Je pense que ton moteur effectue simplement un "idle check" avant de passer de S3 à S4. Le fait que tu roules avec de l'éthanol peut aussi rendre cette phase plus "vibrante". Pour résumer, lorsque tu démarres le matin le moteur thermique se lance au bout de quelques secondes, et entame une série de phases, qu'il atteindra ou pas selon le type et la durée de tes parcours.
S1a: du démarrage à froid pendant une 20aine de secondes; le moteur se dégourdit les bielles, et ne fournit aucune puissance sauf urgence.
S1b: dure le temps d'amener le moteur à 36°C. Le moteur est en phase de chauffe et commence à tracter progressivement le temps de monter en T.
S2: tant que le moteur ne dépasse pas une certaine température ( je ne sais plus exactement laquelle, mais autour de 60°C), le moteur est disponible pour fonctionner en hybride sous réserve qu'on ne demande pas autre chose ( clim, chauffage, ...) auquel cas il tournera jusqu'à atteindre environ 60°.
S3: Moteur en température, mais pour passer en S4, il faut un arrêt complet de la voiture.
S4: Moteur ayant passé les phases précédentes, et ayant effectué un "idle check"
Cet "idle check" consiste en une phase de quelques secondes autour d'un ralenti accéléré entre 900 et 1100trs/mn. Je ne sais pas exactement ce que le calculateur vérifie ou exécute dans cette phase, peut être que
P
pf78 s'il passe par là pourrait nous éclairer.
Après un arrêt bref, selon la température du moteur et la durée de la pause, le moteur peut soit devoir tout recommencer, soit sauter certaines ou toutes les phases..
Enfin, le mode B n'a pas grande utilité, même pour les sorties d'autoroute.., un bon freinage régénératif est très suffisant. Le B a mon avis ne sert que si la batterie est pleine comme un oeuf et ne peut donc pas accueillir le plus petit électron supplémentaire, et si on cherche à ne pas user les freins... En outre, de temps en temps, ça ne fait pas de mal à ces derniers de fonctionner ....