• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Acoustique, Insonorisation] MG4 : Insonorisation de l'arrière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fernandnaudin
  • Date de début Date de début
Hello.
Bon le dépouillement ayant commencé vla l'évent:

Je vais essayer de mettre quelque chose de non occlusif mais j'avoue 'e pas trop savoir comment faire?

Et la vérification comme quoi il y a bien un double fond non isolé sur le côté au dessus du passage de roue:

Ben là je vais combler avec de la laine de roche pas moyen de passer autre chose avec la main...

Pour l’évent, il ne faut pas le boucher, mais tu peux faire comme une petite cheminée / un manchon en mousse ouverte ou autre absorbant autour, pour que l’air passe mais les vibrations absorbées au max.

Dernière édition par un modérateur:
Un coude ou un T en PVC type plomberie/canalisation ça peut faire l'affaire non par exemple ?

Je me suis débrouillé au mieux

J'ai recouvert "isolation" existante et les câbles car ceux ci sont fixés sur des clips sur des vis qui sortent de la tôle, donc à part en trouant le nouveau revêtement pas possible de faire autrement

J'ai mis de la laine de roche dans le double fond du côté en laissant du craft près de l'évent pour éviter que de la laine vienne boucher ce dernier.

J'ai laisse le tecsound descendre en dessous de ce qui recouvre le plancher du coffre, puis j'ai mis le silent coat de comblement perpendiculaire.

Idem de l'autre côté avec un gros travail de découpe car bcp plus complexe d'abord.

Le résultat est correct avec probablement pour une bonne partie des sons un volume réduit de moitié, mais dans le très grave j'espérais mieux.

Je ne sais pas si le silent coat à l'extérieur pourra améliorer les choses mais comme le bruit est sans doute bcp lié au amortisseurs

Dois privilégier la partie haute près des fixations et la partie verticale qui est contre le coffre ???

Denier point je viens d'installer des focal isu 165 et là je découvre de l'eau derrière l'hp d'origine, j'imagine que c'est normal mais ça m'a un peu refroidi au moment de brancher les nouveaux HP...

Merci en tout cas pour vos conseils !

La face extérieure de la porte peut être humide c'est prévu pour.
Les photos tu peux les héberger sur le site normalement après un certain nombre de publication. Souvent après quelques mois les hébergeurs extérieurs suppriment les photos.
Les suspensions ont au moins trois attaches et il faut identifier aussi les autres points de fixations. Parfois pour économiser du poids les barres et bras de suspensions sont creusés et les silents blocs juste ce qu'il faut. J'ai pour ma part essayer du stone chip sur bras de suspension avec un résultat très correct et j'ai traité souvent les espaces entre plusieurs feuilles d'alubutyl ou les espaces difficiles (sous le coffre) avec plusieurs couches de stone chip pour avoir une couverture totale.

Bonjour.
Merci pour les commentaires.
Je ne sais pas comment charger mes photos ici, j'ai essayé de cliquer mais je n'y arrive pas, ça me faciliterait la tâche....

Pour avoir fait un essai ce matin sur ma route fétiche il y a clairement du mieux, ce n'est pas parfait mais bcp mieux.

J'ai passé le test ultime avec une bonne ap'e pavée, avant c'était juste l'enfer, là ça passe correctement.

Il persiste un bruit de roulage sur autoroute je pense que le silent coat à l'extérieur fera l'affaire, enfin j'espère !

Je pense que le bruit qui reste sont des vibrations transmises dans la caisse en compression d'amortisseurs.
Toucher le dessous de la caisse me fait un peu peur j'avoue avec toute la smala présente sous cette électrique.
Pour le tecsound, rupture chez le fabricant, indispo en revendeur ou sur Paname ou à 170e le rouleau....

Le Tecsound serait-il victime de son succès ?
Ce n'est tout de même pas la conso des quelques allumés (dont je fais partie) sur ce forum qui en est la cause... ;)

Et à 170 EUR le rouleau, ce doit être du 5 mm (alors que du 2,5 mm suffit et est plus facile à mettre en œuvre), non ?

En rouleau, c'est obligatoirement sur palette, sinon, c'est ingérable par transporteur, vu le poids.
La seule alternative étant d'aller enlever soi-même...

Pour l'avoir acheté en rouleau ça pèse un âne mort. D'ailleurs on me l'a amené par transpalette devant la voiture et pour le mettre dans le coffre j'en ai bavé un peu.

J’avais pris du 10 kg/m2, le rouleau faisait 65 kg… j’ai réussi à le charger dans la voiture puis à le transférer dans le garage mais c’était mauvais pour le dos :(

Bon j'ai posé le silent coat sur la carrosserie.
PXL_20230808_160017108.jpgPXL_20230808_160021551.jpgPXL_20230808_160024230.jpgPXL_20230808_160235882.jpgPXL_20230808_173932089.jpgPXL_20230808_173937315.jpgPXL_20230808_165033582.jpgPXL_20230808_165038422.jpgPXL_20230808_150425317.jpgPXL_20230808_150429082.jpgPXL_20230808_150434319.jpgPXL_20230808_150436856.jpgPXL_20230808_150422292.jpg

Verdict une demi victoire ou un semi échec selon...
Les bruits que j'entends à basse vitesse sont bien ceux des amortisseurs qui tapent et résonnent probablement en bonne partie dans l'espace mort que j'ai comblé avec la laine de roche faute d'accès correct...
Donc c'est un peu mieux de ce point de vue mais pas ouf...
Faut que je trouve une autre solution

Par contre clairement au dessus de 60 je n'ai plus aucun bruit de roulement à tel point que ce sont les bruits d'air du pare brise qui sont les plus audibles

Bref à suivre....

Dernière édition:
J'avais vu il y a quelques moi sur Aliexpress des kits pour isoler tout le passage de roue :
Aliexpress
Bon c'est de l'Aliexpress mais vu le prix

Si tu veux une comparaison plus facile du son je peux passer à la rentrée aussi sinon ;)

Hello.
Merci pour le lien effectivement ça paraît pas mal fait!
Pour le coup je pense que le problème vient de là :

PXL_20230805_082515327~2.jpg

Le problème étant l'accès, faut juste que j'arrive à voir si en montant dans le coffre j'arrive à qq chose.
Mon fils de 8 ans qui a réussi à mettre la laine va sans doute avoir du mal à visualiser pour coller quoi que ce soit....
J'ai ma petite idée, même si mettre un gros coup de mousse expensive comme ce qu'avait fait Peugeot sur 308 pour la traverse me démange bien....

Pour la barre stab j'ai checké elle est bien pleine.

Ça pourrait être pas mal de se capter la semaine du 4 j'ai un peu de dispo histoire de comparer avant après

Retour