[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
si vous prenez l'autoroute Clermont Lyon dans la zone du Forez, il y a quelques descentes qui peuvent vous emmener au-delà de 140-150 sur de la roue libre, par contre elles sont limitées à 110 km/h avec des radars sournois... pour raison de sécurité, of course.

mais en effet, c'est déjà rare de pouvoir emmener à une telle vitesse en descente parce que les frottements aérodynamiques compensent à peu près le poids (le m x g sin(alpha) pour les connaisseurs) quand on dépasse 100 km/h
 
Effectivement les autoroutes du coin sont propice au excès, je connais une descente entre Clermont et Millau bien droite et bien pentue avec un virage serré en bas ou le frein moteur n'est pas suffisant pour rouler à la bonne vitesse ("90" avec un radar en plein milieux).
 
  • Like
Reactions: Remundo
Bon petit retour sur un test qui devait être fait :
100% d'E85 sans modif sur une Yaris hybride Dynamic 2013, sur autoroute Allemande, pied au plancher pendant une heure après Fribourg.
Déjà il semble y avoir une limite électronique. La voiture accélère dans problème puis se fixe à 171kmh au GPS, 185 compteur.
Au régulateur à cette vitesse là la voiture oscille entre la vitesse max pendant 4 minutes et environ 160kmh pendant une minute, avant de reaccelerer.
Aucun soucis durant une petite heure.
150km effectués, consommation 11,3l/100.
Température max 96°c au début avant de retomber à 90°c pendant le reste du trajet. Un demi plein tombé...
Envoyé de mon Note 8 en utilisant Tapatalk
Merci pour ce test binaryoyster binaryoyster .
On peut supposer que Toyota en a certainement réalisé de pires avant de mettre la voiture sur le marché ??? mais de la à dire qu'ils ont aussi fait les essais avec 100 % de E 85...je ne m'y risquerai pas...
Pour la vitesse max j'avais constaté exactement les même chiffres avec une Prius 2 sur un anneau de vitesse lors d'une rencontre organisée par Toyota en 2009 à Montlhéry.
Comme indiqué plus haut il semble bien que ce soit la vitesse de rotation maximum de MG2 qui bride électriquement la bête.
CDLT
 
bonjour a tous voila je viens de me lancer avec ma P3 de 2009 et 150000km 3 barrettes de E95 et le plein de E85 apres 500 km d autoroute au regulateur consomation 6 l 3 au tableau de bord au lieu de 5.5 au E 95 et sans aucun voyant d allumé voila pour mes info
 
  • Like
Reactions: FrancisG58
bonjour a tous voila je viens de me lancer avec ma P3 de 2009 et 150000km 3 barrettes de E95 et le plein de E85 apres 500 km d autoroute au regulateur consomation 6 l 3 au tableau de bord au lieu de 5.5 au E 95 et sans aucun voyant d allumé voila pour mes info
Hello. La mienne, P3 de 2010, tourne dans boîtier avec 1/3 de SP95E10 et le reste en E85 depuis 35.000km dans aucun pb conso mixte 6.2l au lieu de 4.7l et aucun voyant. Ce qui me fait un coût
Envoyé de mon BLN-L21 en utilisant Tapatalk
 
Si le voyant moteur est allumé en général c’est pas bon du tout. Cela signifie qu’elle calculateur n’arrive pas, malgré ses efforts à obtenir le bon mélange et que tu tournes trop pauvre. Gros risques pour la mécanique.
Même si je suis frileux à l’essayer. Si le voyant n’est pas allumé, c’est que tout se passe bien et que el calculateur arrive à faire ce qu’il a envie.
 
Allumage du voyant, c'est plutôt qu'il est en dehors du fonctionnement normal, pas qu'il n'arrive pas a faire le bon mélange ( parce que dans ce cas, le moteur ... ne tourne pas, ou très mal !)
Sauf si tu a une source sérieuse, et dans ce cas je suis preneur ...
 
Allumage du voyant, c'est plutôt qu'il est en dehors du fonctionnement normal, pas qu'il n'arrive pas a faire le bon mélange ( parce que dans ce cas, le moteur ... ne tourne pas, ou très mal !)
Sauf si tu a une source sérieuse, et dans ce cas je suis preneur ...
Je suis preneur également d’une source sérieuse dans ce que tu indiques.
Il faut pas sortir de saint Cyr pour comprendre que si le moteur indique une anomalie, y a plus de probabilité que ce soit anormal et dommageable que si il n’indique rien.

de tout ce que j’ai lu sur l’E85 :
cela induit un mélange plus pauvre car il faut plus de carburant pour que le mélange se fasse dans les proportions stœchiométriques.
le calculateur moteur est là pour cela car il sait s’adapteraux différents carburants autorisés : 95, 98, E10 et aux conditions extérieures : température pression et humidité.
Les seules variables qu’il ait en entrée cela va être des réglages actuels, les détecteurs de cliquetits et la sonde lambda.
Pour rouler à l’e85 pur il vaut mieux y aller doucement car pas mal de calculateur vérifient que les corrections apportées ne doivent pas être brusques (J’y croit moyen mais pourquoi pas)
Si le calculateur allume le voyant c’est qu’il y a un problème : le plus souvent il est arrivé au bout des adaptations programmés et le mélange n’est toujours pas bon : trop pauvre et là y a danger.
un boîtier est alors nécessaire pour allonger les temps d’injection(En fonction du % d’éthanol pour les bons boîtiers) celarecale alors le calculateur dans sa zone de confort.
Y a des moteurs qui n’ont pas besoin de boîtiers car les zones prévues par le constructeur sont suffisamment grandes.
y a des moteurs qui ne pourront pas tourner à l’éthanol sans modification physique car les injecteurs sont trop petit et à pleine charge et à haut régime ils ne permettent pas de passer le volume de E85 nécessaire.

perso voyant allumé = problème potentiel à moyen terme. Et pour en être sûr, il faudrait contrôler le signal de la sonde lambda via ODB si dispo
 
Ce qui est bizarre c'est que le seuil d'allumage du voyant n'est pas le même entre p3 et p4. Sur p4, personne n'a eu de voyant apparemment ?
 
C'est que la programmation moteur de la P4 n'est peut-être pas la même.
D'ailleurs que font les gens qui reprogramme les calculateurs moteurs pour mieux accepter le E85. Et bien il recentre le réglage moyen entre le E85 et le E10 comme cela le calculateur peut corriger des deux coté sans arriver en buté.
 
Ce qui est bizarre c'est que le seuil d'allumage du voyant n'est pas le même entre p3 et p4. Sur p4, personne n'a eu de voyant apparemment ?
Au contraire. Ça correspond à ce que j’ai écrit.
le calculateur de la P4 permet une plus grande correction :)
 
Allumage du voyant, c'est plutôt qu'il est en dehors du fonctionnement normal, pas qu'il n'arrive pas a faire le bon mélange ( parce que dans ce cas, le moteur ... ne tourne pas, ou très mal !)
Sauf si tu a une source sérieuse, et dans ce cas je suis preneur ...
Voyant allumé signifie que le mélange air carburant est trop pauvre j'ai eu ça avant la pose d'un kit éthanol il y a deux ans et depuis tout va très bien.
 
Bonjour, certains ont-il essayé l'e85 sur la Corolla 180h ?
 
bonjour a tous je suis en passe d acheter une p 4 rechargeable puis je rouler au e 85 a 100% je suis actuellement a 70/30% AVEC MA P3merci pour vos reponse
 
p 4 rechargeable puis je rouler au e 85 a 100% ?
Ca dépend à qui tu poses la question..., t ce que tu espères comme réponse.. Des P4 qui roulent avec de l'E85, et dont les propriétaires déclarent que ça ne pose aucun problème, il y en a..., dont les taxis.. Mais si tu poses la question à Toyota, la réponse est non... Je pense que le sujet est assez documenté sur tous les forums automobiles, dont celui ci, pour que tu puisses prendre ta décision.
Pour ma part, je ne mettrai jamais de l'E85 dans ma voiture, une P4 simple, pour plusieurs raisons;
- Parce que ce n'est pas préconisé, et que j'ai un certain respect pour la mécanique,
- Je ne veux risquer de perdre des possibilités de recours en garantie,
- Je ne suis pas aux abois financièrement au point de devoir faire des économies de bouts de chandelle,
- Enfin, mais ça n'a rien à voir avec ton cas, je roule en Belgique, et il n'y a pas d'E85 ici... (il a été question de l'introduire, mais de le vendre ... plus cher..., oui je sais "ça est un curieux pays ça la Belgique tu seï..", mais ça c'était avant..., depuis il y a eu le covid et un nouveau gouvernement..)

Sur l'avant dernier point, l'intérêt économique, en effet, je dois dire qu'avec une rechargeable, la question se pose encore plus... Si tu optes pour une Prime au lieu d'une simple P4, moins chère et plus pratique, et que cet aspect économique est important, c'est qu'une part prépondérante de tes trajets se passeront en électrique, non ? Ta consommation globale de carburant devrait être très faible pour ne pas dire anecdotique, et économiser au bas mot 60 centimes par litre de carburant, soit peu ou prou 60€ pour 100 litres, ou ... 2000km parcourus en thermique sur une base généreuse de 5l/100, ça n'en vaut peut-être pas la chandelle. Mais toi seul peut répondre à cette question, en fonction de ton usage...
 
  • Like
Reactions: FREDO78