[Monospace] Ma BMW 225 Xe - It's Time to Smile :)

Laisse tomber Kpouer Kpouer . Les chiffres parlent d'eux-mêmes... ;)
Il est plus facile de faire passer le chameau par le chas d'un aiguille qu'un peu d'humilité dans une tête enflée.... :)
Ceci dit, les différences de conso sur le même parcours étalon, de mon point de vue, ne sont pas sidérantes, surtout eu égard au programme des deux véhicules: monospace polyvalent, vif et maniable, voire sportif, contre camionnette pour affronter les chemins creux ou promener sa boursoufflure... ou les deux.
Je suis plus déçu par les chiffres annoncés d'autonomie en électrique.

Je suis entièrement d'accord avec ton poste.
Je trouve que l'écart de conso entre les 2 n'est pas très flagrant quant on sait les différences, notamment de poids, entre les 2 véhicules.

Toutefois, là où la comparaison est "faussé" c'est que l'Outlander à plus d'autonomie électrique (10 bornes, durant leur test).
Sachant que plus tu roules en électriques, moins tu consommes en thermique.
Le "surcoût" électrique est beaucoup plus vite absorbé au niveau du budget.
En gros, si il avait une grosse batterie qui lui permettrait de faire 120 km, ce serait encore plus flagrant au niveau des chiffres.
Pour que le test soit vraiment "comparable", il aurait fallu qu'il passe en thermique, en même tant que la BMW (au bout des 29 bornes).
Et là, on aurait pu comparer les consos des 2 voitures. ;)
Sachant aussi, que lorsque l'on compare la conso électrique de 2 voitures, ils leurs faut les mêmes conditions de météo, puisque cela joue sur la distance parcourue.

Mais ce n'est pas le but premier du test, et les conditions du test ne le permette pas. Leur conclusion est quand même intéressante et je trouve leur site plutôt agréable.
Le plus drôle dans tous cela c'est qu'ils ont essayé, depuis le début de l'année, seulement 2 PHEV : pile poil celles qui nous intéresses...
Coïncidence ? Je ne pense pas non... :vkaske:

Bref : je trouve leurs tests intéressant, mais il faut prendre le recul nécessaire, si l'on souhaite comparer 2 voitures. :read:

Où avoir, au minima, BAC + 5 :rofl:
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Ça m’a fait rire les deux articles. Déjà le chapo utile « Le SUV hybride rechargeable gagne en autonomie électrique, mais pour être le plus efficace, il faut charger ses batteries. » Ils devraient aussi préciser qu’on avance mieux avec le frein à main desserré, que la voiture vide pèse moins lourd que si elle est chargée à bloc...

Et puis les calculs de coûts avec un prix du kWh qui change entre les deux articles, c’est super pratique.
 
Et puis les calculs de coûts avec un prix du kWh qui change entre les deux articles, c’est super pratique.

Bien vu, je n'avais pas remarqué, alors là pour le coup, ça devient n'importe quoi... :emoticon-0184-tmi:
 
  • Wow
Reactions: Chti73
Il est temps de t'en apercevoir ! ;)
J'avais déjà cité le calcul du coût d'une recharge Outlander qui est totalement fantaisiste, mais cela n'avait pas suffi à te faire admettre que ces articles sont des mer.es, donc merci à FoLuxo FoLuxo d'avoir cité une autre anomalie. De mémoire on peut en trouver d'autres, moins évidentes, mais je ne veux pas perdre du temps à démonter ce qui ne mérite même pas une lecture.

Peut-être que le mot mer.es te semblait trop outré pour être crédible ? Ou mon allusion à Bac +5 trop agressive pour que JE sois crédible ? ;)
 
  • Like
Reactions: Chti73
Du coup je me demande aussi si le prix de l’essence utilisé pour les deux articles est le même ou pas... ça manque de sérieux tout ça.
 
  • Haha
Reactions: Chti73
Il est temps de t'en apercevoir ! ;)
J'avais déjà cité le calcul du coût d'une recharge Outlander qui est totalement fantaisiste, mais cela n'avait pas suffi à te faire admettre que ces articles sont des mer.es, donc merci à FoLuxo FoLuxo d'avoir cité une autre anomalie. De mémoire on peut en trouver d'autres, moins évidentes, mais je ne veux pas perdre du temps à démonter ce qui ne mérite même pas une lecture.
Peut-être que le mot mer.es te semblait trop outré pour être crédible ? Ou mon allusion à Bac +5 trop agressive pour que JE sois crédible ? ;)

Tu sais les avis, c'est comme les trous du cul... Tous le monde en à un.
tongue.gif


Contrairement au tiens, celui de FoLuxo FoLuxo était construit et sans jugement de valeurs... Donc intéressant.
oui.gif
 
Prends garde Kpouer Kpouer qu'un certain ressentiment ne t'engage vers la mauvaise foi : entre "ce site est une me.de" et "ça devient n'importe quoi", je vois deux jugements de valeurs qui emploient deux types de vocabulaires différents mais se rejoignent.

Et à propos d'avis, construits ou pas , si tu en veux un autre : It's time to smile :)
 
  • Wow
Reactions: Kpouer
Prends garde Kpouer Kpouer qu'un certain ressentiment ne t'engage vers la mauvaise foi : entre "ce site est une me.de" et "ça devient n'importe quoi", je vois deux jugements de valeurs qui emploient deux types de vocabulaires différents mais se rejoignent.

Et à propos d'avis, construits ou pas , si tu en veux un autre : It's time to smile :)

C'es triste, mais on est d'accord que tu réponds complètement à côté de la plaque hein...
peur.gif


Je vais rester sur mes gardes en attendant que tu te relises ou que tu m'expliques en quoi je suis de mauvaise foi...
orni.gif


Car pour l'instant ça reste gratuit.
bah.gif
 
  • Sad
Reactions: Grigou
Je viens de me relire, et me trouve assez clair, je n'irai pas plus loin dans cet échange qui devient pesant.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Kpouer Kpouer , je t'avais conseillé de laisser tomber.. ;)
Mais jouons un peu, sans tripoter les chiffres: avec un prix du Kw/h inférieur, et une autonomie électrique supérieure, sur un parcours identique, le Tourer s'en sort mieux sur les deux niveaux, carburant et électricité. On pourrait en rester là, mais je connais le client... ;)
Il en est qui le nez dans leur m. trouvent encore qu'elle sent bon. :)
Passe ton chemin, vis et jouis de ton véhicule, décidément tellement différent et unique encore dans son genre, donc au fond incomparable... ;)
L'essentiel est que ton usage correspond à ses qualités.
 
Kpouer Kpouer , je t'avais conseillé de laisser tomber.. ;)
Mais jouons un peu, sans tripoter les chiffres: avec un prix du Kw/h inférieur, et une autonomie électrique supérieure, sur un parcours identique, le Tourer s'en sort mieux sur les deux niveaux, carburant et électricité. On pourrait en rester là, mais je connais le client... ;)
Il en est qui le nez dans leur m. trouvent encore qu'elle sent bon. :)
Passe ton chemin, vis et jouis de ton véhicule, décidément tellement différent et unique encore dans son genre, donc au fond incomparable... ;)
L'essentiel est que ton usage correspond à ses qualités.

Il est vrai. Mais il est revenu à la charge, de je ne sais où... :stop2:

Merci @mark13, force et honneur. :neo:
 
Dernière édition:
Un défaut de ce véhicule, c'est de ne pas pouvoir mettre d'attelage...

Il aurait idéalement remplacer le scenic de madame...
Moui, c'est assez fréquent sur les véhicules électriques, je pense que BMW à fait ce choix car les moteurs électriques sont à l'arrière.

Perso, je n'en ai pas l'usage, donc cela ne me gène pas.
 
Kpouer Kpouer sois heureux d'être en France: le prix du kWh facturé en Belgique dépasse les 30 centimes :mad:
Ce montant comprend:
- la génération
- le transport (lignes HT et moyenne tension)
- la distribution
- la participation à la migration vers l'énergie verte
- les taxes
- la TVA
 
  • Like
Reactions: Chti73
Et oui ! On ne paye pas trop chère notre électricité, mais c'est appelé à augmenter sur les prochaines années.

A ce prix là, cela est-il toujours plus avantageux que le thermique ?

Sinon, je viens de regarder, comme je branche ma voiture sur une prise "standard" (d'installation ancienne), il semblerait qu'il lui faille plus de 4 heures pour se recharger.

Maintenant que je sais que cela est très rentable de rouler en électrique, je pense que je vais "tirer" un fil pour avoir une recharge plus rapide.

Je pense que je vais tirer un fil de 16A (ou 32A) jusqu'à mon garage, où directement accessible depuis l'extérieur.

Je vais creuser, tout cela... Et je vous tiendrais au courant (sans jeux de mots :dance3:).
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui, c'est vrai: même à 0,33€ le kWh, c'est plus économique que l'essence sinon je n'aurais pas choisi ce modèle ;)

Une charge complète prend effectivement plus de 4 hr mais j'ai réglé le courant de charge sur "réduit" pour diminuer les pertes de ligne.
Installer une wallbox devrait améliorer ce temps mais la durée sera de toute manière conditionnée par le chargeur interne de la 225xe qui est limité à 3,7 kW (donc 16A).
Installer une ligne de 32A n'apporte aucun bénéfice, si ce n'est pour un véhicule ultérieur qui accepterait une charge plus importante.
 
Ha, le trublion est donc venu à la rescousse ... :)
Moui, c'est assez fréquent sur les véhicules électriques, je pense que BMW à fait ce choix car les moteurs électriques sont à l'arrière.

Perso, je n'en ai pas l'usage, donc cela ne me gène pas.
Ce n'est pas forcément la bonne explication car il y a pas mal d'hybrides avec un moteur électrique arrière qui peuvent tracter, et inversement des qui n'ont pas de moteur à l'AR et qui ne peuvent tracter.
 
  • Like
Reactions: Kpouer
Oui, c'est vrai: même à 0,33€ le kWh, c'est plus économique que l'essence sinon je n'aurais pas choisi ce modèle ;)

Une charge complète prend effectivement plus de 4 hr mais j'ai réglé le courant de charge sur "réduit" pour diminuer les pertes de ligne.
Installer une wallbox devrait améliorer ce temps mais la durée sera de toute manière conditionnée par le chargeur interne de la 225xe qui est limité à 3,7 kW (donc 16A).
Installer une ligne de 32A n'apporte aucun bénéfice, si ce n'est pour un véhicule ultérieur qui accepterait une charge plus importante.

Effectivement, j'avais lu cet article : https://mabmw225xe.com/2017/02/08/ce-sera-la-wallbox-plus/

J'avais oublié, qu'il avait prévu plus "gros" pour plus tard.

Je ne pense pas investir dans une Wallbox, je trouve cela chère pour ce que c'est.

Tirer un câble de mon compteur jusqu'à mon garage est à ma porté. :bo:

Surtout avec le tuto qu'il y a sur le site.
 
  • Like
Reactions: mija1789
Ha, le trublion est donc venu à la rescousse ... :)

Ce n'est pas forcément la bonne explication car il y a pas mal d'hybrides avec un moteur électrique arrière qui peuvent tracter, et inversement des qui n'ont pas de moteur à l'AR et qui ne peuvent tracter.

Moui effectivement, du coup je me demande bien sur quoi il se base pour interdire cela. Sachant que la voiture avec le même moteur thermique (uniquement) à le droit de tracter. Peut être pour un risque d'accident ?

Je demanderais à BMW, je dois y passer cette semaine.
 
Kpouer Kpouer sois heureux d'être en France: le prix du kWh facturé en Belgique dépasse les 30 centimes :mad:
Ce montant comprend:
- la génération
- le transport (lignes HT et moyenne tension)
- la distribution
- la participation à la migration vers l'énergie verte
- les taxes
- la TVA


30 centimes? Plutôt 25 en moyenne, mais ça ne change pas grand chose. Electricité chère + pas de prime + pas assez de bornes = pure ve pas évidente en Belgique.
 
  • Like
Reactions: Kpouer et mija1789