moteur. Mettre 3000 euros dans un voiture avec un thermique HS ne serait une bonne idée...
Car un tremblement au ralenti (moteur qui tourne sur 3 cylindres) peut faire penser à un cylindre HS. Il y a plein d'autres raisons bien moins graves qui peuvent générer ce symptôme mais à ce kilométrage il ne faut pas non plus être dans le déni d'une panne mécanique importante. Donc à vérifier.

Sans le calculateur de transmission et ou sans batterie effectivement pas de démarrage du moteur thermique. Si ont suit ta narration des problèmes : tu as effectivement un problème avec la batterie de traction , auquel s'ajoute un problème de mauvais fonctionnement du thermique . Le moteur thermique s'arrête certainement coupé par le calculateur de transmission , quand il détecte un mauvais fonctionnement . A savoir que le "système hybride" comprend tout les moteurs (2 électriques , 1 thermique) , les batteries (traction et 12V) et toute l'électronique de pilotage (commande et puissance) ; donc quand le système annonce "vérifier le système hybride" , c'est tout ces éléments qui peuvent être concerné. Des précisions s'imposent (relevé des codes d'erreurs) pour un diagnostique .
Merci pour ta réponse et tes précisions fort utiles 👍, je vais passer la valise demain et voir ce que ça donne.

En tous cas, n'investis pas dans le changement de la batterie de traction sans avoir, au préalable, vérifié les compressions du moteur. Mettre 3000 euros dans un voiture avec un thermique HS ne serait une bonne idée...
Car un tremblement au ralenti (moteur qui tourne sur 3 cylindres) peut faire penser à un cylindre HS. Il y a plein d'autres raisons bien moins graves qui peuvent générer ce symptôme mais à ce kilométrage il ne faut pas non plus être dans le déni d'une panne mécanique importante. Donc à vérifier.
Je suis complètement d’accord pour ne pas investir dans une batterie de traction si le moteur est rincé. Je vais prendre les compressions et je reviens sur le forum vous tenir au courant 😃

Retour