[Consommation] Nos voitures hybrides et le carburant E85 ?

Utilisez vous du agro-carburant E85 dans votre voiture hybride?

  • Oui

  • Non


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
Je ne voulais pas débattre de l'intérêt des vaccins. Mon propos était sur la difficulté à faire adopter des mesures relativement indolores même si le danger est visible et concret. Alors faire adopter des mesures très contraignantes alors que le danger est très flou et lointain, bonne chance aux personnes qui sont en charge, et bonne chance à nous tous pour y arriver.
 
  • Like
Reactions: guilhem41 et ziocar
Film qui en fait une Belle illustration satyrique : « Don't Look Up : Déni cosmique »

Sans que ce soit un chef d’œuvre hein.
 
Dernière édition:
J'espère que ça ne peut pas engendrer un défaut de segmentation, après il me semble que l'été l'odeur est moins forte
 
Il nous faut diviser nos émissions carbone par 4 en France, et ça passera forcément par la réduction drastique de la viande dans le bol alimentaire.
"il nous faut" n'est pas un message très incitatif.
Mon soucis est que ce type de problématique doit avoir une application large, mais que les écolos "qui savent" les solutions ne sont même pas capables de se grouper au niveau international pour faire un grand groupe efficace.
C'est contre-productif d'imposer des règles dures en france, par exemple, si le même produit est alors importé de pays de l'est ou autres moins regardant sur la pollution ou le bien être animal.

Manger de la viande française, est la bonne solution car les bonnes pratiques sont vertueuses et doivent être valorisées par les consom-acteurs.
Les quelques excès français ne sont rien en regard de l'autre pays dont nous importons les produits.
Comme le bio français qui ne suit pas les mêmes normes que le bio espagnol... cela tue les filières les plus vertueuses.

Mangeons déjà de tout en local et national, ça sera déjà un grand progrès.
 
Je suppose que tu ne connais pas les rejets carbonés par type de nourriture ? La provenance est un des facteurs bien sur, mais on ne pourra pas jouer sur un seul facteur. En fait si, on pourra, mais on alourdira la facture globale qu’on commence déjà à payer.
 
... sans parler du fait que l'empreinte CO2 (du producteur à l'assiette) d'un kiwi qui vient de Nouvelle-Zélande est inférieure à celle d'un kiwi produit en France à moins de 50 km du lieu de vente.
J'ai eu du mal à le croire, mais c'était dans un Science & Vie il y a quelques mois. Une histoire de camionnette ...
 
Difficile mais pas impossible mais, à mon avis, seulement sous certaines conditions : le camion qui fait 50 km en France ne doit transporter qu'une caisse de kiwis et le champ de kiwis en Nouvelle-Zélande doit être à 100 mètres de l'aéroport et la distribution en France doit également être à 100 mètres de l'aéroport d'arrivée.
 
Dernière édition:
J'essaierai de retrouver l'article, pour les explications...
 
Peut-être que le Kiwi du sud-Ouest vendu dans le sud-ouest est passé par les entrepôts de Rungis et a fait un aller-retour cadeau… Il y a régulièrement des reportages montrant ce genre d’absurdités, je serais curieux de connaître la proportion sur les marchandises dites « locales » ou « France ».
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il y a une fromagerie à 100 mètre de chez moi ils envoient tout sur Paris par camion et ça atterrit dans les supermarchés de mon coin par d'autres camions donc pas étonnant.
Bon là c'est du fromage donc plus gourmands encore que du kiwi en matière de CO2.
Il doit facilement y avoir un ou deux intermédiaire entre la plantation et la récolte ou entre la récolte et la vente pour qu'ils soient plus gourmands en CO2.
L'emballage ou la packaging par exemple aussi.
 
J'ai retrouvé l'article (merci la recherche sur le site de S&V), il est de novembre 19
Son titre :

Acheter fruits et légumes au producteur augmente notre bilan carbone​

(A ce stade on voit que mon souvenir était un peu flou : il s'agit en fait d'achat direct au producteur. Par contre curieusement, j'étais persuadé que l'article ne parlait ni de kiwis ni de la N-Zélande mais plutôt de légumes, et que j'avais inventé cet exemple pour illustrer mon propos. Or il est bien dans l'article. La mémoire est quelque-chose de fascinant ! Mais je poursuis la copie de l'article.....)

Une étude menée avec 200 producteurs français, italiens, polonais ou même vietnamiens montre que les circuits courts multiplient les trajets routiers, car les quantités transportées à chaque fois sont plus petites.​

Vous aimez aller cueillir vos fraises à la ferme et acheter directement vos tomates au producteur ? Si c'est peut-être plus agréable et souvent plus rémunérateur pour l'agriculteur, ce n'est pas forcément le meilleur choix pour le climat. Voici une des conclusions du programme Strength2food lancé en 2016 par l'Union européenne afin d'orienter des politiques de consommation alimentaire durable.
Au total, 208 producteurs de 7 pays (France, Hongrie, Italie, Norvège, Pologne, Grande-Bretagne et Vietnam) ont évalué la part de leur production confiée à divers circuits de distribution courts (cueillette, vente sur place, marchés, livraisons au consommateur, détaillants de proximité...) ou longs (grandes surfaces, industrie agroalimentaire...). Les distances parcourues par les produits ont été calculées, ainsi que les émissions de CO2 liées à leur mode de transport.

Résultat : la quantité de CO2 émise pour transporter 1 kg de nourriture du producteur jusqu'au consommateur est beaucoup plus élevée en circuits courts (0,266 CO2/kg) qu'en circuits longs (0,154 CO2/kg). En cause, notamment : les circuits courts multiplient les trajets effectués par les consommateurs et les petits producteurs pour transporter de petites quantités.

Supertanker plein contre vieux camion à moitié vide​

"Ça peut sembler contre-intuitif, mais un supertanker qui rapporte des kiwis de Nouvelle-Zélande peut avoir une empreinte carbone, au poids, plus faible que le producteur du coin qui part avec son vieux camion à moitié plein et revient chez lui à vide", affirme Jean-Loup Lecoeur, co-auteur de l'étude à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Mais Valentin Bellassen, son collègue à l'Inra, qui n'a pas participé à l'étude, relativise : "Le transport ne compte que pour un dixième de l'empreinte carbone de notre alimentation. Le plus important se joue lors de la production. Réduire sa consommation de viande a un impact beaucoup plus important."
 
J’avais aussi vu un article expliquant que le principal « poste de dépense » du poids carbone des fruits et légumes venait du trajet en voiture du client de l’hypermarché… Ça colle avec cet article, et montre que les « petits gestes » du quotidien pour lutter contre le réchauffement sont très sympathiques mais on ne peut pas compter sur le bon sens pour agir au mieux. Pour bien résoudre un problème il faut déjà le comprendre, donc souvent mesurer et calculer.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Grigou Grigou j'ai trouvé un article qui va un peu dans le sens de ce que tu as trouvé mais, je n'ai pas trouvé dans ton article peut-être à cause de mon inattention, avec quelques détails supplémentaires qui permettent de mieux comprendre le problème.

L'importation de laitue espagnole cultivée en plein champ au Royaume-Uni pendant l'hiver a produit moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) que la laitue produite dans des systèmes protégés en provenance du Royaume-Uni à cette époque (0,4-0,5 contre 1,5-3,7 kg d'équivalent CO 2/kg de laitue en RDC). Le transport frigorifique vers le Royaume-Uni était un élément important du potentiel de réchauffement global associé à la laitue espagnole (42,5 % des émissions), tandis que l'énergie de chauffage dominait les résultats des cultures protégées britanniques (84,3 % des émissions).
Lien

Nous parlons de produits non saisonniers qui ont donc une empreinte différente dès la production. Dans d'autres documents, j'ai trouvé une variation de 6 à 10% de l'empreinte CO2 due au transport, donc un petit pourcentage par rapport à tout le reste.
 
Sur le coup du kiwi "Ça peut sembler contre-intuitif, mais un supertanker qui rapporte des kiwis de Nouvelle-Zélande peut avoir une empreinte carbone, au poids, plus faible que le producteur du coin qui part avec son vieux camion à moitié plein et revient chez lui à vide".
Je dirais que le gars part avec une donnée de calcul fausse, et forcement il arrivera à un résultat faux. :emoticon-0136-giggle:
Car cela veut dire que le commerçant n'a rien vendu. :emoticon-0140-rofl:
J'avais lu qu'il revenait à moitié vide... -> []
 
Dernière édition:
Ça veut pas dire qu’il a vendu une moitié de camion plutôt ?