• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Consommation] Mon Auris

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Mais en utilisant le mode EV en descente, ne risque -t-on pas de prendre trop de vitesse et d'être obligé d' utiliser les freins (plaquettes) ?
En forte descente, j'utilise le mode B, afin de ralentir tout en ne rechargeant pas trop rapidement la batterie (moins qu'avec la pédale de freins) et éviter sa saturation.

Le roucaou tu réponds à une question que je me pose en utilisant le mode B, quelle est la solution qui favorise le plus la recharge, le freinage long et modéré ou le mode B?

C’est donc le freinage long et modéré mais le mode B procure un frein moteur très efficace et agréable sous réserve que la batterie HT ne soit pas pleine, situation que j’ai connue dans la descente du Mont Cenis côté italien, plusieurs dizaines de km, le HSD n’aime pas.

Le freinage léger et doux à la pédale recharge forcement plus la batterie.
Le mode B à forcement des pertes car le principe du mode B et de dépenser de l'énergie dans la compression d'air par le thermique pour faire du frein moteur.
Le cas d'usage du mode B est pour ne pas se retrouver avant la fin de la descente avec une batterie pleine ce qui entrainera l'usage d'un freinage avec les plaquettes, à moins que le mode B à ce moment soit suffisant pour terminer la descente sans que la pente ne te fasse pas prendre de vitesse.

Mais en utilisant le mode EV en descente, ne risque -t-on pas de prendre trop de vitesse et d'être obligé d' utiliser les freins (plaquettes) ?
Tu dois m'excuser, mais après 10 ans d'expérience en mode "hybride" et d'innombrables essais, j'ai fini par tenir certaines choses pour acquises alors que je devrais, au contraire, les préciser pour le bénéfice de tous.
Je segmente les descentes selon la pente et la longueur :
1) pour les pentes < 2 %, j'utilise un peu d'électrique pour maintenir la vitesse (car la voiture a tendance à ralentir à cause des frottements) ;
2) pour les pentes comprises entre 2 et 7/8 %, j'utilise le mode "Glide" ou je ralentis légèrement en lâchant l'accélérateur ou en freinant un peu, toujours dans le but de maintenir la vitesse;
3) pour les pentes > 8 %, selon la longueur de la descente (j'essaie de voir si je vais finir par saturer la batterie), j'utilise le mode "B" si nécessaire.
Évidemment, ces trois points sont relatifs : selon le véhicule, la pression des pneus ou l'état de charge de la batterie, l'application de ces principes peut varier légèrement.
Concernant l'utilisation de la traction électrique, dans tous les cas, j'essaie de ne pas dépasser 5 kW et de ne pas descendre en dessous de 50 % de charge (sauf si je prévois d'attaquer une forte descente juste après, ce qui me permettra de recharger la batterie ; dans ce cas, je m'autorise à utiliser beaucoup plus la traction électrique pour consommer moins d'essence et avoir la batterie assez déchargée pour éviter une saturation en descente).
Tous ces "astuces" ne sont que des moyens supplémentaires pour gratter quelques "millilitres" de carburant afin d'améliorer son record ; pourtant, une conduite calme et anticipée suffit amplement pour obtenir une excellente consommation.

Le roucaou tu réponds à une question que je me pose en utilisant le mode B, quelle est la solution qui favorise le plus la recharge, le freinage long et modéré ou le mode B?
La fonction du mode "B" est précisément de retarder la saturation de la batterie et de fournir un "frein moteur" qui permet de moins solliciter les freins hydrauliques, surtout lorsque la batterie est pleine.
Une petite astuce, surtout en été, consiste à utiliser la climatisation : cela permet non seulement de refroidir l'habitacle et, par conséquent, la batterie, mais aussi d'utiliser la batterie de traction pour le fonctionnement même du climatiseur, retardant ainsi encore davantage la saturation.

Merci Astrix64 et ziocar pour ces explications qui répondent à mon questionnement et permettent d’optimiser l’usage du HSD.

Retour