On ne sait pas trop quels résultats réels va nous proposer cette e-Note, mais si son thermique tourne moins souvent que celui de la Yaris hsd, est mieux insonorisé et ne mouline pas, elle a peut-être son intérêt. Reste à voir sa consommation (et ses rejets polluants, surtout si son thermique est à ID)...
@FLYER34: Les Prius 3 et surtout 4 ont une consommation autoroutière semblable à celle d'un bon diesel (et pour une même consommation, une essence rejette moins de CO2 qu'une diesel). Un diesel n'a pour moi aucun intérêt, vu tous les inconvénients liés à cette motorisation. Par ailleurs, une Ampera/Volt, jusqu'à environ 250-300 km de trajet (voire bien plus si on peut recharger à destination), ne consomme pas plus qu'une Prius. Or, qui fait plus de 300 Km régulièrement plusieurs fois par semaine? Pas grand-monde...
Je n'ai par ailleurs jamais prétendu que les PHEV n'avaient aucun avantage, sinon je n'aurais jamais acheté la Volt. . Nous qui faisons surtout de l'autoroute (trajets variant entre 100 et 300 km, ces derniers étant nettement moins fréquents que les premiers, certes), sommes à 2,7L/100 de consommation depuis plus de 4 mois que l'on possède la voiture (et plus de 10.000 km) et même 2L depuis les 4500 derniers km.
J'ai la chance que les Ampera/Volt ne soient pas très coûteuses en occasion. Car les hybrides rechargeables sont très chères et tout le monde n'a effectivement pas de prise à disposition chez soi et/ou au boulot. Bien sûr qu'elles permettent de ne pas polluer en ville, mais encore faut-il pouvoir s'en offrir.
Si l'Ampera/Volt n'existait pas, j'aurais très certainement racheté une Prius. J'aurais préféré une pure VE, mais en occase, une Leaf 30 kWh (la moins chère des VE d'occasion ayant un autonomie potable) est deux fois plus coûteuse que la Volt et reste moins polyvalente.