La conclusion, c'est que les systèmes d'aides peuvent faire croire qu'on est à l’abri de tout et qu'ils peuvent tout faire à notre place.
Je pense qu'actuellement on est dans une phase critique.
On peut avoir l'impression que la voiture est "autonome" mais elles ne sont pas encore homologuées pour cela.
Et le fait que le gouvernement ait imposé ces systèmes, va favoriser cette prise de risque car les systèmes donnent un faux sentiment d'efficacité pendant cette phase transitoire.
Je viens de faire 190 bornes, en grande majorité sur autoroute et 2 voies.
Le verdict est clair : quand je déboite pour dépasser je sais qu'il n'y a aucun véhicule dans l'angle mort, car je regarde très fréquemment le rétro central.
De ce fait, en circulation pas trop chargée tous les véhicules qui me dépassent sont vus bien avant qu'ils ne le fassent (exception notable à lire plus loin).
Et ils sont nombreux puisque je roule à 120 (compteur).
Mais je regarde tout de même systématiquement le rétro gauche au moment de déboiter, par réflexe bien sûr, et c'est toujours plus sûr puisqu'une "absence" est possible.
J'ai pensé à observer ce que voyais à travers ma vitre gauche, hors rétro : clairement, je pourrais voir le capot d'une voiture entrain de me dépasser, rien de plus. Autant dire que ça ne sert à rien sur voie rapide, puisque jusqu'à une seconde avant j'ai vu la voiture dans les rétros (et le voyant s'est allumé, accessoirement).
L'exception à la vision via rétro central, c'est quand plusieurs voitures dépassantes se suivent. Je les vois bien arriver, je sais combien il y en a si elles ne sont pas plus de 3 ou 4, mais je sais aussi qu'elles peuvent être rattrapées donc quand je vais déboiter je ne suis pas sûr qu'il n'y en pas plus. Seul le couple rétro gauche - détecteur me permet d'être sûr qu'il n'y a rien.
J'ai constaté qu'en trafic dense qui implique de dépasser autant que d'être dépassé, mon regard va sans cesse entre rétro central, gauche, et bien sûr la route.
J'imagine ne pas être le seul à fonctionner de cette manière, mais vous me direz si vous voyez une utilité à regarder autre chose que les deux rétros avant de déboiter...