• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] LTFT trop haut sur Prius 2

tolliug

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous,

Je possède une Prius 2 de 2006, 270 000 km qui marche super bien. Je roule depuis 5 ans (80 000 km) avec un mélange 2/3 e85 et 1/3 e10 et surveille mon LTFT avec Hybrid assistant. J'ai remarqué que le LTFT pouvait monter jusqu'à 44% maxi mais avec mon dosage 2/3 e85 mon LTFT ne dépasse pas 39%. J'hésite à faire poser un boitier pour pouvoir rouler à 100%. Avant de procéder, j'ai décidé de vérifier mon LTFT en situation normale, sans e85. Après 2 mois d'utilisation avec du e10, je constate que mon LTFT reste trop élevé, entre 16% et 20% (quand j'accélère). Je viens de changer les bougies, j'ai utilisé un additif nettoyant injecteur mais sans aucun effet. Avez vous des idées ? Est ce que ce pourrait être une sonde lambda défectueuse ?

Je dirais que ton MAF est encrassé et qu'il indique un débit trop faible d'air par rapport à la réalité, donc l'ECU n'injecte pas assez de carburant et les sondes lambda indiquent en retour que tu es trop pauvre donc il augmente le STFT. (Je pense que ce genre de correction concerne plus le STFT que le LTFT, mais bon...)

Au vu des photos, le LTFT à 17-20% est en fait permanent et pas seulement pendant une accélration. Donc non, le MAF étant toujours en défaut, cela se traduit par du LTFT permanent.

Dernière édition:
C'est pour cela que les graphiques "fuel trim" entre autres d''un rapport HA serait bien plus parlant .

Bonjour à tous, je viens de faire un autre constat. Lors de mon dernier plein de 95 j'ai calculé une consommation de 4,8 l / 100 km tandis que l'ordinateur de bord affiche une moyenne à 5,7. Est ce que cela indiquerait un problème au niveau des injecteurs ?

Ou un problème de calculette ou de relevé des infos...
Le mieux est de refaire le calcul sur le prochain plein, car en général l'écart est dans l'autre sens.
Assure toi que le calcul de l'OdB est bien celui du dernier plein et pas celui depuis un certain temps...;)

Merci, je confirme le calcul qui a été fait uniquement sur le dernier plein, je remets tjs à zéro après un plein...

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec mon pb de LTFT trop haut. J'ai tenté nettoyage du MAF sans succès et nettoyage des injecteurs avec Mecacyl HJE sans effet non plus. Le LTFT se ballade tjs entre 15% et 20%. Et lorsque je calcule ma conso je suis tjs autour de 4,8 l / 100 (contre 5,5 calculé par ODB). Pas d'autre symptôme, la voiture tourne super bien avec presque 275 000 km. Ce qui me parait le plus logique, c'est que mes injecteurs doivent être un peu encrassés d'où la correction LTFT (qui augmente un peu à l'accélération) et le calcul de consommation exagéré de l'ODB. Merci pour vos retours avisés.

J'ai exactement le même problème. Les sondes lambda sont récentes , pas de fuite d'air visible, maf changé, vanne pcv nettoyee, liquide de refroidissement ne baisse pas et pourtant : ltft en mode maintenance : 0 avec petite fumée blanche au pot , en accélération franche ltft 10, mais en régime de croisière monte a 20 ! Une idée ? Qu'est ce qui pourrait appauvrir le mélange a faible vitesse uniquement ?

Vous êtes en train de faire un film sur le LTFT et le STFT que devient il ?? Car la correction d'injection est l’addition des deux !

Tout le temps très proche de zéro . Mon descriptif s'applique donc à la somme. Somme OK sauf a vitesse de croisière.

Je navigue aussi entre 10 et 20%, en roulant avec la moitié du réservoir d'E85.
Je dirais que s'il n'y a pas de voyant qui s'affiche de ne pas céder à la panique :D

Le LTFT bouge dès que le STFT sors de ses limites... Ainsi, en roulant à l'E85, la somme des LTFT et STFT tend à augmenter le temps d'injection, mais le STFT dispose d'une certaine plage; s'il doit sortir de cette plage, il y a une correction du LTFT dans le même sens de manière à ce que le STFT se retrouve dans la plage autorisée de correction, et ainsi de suite. Inversement, le retour au LTFT d'origine peut ne pas se faire en remettant simplement du SP 95 ou 98. En effet, si avec un LTFT de 20% les corrections de temps d'injection restent dans la plage du STFT, il n'a plus de raison de baisser.
La simple lecture par HA du LTFT d'une voiture HSD permet de savoir si elle a été abreuvée au jus de betterave, ou pas.

Retour