[Break] Mondeo hybrid SW Vignale

Petit point conso :
Nouveaux parcours autoroute : 7,1l /100 (OBD soit 7,5 litres réel) sur 2 allez retour Bourges depuis Paris. Ca boit quand même! Et avec le petit réservoir ca change des 1200/1300km de la 508
Point de comparaison :
Un ami a une megane 1.6 GT estate 205cv : il est à 7L / 7,5 sur autoroute
Sur les parcours ville / autoroute urbaine Parisiens ca tourne autour de 6l/100km. Pas de bouchon en ce moment.
Toujours aussi agréable. Elle est silencieuse et confortable. Bref du plaisir à rouler.
J'aime beaucoup le look
 
J'ai fait plusieurs trajets de plus de 400km sur autoroute j'étais environ à 6.5 sur une berline régulateur à 135/140.

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
 
Chez moi l’odb est juste à 0,1 près.

Je doute que la megane fasse mieux sur un trajet à vitesse identique. Et c’est une simple compacte.
 
C'est une estate, certes plus légère mais sur autoroute cela à peu d'influence. Je confirme les 7 à 7.5l/100km en fonction des conditions.
 
Perso mon père commercial avec un grand land x diesel console un peu prêt pareil, pour moi les trajets sur autoroute c'était moins de 6.5 avec travaux (6.3 6.4) (tours) sinon 6.5

Envoyé de mon SM-G980F en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Ma conso baissera peut-être un peu. Je n'ai que 4000km. Nous verrons dans quelques mois.
 
Petit CR après 6000km :
Conso Dernier parcours Autoroute :
Aller : 7L/100km OBD sur 400km vallonnée sur la fin, vent 3/4 AR
Retour : 6.9L/100km OBD sur 400km vallonnée (sur le début :mrgreen-48:) toujours vent 3/4 AR
Avec les descentes successives, je trouve qu'il y beaucoup de frein moteur (ou alors on doit rester sur un filet de gaz parfois thermique, parfois électrique) pieds levé. On y "gagne" peut-être dans les montées où le moteur électrique aide.
Sur la 508 je levais bien avant les descentes donc je roulais sur l'inertie sur le plat avant descente+ descente.

Conso sur route/ville :
elle est vraiment basse en ville (d'autant plus maintenant avec températures plus clémentes) ou sur parcours routier jusque 80/90km/h (autour de 4.5L/100km) où elle commute souvent en électrique au moindre faux plat et à ce moment là, les consommations sont alors très basses.


Toujours un plaisir à rouler dans le silence et avec un très bon toucher de route.
Le moulinage moteur en montée n'est pas agréable mais ne me gêne pas plus que cela.
Je verrai ce que ca donne pour les freins mais les disques Ar sont légèrement rouillés car sans doute très peu sollicités.
Ca change de la peugeot qui, sur point, "bouffait" les plaquettes Ar en 45000km (les disques étaient bouillants rien qu'en roulant sans toucher les freins, mais cela était normal selon Peugeot).
En tout cas les jantes restent très propres sans poussières de frein (la aussi tout le contraire de la peugeot ou les jantes étaient noires au bout de 200km en urbain

Je trouve Fordpass inutile : les trajets remontent si le téléphone est dans la voiture et si bluetooth et si ca veut bien : donc j'ai 1 trajet sur 5. Car j'ai aussi le téléphone du travail donc sans Ford pass. Le point intéressant de l'appli en fonctionne pas ou fonctionne quand ca veut bien.
Sur la peugeot : la voiture enregistrait les trajets et les transférait quand elle était connectée au téléphone en bluetooth. Donc il pouvait se passer plusieurs jours de roulage pour tout transférer ensuite. J'avais donc la totalité de mes parcours.

J'en conclus que Fordpass sert au livre traffic, pression pneus, démarrage à distance et envoyer les données de géoloc et plus à Ford et ses partenaires. Donc je vais l'enlever. Je vais aussi enlever la connectivité totale fordpass connect car finalement aucun bénéfice à mes yeux puisque ca fonctionne avec l'appli.

Le front assist se déclenche très facilement (enfin seulement l'alerte) en ville. Mais bon en région Parisienne on slalome souvent avec les gens garés en double file, c'est souvent un gymkhana
 
J'approche des 10000km, toujours beaucoup de plaisir à conduire
Avec le retour au bureau et le retour des (abominables) bouchons j'ai une meilleure "vue" sur la conso Parisienne.
Globalement, bonne surprise (trajet de 40km A/R bureau) :
Le matin (très tôt sans bouchon) je tourne autour de 4.2l/100km (j'ai réussi un beau 3.2L/100km) avec une descente au début. D'ailleurs en ce moment je coupe la clim en partant et ca permet parfois de faire les 3/4 premiers km en électrique. Sinon, le thermique semble se lancer pour s'occuper de la température
Le soir avec les gros bouchons, je suis entre 5 et 5.5L/100km mais je termine par une montée
Donc globalement, ville ou route car tourne entre 4.5 et 5l/100km
En moyenne depuis le début je suis à 6.5l/100km avec 40% autoroute et 15% route, le reste ville ou autoroute urbaines
Je connais pas trop le fonctionnement des autres hybrides mais dans les bouchons et avec les feux tous les 20m : le moteur démarre 3 sec le temps de se lancer puis se coupe...ca fait un peu "mal" du point de vue mécanique. D'ailleurs je remarque (même avec le pieds très très léger) qu'elle démarre souvent en thermique dans les gros bouchons puis bascule en électrique quand on soulage un peu...et à ce moment je dois stopper car bouchon ou feu.
Voilà sinon, rien à signaler, je ne comprends toujours pas certaines options de fermeture...je demanderai à Ford à la révision.
 
Dernière édition:
Le comportement est normal, quand il y a beaucoup de trafic ou des feux très proches, quand on accélère le moteur thermique démarre mais comme l'allumage dure peu de temps on ne peut pas compenser la consommation (pour le démarrage du moteur) de la batterie de traction, dans ce cas le SOC sera abaissé et par conséquent, même avec une accélération très douce, le moteur démarrera.
Parfois, si le trafic est à faible vitesse, il est plus pratique de n'utiliser que la traction électrique, surtout si la batterie est très chargée, les accélérations avec ICE doivent être d'au moins 5 secondes.
 
Bonsoir,
Voilà un 1 an que je conduis la mondeo vignale et c'est l'heure d'un petit bilan :
D'abord les éléments factuels :
Km : 27000
Consommation moyenne (pas OBD mais mesurée à chaque plein) : 6.42l/100km avec du 95 ou 95E10
Autoroute : 35% / Route 30% / région parisienne (bouchons, autoroutes urbaines) : 35%
Conso autoroute : entre 7.5 et 8l/100km en fonction des conditions
Route : entre 5 et 5.5l/selon les conditions
Région Parisienne avec bouchons le soir : 5.5l/100km. Sans les bouchons (comme en ce moment) je suis à 5L A/R
La consommation augmente de 0.5 l/100km environ lors de mes trajets travail en hiver ==> le thermique se met plus souvent en route pour le chauffage
Bref, excepté sur autoroute où je pensais être autour de 7l/100km la consommation est plutôt pas mal. Reste la capacité du réservoir pas assez grande.

Confort : génial, très agréable, silencieuse rien à dire
Les sièges chauffants sont top mais semblent fonctionner non pas via une résistance mais via le liquide de refroidissement : ils ne chauffent pas tant que le moteur ne commence pas à chauffer
Les sièges ventilés : top de chez top, très agréable l'été et là il faut le clim ON

Moteur/agrément :
ca mouline surtout sur les phases d'accélération ou montée autoroute mais je n'y fais pas spécialement attention.
En forte accélération, ca tracte bien (ca hurle un peu quand même)

Ligne : j'aime beaucoup le côté classe/chic et discret (un peu moins la face avant toutefois)

Finition :
je fais une fixette, mais la moquette est vraiment bof bof.
La peinture semble de bonne qualité, malgré de l'autoroute, conduite par tout temps, un seul petit éclat (d'ailleurs Ford ne vend plus de stylo retouche)
Pas de gris gris particulier
L'alignement des phares avant n'est pas top (écart entre aile et phares différents entre D et G)

Intérieur :
bien, il y a tout ce qu'il faut. J'aurais aimé un tableau de bord numérique, le GPS date aussi..mais pas de reproche particulier. Ca fait le boulot d'autant qu'avec carplay pas de problème. On voit que sa conception date un peu mais rien de rédhibitoire pour moi
Juste que je n'ai pas trouvé comment mettre la limitation de vitesse si celle vue par la caméra n'est plus là. Cela arrive souvent. J'ai laissé tombé de mettre le régulateur selon la vitesse lu car il me lit parfois des panneaux de sortie de voit et elle se met à hurler pour ralentir...dangereux
J'ai réussi à trouvé les fonctions qui étaient pas très bien expliquées.
Je regrette qu'il n'y ait pas le verrouillage automatique des portes
Ford pass / connectivité : plus activé, je vois pas l'intérêt car la remontée des infos trajets marchent quand ca veut.

Fiabilité :
rien de spécial tout va bien. Juste 2 jours où j'ai une erreur sur le E Call sans raison particulière.
Elle ne prévient pas xxxxkm avant la révision. Je pense qu'elle prévient une fois l'échéance dépassée. Ce n'est pas top car je fait environ 2500km/mois et si il faut 15 jours pour avoir un RDV on se retrouve avec un dépassement important. Je fais à l'ancienne et j'ai pris RDV du 1er entretient pour l'amener autour juste avant les 20000km.
Pas de conso d'huile ou eau
Les freins vont faire la vie de l'auto je crois, c'est neuf. Cela dit par ces temps humides, volontairement, je freine fort de temps en temps car de la rouille sur les disques s'installe à l'AR et elle met du temps à partir
Les pneus sont aussi encore en forme, je pense faire 60000km à l'avant

Voilà pour résumer, j'adore la conduire, je prends beaucoup de plaisir à son volant
Manque un réservoir plus grand pour éviter de faire le plein tous les 700km.
 
Dernière édition:
D docdoc78
Bizarre ton histoire de sièges chauffant. Ça paraît quand même vachement improbable cette histoire de LDR. C'est pas hydraulique . Je suppose surtout qu'il faut bien qq minutes pour que les résistances chauffent. D'autres confirmeront.
 
C’est juste une hypothèse (mais oui ça serait surprenant) car j’ai déjà eu une voiture avec et ça chauffe en 30 sec.
La il faut bien 4/5 min de roulage et ça vient au moment où l’air chaud du chauffage arrive.
 
Merci pour le retour.

Pour les sièges, c'est étonnant, madame me dit qu'en 30 secondes on sent déjà bien l'effet (je ne m'en sers jamais, contrairement au volant chauffant qui est une bénédiction).

La voiture prévient avant les révisions, mais ce n'est pas basé (seulement) sur le kilométrage, plutôt sur l'état de l'huile, dont le vieillissement est probablement calculé en fonction de la charge etc. Une fois je n'ai pas été prévenu passé les 20.000, et une autre fois après un bon séjour à la montagne elle a demandé l'entretien avant les 20.000.

Pour le verrouillage auto des portes, ça se fait avec Forscan assez facilement, il faut juste investir quelques euros dans un adaptateur ou bien trouver quelqu'un dans le coin qui le fait. Idem pour le GPS, tu peux mettre à jour Sync vers la dernière version avec les cartes qui vont bien, infos ici si tu ne l'as pas déjà vu.
 
Oui l'échéance est aussi basé sur l'utilisation. L'échéance maxi théorique c'est 20000km. Je suis arrivé à 19600km sans aucun message. Juste avant, l'huile n'était pas à 100% dans Ford pass. Le 100% était, en extrapolant à 20000km. On verra pour la prochaine
Merci pour les info des modifications mais s'agissant d'un véhicule qui ne m'appartient pas, je ne peut pas le modifier :+)
Pour les sièges, pas possible de les mettre en route si le contact n'est pas ON et en ce moment elle démarre quasi directement. Mais vous devez avoir raison, je faisais juste un parallèle entre la mise en fonction et ce que j'avais remarqué.
 
Les modifications avec Forscan sont à 100% logicielles et on peut revenir en arrière très simplement, en fait c’est souvent des configurations prévues par le constructeur mais pour lesquelles il n’a pas jugé utile de mettre de bouton dans l’interface (ou pire, pour lesquelles il n’a pas mis de bouton juste dans certains pays…). Donc pas de problème pour faire les modifs, il faut juste noter les valeurs initiales et les remettre avant de rendre la voiture.
 
Ok merci.
J'ai regardé pour le siège et sans démarrage moteur (en coupant le chauffage) ça chauffe : ça souffle de l'air, ça fait des bruits :mrgreen-48: , ça met bien 4/5 min à chauffer le siège et le sentir.

J'ai oublié, je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu ce bug :
Si je stoppe la voiture pour prendre de l'essence (donc sans la fermer, contact off) : au redémarrage, le son des radars de stationnement sort par un petit HP devant le conducteur. Et dans le même temps le son du Bluetooth sort aussi par ce HP. Au bout de 1h ou 2h verrouillé, ça revient à la normale.
FORD n'a pas su résoudre cela.
 
Tu n’es pas le seul à te plaindre de ça, il vient d’y avoir un autre utilisateur (désolé mais j’ai oublié qui) qui a signalé la même chose il y a deux ou trois jours.

Pour moi ça le fait quand la batterie 12V n’est pas assez chargée.
 
FoLuxo FoLuxo D docdoc78 Cest moi^^ effectivement j'ai le même bug que toi, ford n'a pas compris aussi, ils parlent de mise à jour et ne pense pas à la batterie. J'ai pu lire sur des forum anglophone que quand la batterie descend en dessous de 74% de charge le son sortait du combiné d'instrument comme pour économiser la batterie. J'ai fais tester la mienne elle est bonne tout dans le vert mais effectivement elle est à 71% de charge. Bon moi c'est 98% du temps je me tape ce vieux son ^^
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Pour moi, ce n’est pas pour économiser la batterie, ce serait plutôt un effet de bord pas prévu.
En tout cas, pour ceux qui laissent leur voiture un peu toute seule, elle se venge comme cela. :mrgreen-48: