Les contrats d'électricité en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Aimsy29
  • Date de début Date de début
Rien de tout ça de mon côté :mad:. Cette gestion des souscriptions au petit bonheur la chance ne me plait pas.
Et bien sûr aucune réponse au mail envoyé hier faute de parvenir à avoir un humain sur le tchat.

Pour la facture, chez EDF j'étais en bimestriel au réel. Cette fois j'ai demandé le lissage mensuel avec la régul annuelle.
Ca ne doit pas empêcher de disposer du suivi de conso en réel normalement...(j'espère qu'on peut télécharger les données de consos au jour le jour comme chez EDF).

Autre chose qui m'agace : il y a un 0970 comme numéro de téléphone sur leur site, mais nulle part (d'évident) les conditions tarifaires d'appel de ce n°.
Et également : j'ai beau cocher "Rester connecté" quand je me connecte à mon espace client, à chaque visite suivante, il ne se souvent pas de moi.

Dernière édition:
En tout cas, si je reste sur Tempo je songe à utiliser la fonction V2L quand j'aurai un VE. Il faudrait donc qu'il offre cette fonction ...
L'idée serait de brancher l'appartement sur la voiture uniquement pendant les HP rouges, et de recharger la voiture pendant les HC. Je n'irais pas au delà a priori.

Cela fait 10 kWh en moyenne chaque jour rouge, chauffage inclus (beaucoup moins en ce moment). Ce qui aurait une incidence totalement négligeable sur la santé et la durée de vie de la batterie (20 jours par an si je déduis seulement 2 jours d'absence sachant qu'il y en a toujours plus).

La seule question que je me pose, c'est si je le fais comme un sauvage, en disjonctant l'appartement du réseau puis en branchant la voiture sur une prise du garage (donc avec une prise mâle bricolée ... :eek:), ou si j'investis dans un dispositif qui doit coûter la peau des fesses main d’œuvre comprise, et ne sera sans doute pas rentabilisé.

Il est clair qu'outre le danger réel de la manip (mais maîtrisé tant que j'ai toute ma tête), mon assurance n'apprécierait pas trop ce bricolage en cas de sinistre ...

Rien de tout ça de mon côté :mad:

Pour la facture, chez EDF j'étais en bimestriel au réel. Cette fois j'ai demandé le lissage mensuel avec la régul annuelle.
Ca ne doit pas empêcher de disposer du suivi de conso en réel normalement...(j'espère qu'on peut télécharger les données de consos au jour le jour comme chez EDF).

Autre chose qui m'agace : il y a un 0970 comme numéro de téléphone sur leur site, mais nulle part (d'évident) le conditions tarifaires d'appel de ce n°
Et également : j'ai beau cocher "Rester connecté" quand je me connecte à mon espace client, à chaque visite suivante, il ne se souvent pas de moi.
Je pense que tu pourras toujours avoir les données quotidiennes via l'appli Hello Watt, car j'avais fourni les numéros de PDL à l'appli. J'en déduis que c'est Enedis qui fournit directement les données à Hello Watt. D'ailleurs je les ai avant d'avoir celles d'EdF, souvent en retard.

J'ai fini par me résoudre à appeler au 0970.
Pas mieux : le n° avec lequel j'appelle n'est pas reconnu comme associé à un contrat (pourtant je ne suis pas en appel masqué... et c'est bien le n° que j'ai donné pour le contrat, il n'y a pas d'erreur).
Je finis malgré tout par arriver à joindre un conseiller : pas possible d'anticiper l'activation tant qu'ils n'ont pas eu confirmation du 1er prélèvement. Pffffff....
Qualité de communication pourrie et pas sûr que le conseiller qui prend mon appel soit en France...
Une formalité...Ouais...Voilà bien tout ce qui m'horripile dans ce genre de démarches...

Dernière édition:
Je pense que tu pourras toujours avoir les données quotidiennes via l'appli Hello Watt, car j'avais fourni les numéros de PDL à l'appli. J'en déduis que c'est Enedis qui fournit directement les données à Hello Watt. D'ailleurs je les ai avant d'avoir celles d'EdF, souvent en retard.
Je suis verni...
Pour accéder aux données de conso sur Hello Watt, il faut donner son consentement via un lien qui renvoie vers ENEDIS... Lien qui ne fonctionne pas (on arrive bien sur le site ENEDIS, mais une fois qu'on a rentré ses identifiants ENEDIS, on va dans le mur...).
Essayé avec deux navigateurs (parce quelques fois Vivaldi merdouille, mais ici c'est pareil avec Firefox) :

1773770985455.png

Par ailleurs, à cette occasion, je me rends compte que j'ai déjà un compte ENEDIS associé à mon compteur (peut-être lié au travaux de modification de raccordement que j'ai fait faire lors de la réalisation de l'ITE et que j'ai gérés en ligne...). Et sur le site ENEDIS on a accès à un suivi en ligne, mais bien pauvre (conso totale quotidienne) par rapport à ce que me fournit EDF (rélévé index par index quotidien).

As-tu essayé depuis l'appli Android ? Je pense que j'avais tout fait depuis cette appli. Sans certitude absolue, mais c'est probable puisque j'ai connu Hello watt par le biais de leur appli.

Non, parce que s'il faut télécharger un fichier sur son téléphone pour se le renvoyer ensuite de façon à pouvoir l'exploiter sur PC, ce n'est pas ce que j'appelle la simplification (ça rejoint un peu ce que tu disais à propos de toutes ces applis sur smartphone dont on revient en fin de compte).
Et puis si c'est le même fichier qu'ENEDIS, ce n'est pas ce que j'attends (je veux a minima pouvoir différencier conso HC/HP, ce que ne permet même pas le fichier mis à dispo par ENEDIS sur son site, alors qu'ils fournissent quelque chose de beaucoup plus détaillé à EDF...).
Je vais voir ce que Ohm met à disposition.
J'ai quand même ouvert un ticket Assistance sur Hello Watt en leur signalant le problème. Et également chez ENEDIS pour savoir pourquoi le suivi détaillé n'est pas dispo sur leur site, alors qu'ils semblent indiquer le contraire.

Edit : Ah mais si, sur le site ENEDIS, les index détaillés sont dispos ! Mais il faut sélectionner le choix ad-hoc dans une liste déroulante qui par défaut est sur l'énergie totale consommée quotidiennement.
C'est un peu moins "user-friendly" que sur EDF où le fichier reprend systématiquement l'historique des X dernières années (j'ai été surpris de voir récemment que X était limité, je ne sais plus si c'est 2 ou 3), alors que sur ENEDIS c'est par défaut les 30 derniers jours et sinon il faut sélectionner des dates début/fin. Mais au moins, les données sont dispos, indépendamment des outils mis à dispo par le fournisseur.
Du coup plus vraiment besoin d'Hello Watt. Je regrette de leur avoir filé mes données.

1773775464904.png

Dernière édition:
Du coup plus vraiment besoin d'Hello Watt. Je regrette de leur avoir filé mes données.
Tu peux les leur reprendre... théoriquement ! :siffle:
Merci pour les précisions sur Enedis, je vois qu'ils ont bien progressé sur la fourniture de données depuis 2 ans.

En tout cas, si je reste sur Tempo je songe à utiliser la fonction V2L quand j'aurai un VE. Il faudrait donc qu'il offre cette fonction ...
L'idée serait de brancher l'appartement sur la voiture uniquement pendant les HP rouges, et de recharger la voiture pendant les HC. Je n'irais pas au delà a priori.

Cela fait 10 kWh en moyenne chaque jour rouge, chauffage inclus (beaucoup moins en ce moment). Ce qui aurait une incidence totalement négligeable sur la santé et la durée de vie de la batterie (20 jours par an si je déduis seulement 2 jours d'absence sachant qu'il y en a toujours plus).

La seule question que je me pose, c'est si je le fais comme un sauvage, en disjonctant l'appartement du réseau puis en branchant la voiture sur une prise du garage (donc avec une prise mâle bricolée ... :eek:), ou si j'investis dans un dispositif qui doit coûter la peau des fesses main d’œuvre comprise, et ne sera sans doute pas rentabilisé.

Il est clair qu'outre le danger réel de la manip (mais maîtrisé tant que j'ai toute ma tête), mon assurance n'apprécierait pas trop ce bricolage en cas de sinistre ...
Je fais un truc approchant sans aucun problème :
- J'ai environ des panneaux solaires de environ 1100W crête (e, ce moment, plutôt 600W), avec une batterie tampon de 2,4 kWh. Elle est branchée entre l'arrivée des panneaux solaires et le secteur.
- J'ai programmé la batterie pour se charger à jusqu'à 60% la nuit sur le tarif Heures Creuses
- La batterie se charge ensuite la journée sur le solaire
- Elle peut fournir 800w maxi (qui semble être une limite légale)
- Je vois bien son mon application que la batterie fournit la maison, sans tirer sur le réseau.
Ainsi, en jours rouge, Hello Watt me montre une consommation ridicule. Mes seuls pics de consommation sont la bouilloire du matin, la machine à café et qq fois la Micro Onde et le démarrage du frigo / congélateur. Toutes les autres consommations sont fournies par la batterie.
Et aucun problème de réseau électrique

Effectivement la prise mâle est à éviter/interdire....,
Mais dans les installations classiques en injectant par une prise dans la maison, on perd la protection différentielle 30mA sur une partie voir toutes les parties de la maison suivant comment c'est fait.
Donc soit il y a une protection différentielle dans le V2L (mais je ne sait pas), soit tu câbles une protection différentielle 30mA sur la prise de "recharge" de la maison pour tout protéger.

et demain encore rouge....
De mon coté, je vais fort probablement installer une batterie en complément de mon installation solaire, de façon à beaucoup mieux ventiler la production. (environ 10kWh en LFP avec une Pmax de 5kVA).

Hier j'ai acheté 22,6kWh et j'en ai vendu 29,4. Cherchez l'erreur.

(je limiterai la puissance de recharge du VE).

l'image ci-dessous provient de Home Assistant qui communique avec le linky et le système photovoltaïque.
1773830243480.png

Il n'y a pas d'erreur si tu vends plus cher. :ROFLMAO: Et dans ce cas pas besoin de batterie.
Si ce n'est pas le cas, il faut calculer le delta cout électrique avec le cout batterie à remplacer de temps en temps. ;)

J'ai fini par me résoudre à appeler au 0970.
Pas mieux : le n° avec lequel j'appelle n'est pas reconnu comme associé à un contrat (pourtant je ne suis pas en appel masqué... et c'est bien le n° que j'ai donné pour le contrat, il n'y a pas d'erreur).
Je finis malgré tout par arriver à joindre un conseiller : pas possible d'anticiper l'activation tant qu'ils n'ont pas eu confirmation du 1er prélèvement. Pffffff....
Qualité de communication pourrie et pas sûr que le conseiller qui prend mon appel soit en France...
Une formalité...Ouais...Voilà bien tout ce qui m'horripile dans ce genre de démarches...
J'ai fini par obtenir, aujourd'hui, une réponse au mail que j'avais envoyé. Le délai de 48H auquel ils s'engagent a été respecté.
Leur réponse : "attendez que le 1er prélèvement soit débité de votre compte".
Merci. Mais le prélèvement en question est effectif depuis hier....

Effectivement la prise mâle est à éviter/interdire....,
Mais dans les installations classiques en injectant par une prise dans la maison, on perd la protection différentielle 30mA sur une partie voir toutes les parties de la maison suivant comment c'est fait.
Donc soit il y a une protection différentielle dans le V2L (mais je ne sait pas), soit tu câbles une protection différentielle 30mA sur la prise de "recharge" de la maison pour tout protéger.
De toute façon j'ai pensé depuis à un truc tout bête.
Pour basculer l'appartement sur la voiture, il faudrait, à 6h00 chaque jour rouge :

- couper totalement l'électricité au disjoncteur général
- descendre au garage brancher l'alimentation
- remonter et remettre à l'heure deux horloges (ça va, y'en n'a pas trop, mais l'une des deux est un réveil-radio qui s'active chaque jour vers 7h30)

Et chaque jour à 22h, faire la manip inverse.
Donc à plus d'un titre, un tel branchement pirate et manuel n'est pas une bonne idée !

Hello,

-Pour la manip de se brancher avec un câble avec fiche male, j'avais joué à ce jeu il y a longtemps. J'avais pris la précaution d'insérer un disjoncteur sur le câble de façon à ne pas manipuler un câble avec du jus au bout. Brancher côté batterie, puis au mur PUIS enclencher le disjoncteur. Ceci après avoir vérifié deux fois que sur le socle mural il n'y avait aucun potentiel, donc après avoir disjoncté toute la maison.
@Astrix64 a mille fois raison : soucis d'absence de différentiel. Car une rangée du tableau électrique de la maison sur laquelle est branchée cette prise n'aura pas cette protection absolument indispensable, par contre les autres rangées en auront, en général on met un différentiel par rangée.
Ca c'était pour ce bricolage risqué, qui un jour où l'autre ...
-Pour ce qui est d'alimenter tout un appart via une prise il faut savoir que l'on peut faire passer 10A longtemps mais pas plus. Soit 2,3 kW si 230V.
Ca oblige à bien synchroniser tous les usages, aucune machine ne doit dépasser 2,3 kW. Pas évident du tout. SI chauffage électrique, avant de brancher la bouilloire couper le radiateur ! Laves machins que la nuit.
-Pour ce qui est du V2L depuis un VE, se renseigner d'abord sur les limitations, à savoir pas seulement la puissance, mais aussi la plage de soc de la batterie du VE que le constructeur autorise pour cet objectif. Et donc l'énergie maxi qu'on peut obtenir durant les 16 heures pleines de décharge puis recharger en 8h. Ne pas oublier le rendement du V2L qui peut être moisi pour cause de conso du véhicule qui n'est plus en veille. Ca ne sera pas du tout les seulement 12W de par exemple mon onduleur en attente d'un consommateur.

Pour ma part j'étais vite passé à autre chose de plus "sérieux" et moins stressant et plus conforme aux normes.

P.S. J'ai cité 10A en pensant prise dite domestique (ou schuko). Il existe plus gros avec obturateur (obligatoire en France dans une installation domestique). Mais en théorie cela suppose de l'ajouter sur l'installation ce qui demande soit une validation "officielle" soit un électricien pro.
Autre formule : une prise renforcée (legrand ou autre) qui accepte plus de 10A longtemps.

A+

J'ai fini par obtenir, aujourd'hui, une réponse au mail que j'avais envoyé. Le délai de 48H auquel ils s'engagent a été respecté.
Leur réponse : "attendez que le 1er prélèvement soit débité de votre compte".
Merci. Mais le prélèvement en question est effectif depuis hier....
Les choses se débloquent.
Leur ayant signalé (toujours par mail) que le prélèvement était effectif, ils ont aussitôt répondu (ouf, il ne leur a pas fallu 48H) pour indiquer que l'activation serait effective dès demain. A vérifier, mais l'indice de satisfaction remonte.

Ce n'est quand même pas d'une fluidité exemplaire ce changement de fournisseur.
Hier Ohm m'indiquait que mon changement serait finalement effectif aujourd'hui.
De fait, alors qu'hier mon compte ENEDIS indiquait que mon fournisseur était EDF, aujourd'hui il indique que c'est OHM.
Sauf que sur le site OHM, le statut de mon contrat est toujours "en attente d'activation". Il subsiste donc un doute (y compris sur le fait que je reste soumis aux jours rouges de Tempo).
Et pour ce qui est de savoir quelle(s) est/sont ma/mes plage(s) d'heures creuses, à ce moment précis, mystère. Pour l'instant pas de réponse d'ENEDIS à qui j'ai posé la question...(d'une façon générale ils répondent, mais ça leur prend au moins 48H, mais je ne ne comprends pas que l'info ne soit pas simplement mentionnée sur le compte ENEDIS, alors qu'on trouve l'info de puissance par exemple...) et comme sur le site OHM, mon contrat n'est toujours pas considéré comme activé pas non plus moyen de trouver l'info de ce côté-là (elle est censée apparaître sur les factures pour la bonne information du client)...

En ce qui me concerne, selon le site le basculement est effectif depuis hier.
1773957180444.png

Pour les heures creuses, ce serait sans changement, càd de 22h à 6h. (je n'ai pas encore vérifié)

alors qu'hier mon compte ENEDIS indiquait que mon fournisseur était EDF, aujourd'hui il indique que c'est OHM....
Alors c'est OHM, ENEDIS envoie dorénavant ton index quotidien à OHM et personne d'autre... Donc surtout plus à EDF.

Après, que le site OHM s'active de manière asynchrone, peut-être seulement qu'après la première réception d'index pour ton PDL (cette nuit?), ça n'a pas valeur critique pour la plupart des clients qui changent...
Par contre, il me semble qu'il serait indispensable que les conditions contractuelles avec OHM que tu as dû recevoir sous forme électronique, mentionnent explicitement les plages HC HP de ton PDL et comme toi, je trouve totalement anormal de ne pas avoir cette information primordiale pour un abonnement HC HP, directement sur l'espace client ENEDIS, qui ne change pas,lui, quand l'opérateur change... c'est toujours ENEDIS qui te livre.

Et comme ça sera sur la facture, ça pourrait n'être que dans 2 mois, si tu as demandé une facture au réel... Ça c'est nul et j'ai eu pareil chez Gaz de Bordeaux, le fournisseur de l'appel d'offre précédent...

Retour